LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

LAURENT GBAGBO A BOBO : Le président ivoirien s’accroche au désarmement

Publié le vendredi 2 avril 2010 à 04h51min

PARTAGER :                          

Le président ivoirien Laurent Gbagbo a rencontré le facilitateur du dialogue interivoirien. Cet entretien qui a eu lieu le 1er avril 2010 a permis de faire le point de quelques évènements malencontreux qui ont remis en cause le processus de sortie de crise, ces mois-ci, et le remettre sur les rails.

Le président du Faso, Blaise Compaoré, facilitateur du dialogue interivoirien, a effectué hier, 1er avril à Bobo Dioulasso, un déplacement pour rencontrer son homologue ivoirien Laurent Gbagbo pour tenter de remettre la machine du processus en marche. Sortie depuis 7h du matin, la population, à travers des animations, a attendu le président Blaise Compaoré qui est arrivé à 11h 46mn. Il a été accueilli à son arrivée par les autorités de la ville de Bobo, avant de rejoindre son « pied-à-terre » sans la moindre déclaration à la presse. Il était 15h 19mn quand l’avion présidentiel « AIR IVOIR » a foulé le tarmac de l’aéroport international de Bobo Dioulasso.

Le président Blaise Compaoré a accueilli le président ivoirien et l’a conduit « au pied-à-terre présidentiel » où un déjeuner lui a été offert, suivi d’un tête-à-tête entre les deux présidents. L’entretien entre les deux hommes a été long. Le président ivoirien a laissé entendre à la presse que les élections sont consubstantielles au désarmement. Pour lui, « après l’établissement de la liste électorale, il y a eu un croisement informatique. Maintenant, il reste à faire un croisement humain et à faire en même temps ce qu’on appelle la réunification du pays qui comprend les déploiements de la douane, de l’administration protectorat, des militaires, etc. »

Le facilitateur Blaise Compaoré s’est dit fier de la rencontre, car Laurent Gbagbo vient une fois encore, à travers cette visite, de lui renouveler sa confiance et sa disponibilité à faire aboutir le processus. Il dit avoir rencontré le Premier ministre ivoirien Guillaume Soro le 31 mars. Selon le président burkinabè, cette rencontre avec son homologue ivoirien ranime la confiance que les parties signataires de l’accord politique se sont donnée pour finaliser la liste électorale de Côte d’Ivoire et assurer une réunification totale du pays. Pour Blaise Compaoré, à l’issue de cette rencontre, des solutions idoines seront trouvées pour créer les meilleures conditions possibles pour que les élections se déroulent de façon apaisée et surtout dans la transparence. Le facilitateur a réagi aux retards enregistrés dans l’aboutissement du processus, déclarant que « nous avons perdu beaucoup de temps », ajoutant en substance qu’il faut que dans les semaines à venir, on puisse voir plus clair sur ces questions majeures pour la Côte d’Ivoire, les Ivoiriens et la communauté internationale. »

Josias DABIREré

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 avril 2010 à 10:07 En réponse à : LAURENT GBAGBO A BOBO : Le président ivoirien s’accroche au désarmement

    Si Blaise est fier, les Ivoiriens doivent se méfier.

  • Le 2 avril 2010 à 11:46 En réponse à : LAURENT GBAGBO A BOBO : Le président ivoirien s’accroche au désarmement

    Gbagbo a raison au moins sur cette question. Aucun presuident dans le monde entier n acceptera aller aux elections avec une milice armée qui reste vive dans son pays. C est au facilitateur de faire en sorte que cette rebelion depose les armes, s’il en a les capacités. C’est si simple que cela.

    • Le 2 avril 2010 à 17:56, par Lapipa En réponse à : LAURENT GBAGBO A BOBO : Le président ivoirien s’accroche au désarmement

      Quand Gbagbo noie sa propre MILICE dans les forces armées "régulières". Quand son épouse mue la sienne préalablement bien entraînée, en société de SECURITE, dans un pays comme la Côte D’ivoire où les langues sont bien pendantes, comment faire accepter au camp adverse un total DESARMEMENT, alors que tout le monde s’accorde sur la roublardise de Gbagbo ?

  • Le 2 avril 2010 à 17:01 En réponse à : LAURENT GBAGBO A BOBO : Le président ivoirien s’accroche au désarmement

    Tu es fou ? Si Guillaume Soro depose les armes, Gbagbo un dictateur sanguinaire en reserve ou bien en action va le TUER tout de suite.

    De toute les facons cette situation l’arrange, car il a eu un mandat de 5 cinq ans gratuitement , pourquoi il va aller en election ?
    C’est juste un faux probleme, celui du desarmement !

    • Le 3 avril 2010 à 11:00, par THIANFO En réponse à : LAURENT GBAGBO A BOBO : Le président ivoirien s’accroche au désarmement

      Mon ami tu es mal informer Gbagbo.Gbagbo à fait 30ans d’opposition civiliser à houphouet,ni tentative de coup d’état à fortiorie une rébélion. et sept année d’opposition avec Bédié. A 2ans de son mandat la haine entrainne certains à mentir et à metre à mal l’existance de l’état mes amis ici en côte d’ivoire la majorité est pour lui loin des régionalistes,et des religionalistes.Ayons le courage de voir la verité en face comparons les bilans de sept ans pour certain et de trois ans de primature pour d’autre.

      • Le 5 avril 2010 à 06:01 En réponse à : LAURENT GBAGBO A BOBO : Le président ivoirien s’accroche au désarmement

        Si Houphouet etait la moitie de ce ambitieux qui a oublie l’ histoire qu’ il a d’ ailleurs mal apprise, Gbagbo cethomme qui nadmet aucun compris , allait mettre le pays a feu et a sang. Donc dire qu’ il a ete un opposant civilise, c’est plus dire qu’ il etait devant un homme d’etat qui n’aimait pas voir le sang couler a grande echelle. Sinon Soro sait que s’ il se desarme, il n’ a plus aucun d’ argument devant Gbagbo qui veut le pouvoir a tout prix. Apres avoir cache leurs milices, Gbagbo et sa femme veulent que les autres dissolvent la leur. Heureusement que Soro n’est pas de la derbniere pluie. On sera se voir. Naanbaaara te bassi mouon. La ruse ne cuit pas le couscous. Pour cuire le couscous, il faut simplement du bois.

      • Le 5 avril 2010 à 13:50 En réponse à : LAURENT GBAGBO A BOBO : Le président ivoirien s’accroche au désarmement

        Avec des non-reflexions PLATES de la sorte et des individus comme vous, la Cote d’Ivoire sera de plus en plus un pays MAUDIT.

        Le vieux Houphouette, doit avoir quelques larmes aux yeux presentement...

  • Le 2 avril 2010 à 17:02, par THIANFO En réponse à : LAURENT GBAGBO A BOBO : Le président ivoirien s’accroche au désarmement

    jE VOUDRAIS QU’ON RECTIFIE "LE PRESIDENT IVOIRIEN S’ACROCHE AU DESARMEMENT"IL NE S’ACCROCHE PAS AU DESARMEMENT MAIS AUCUN IVOIRIEN NE VOUDRAIT VÔTER AVEC DES KALACH AU DOS.BANISSONS LA HAINE "DIEU EST AMOUR".

    • Le 2 avril 2010 à 22:06 En réponse à : LAURENT GBAGBO A BOBO : Le président ivoirien s’accroche au désarmement

      C’est par les armes qu’il va falloir faire partir le boulanger, alias Laurent Gbagbo.
      Je suis meme etonne que des gens (comme vous par ex. ) ne comprennent son jeu.
      Il faut une solution a la Nigerienne !

      Guillaume Soro fait attention, un faux pas de votre part et vous ete un homme mort assassiner\tuer\executer par ce president sans SCRUPULES !

      • Le 3 avril 2010 à 11:12, par THIANFO En réponse à : LAURENT GBAGBO A BOBO : Le président ivoirien s’accroche au désarmement

        sois intelligent ou est la democratie ? et tu pense que vous pouver diriger sans la volonté de la majorité ? mon amis apprend à réfléchir sois pas si borné.

      • Le 3 avril 2010 à 12:11, par THIANFO En réponse à : LAURENT GBAGBO A BOBO : Le président ivoirien s’accroche au désarmement

        La solution nigerienne concerne le burkina ici on parle de democratie on ne modifie d’article de la constitution on demande tout simplement que le président élu finisse son mandat et qu’il se represente pour un second s’il gagne il continue au cas contraire il céde a l’élue.Ici on telement democrate qu’ on a fais fit à la loi de sorte que n’inporte qui se présente.frêre si tu fais confiance à tes candidats qu’ils arretent de ménacer et qu’il libere le pays pour qu’on se croise sur le terrain politique ne soyons pas médiocre.

        • Le 5 avril 2010 à 06:06 En réponse à : LAURENT GBAGBO A BOBO : Le président ivoirien s’accroche au désarmement

          Le terrain miltitaire est aussi un terrain politique. la guerre est la continuation de la politique par d’ autres moyens, surtout quand les moyens du dialogue ne veulent plus rien dire quand on vous dit que vous n’ etes pas ivoirien sur votre propre sol parce que vous etes du nord, ou musulman , la ou les "et.. ou" marchent pour permettre a des mediocres d’ acceder au pouvoir.

  • Le 3 avril 2010 à 22:35, par vidal En réponse à : LAURENT GBAGBO A BOBO : Le président ivoirien s’accroche au désarmement

    gbagbo boulanger, blaise boucher... Il faut arrêter avec ça ! Il faut seulement aider à désarmer comme le dit l’accord politique sinon, il n’y aura jamais la paix en RCI. Les élections, ça sert à rien dans un pays divisé. Faisons les choses dans l’ordre.

    • Le 6 avril 2010 à 06:10, par Modeste En réponse à : LAURENT GBAGBO A BOBO : Le président ivoirien s’accroche au désarmement

      Et vous-même ? C’est si simple à dire, et à avoir la langue si légère. Soyons constructifs, et ne nous défoulons pas de façon aussi malsaine et insolente sur ceux qui déploient des efforts pour que la paix revienne en Côte d’Ivoire. Moi, j’encourage l’ensemble des acteurs politiques ivoiriens à poursuivre le dialogue pour trouver des compromis ; seul le dialogue peut permettre de surmonter des obstacles qui apparaissent à première vue insurmontables. Et les acteurs ivoiriens ne peuvent y réussir sans le soutien d’une tierce personne. A eux de s’accorder, et le facilitateur ou médiateur aura toutes les chances de les aider à parachever le processus de sortie de crise.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique