LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vie des partis : Les Verts du Faso opposés à la révision de l’article 37

Publié le vendredi 2 avril 2010 à 04h50min

PARTAGER :                          

Dans cette déclaration, le bureau exécutif des Verts du Faso rend compte de sa réunion mensuelle ordinaire et souligne son opposition à toute modification de l’article 37 de la Constitution tel que libellé actuellement.

Il s’est tenu le dimanche 14 mars 2010 à partir de 9h à la permanence du Parti aux 1200 logements, la réunion mensuelle ordinaire du bureau exécutif national élargie à quelques responsables de zone de Ouagadougou, et délégués de Bobo-Dioulasso et Dori sous la direction de son président Aboubakar Diallo Chiquette. Les points suivants ont été inscrits a l’ordre du jour, proposés et adoptés.

I- Les comptes rendus des missions dans les secteurs et provinces

II- L’état d’avancement de relations avec d’autres partis Verts d’Afrique et d’ailleurs

III- La politique nationale et internationale

IV- Divers

Abordant le premier point, chaque responsable a fait l’économie de sa mission en faisant ressortir les bien- fondés de ces missions. Les militants ont exprimé, leurs satisfactions pour cette considération hors campagne. Ils se sont sentis honorés, il ne faut pas attendre la campagne électorale pour leur faire un travail de mobilisation et de sensibilisation sur le terrain du développement.

Et enfin ils ont souhaité connaître la position du parti sur un certain nombre d’événements au plan national et international. Quant au point suivant, le Secrétaire aux relations extérieures a fait l’exposé sur tous les correspondances et courriers qui ont trait à ces activités. Il y a une grande satisfaction bien entendu à ce niveau, des invitations sont reçues pour des forums et camps de reboisement et autres activités.

Le troisième point a été l’objet d’un débat enrichissant, et de fois passionnant. L’année 2010, année électorale, cinquantenaire de notre indépendance, donc beaucoup d’engagement individuel et collectif. La célébration tournante des festivités de l’indépendance est une bonne initiative, pourvu que cette décision ne soit un jour arrêtée brutalement. Le parti souhaiterait aussi qu’une révision de l’aspect festif au profit des réalisations d’infrastructures socioéconomiques serait un point positif pour les populations.

Le bureau a manifesté sa désapprobation concernant la révision de l’article 37 de la Constitution. Le Parti est fermement opposé à toute modification de l’article 37 tel que libellé actuellement. Notre démocratie a besoin d’une alternance, et non d’un pouvoir à vie. Un régime qui se crée lui-même les conditions de diriger à vie, est un régime fascisant.

Le parti interpelle le Président du Faso à se prononcer sur cette question afin de clarifier le débat politique et au pays la division ; car il est le premier concerné.

Parlant de la présidentielle de 2010, le bureau appelle ses militants à s’inscrire massivement sur les listes électorales, seule voie pour une alternance dans notre pays.

S’agissant de la création UPC qui inscrit dans l’opposition républicaine, le bureau apprécie à sa juste valeur cette arrivée à travers son manifeste et la conférence de presse donnée le 11/03/ qui était déjà attendue. Le bureau félicite le président, et les membres du bureau provisoire pour ce courage légendaire, et souhaite une bonne continuation dans ses engagements Sur le plan international, le bureau apprécie toujours les efforts du facilitateur sur la crise en Côte d’Ivoire.

Il appartient aux acteurs ivoiriens d’user de volonté pour mettre fin a la souffrance de leur peuple, en organisant un scrutin libre, transparent, et équitable dans les meilleurs délais. Que les autorités en Guinée, et au Niger, respectent leurs engagements en organisant des élections démocratiques. Et interpelle les acteurs politiques au Togo, d’engager un vrai dialogue pour une paix sociale durable, Enfin, le bureau s’est félicité de ses missions à l’intérieur, et celles à venir. Il a adressé des lettres de félicitations à des responsables de structures pour leur travail. Egalement des remerciements ont été adressés à des personnes ressources pour leurs appuis constants.

D’autres informations ont été données sur la vie du parti, de la nation, et des partis amis. Des directives ont été données aussi pour conforter les militants dans leur conviction, pour que l’idéal du Parti soit toujours, pour un changement de comportement.

Les Verts se positionnent un peu partout comme une force alternative sûre. Aujourd’hui personne ne conteste le changement climatique qui n’épargne aucun Etat, les Verts du Faso avaient déjà sonné l’alerte, mais hélas. L’écologie c’est ici, c’est maintenant. La réunion a pris fin à 13h 20mn

Paix, Démocratie, Ecocitoyenneté....

Fait à Ouagadougou, le 15 mars 2010m

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique