LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vie des partis : Le Parti de l’éléphant renouvelle son soutien au président Blaise Compaoré

Publié le vendredi 9 avril 2010 à 03h09min

PARTAGER :                          

Gilbert Ouedraogo, Président de l’ADF-RDA

Dans ce communiqué, les premiers responsables de l’Alliance pour la démocratie et la Fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), ont renouvelé leur soutien au président du Faso et se sont réjouis de l’implantation du parti dans les 45 provinces du pays. S’agissaqnt des réformes politiques en perspectives au Burkina Faso, un comité ad hoc devra déposer son rapport devant le président du parti, après examen des différents articles de la constitution. Compte rendu de la réunion de son secrétariat exécutif.

Le Secrétariat exécutif national (SEN) de I’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) a tenu sa réunion mensuelle, le vendredi 26 mars 2010, en présence de Me Gilbert Noël Ouédraogo, président du parti. Le Secrétariat exécutif national (SEN) a adopté et examiné les points suivants inscrits à son ordre du jour :

- Adoption du procès verbal de la dernière réunion ;

- Compte rendu des missions ;

- Informations sur les rencontres avec les autres formations de la majorité présidentielle et la CENI ;

- Réformes politiques ;

- Divers

Du rapport de synthèse des missions effectuées, il ressort que le parti de l’éIéphant est solidement implanté sur I’ensembIe du territoire. En dépit de la modicité des moyens, la mobilisation générale des militants est d’un niveau très satisfaisant et leur détermination pour la défense des idéaux du parti est remarquable.

Forts de ce constat très appréciable, le président du parti et le SEN ont félicité et encouragé I’ensembIe des militants de I’ADF/RDA qui font montre ainsi d’une culture et d’une conviction politiques élevées. Le président du parti les a en outre exhortés à poursuivre dans cette dynamique, car c’est à ce prix que le parti connaîtra des victoires encore plus éclatantes.

Quelques difficultés

Toutefois, les missions ont relevé des difficultés relatives au manque de dynamisme dans le fonctionnement de certaines structures, des conflits de Ieadership et des obstacles liés au renouvellement des organes de base. Aussi, le président a donné instruction au Secrétariat général de résoudre de manière concertée, ces situations qui sont de nature à causer des préjudices dommageables à la vitalité du parti.

C’est dans cette démarche de renforcement opérationnel des structures du parti, que le président a instruit le secrétariat à I’organisation de publier la liste de tous les responsables régionaux et départementaux lors de la prochaine réunion.

Tirant les enseignements du faibIe engouement des populations pour le recensement électoral, I’ADF/RDA a dépêché une deuxième mission sur I’ensembIe du territoire, en vue de susciter une forte participation des électeurs qui doivent impérativement s’inscrire sur les listes électorales dans les délais de rigueur fixés et communiqués par le gouvernement.

S’agissant de la concertation de I’ADF/RDA avec les partis de la majorité présidentielle, il ressort un engagement fort, réitéré de part et d’autre, à travailler en bonne intelligence pour parachever la mise en œuvre du programme quinquennal de son Excellence Monsieur le président du Faso, "Le progrès continu pour une société d’espérance".

Tout en réitérant son soutien au chef de I’Etat dans la réalisation de son projet de société pour I’édification d’un Burkina émergent, I’ADF/RDA a tenu à affirmer son statut d’indépendance vis-à-vis des autres formations politiques.

A cet effet, les membres du SEN ont réaffirmé leur soutien indéfectibIe et renouvelé leur confiance au président du parti, pour gérer au mieux les intérêts vitaux de I’ADF/RDA. En retour, le président a, à l’endroit du SEN, la nécessité d’unité d’action, d’esprit de cohésion dans le discernement et la vigilance, fondamentaux intrinsèques du parti de l’éIéphant.

L’ADF/RDA invite la CENI au respect des textes

S’agissant des informations portant sur le remplacement du représentant de I’ADF/RDA â IA CENI, le SEN a invité cette. institution au respect strict des textes en vigueur. Aussi, la durée du mandat est de cinq (5) ans et aucun remplacement ne peut se faire avant .cette échéance, sauf en cas de vacance de poste.

Abordant le point sur les propositions de I’ADF-RDA relatives aux réformes poIitiques. Le comité ad hoc a rassuré le SEN du bon déroulement des travaux qui ont pour ce faire nécessité le passage en revue de tous les articles de notre loi fondamentale.

Le comité a du reste, assuré du dépôt dans les jours à venir du rapport des propositions à la présidence du parti. Par aiIIeurs, Le président du parti a mentionné que chaque membre non représenté à la commission ad hoc, pouvait néanmoins formuler des propositions qui pourraient être reversées dans les travaux de la commission ad hoc.

Sur Le financement des partis politiques, le SEN a été informé que I’ADF/RDA a bénéficié d’un montant de soixante six millions (66 000 000) F CFA au titre de la subvention de I’Etat..

Le SEN a ensuite abordé plusieurs questions au titre des divers. Pour le président du groupe parlementaire. en mission, le député Yacouba Sawadogo, a tenu à remercier les populations, militants et militantes de la ville de SoIenzo, dans la province des Banwa qui ont réservé un accueil chaleureux et une mobilisation sans précédent, lors des dernières journées parlementaires tenues dans Iadite IocaIité. Il a aussi précisé que les prochaines journées se tiendraient à la Kompienga.

Au titre de la coopération bilatérale entre les formations politiques, une délégation du parti conduite par la députée. Drabo KanyouIa Marie Thérèse, s’est rendue à Bamako pour assister au Congrès du parti citoyen pour Le renouveau (PCR), parti membre du Réseau libéral africain et de I’InternationaIe libérale.

Le SEN note avec satisfaction qu’une appréciation positive sur la participation de I’ADF/RDA a été faite par cette formation. La délégation a en outre, été reçue par I’US-RDA, section-sœur du RDA et a passé en revue la coIIaboration entre les deux (2) partis.

Avant de Iever la séance, le président du parti a évoqué le cas de certains militants du NayaIa et du Bazèga qui ont formalisé leur démission. En réaction à cette information, le SEN a simplement souligné que seul le militant engagé, convaincu et dévoué, pouvait constituer une source de richesse pour le parti. L’ordre du jour étant épuisé, le président a levé la séance à 23h 30 mn.

Le Secrétaire à la communication et à I’information Nouhou BERTE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique