LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Promotion de l’e-tourisme : La DATA Collector pour mieux collecter les données touristiques

Publié le lundi 19 avril 2010 à 02h38min

PARTAGER :                          

La cérémonie de clôture de I’ateIier de formation au logiciel DATA Collector s’est déroulée le jeudi 15 avril 2010 à Ouagadougou. La manifestation a eu lieu en présence du ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Filippe Savadogo, des directeurs techniques et centraux dudit ministère et du formateur représentant la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement Edvins Reisons.

Le ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication (MCTC), en partenariat avec la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), a organisé un atelier de formation au logiciel DATA Collector du 13 au 15 avril 2010 sur la collecte des données au service du tourisme burkinabè.

Cet atelier de trois jours a permis aux participants d’acquérir des connaissances sur l’électronique touristique au Burkina Faso. Pendant 72 heures ils se sont penchés sur deux modules à travers la réalisation d’exercices pratiques, I’explication du rôle des TIC dans l’organisation et la promotion du secteur du tourisme et enfin, la présentation des outils disponibles permettant de mieux valoriser la destination burkinabè sur Internet. L’objectif poursuivi par ce séminaire est la recherche d’une maîtrise des clés d’une bonne gestion de la destination de la boîte électronique touristique .

Le formateur qui est le représentant de la CNUCED, Edvins Reisons, a remercié les autorités d’avoir organisé avec efficacité cet atelier technique de formation. Selon monsieur Reinsons, les trois jours de formation ont été intensifs et ponctués d’échanges très enrichissants d’où un bilan positif. Le formateur Edvins Reisons a félicité les participants pour les efforts fournis, les résultats obtenus, les commentaires et réflexions menés au niveau de chaque module au cours des différentes étapes de I’expérience technique.

"On a exploré les différentes technologies du tourisme électronique afin de permettre de collecter les données sur le produit touristique pour le présenter aux touristes à travers des sites web et d’autres moyens technologiques", a-t-il affirmé. Il a par ailleurs, indiqué que le système informatique Collector qui permet de collecter les données sur les produits et services touristiques a beaucoup d’avantages et demeure incontournable.

Le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, FiIlippe Savadogo, a salué l’initiative car elle contribue à la consolidation du tourisme électronique au Burkina. Le ministre Savadogo a témoigné de la reconnaissance de l’Etat burkinabè à la CNUCED pour sa volonté affichée dans l’e-tourisme en initiant cette formation au e-touristique. Il a encouragé les participants qui ont suivi avec intérêt les travaux et les a exhortés à approfondir leurs connaissances pour l’élaboration d’une politique nationale en matière d’e-tourisme .

La directrice de l’agence de voyage Kesias Travel, Traoré /Tiao Séverine, s’est dit satisfaite car la formation a permis de renforcer ses capacités. Il était important de maîtriser I’outiI informatique pour mieux vendre la destination. La fin de la cérémonie a été sanctionnée par la remise d’attestations aux séminaristes. Le formateur et représentant de la CNUCED a souhaité que la coopération entre le Burkina Faso et la CNUCED porte fruit pour ajouter de la valeur à la richesse culturelle du pays des hommes intègres.

Nida OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)