LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

REFUS DE LA REVISION DE L’ARTICLE 37 : Le CRDD annonce une journée de propositions

Publié le mardi 13 avril 2010 à 02h45min

PARTAGER :                          

La Coalition pour le renforcement et la défense de la démocratie lance, le 24 avril prochain, une journée nationale de propositions pour plus de démocratie au Burkina. Elle s’en explique dans l’appel ci-dessous.

Les années 90 ont été marquées par les courants des changements démocratiques sur le continent africain à la suite du sommet de la Baule qui en a été le principal instigateur. C’est dans ce cadre que le Burkina Faso a élaboré et adopté, sous la direction du Président Blaise Compaoré par référendum sa Constitution le 2 juin 1991. Révisée depuis par les lois constitutionnelles du 27 janvier 1997 ; du 11 avril 2000 et du 22 janvier 2002. Nous sommes d’accord avec les apologistes du courant révisionniste de notre loi fondamentale que notre jeune Constitution vieille d’une vingtaine d’années déjà mérite d’être revisitée pour l’adapter à l’évolution actuelle de nos préoccupations démocratiques.

En témoignent le mémorandum du groupe des refondateurs, la défection et pas des moindres des refondateurs du CDP, le gigantesque projet de réformes politiques et institutionnelles de l’ancien vice-président du CDP Salif Diallo qui a conduit à sa bruyante suspension, le forum des citoyens pour l’alternance, et les nombreuses voix qui s’élèvent à travers les médias contre la révision de l’article 37 de ladite Constitution. Le Centre pour la gouvernance démocratique et les évêques du Burkina ont d’ailleurs donné le ton à travers des analyses très pertinentes.

1. Considérant que l’article 37 de la Constitution limitant le nombre de mandats présidentiels a été une recommandation du Collège de Sages mis en place pour trouver des voies de sortie de crise à la grave crise qui a marqué la vie de la nation ; 2. Considérant que l’esprit de la limitation du mandat présidentiel pose le principe de l’alternance politique. Cette alternance fermant la porte à la présidence à vie et ouvrant du même coup les portes de la présidence à tout autre Burkinabè issu de la majorité, de l’opposition, ou de toute autre appartenance ; 3. Considérant les appels des partis politiques et de la société civile pour une non- révision de l’article 37 ; 4. Considérant l’interpellation des évêques du Burkina quant aux probables conséquences d’une telle révision ; Et 5. Attendu que certaines personnalités politiques affichent aisément le désir ardent de faire sauter le verrou de la limitation des mandats présidentiels consécutifs ;

6. Vu que la paix sociale, si précieuse, acquise au prix du consensus pour l’intérêt supérieur de la nation, qui règne dans notre pays et qui est l’œuvre de tous et de chacun, ne saurait être remise en cause pour des intérêts égoïstes et partisans ; Le Mouvement panafricain du Faso, parti de propositions en accord avec des organisations de la place lance la Coalition pour le renforcement et la défense de la démocratie, CRDD. Ce faisant, La Coordination nationale de la CRDD lance un appel à tous et à chacun, partis politiques, société civile, syndicats, communautés religieuses et coutumières, jeunes, femmes, et vieux pour une mobilisation lors de la première grande journée nationale de propositions pour plus de démocratie du 24 avril 2010 qui se déroulera sur toute l’étendue du territoire dans les 45 provinces.

Par la CRDD, prenons notre destin en main !

Fait à Ouagadougou, le lundi 15 mars 2010

Pour la coordination CRDD Contact :75.38.34.13 /71.84.55.03 crdd_faso_destin@yahoo.fr

Le président du MPF Achille Rawa Ouédraogo

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique