LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dafani : silence assourdissant, rumeurs tenaces

Publié le lundi 12 avril 2010 à 16h41min

PARTAGER :                          

Boutique de revendeur Dafani à Bobo

Distribution inexistante, boutiques fermées, responsables volatilisés…Quelques mois après l’annonce de l’arrêt de ses activités, la société Dafani est loin d’apercevoir le bout du tunnel. Sans une véritable action de communication sur le sujet, les revendeurs et les consommateurs sont dans l’ignorance et l’incompréhension. Dans un tel contexte, il est impossible de contrôler les rumeurs, mêmes les plus fantaisistes.

« Circulez, il n’y a rien à voir ! ». C’est l’impression que nous a donné la représentation de la société Dafani SA à Bobo-Dioulasso, dans la semaine du vendredi 19 au vendredi 26 mars 2010.

Depuis quelques semaines, la direction commerciale ressemble à une ville fantôme. Impossible de rencontrer l’ombre d’un travailleur. Le directeur général serait en voyage pour une durée indéterminée. La secrétaire, elle serait en congé. Dans cette immense bâtisse logée au centre-ville, seule la présence dissuasive de trois vigiles, donne vie au lieu. Mais ne compter pas sur eux pour faire la conversation. Ils ont reçu des consignes strictes. A chaque question, une seule réponse policée : « revenez plus tard, nous ignorons quand est-ce que les patrons reviendront ». Chez les distributeurs, la situation n’est guère mieux. Au secteur numéro 2 de la ville, sur l’axe Bobo-Faramana, chez l’un des principaux distributeurs agréés, tout est fermé. Le réfrigérateur placé sous l’auvent demeure vide. La porte, elle, reste désespérément close. Pas la moindre note, pas le moindre mot. Selon les voisins la boutique est dans cet état depuis quelques semaines.

Clients perplexes

Au niveau des clients, c’est l’incompréhension. « Je ne reçois plus les produits Dafani depuis plusieurs semaines », lance Korotimi, propriétaire de kiosque au secteur 1 de Bobo-Dioulasso. Tout comme cette dame, plusieurs gérants de kiosques et boutiques constatent avec regret la disparition des jus de fruits de la marque Dafani.

Si beaucoup n’ont pas été surpris par la disparition des produits, la société ayant au préalable fait passé des communiqués dans la presse, personne ne comprend les raisons de ce subit arrêt. Pourtant les produits semblaient connaître un succès commercial ; du moins chez les revendeurs. « C’était une bonne affaire cette histoire de jus », confesse Moussa, un boutiquier. Les consommateurs demeurent les plus perplexes. « Je ne comprends pas comment cette société a pu fermer », déclare incrédule Alice. « Je consommais régulièrement les jus », conclu-t-elle. Pour tous, un seul désir : comprendre comment on en est arrivé là. Désir légitime au regard de l’importance de l’entreprise et de sa relative compétitivité.

A son inauguration officielle le 25 janvier 2008 à Orodara, par le Premier ministre Tertus Zongo, l’usine était présentée comme une alternative à la transformation de la mangue, dans une région où les mangues pourrissaient dans l’indifférence. L’usine a coûté 3 milliards 575 millions. La société employait 60 travailleurs permanents et 165 saisonniers en période de campagne. Les produits étaient exportés majoritairement en Europe, au Moyen-Orient et dans l’espace UEMOA.

Pourquoi a-t-elle brusquement fermé ? Pour l’instant, point de réponse ! Les consommateurs devront se contenter du silence de la direction et des nombreuses rumeurs qui enflent de jour en jour.

Au royaume de la rumeur

Devant le silence assourdissant des responsables de Dafani, les consommateurs et les distributeurs s’en remettent aux rumeurs. Celle qui revient le plus souvent fait état d’un détournement de fonds. Le principal visé est l’un des responsables de l’entreprise originaire de l’Europe de l’est. Il se serait volatilisé avec les fonds destinés à l’achat de la matière première. Une autre rumeur persistante accuse le Directeur général de Dafani SA de plusieurs types de malversations. Ses détracteurs lui reprochent d’avoir gonflé volontairement les bons de commandes afin de soutenir une de ses sociétés. Ainsi, tous les produits de productions auraient été commandés en double. Cela aurait plongé l’entreprise dans le rouge.

Face à ces différentes rumeurs, il est difficile de démêler le vrai du faux. La seule certitude est l’inquiétant état de la Dafani SA. L’argument de la révision des machines, avancé dans le communiqué de presse est un prétexte irrecevable. En cette période de l’année où la société est censée tourner en continu, une telle attitude défierait tout bon sens élémentaire. Alors quelle est la véritable raison de cet arrêt soudain ? Seules les responsables de Dafani SA pourraient y répondre. Mais pour l’heure, ils vautrent dans le mutisme.

La rédaction

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 avril 2010 à 14:48, par Nôogo En réponse à : Dafani : silence assourdissant, rumeurs tenaces

    Si cette entreprise qui peut rapporter à elle toute seule plusieurs milliards de CFA se ferme alors on tient là la raison de notre misère : ce n’est pas un manque de moyens ou de ressources mais un amateurisme dans la gestion.

    Primo, je croyais que c’était une entreprise burkinabè. Déçu d’apprendre qu’il n’y a aucune industrie burkinabè au Burkina. Tout est entre les mains de libanais, de français et autres européens de l’est. En dehors des miettes qu’elles versent aux salariés (dont l,exemple de total prouve que la totalité du salaire versé à une centaine de salarié ne vaut pas le salaire versé à ses dirigeants étrangers) la plupart des revenus est réorienté vers l’extérieur. Et ce ne sont pas les astuces qui manquent pour échapper à la taxation.

    Secundo, continuons à voter CDP ou à critiquer et rester à la maison, chaque peuple mérite les dirigeants qu’il a. continuons à vivre de mendicité, à détourner le peu qu’on nous donne et à n’avoir comme espoir que de s’exiler : un beau jour on disparaîtra.

  • Le 12 avril 2010 à 14:55, par LeBurkidePuteau En réponse à : Dafani : silence assourdissant, rumeurs tenaces

    Très mauvaise période pour Dafani, si ce n’est la fin de la belle histoire.
    je demande au journaliste de nous donner la suite de ses investigations sur cette affaire Dafani.Ce serait quand même dommage que l’histoire de cette boîte qui faisait quand même la fierté du burkina depuis qu’elle nous proposait des jus de fruits avec notre matière première locale, coule ainsi par la cupidité de ses dirigeants.
    J’attends de voir pour me faire mon idée définitive.

  • Le 12 avril 2010 à 16:01 En réponse à : Dafani : silence assourdissant, rumeurs tenaces

    ah l’Afrique !!!on dirait bien une malédiction...même dans une société aussi prospère où ces dirigeants pouvaient à force de persévérance se remplir les poches honnêtement sans aucune magouille , voilà qu’on reparle de détournement !!a quand une Afrique où les milliers de gestionnaires qui "meublent" nos facultés et celles européennes seront intègres ??

  • Le 12 avril 2010 à 17:01 En réponse à : Dafani : silence assourdissant, rumeurs tenaces

    C’est dans ce genre de situations que le Ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat doit faire un point de presse pour situer les citoyens. Même si les capitaux sont majoritairement etrangers, la société qui est implantée sur le sol du BF, qui a coûté 3 milliards et demi et qui a sans doute beneficié d’exonerations en tout genre, doit des explications aux Burkinabé. Si elle a été inaugurée par le PM en personne, c’est qu’elle portait l’espoir de tout un peuple. Alors, la politique du silence érigée en règle au BF doit cesser. Sinon il faut arrêter de nous pomper l’air avec du verbiage creux du genre "on va faire du BF un pays émergent". Mon oeil ouais !

    • Le 16 avril 2010 à 13:43, par Burkinabé énervé ! En réponse à : Dafani : silence assourdissant, rumeurs tenaces

      Vraiment ! Aucune difficulté d’une société comme DAFANI ne devrait faire l’objet d’ombre et de silence alourdissant. Les vraie raisons sont à chercher encore ; et la piste extérieure à la société n’est pas à négliger ! Juste quelques interrogation auxquel les journalistes doivent chercher des réponses : La société n’a - elle pas suscité des intérêt pour des "Gourou du Régime en place" ? ces dernier auraient exigé l’augmantation et l’ouverture du capital en vain. et ce fut le début de la dégringolade pour les dirigeants et les associé de DAFANI qui a réfuser de servir la sérise sur le gateau des Gourou sans scrupules ; oui ils sont capables de desservir l’intérêt nationale pour leurs intérêts égoïste. Sinon comment comprendre que une société inauguré par le Gouvernement, applaudi et féléciter par ce dernier et au plan international puisse sombrer dans le silence du Gouvernement. C’est pas le Ministre du commerce et celui de l’agriculture qui diraient le contraire, eux qui citaient en exemple d’agrobusiness cette société dont les produits sont bien côté à l’extérieur (Allemagne) en vertue de leur qualité supérieure.

  • Le 12 avril 2010 à 17:53 En réponse à : Dafani : silence assourdissant, rumeurs tenaces

    Aaaaah les gourous !!! Tuer expressement Dafani pour créer plus tard une société pareille mais à votre compte maintenant. Continuez Dieu rendra justice un jour

  • Le 12 avril 2010 à 18:25, par Jeune Burkinabè Indigné En réponse à : Dafani : silence assourdissant, rumeurs tenaces

    Il n’ya pas de fumer sans feu. C’est donc fort probable que le détournement soit la raison de la fermeture des portes de Dafani.
    Apparemment le détournement est devenu maintenant une coutume en Afrique, au même titre que nos coutumes ancestrales qu’il faut absolument respecter. sinon, comment pouvez-vous comprendre qu’une entreprise qui marchait bien, ses dirigeants trouvent que "c’est bon mais c’est pas arrivé" quelque chose manque, il faut détourner pour respecter la coutume, au lieu d’oeuvrer à ce qu’elle fonctionne durablement pour le bien de tous.
    Pauvre Afrique

  • Le 12 avril 2010 à 19:36, par le Fassé En réponse à : Dafani : silence assourdissant, rumeurs tenaces

    J’ose espérer que les principaux acteurs de cet usine sortiront de leur mutisme pour que la vérité jaillissent au grand jour.DAFANI n’a pas le droit de disparaitre.On ne peut pas gerer une entreprise pesant plus de 3 milliards de cfa comme un vulgaire cabaret.Je pense que ce problème revèlera une fois de plus les imperfections de ce libéralisme tant prôné auquel moi personnellement je souhaiterais une intervention passive plus poussée de l’Etat dans la gestion des fonds pour une meilleure transparence.C’est bien d’investir au Burkina ;mais nous souhaiterions plus de garanties de la part de ces operateurs economiques etrangers qui malheureusement très souvent sont sans scrupules.

  • Le 12 avril 2010 à 20:08 En réponse à : Dafani : silence assourdissant, rumeurs tenaces

    DAFANI est une société anonyme privée, ses malheurs sont avant tout ceux de ses actionnaires, donc pas de "fausses compassions" si on publie la liste de ces actionnaires vous irez bruler DAFANI SA. QUI TU PAR L’ÉPÉE PERIRA PAR L’ÉPÉE

    • Le 13 avril 2010 à 14:49 En réponse à : Dafani : silence assourdissant, rumeurs tenaces

      Ne vous en réjouissez pas car si les actionnaires sont étrangers, les travailleurs sont bel et bien burkinabé. Et c’est à leur sort qu’il faut penser. Que deviendront les familles de ces derniers. Il faut que les autorités prennent en main cette situation et fassent qu’en cas de fermeture définitive les travailleurs soient intégralement dédommagés !
      Pauvre Afrique !

    • Le 13 avril 2010 à 18:07, par mackiavel En réponse à : Dafani : silence assourdissant, rumeurs tenaces

      On est pressé de voir la liste mon frère. On attend.

  • Le 13 avril 2010 à 04:13, par LAGO En réponse à : Dafani : silence assourdissant, rumeurs tenaces

    DOMMAGE POUR CETTE SOCIETE. CELA ME FAIT DE LA PEINE CAR ON APPRECIAIT SES PRODUITS ET ON EN ETAIT FIER COMME BURKINABE. QUE PEUT FAIRE L’ETAT AVANT QUE LES MACHINES NE PRENNENT DE LA ROUILLE... LE PREMIER MINISTRE ETAIT A L’UNAUGURATION, QU’IL VOIT DANS QUELLE MESURE ON PEUT SAUVER LA STRUCTURE...
    LAGO

  • Le 13 avril 2010 à 12:47, par Nomad En réponse à : Dafani : silence assourdissant, rumeurs tenaces

    CECe long silence de la Société Dafani prète à rumeur. comment une société qui marche si bien peut du jour au lendemain s’effriter de la sorte ? que penser des rumeurs qui courent ? un simple problème de révision ne serait pas camouflé de la sorte. Quoi de plus normal que l’entretien de ses machines de production ? Presque sûr d’un problème de fonds (trésorerie, détournements, malversations, banques...)

  • Le 13 avril 2010 à 14:41, par nazi En réponse à : Dafani : silence assourdissant, rumeurs tenaces

    eh oui, c’est vraiment dommage qu’une boite de cette envergure suspendent ses activités...
    je pense qu’il faut saluer déjà cet attachement du peuple à la cause de dafani sa. c’est une fierté et il faut la préserver. que la gestion antérieure ait été mauvaise, ou que biens de cause justifient la situation actuelle, le plus important est de tirer les leçons et d’en sortir. pour ce faire, il bon, je pense, que :
    - le journaliste améliore son article : en effet cet article ne nous situe pas vraiment, or je pense qu’on peut qu’à même glaner des informations dans des situations plus couvées ;
    - les citoyens invitent les autorités à avoir un oeil plus regardant sur les entreprises même privées. il y va du climat social de la nation. si dafani emploi 100 salarié, cela équivaut à 100 familles africaines...je vous laisse faire le point du bilan social ;
    - dafani (actionnaires et partenaires financiers) qui sans doute frappe à toutes les portes pour en sortir, puisse faire montre de courage, de sacrifice (et même de risque) pour faire face aux exigences du moment.
    - que les autorités qui ont fais confiance en cette société et à ses porteurs, joue pleinement leur partition car il ya des alternatives possibles de leur côté, et cela au moment qu’il faut, pas après.
    ce sera difficile, mais la femme oublie sa douleur de l’accouchement lorsqu’elle a son nouveau né dans les bras... bonne chance à Dafani , notre fierté, et que Dieu la préserve du pire.Amen

  • Le 13 avril 2010 à 15:54 En réponse à : Dafani : silence assourdissant, rumeurs tenaces

    M. l’anonyme alors dis nous qui sont les actionnaires.la vérité rougie les yeux mais ne les casse pas ?

  • Le 19 avril 2010 à 22:04 En réponse à : Dafani : silence assourdissant, rumeurs tenaces

    je pense dabord et surtout a la bonne initiative des personnes qui ont essaye de faire avancer notre pays en realisant ce projet qui est d’avoir construit une usine de jus de fruit reconnu et apprecie dans le monde grace a la bonne qualite des produits.

    Aussi jaimerais que chacun (a part peut etre les actionnaires) cesse de speculer sur le nom des investisseurs ou meme sur les detournements qui auraient pu se passer dans cette societe car jusqu’a preuve du contraire cette societe est non gouvernementale.

    Le plus grand probleme de dafani est lexportation de la pulpe de mangue me semble t-il. Les ventes de jus ne peuvent pas, en elle seule,assurer le cout de production qui est tres eleve et qui a fait que cette entreprise est l’une des usines les plus cote en matiere de technologie.

    Attendons patiement davoir un peu + de nouvelles avant de tirer des conclusions attives a partir d’ un article de presse.

    excusez le fait decrire sans accent. jutilise un clavier querty.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)