LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Goethe institut : L’apprentissage de l’Allemand par le théâtre

Publié le mercredi 7 avril 2010 à 02h51min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de l’initiative « les écoles partenaires de l’avenir », il se tient au lycée Bogodogo de Ouagadougou, un atelier de théâtre dénommé « la salle de classe volante ». Prennent part à cette formation, professeurs d’allemands et apprenants de la langue de Goethe.

Du 29 mars au 1er avril, le Goethe Institut assure une formation au profit des professeurs d’allemand et des élèves apprenant la langue. L’atelier se situe dans le cadre de l’initiative « les écoles partenaires de l’avenir ». La formation est organisée en deux phases toutes deux se déroulant au lycée Bogodogo de Ouagadougou. La première phase s’est tenue du 29 au 30 mars, elle a concerné les professeurs d’allemand et s’est appesantie sur la « didactisation » du théâtre. Ainsi 20 professeurs venus des lycées et collèges du Burkina Faso ont renforcé leurs capacités en matière de pédagogie et de l’utilisation du théâtre dans la didactique. Pour madame Elsa Marie Kiéma professeur d’Allemand au lycée Bogodogo, cet atelier permet de joindre l’utile à l’agréable. Pour monsieur Laurent Zongo professeur d’Allemand au lycée municipal de Zorgho, la formation est un plus car elle permet à l’enseignant d’adapté les dialogues des livres au contexte scolaire burkinabè.

Quant à la deuxième phase, elle s’est déroulée du 31 mars au 1er avril dernier et elle a intéressé 25 élèves des lycées mixte de Gounghin et de Bogodogo. Elèves tout comme professeurs ont apprécié la formation assurée par un expert du Goethe Institut (centre culturel allemand) du Bureau de liaison de Bamako en la personne de Frank Kanhnert et un de ses compatriotes. L’objectif de l’atelier selon le formateur c’est de « voir si on peut apprendre l’allemand par d’autres méthodes, avec un vocabulaire simple » a-t-il fait savoir.

En d’autres termes, c’est de faire comprendre aux professeurs et aux élèves qu’on peut apprendre l’allemand en riant c’est-à-dire en faisant le théâtre. Joindre le ludique à la pédagogie est une autre façon d’enseigner la langue de Goethe. Cette manière d’apprendre s’assimile plus vite et permet à l’apprenant non seulement de maîtriser la langue mais aussi de s’initier à la pratique de l’art dramatique. Le lien entre le théâtre et la structure scolaire est évident au regard de la naissance et de l’évolution du théâtre dans l’Afrique francophone. Le théâtre a toujours été connecté à l’école depuis les 1930 jusqu’à nos jours. Les plus grandes troupes qui exercent aujourd’hui au Burkina Faso sont issues de troupes scolaires.

C’est dans cette optique qu’il faut inscrire l’initiative de Goethe Institut qui est d’ailleurs en adéquation avec la nouvelle vision de l’enseignement au Burkina Faso qui fait une part belle à l’enseignement spécifique. C’est-à-dire à l’introduction de l’art, de la culture, de l’éducation environnementale et civique, etc, dans les programmes scolaires. L’enseignement par le théâtre procure à l’élève un double avantage dans son cursus scolaire. Comprendre que l’enfant reçoit par là une formation intellectuelle et humaine lui permettant de se prendre en charge et de faire face à toute situation dans sa vie d’homme adulte. Il est toujours en activité même pendant les vacances. A ces périodes, l’enfant participe à des concours de théâtre, met ses vacances à profit et passe ainsi des vacances studieuses. L’initiative « les écoles de l’avenir » dont les deux établissements suscités en sont partenaires devrait donc s’élargir à toutes les écoles pour un meilleur épanouissement des élèves et des professeurs.

Nébilibié A. Bayili

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 avril 2010 à 12:00 En réponse à : Langue minoritaire a eviter a tout prix

    A tous mes freres et soeurs burkinabes,

    a moins que vous n ayez pas le choix, apprenez plutot l anglais que l allemand. J ai fait mes etudes en Allemagne et ne souhaite a personne d autre de le faire. C est une langue minoritaire dans le monde. Si vos parents ont les moyens financiers, etudiez plutot aux USA ou au Canada anglophone. Si par malheur vos parents n ont pas les moyens et que vous etes obliges d aller en Allemagne (bourse d etudes gratuite), au moins inscrivez vous dans une Universite et non les petites ecoles de techniciens superieurs (Fuckhochschule).
    a bon entendeur...

    • Le 2 juillet 2014 à 00:19, par ouedraogo adama En réponse à : Langue minoritaire a eviter a tout prix

      je suis un amoureux de la langue allemande ,mais mes parent n’ont pas les moyens pour m’envoyer en allemagne.c’est malheureux pour moi.

  • Le 7 avril 2010 à 18:09, par Demo En réponse à : Goethe institut : L’apprentissage de l’Allemand par le théâtre

    Salut à tous,juste pour dire au frère que s’il n’a rien á dire,de se taire car quand on sait rien on demande,l’Allemand est la langue la plus parlée en Europe.
    Je peux comprendre que le frère lors de sa vie estudiantine a connu des problèmes d’integration mais qu’il soit sûr que c’est partout pareil...Pour ma part,j’encourage tous ces jeunes frères et soeurs qui ont envis d’apprendre des Langues étrangères de le faire car ca sert toujours quelque part(Allemand,Anglais,Chinois,Japonnais...)A bon ententeur,salut !

    • Le 10 avril 2010 à 15:14, par adams En réponse à : Goethe institut : L’apprentissage de l’Allemand par le théâtre

      salut mes freres burkinabes.mon ami demo c est plutot a toi de te taire l allemand n est pas la langue la plus parlee en europe desole c est l anglais.et puis apprendre l allemand pour quoi. ca ne sert a rien.j ai appris l allemand en suisse allemanique mais aujourd hui grace a l anglais que j ai appris en afrique al universite de cocody a abidjan je m en sors sans probleme ici en angleterre.arrete de tromper nos frere burkinabe.en plus c est une sale langue.l allemand c est la langue de satan est ce ke tu le sais.salut au burkina

      • Le 13 avril 2010 à 12:36, par Demo En réponse à : Goethe institut : L’apprentissage de l’Allemand par le théâtre

        salut Adams,je suis desolé de te decevoir mais ton raisonnement n’est pas digne de quelqu’un qui est allé à l’école....quand on ne sait rien ,on se renseigne d’abord...l’Allemand est la langue la plus parlée d’Europe de par le nombre de gens qui la pratiquent(+-83million d’Allemands+au moins 3,5millions de suisses allemands+au moins 6,5millions d’Autrichiens...cela donne au moins 93millions de gens qui parlent quotidiennement cette langue de "satan" comme tu dis ;ce qui est trés bête de ta part.Si tu es complexé reste dans ton coin car avec leur langue de satan ces gens créent et fabriquent beaucoup de choses qui les font avancer...A bon entendeur,salut.

      • Le 14 avril 2010 à 22:15, par Ingenieur en Allemagne En réponse à : Goethe institut : L’apprentissage de l’Allemand par le théâtre

        Bonjour a tous...je me rend qu’ils ya des gens qui parlent de ce qu’ils ne savent pas..
        1. on dit pas Fuckhochschule sinon Fachhochschule. En francais Universite des sciences appliquees..
        2. on apprend pas l’allemand en suisse sinon en allemagne.

        C’est ton probleme si tu vis en angleterre, je te rappelle qu’il ya des anglais qui vivent en allemagne..tout depend de ce que l’on fait.

        j’aimerais aussi dire a celui la qui pretend avoir etudie en allemagne qu’il ment..il n’a jamais etudie en allemagne.

        A tous mes freres, faites attention aux expatries aigris, qui n’ont jamais etudie et qui racontent leure vie.

        A beau mentir qui vient de loin.

        • Le 18 avril 2010 à 15:50 En réponse à : Vous faites le malin Fuckhoschule

          Monsieur L ingenieur,

          tu essaies de nous divertir avec le faux titre d ingenieur. Dans les annees 90-95, l Allemagne a selectionne quelques boursiers ici et les a convoyes en Allemagne. Ces memes boursiers mentaient a leurs amis restes au BF qu ils faisaient des etudes d ingenieurs alors qu on les avait mis dans des ecoles de techniciens superieurs (BTS, DUT). Universite des Sciences Appliquees = ecole techniciens superieurs. Meme en Allemagne les gens qui ont fait Fuckhoschule n ont pas le droit de devenir chercheur ou directeur d entreprise mais nos gars voulaient revenir nous habler ici au BF. Le Burkina a ete vigilant et les mis la ou leurs diplomes sont corrects (techniciens et non ingenieurs). Nous avons refuse de les nommer directeurs de societes. Vous croyez que ce que les Allemands n acceptent pas (mettre diplome de Fuckhoschule comme directeur ou cadre superieur), nous parce que nous sommes Africains devons l accepter ? Les etudiants Fuckhoschule de l Allemagne faisaient trop le malin meme pendant leurs etudes. Ils ont organise Noel boom 2000 a plus de 100.000 CFA la cotisation alors que beaucoup avaient leurs parents dans les villages qui n avaient meme pas un bon velo.

      • Le 13 mai 2010 à 09:01 En réponse à : Goethe institut : L’apprentissage de l’Allemand par le théâtre

        Je suis ebahi par l’inculture dont certaines personnes font preuve. Sur quoi peut-on fonder une assertion selon laquelle une langue serait celle de Satan ? Surtout quand on est Africain et qu’on sait comment le colonialisme a justifie ses brutalites, on devrait faire preuve d’un peu plus d’intelligence... Denken ist leider nicht die Tugend aller Schreibenden !

