LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ZONE INDUSTRIELLE DE BOBO DIOULASSO : Une huilerie prend feu

Publié le mercredi 31 mars 2010 à 05h18min

PARTAGER :                          

La société d’huilerie Lodoun a été la proie d’un incendie ravageur le mardi 30 mars 2010, survenu à 5h du matin. Les soldats du feu se sont encore mobilisés pour faire face à la situation.

La société industrielle de fabrication d’huile de Lodoun (du nom de la propriétaire), basée à la zone industrielle de Bobo juste après la SAVANA, a pris feu le mardi 30 mars dernier. C’est le magasin de stockage de matières premières composées essentiellement de graines de coton qui a été la proie de cet incendie déclenché aux environs de 5h du matin. Les causes du sinistre ne sont pas clairement définies.

Mais selon certains travailleurs, c’est alors qu’ils étaient en plein travail qu’ils ont entendu un bruit, ce qui a attiré leur attention. Ils affirment avoir vu une ampoule électrique qui a explosé et les étincelles se sont propagées. Pour d’autres, la fumée serait sortie d’en bas. Les sapeurs- pompiers se sont rendus immédiatement sur les lieux du sinistre pour intervenir. Selon l’époux de la propriétaire de l’usine, c’est environ 3 mille tonnes de graines de coton qui sont parties en fumée. Les ouvriers des usines voisines se sont mobilisés pour prêter main forte à leurs collègues en difficulté, notamment dans l’évacuation des stocks qui n’ont pas été atteints par les flammes.

Le capitaine Moctar Haïdara Taboré, commandant de la compagnie de 2e brigade de sapeurs-pompiers, averti du « mauvais sort » dont est apparemment victime, ces derniers temps, Bobo Dioulasso en matière d’incendie, a très vite fait appel à la SONABHY pour limiter les dégâts. Les Sapeurs-pompiers ont fait face au feu depuis le petit matin jusqu’à l’arrivée des autorités locales aux environs de 8h. Notons que les sapeurs-pompiers ont « livré bataille » contre un camion citerne malien qui a pris feu le lundi 29 mars à la sortie de la ville (sur l’axe Bobo-Faramana). Sur les 55 mille litres d’hydrocarbure que contenait la citerne, seuls 10 mille à 20 mille ont pu être récupérés. Le chauffeur et son apprenti ont été blessés par les flammes.

Pascal Benon, gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Joachin Somda, son secrétaire général, Salia Sanou, le maire de Bobo et bien d’autres personnalités ont réitéré leur soutien aux sapeurs-pompiers et aux sinistrés. Le colonel Sillas Keïta, commandant de la brigade nationale des sapeurs-pompiers, qui était de passage, a pu constater les efforts de ses hommes sur le terrain. Il les a félicités et encouragés à travailler davantage avec abnégation malgré le peu de moyens dont ils disposent. Heureusement, on n’enregistre aucune perte en vie humaine. Le patron des sapeurs-pompiers a confié à la presse qu’ils avaient toute la journée pour maîtriser le feu.

Josias Zounzaola DABIRE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)