LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Monument de la renaissance africaine : Un rêve, une vision pour l’Afrique

Publié le mardi 6 avril 2010 à 03h13min

PARTAGER :                          

Le président du Faso, Blaise Compaoré a assisté, le samedi 3 avril 2010 à Dakar, aux côtés du président Abdoulaye Wade et de plusieurs de ses pairs africains, à l’inauguration du Monument de la renaissance africaine. A l’occasion, le président Wade du Sénégal, a lancé un appel à l’unité du continent pour faire face aux grands défis.

Au cœur de Dakar, se dresse le plus grand monument du monde : Le Monument de la renaissance africaine. Il a été inauguré, le samedi 3 avril 2010, en présence d’une vingtaine de chefs d’Etat, dont le président burkinabè, Blaise Compaoré, accueilli dans la matinée par le Premier ministre sénégalais, Souleymane Ndene N’Diaye.

Point besoin de chercher ce géant de 53 mètres de haut, trônant sur un point culminant de la capitale sénégalaise, les mamelles : il est perceptible dès l’aéroport. Cette infrastructure artistique, culturelle et économique dont la pose de la première pierre date du 15 avril 2002 est réalisée par une entreprise nord-coréenne sous la supervision de l’architecte sénégalais, Pierre Goudiaby Atepa.

Cependant, c’est une idée du président Abdoulaye Wade qui le dit dans son livre, "Un destin pour l’Afrique" : si j’étais un sculpteur, je mettrais en place trois personnages, les bras ouverts dans un élan d’étreinte. Deux sur une marche supérieure, l’Europe et les Etats-Unis sont plus rapprochés. Le troisième, l’Afrique, un peu éloigné aux formes saisissantes de pureté et de force tend aussi les mains (...).

Le rêve est devenu réalité et c’est avec une visible satisfaction que le président Wade accompagné de son épouse a fait visiter son œuvre à la vingtaine de chefs d’Etat présents à Dakar pour la circonstance. 222 000 tonnes de bronze, 34 mois de travail acharné, une conjugaison de génies, et le géant aux formes athlétiques, tenant sa femme à la taille et son enfant sur le bras surgit des entrailles d’un volcan éteint, le regard tourné vers l’Ouest. C’est l’Afrique qui sort des ténèbres de l’obscurantisme pour aller vers le progrès.

Le monument aurait coûté environ 12 milliards de francs CFA. Le président Wade soutient que l’Etat sénégalais n’a pas déboursé de l’argent, mais a cédé des terres à titre compensatoire.

Ce gigantesque monument cache en fait, un véritable centre commercial : théâtres, salles de cinéma, restaurants, studios, galeries d’art..., dont l’exploitation devrait générer des devises au Sénégal. 35 % des droits d’exploitation reviennent au président Wade, géniteur du projet, au titre de la propriété intellectuelle. Mais la volonté du président est que ses dividendes soient destinées à l’éducation des enfants d’Afrique.

Le monument est certes implanté au Sénégal, il est l’initiative du président Abdoulaye Wade, mais ce dernier estime que son acte de naissance porte la signature collective de ses collègues présents à ses côtés, il y a 8 ans, pour la pose de la première pierre.

Aussi, le monument de la renaissance africaine dédié au continent noir et à sa diaspora porte une identité africaine, et renvoie à l’histoire et au destin communs des peuples d’Afrique. En guise de reconnaissance, le ruban symbolique a été coupé par l’ancien président nigerian, Olusegun Obasanjo.

Un symbole pour l’Afrique et un appel à l’unité

Le Monument de la renaissance africaine est vu par le président en exercice de l’Union africaine, Ngoazu Dr Bingu Wa Mutharika comme "l’expression de l’Union africaine". Il apparaît comme un phare à la pointe du monde, a renchéri le directeur de la maison de la négritude, Jean Paul Serge Munier.

Et l’ancien président du Nigeria, Olusegun Obasanjo, d’ajouter que cette œuvre n’appartient pas seulement au Sénégal, à l’Afrique, mais à tout le peuple noir. Sa philosophie politique traduit le dialogue des cultures. L’équité et la réconciliation entre les humains, la paix basée sur l’action et la renaissance mutuelle sont les messages que la ligue des ulémas du Maroc perçoit à travers le monument.

Autant de réflexions qui confortent la vision du concepteur du monument de la renaissance africaine. En effet, pour Abdoulaye Wade, ce monument traduit un symbole, celui de l’Afrique renaissant et revigorée après cinq siècles d’esclavage, de traite négrière et de colonisation. En dépit de toutes ces épreuves et de toutes ces tragédies, l’Afrique est présente au rendez-vous du XXIe siècle plus que jamais déterminée à prendre en main son destin. Si l’Afrique a pu endurer tant d’épreuves sans disparaître de la carte du monde, elle doit croire à la force de sa vitalité et à ses capacités à venir à bout des adversités les plus tenaces.

Le monument vient rappeler les blessures profondes infligées à l’Afrique, à l’humanité entière, pour qu’on puisse dire, plus jamais cela, a martelé le président Wade. Il a ajouté que le monument invite au dépassement, au pardon et à la réconciliation des peuples. "Pardonner sans oublier", a-t-il insisté.

Le président Wade voudrait véhiculer, trois messages, à travers le monument de la renaissance africaine.

A la jeunesse africaine, porteuse d’espoirs, il exprime toute la confiance placée en elle, pour se serrer les coudes, refuser la fatalité et la marginalisation et continuer le combat qui va parachever l’unité du continent et réaliser le rêve des pionniers du panafricanisme.

Le deuxième message s’adresse à la diaspora qui n’a pas choisi son destin mais qui a sa place dans la construction de cette Afrique nouvelle. La présence du révérend Jessie Jackson avec une délégation de la diaspora est un signal fort.

Enfin, à tous les fils du continent, Wade dit ceci : "Le temps du décollage est arrivé pour l’Afrique, (...)". A l’heure où les grands ensembles se forment partout dans le monde, l’Afrique doit saisir les opportunités qu’offrent les bouleversements de l’ordre international pour mettre en place les Etats-Unis d’Afrique.

"Cette chance, nous devons la saisir, parce que l’histoire ne se répète jamais", a-t-il conseillé.

Autant le monument de la renaissance africaine est un symbole, autant la cérémonie inaugurale l’a été en présence d’une vingtaine de chefs-d’Etat africains ; l’union africaine, une forte délégation de la diaspora, des institutions culturelles et politiques. A la fin de la cérémonie, l’indexe et le majeur en forme de V, 8 mille jeunes et l’ensemble des personnalités présentes à la cérémonie ont entonné l’hymne de la renaissance, après avoir suivi une séquence de la pièce théâtrale tirée de la "Tragédie du roi Christophe". Et le président sénégalais visiblement satisfait, d’exprimer son espoir : "puisse le symbole que ce monument incarne et le message qu’il véhicule, instruire à travers des siècles, des peuples d’Afrique et de la diaspora dans notre quête commune de destin meilleur, dans une humanité fraternelle".

Assétou BADOH : Envoyée spéciale à Dakar (adohassetou@yahoo.fr)


Idriss Deby reçu par Blaise Compaoré

Immédiatement après la cérémonie inaugurale du monument de la renaissance, le président du Faso, Blaise Compaoré a reçu en audience, le président tchadien, Idriss Deby Itno.

"Nous avons parlé de la coopération entre les deux pays, notamment la coopération culturelle", a laissé entendre le président tchadien, Idriss Deby Itno à sa sortie d’audience.

Les deux chefs d’Etat, ont abordé également le sujet relatif au Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) dont la dernière session a pris un certain nombre de décisions. Il a été également question au cours de cet entretien, des relations entre le Tchad et le Soudan.