  • Le 13 avril 2010 à 11:51, par Clément En réponse à : Goethe institut : L’apprentissage de l’Allemand par le théâtre

    je voudrais tout simplement faire comprendre aux détracteurs de la langue de Goethe qu’ils ne savent pas ce qu’ils racontent. si vous avez été en allemagne et vous n’arrivez pas à mettre à profit ce que vous avez reçu comme formation c’est dommage. Sachez qu’au BF la politique éducative admet désormais uniquement l’allemand comme langue vivante 2 pour tous les candidats au BAC. c’est un choix politique et il faut l’assumer. Encouragez plutôt vos jeunes frères à apprendre la langue allemande au lieu de vouloir leur faire entendre ce que vous ignorez de cette langue. L’allemagne est la 1ère puissance au monde après les Etats unis et le japon. votre séjour en allemagne aurait dû vous donner l’occasion de voir que c’est un pays de savoir, de science, de culture et de progrès exemplaire mais hélas, vous semblez n’en avoir pas tiré profit.j’y ai fait juste un mois et j’ai touché du doigt le dévellopement, le progrès, le patriotisme et le civisme d’un peuple qui bosse et qui se fait respecter dans toute l’europe en dépit de ce que vous savez de son passé.Les secrets de la science, de la religion de la philosophie et de la technique sont enchevêtrés dans la langue allemande. Allez-y comprendre misérables détracteurs ! "Wer nichts weiss, aber weiss, dass er nichts weiss, weiss viel mehr als der, der nicht weiss, dass er nichts weiss". Besten Dank !

    • Le 18 avril 2010 à 15:41 En réponse à : L Anglais avant tout

      Clement,

      Je parie qu on t a flatte aussi avec une bourse minable (Inwent) et qu on t a fait passer quelques cours d Allemand a Carl Duisberg Haus de Saarbrucken. Tu sembles tellement fier d avoir appris le proverbe "wer weiss...". tu as bien dit que l Allemagne est la puissance au monde APRES les USA.C est que le 1er intervenant a dit et c est pour cela qu ils encouragent nos enfants (si les moyens financiers le permettent) d aller aux States ou au Canada anglophone. Meme en Allemagne, on prefere embaucher les Indiens (de l Inde) qui parlent anglais dans l informatique plutot que d embaucher les Africains qui ont etudie informatique en Allemagne et en Allemand. Les Allemands eux-memes veulent parler anglais et ils veulent tous aller travailler aux States. Alors pourquoi nous nos enfants n iraient pas directement aux States au lieu d aller apprendre une langue confinee a 3 pays (la Suisse allemanique et l Autriche accueillant cependant peu d immigres) voisins d Europe ?

  • Le 22 avril 2010 à 17:23, par Demo En réponse à : Goethe institut : L’apprentissage de l’Allemand par le théâtre

    Salut à tous,je vois que ce sujet fait encore mouche ;il faut laisser ce frustré qui denigre la langue de Goethe brailler car il a ratté ce qu’il visait...mon frère qui vient d’intervenir semble bien le connaître et je suis sûre qu’il doit tellement avoir honte maintenant qu’il ne va plus jamais se manifester..tu as tellement bien argumenté qu’il ya rien à rajouter.Les frustrés et autres aigris vont mourir de crise cardiaque mais l’Allemagne et sa Langue en tout cas vont mieux que beaucoup d’autres gens...A bon entendeur,salut.

  • Le 23 avril 2010 à 04:23, par LeVent En réponse à : Goethe institut : L’apprentissage de l’Allemand par le théâtre

    Vous etes bons les gars ! Si c’est la"gueule" vous etes forts . Mes admirations. Je vous dis que j’irai au pole nord pour une bourse d’etudes. Le patriotisme implique ce que ca implique.C’est bien pour le Faso la diversite. Sois en Angleterre, en Allemagne on s’en "gnagne" mais remene nous ton "crane" ok ! et shut up !

  • Le 23 avril 2010 à 16:37 En réponse à : Goethe institut : L’apprentissage de l’Allemand par le théâtre

    C est quant même curieux de la part de quelqu un qui prétend avoir étudié en Allemagne. Pourquoi avoir finalement apris l’Allemand en suisse ? Ca sent le mensonge. Ou bien tu n a pas franchit l’étape du Sprachkurs ? Si c est ca, y a pas de raison de s aigrir , on est tous passés par là.Si tu n as pas saisi ta chance, c est encore ton problème.Les nombreux diplômés burkinabè bossant dans des sociétés de renommée mondiale ici en Allemagne ne s en sortent pas mal, même mieux que l’Allemand qui n a pas étudié.C’est logique. Et vouloir jouer au moralisateur à cause d une cotisation, c est hypocrite Qui sait combien tu dépenses pour quoi ? En tout cas l’Allemagne est le poumon économique de l’Europe que tu le veuilles ou pas,les anglais, les francais etc le savent bien, sauf toi mon pauvre qui as échoué en Allemagne tu ne le sait pas ? Moi en tout cas j’admire ce pays qui s en sort tant bien et qui m a permis de faire des études de qualités et sans frais exorbitants. Si le burkina ne reconait pas mon diplôme ou est mon problème ? Je travaille ou on a besoin de moi et ou la qualité de mon travail est reconnu et aussi recompensé comme tel. hahahahahahaha.Aigri,travailles pour ton avenir, et oublie ton Allemand de suisse. C’est pas de l’Allemand ca !!! C est un dialect

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé