LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Entrepôt du Burkina au Ghana : Un atout dans les échanges économiques

Publié le mardi 20 avril 2010 à 02h33min

PARTAGER :                          

Les importateurs-exportateurs du Burkina disposent désormais d’un entrepôt et de bureaux modernes au port de Tema au Ghana. Situées dans la zone commerciale du port, ces infrastructures d’un coût d’environ 1 milliard 600 millions de F CFA ont été inaugurées, le vendredi 16 avril dernier.

A cette occasion, le ministre du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat, Léonce Koné, a été entouré du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), El hadj Oumarou Kanazoé, ainsi que de plusieurs membres du bureau consulaire. La partie ghanéenne a été conduite par Boubacar Soumanou, représentant le ministre des Transports.

Avant de procéder à la coupure du ruban symbolique ouvrant l’accès aux locaux, plusieurs personnalités ont pris la parole. Il s’agit de : l’ambassadeur du Burkina au Ghana, du représentant du ministre ghanéen des Transports, du vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, Lanciné Diawara. Bien entendu, c’est le ministre Koné qui a prononcé le discours inaugural.

Tous ont rendu hommage à l’excellence des relations diplomatiques et économiques entre le Ghana et le Burkina, ce qui a permis la réalisation de ces infrastructures.

Ces réalisations qui interviennent après celles d’ Abidjan, de Lomé et de Cotonou, font en gros 12 000 mètres carrés, c’est-à-dire 6000 couverts et quelque 5000 mètres carrés de terre plein. Le choix de Tema se justifie par le volume croissant du trafic en transit pour le Burkina ayant passé de 1900 tonnes en 1997 à plus de 600 millions de tonnes en 2009.

Cet entrepôt constitue un cadre propice pour stocker, traiter et sécuriser les marchandises en transit au port de Tema. Ce qui traduit la ferme volonté de la Chambre de commerce de doter sa représentation de locaux fonctionnels au Ghana où passe près d’un tiers des marchandises du Burkina, a souligné M. Diawara.

Le ministre du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat a alors, saisi cette occasion pour saluer l’esprit de dialogue des autorités ghanéennes. Cet esprit ayant permis la création d’un cadre permanent de concertation entre nos deux pays pour trouver des solutions idoines aux problèmes communs.

Avec ces infrastructures, la CCI-BF devra désormais pouvoir assumer convenablement à Tema, une de ses missions essentielles : apporter son appui aux opérateurs économiques au cours de leurs opérations d’importations et d’exportations. Aussi, les bénéficiaires, venus nombreux, se réjouissent pour la plupart, de cette initiative.

Certains cependant, tel Victor Ouédraogo, résidant au Ghana, craint que cet espace sous loué à l’opérateur de transit SDV, ne soit pas facilement accessible aux opérateurs burkinabè. (Lire encadré).

Pour sa part, Roland Félix Semporé, représentant de la Chambre de commerce à Tema rassure : « Nous sommes en train d’étudier le mode de gestion le plus approprié pour satisfaire les opérateurs qui utilisent le port de Téma. Il faut savoir que la SDV est une des sociétés au monde dont le cœur de métier est de gérer des entrepôts et nous sommes en train d’étudier la question de l’exploitation de ces magasins »

La cérémonie s’est achevée par la signature d’une convention d’occupation du terrain entre le directeur général de l’Office des ports du Ghana, Nesta Galley et le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), El hadj Oumarou Kanazoé. Aux termes de cette convention, le Ghana cède au Burkina un terrain d’une superficie de 15 900 m2 pour une durée de 25 ans renouvelable.

Avant l’entame des activités inaugurales, le site de l’entrepôt a été béni par des prières religieuses catholiques, musulmanes et traditionnelles africaines.

Jérôme Bilélé BENIN

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)