"J’ai informé le président Compaoré de l’évolution de la situation sur le terrain". A la question de savoir si la visite historique du président Deby au Soudan marque la normalisation des relations entre les deux pays, Idrissa Deby réagit en ces termes "ce ne sera pas une chose facile qui va se réaliser en deux jours. Des efforts sont faits mais il faut les consolider". La paix est un processus long, souvent difficile", a indiqué le président Deby qui reste toutefois, optimiste.

"Je pense que nous sommes sur la bonne voie et la paix entre les deux pays va s’instaurer", mais le plus important, a-t-il indiqué, c’est que la paix revienne au Darfour, sinon je crains fort que la situation dans la sous-région ne s’aggrave.

A.B.


Le président du Faso, Blaise Compaoré, apprécie l’esprit et la vision du monument :

"J’étais là il y a maintenant 8 ans pour la pose de la première pierre de ce monument. L’évènement à l’époque avait mobilisé l’ensemble des chefs d’Etat de l’Union africaine pour marquer de façon forte, la détermination des Africains à relancer la dynamique à la fois de l’intégration, mais aussi le réveil du continent africain. Nous sommes donc heureux d’être là aujourd’hui pour l’inauguration de ce monument.

Jadis, lorsque nous passions à Dakar, nous allions avec des souvenirs très graves en rapport avec l’île de Gorée et sa porte de départ sans retour. Aujourd’hui, nous nous réjouissons de constater que nous disposons d’un monument qui nous conforte dans notre conviction qu’il est possible pour notre continent d’évoluer dans un autre environnement. C’est tout le sens de cette renaissance qui ressort de ce monument.

Pour nous autres Africains, nous parlons de renaissance parce que nous venons de très loin. Les peuples africains ont connu beaucoup de souffrances, à travers l’esclavage, la colonisation et bien d’autres entraves à leur émancipation. Aujourd’hui, nous essayons de rassembler à la fois les forces morales, psychologiques et intellectuelles pour un nouveau départ. Avec les interventions extérieures, le destin de l’Afrique n’a pas toujours été organisé selon le désir des populations.

Aussi, avec les indépendances, nous pensons que le concept de la renaissance africaine doit mieux nous mobiliser pour qu’ensemble, nous puissions réussir à la fois les défis de l’économie, de l’intégration, du social afin que les peuples africains occupent une place de choix dans le concert des nations".

A.B.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 avril 2010 à 07:37, par BENJO En réponse à : Monument de la renaissance africaine : Un rêve, une vision pour l’Afrique

    Personnellement,je m’attendais à ce que les chefs d’États s’habillent en habits traditionnels.Ils nous montrent par leur manière de s’habiller à cette cérémonie qu’ils restent toujours des valets locaux des pays colonisateurs.Et ces beaux discours pour faire croire aux peuples qu’ils ont pris conscience,qu’on a connu beaucoup de difficultés à travers l’histoire ne nous chatouillent pas.
    Nos chefs n’ont qu’à nous sortir du sous-développement,de l’endettement,de la pauvreté,du chômage.Il faut qu’ils sachent dire non au néo-colonialisme et après nous pourrons célébrer notre indépendance.MERCI CAMARADES !

    • Le 7 avril 2010 à 06:04, par Hess En réponse à : Monument de la renaissance africaine : Un rêve, une vision pour l’Afrique

      Je ne sais pas ce que les femmes africaines pensent du momunent mais il semble dire que le devenir serait de renoncer aux boubous et autres bazins pour s’habiller le plus legèrement possible tout en restant derrière l’homme qui restera le guide. bref, je crois que la femme aurait pu être moins en arrière et avoir moins l’aire d’être trainée/forcée par le colosse qui est pressé.

      Simples impressions... mais une conviction si les femmes restent derrière, il n’aura pas de progrès vers l’avenir dont il est question.

  • Le 6 avril 2010 à 08:27, par Albert En réponse à : Monument de la renaissance africaine : Un rêve, une vision pour l’Afrique

    Vous les journaliste là, il faut arrêter de vous moquer du peuple et de suivre sans réfléchir les gens du pouvoir :
    Le Monument de la renaissance africaine une honte et est critiqué par tout le peuple sénégalais :
    - Avec Wade on se sait pas combien a réellement couté le monument, et d’où venait l’argent
    - Ce sont des ouvriers coréens qui sont venu construire le monument. Pas un seul sénégalais n’a eu du travail sur le chantier.
    - Les sénégalais on faim trouvent qu’il y a mieux a faire (construire des écoles, des hôpitaux, des routes) qu’un monument.
    - Wade va toucher personnellement plus de 30% des recettes d’exploitation du site. (comme si blaise disait qu’il va toucher 30% des entrée au SIAO)
    - Le Sénégal est un pays musulman, et la femme du monument es a moitié nue
    - Les sénégalais disent que les trais du visage du monument sont plus coréen qu’Africain.
    - Enfin, on parle d’indépendance, mais on est indépendant de qui ?

    • Le 6 avril 2010 à 16:04, par Hamane En réponse à : Monument de la renaissance africaine : Un rêve, une vision pour l’Afrique

      Albert, Blaise est venu trouvé le Siao, il n’ose pas dire cela. Mais Wade, lui a construit "son monument". tant qu’il sera président il peut toucher ses 30% de recettes. mais quand il ne le sera plus et continuera à le toucher ça serait une autre question.

    • Le 6 avril 2010 à 17:31, par Karim En réponse à : Monument de la renaissance africaine : Un rêve, une vision pour l’Afrique

      Mon frère Albert, tu peux certes contester la pertinence du monument dans le contexte de crise économique et sociale, c’est ton droit et nous le partageons. Toutefois, j’ai relevé des inexactitudes dans tes propos.
      D’abord :
      1. il y’avait bien des centaines d’ouviers sénégalais à côté des coréens dont l’expertise pour ce genre d’ouvrage est avérée (même si l’architecte est sénégalais et africain) ;
      2. les sénégalais ont faim ! pourquoi catégoriser ? de quelle faim parlez-vous ? ce n’est pas parce que la demande sociale n’est pas satisfaite à 100% qu’il ne faut pas évoluer dans d’autres domaines.
      Pour votre info, Wade n’est pas exempt de reproches mais en 10 ans, il a réalisé en termes d’infrastructures (hôpitaux, écoles, routes, ponts etc) plus que ses prédécesseurs en 40 ans (vous pouvez vérifier auprès de la Direction de la Statistique au Sénégal) ;
      3. Les 35% dont vous parlez seront entièrement reversés à la Case des Tout-petits, une innovation de Wade qui a complétement le système éducatif sénégalais...
      Bien sûr, tout n’est pas rose mais nous autres africains devons être fiers de nos actes qui traversent les siècles.
      La critique est facile, mais si ne laisse rien à la postérité, les générations futures nous en voudront.
      Amicalement.

      • Le 7 avril 2010 à 05:36, par Hess En réponse à : Monument de la renaissance africaine : Un rêve, une vision pour l’Afrique

        Bonjour Karim,

        Personnellement, j’ai des problèmes avec les 35% qui reviennent à Me Wade. Il dit que l’argent sera versé à une organisation dont son fils sera le président du Conseil d’administration...

        En vertu de quoi il doit percevoir des royalties ? Un président est élu pour ses idées. Un président qui fait construire un chemin de fer ou une ligne de métro, un barrage hydroélectrique, ... devrait percevoir des droits de propriétés intellectuelles ? C’est dans le cadre de ses fonctions de président qu’il a décidé que son oeuvre valait la peine d’être réalisée. Il y a incontestablement conflit d’intérêt. Il a été le marchand et l’acheteur en même temps. Juge et partie. Il aurait fallu que Me wade lance une commande pour que des artitistes compétissent puis il choisit la meilleure offre... Là il prend son temps de travail de chef d’État pour travailler sur son comme perso et facturer le pays. Ca resemble à de l’arnaque.

        Enfin, la Constitution sénégalaise en son Article 38 stipule que « ... Le Président de la République ne peut exercer aucune fonction publique ou privée, rémunérée... » Je ne suis pas constitutionnaliste ni juriste mais c’est troublant !

        Gorgui a deçu bien du monde, c’est dommage !

        Hess

      • Le 7 avril 2010 à 12:07, par koro En réponse à : Monument de la renaissance africaine : Un rêve, une vision pour l’Afrique

        OK, il n a qu’à laisser 10 autres années à une autre personne et on verra s’il n y aura pas plus que ce qui est fait. Soyons rassurés, les choses évoluent et ne sont pas comme d’il ya 10 ans. Les africains aussi évoluent et les besoins augmentent. L’intellectuel petit bourgeois a évolué dans le temps même s’il faisant semblant d’être le révolutionnaire en son temps. Mon frère , ce n’est pas le procès de quelqu’un qu’on fait. Chacun fait ce qu’il peut et laisse la place aux autres. Mais il y a une génération d’Africains qui ont crée un préjudice à l’Afrique , eux et leurs grands boubous et autres qui les flattent. Quittez et laisser la génération montante de façon démocratique et on verra.

    • Le 6 avril 2010 à 18:37, par Bark biiga En réponse à : Monument de la renaissance africaine : Un rêve, une vision pour l’Afrique

      Doucement mon gars. Blaise n’a pas créé le SIAO. Pourquoi il en prendrait 30% des recettes ? Ton exemple est mal choisi.
      Et puis, quoi d’étonnant à ce que les traits du colosse ressemblent plus aux coréens qu’au sénégalais puisque toi-même tu dis que ce sont des ouvriers coréens qui y ont travaillé et qu’aucun sénégalais n’y a mis la main ?

    • Le 6 avril 2010 à 19:25, par Sénégalais En réponse à : Monument de la renaissance africaine : Un rêve, une vision pour l’Afrique

      Arrete de dire des sotises. Etant concepteur de cette sculpture Wade a des droits intellectuels mais il y renonce en créant une fondation pour l’éducation et il l’a fait pour qu’apès son départ, les 35% ne soient détournés pour d’autres ojectifs. La majorité des sénégalais est très fiere de cet édifice y a que l’opposition qui rale

      • Le 7 avril 2010 à 21:03 En réponse à : Monument de la renaissance africaine : Un rêve, une vision pour l’Afrique

        Combien de senegalais ont des idees mais ne peuvent pas les mettre en val ;eur a cause de leur situation de non president ? Et si des gens jugent que cete idee est farfelue, ils font quoi ? On ne dorit pas detourner l’autorite publique pour s’ incruster frauduleusement dans l’ histoire. Merde. Wade a decu les senegalais, il a decu les intellectuels africains. je me demande s’ il ne faut meme pas demettre ce vieux senile et senescent avant qu’ il ne fasse perdre le senegal par ses actions qui suent la folie dementielle.

        Amkoulel Diallo, Yoff, Dakar

    • Le 6 avril 2010 à 19:52, par le SURVIVANT En réponse à : Monument de la renaissance africaine : Un rêve, une vision pour l’Afrique

      le Senegal est pays musulman c’est mahomet ki a fondé le senegal ? il fallait dire ke le Senegal est un pays arabo-musulman c’etait mieux en lachété

    • Le 7 avril 2010 à 14:06, par senegalais En réponse à : Monument de la renaissance africaine : Un rêve, une vision pour l’Afrique

      rectificatif:le senegal n’est pas un pays musulman mais laiq meme si lé musulman sont majoritaire

  • Le 6 avril 2010 à 09:09, par Zoum En réponse à : Monument de la renaissance africaine : Un rêve, une vision pour l’Afrique

    En effet Monsieur le journaliste. C’est le rêve pour tous pays pauvres : On n’a qu’a construire un grand monument a coup de million dans tous nos pays. Ca serait bête d’utiliser cet argent pour soulager la douleur du peuple.

    C’est nôtre rêve à tous. Nous ne rêvons pas d’avoir du travail, de manger a notre faim, de scolarisez nos enfants, de pouvoir nous soigner quand on est malade, d’avoir des routes praticables etc.

    Que nos présidents touchent un pourcentage de l’argent d’exploitation de nos monument nationaux, c’est aussi notre rêve.

  • Le 6 avril 2010 à 10:04, par Par un digne fils du Faso vivant à New York En réponse à : Monument de la renaissance africaine : Un rêve, une vision pour l’Afrique

    "A l’occasion, le président Wade du Sénégal, a lancé un appel à l’unité du continent pour faire face aux grands défis".

    On ena assez d’entendre des propos comme ceci. il faut arrêter de parler et agir maintenant.
    Comment vous voulez vous vous unir entre pays, si les fils et filles d’un même pays n’arrivent même pas à s’entendre. Pauvre Afrique

  • Le 6 avril 2010 à 13:55, par moi meme En réponse à : Monument de la renaissance africaine : Un rêve, une vision pour l’Afrique

    De toute façon c’est le senegal qui y gagne. Et puis il faut se dire les choses tout net, ce monument est bcp plus rentable qu’un échangeur de l’Ouest de Ouagadougou qui n’a pas couté moins.

    • Le 7 avril 2010 à 15:51, par Hamane En réponse à : Monument de la renaissance africaine : Un rêve, une vision pour l’Afrique

      "par moi même", il faut éviter d’être contre les échangeurs. le pire n’est pas de construire ces échangeurs. si de l’argent a été mobilisé avec des partenaires pour cela, laisse les construire. as tu oublié qu’il aurait dû voler cet argent et construire ces échangeurs sur papiers. déjà qu’ils ont construit c’est un peu mieux. peut qu’il que sur papier y a échangeurs à Bobo, koudougou Ouahigouya, qui sait ? le mauvais investissement est moins grave que le détournement. tôt ou tard, le mauvais investissement sera rentable

      • Le 7 avril 2010 à 18:25, par Number6dunom En réponse à : Monument de la renaissance africaine : Un rêve, une vision pour l’Afrique

        Je prends acte qu’un autre internaute utilise ce pseudo "moi-même" et alors le moi-même que je suis depuis belle lurette (en tout cas depuis avant 2006 que j’ecris sous ce pseudo) change de pseudo !! chers forumistes (je pense en particulier à maitre Kéré avec qui nos echanges ont toujours été chauds)prenez acte que le moi-même d’antant devient a partir de cet instant "Number6dunom" qui se lit en anglais pour Number 6 et en français pour dunom !

        voila qui etait à preciser CQFD

  • Le 6 avril 2010 à 16:02 En réponse à : Monument de la renaissance africaine : Un rêve, une vision pour l’Afrique

    Le meilleur rève, la meilleure vision, c’est mettre la cocaïne hors de l’Afrique de l’Ouest, de chasser tous les narcotraficants. Déjà des pays comme la Guinnée Bisseau sont gérés plus par la mafia que les institutions republicaines. Déjà nous soufrons de la pauvreté, si des guerres de gangs comme se qui se passe au Mexique s’ajoutent, on est foutu pour l’éternité.

  • Le 6 avril 2010 à 17:31, par Mr espoir En réponse à : Monument de la renaissance africaine : Un rêve, une vision pour l’Afrique

    ecouter mes amis, il ne fo pas distraire les gens avec les monuments. la vraie renaissance africaine est celle faite par le feu capitaine THomas Sankara president du Burkina Faso qui a travers sa gestion de 1984-1987 a montre a toute l’Afrik une nouvlle maniere de sortir notre continent de son etat de soufrance, de famine. de geurre, bref.
    Les peuples africains non pas besoin de statues mais des nouvelles voies pour pourvoir se soigner des maladies, aller a l’ecole, trouver de l’emploi. Plutot que de parler de monuments il fo pluto chercher a immortaliser Patrice Lumunba et Thomas Sankara en enseignant leur heritage a la jeune generation. car ces deux personnages sont d’une probite morale incontestee et incontestable.

    Merci

  • Le 6 avril 2010 à 18:48, par letogolais En réponse à : Monument de la renaissance africaine : Un rêve, une vision pour l’Afrique

    Ce monument quelque soit les critiques vaut mille fois mieux que la Basiliques de Yamoussoukro qui a quand-meme couteé les yeux de la tete á cote d´ivoire !
    Wade reste quand-meme un homme d´action !

  • Le 6 avril 2010 à 19:51, par Ras T En réponse à : Monument de la renaissance africaine : Un rêve, une vision pour l’Afrique

    "...Pour nous autres Africains, nous parlons de renaissance parce que nous venons de très loin. Les peuples africains ont connu beaucoup de souffrances, à travers l’esclavage, la colonisation et bien d’autres entraves à leur émancipation..." Fin de citation.

    Ces autres entraves a notre emancipation, c’est l’imperialisme, le neo-colonialisme, les detournements, le laxisme, la magouille, la corruption, le nepotisme...etc etc
    Si ces maux etaient des plantes, vous en seriez l’un des jardiniers !

  • Le 6 avril 2010 à 20:32, par Burkin’biiga En réponse à : Monument de la renaissance africaine : Un rêve, une vision pour l’Afrique

    Ce monument est le ’’monument de bronze le plus haut du monde’’ et non le plus haut monument du monde. Pensez aux tours Petronas, à Kuala Lumpur ; , à la tour Burj Dubai (800 m de hauteur) ! la statue du Christ sur la baie de Rio de Janeiro(plus de 700m de haut) !....
    Alors , pour un monument qui crée des polemiques autant au Sénégal, nul besoin de l’encenser avec un record qu’il est loin de détenir

  • Le 6 avril 2010 à 23:00, par sauvy En réponse à : Monument de la renaissance africaine : Un rêve, une vision pour l’Afrique

    Apres 50 ans d’independance, il faut aller chercher les correens pour venir construire le monument qui symbolise notre renaissance. Decidement Dieu qu’avons nous fait pour meriter ce sort avec des dirigents incultes ??????
    Bonne chance a la nouvelle generation, car nous, nous n’avons plus rien a esperer.

  • Le 7 avril 2010 à 11:37, par koro En réponse à : Monument de la renaissance africaine : Un rêve, une vision pour l’Afrique

    Le pouvoir quand on est vivant et après notre mort : 35% à encaisser même sous la tombe et le monument construit avec l’argent du peuple. J’avais espoir à mon père et je ne jurais que par lui.C’est dommage aujourd’hui. Je pense que si l’enfer est tel qu’on l’explique ça va chauffer. Ah !le pouvoir ça rend fou et ces grands boubous qui sont autour et qui vous rend invincible. Afrique quand est-ce que tu prendra conscience si tes grands fils sont comme ceux qui n’ont jamais eu de grandes instructions Dr, Maitre, Prof. Ils ne font pas la différentes d’avec les autres. Dommage, Dommage, j’ai très mal

  • Le 2 mai 2013 à 18:45, par Bilal. Stéphane KONSO En réponse à : Monument de la renaissance africaine : Un rêve, une vision pour l’Afrique

    Trés beau-monument, félicitation au président WADE qui a compris que " Le développement s’effectue dans la modernité". Bravo Papa WADE. Stéphane KONSO (Artiste Peintre )

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique