LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Délégués UNIR/PS : Des avocats pour Me Sankara

Publié le lundi 19 avril 2010 à 02h39min

PARTAGER :                          

L’UNIR/PS, avec le soutien de la Fondation Konrad Adenauer, a entrepris le renforcement des capacités des défenseutins à venir. C’est à travers une série d’ateliers qui, placée sous le thème « Rôle du responsable local du parti dans un processus électoral », a débuté le 16 avril 2010 à Ouagadougou, par 7 provinces.

C’est connu, la présidentielle de novembre prochain ouvre une série de consultations électorales au Burkina, avec notamment les municipales de 2011 et les législatives de 2012. Dans cette perspective, l’UNIR/PS, le parti de l’Œuf, a entrepris le renforcement des capacités de sa « basse-cour » afin de l’épargner des éventuels rapaces électoraux.

En partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer, il a réuni à Ouagadougou, du 16 au 18 avril 2010, une trentaine de militants sous le thème : « Rôle du responsable local du parti dans un processus électoral ». Y ont pris part des délégués du parti, venus des provinces du Sanguié, du Boulkiemdé, du Zondoma, du Passoré, du Kourwéogo, de l’Oubritenga et du Kadiogo.

Quels rôle et tâches pour le responsable local du parti dans un processus électoral ; missions et tâches du délégué du parti dans le bureau de vote ; prévention de conflits au sein du groupe durant le processus électoral, les tâches administratives du délégué du parti comme le remplissage des procès-verbaux et des fiches des résultats ; analyse et gestion des conflits, l’organisation et l’animation d’un meeting électoral ; ce sont là, entre autres, les thèmes qui ont permis aux combattants du parti de l’Œuf de fourbir, pendant 72 heures, leurs « ergots » pour défendre les intérêts de leurs candidats dans les processus électoraux. Avec les communicateurs, ils ont eu également, à cette occasion, à passer en revue les dispositions du Code électoral.

A la cérémonie d’ouverture, le point focal de la Fondation Konrad Adenauer au Burkina, Eric Ouangré, s’est réjoui de la tenue de cet atelier avec l’appui de la Fondation, à travers son programme de promotion de l’Etat de droit et la démocratie en Afrique de l’Ouest. Présente dans 140 pays à travers le monde, cette organisation, a-t-il rappelé, fait de la formation politique du citoyen son cheval de bataille, depuis sa création. Et c’est dans le cadre d’un réseau dénommé « Union des partis africains pour la démocratie et le développement », a-t-il précisé, que l’UNIR/PS, qui en est membre, bénéficie du soutien de la Fondation.

Le président de l’UNIR/PS et chef de file de l’opposition politique burkinabè, Me Bénéwendé Sankara, a, dans son mot introductif à l’atelier, remercié la Fondation Konrad Adenauer et son représentant résident, Robert Zinsou, de donner l’opportunité à son parti d’armer ses soldats impliqués dans le processus électoral sur toute l’étendue du territoire.

Cela permettra, a-t-il dit, de doter l’UNIR/PS d’une expertise capable, non seulement de veiller sur ses intérêts dans les différents scrutins, mais aussi d’être des leaders politiques aguerris. Car, dira-t-il, en paraphrasant l’idole politique du parti, le président Thomas Sankara, « un militant sans formation politique est un danger public ».

C’est conscient de la menace que représente l’inculture politique, a-t-il poursuivi, que l’UNIR/PS fait de la formation son leitmotiv pour « donner des outils et des armes nécessaires à ses militants pour aller au charbon ». Me Bénéwendé Sankara estime que les participants à ces ateliers, en s’appropriant les thèmes au programme, constitueront pour le parti, avec les centaines de militants déjà formés à d’autres occasions, une expertise sur les questions électorales .

Hamidou Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos réactions (3)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique