LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

MASSACRES DE LA LRA EN RDC : Joseph Koni, serviteur de quel dieu ?

Publié le mardi 30 mars 2010 à 03h30min

PARTAGER :                          

Joseph Koni

Et revoilà que l’on doit se mettre à parler des actes barbares d’un dangereux illuminé qui se prend pour un religieux éclairé et qui situe ses sauvageries dans le domaine d’une mauvaise foi en un Dieu dont on peut légitimement se demander s’il est celui des authentiques croyants.

Joseph Koni, tel est son nom. L’homme se présente volontiers comme un pasteur, mais ceux qui le connaissent le décrivent plus certainement sous les traits d’un fou à lier, mûr pour l’asile, qui s’est créé une religion qui tient plus de l’imaginaire que d’autre chose, mais surtout qui nourrit la folle ambition de régénérer l’humanité en lui faisant suivre la voie de ses 12 commandements. Et, pour l’atteinte de ce machiavélique projet, le « pasteur » écume des régions entières des trois pays voisins que sont la RDC, l’Ouganda et la Centrafrique, tuant, brûlant, découpant à la machette, d’innocentes gens parmi lesquelles, indistinctement, femmes et enfants.

Dans un tout récent rapport rendu public et intitulé "Chemin de la mort : les atrocités de la LRA dans le nord-est du Congo", Human Rights Watch révèle que l’Armée de la Résistance du Seigneur de Joseph Koni a tué au moins 321 civils, au cours d’un massacre perpétré du 14 au 17 décembre dernier, dans la région de Makombo en RDC. Outre ces tueries, la horde de Koni aurait enlevé 250 personnes, parmi lesquelles se trouvent au moins une quatre vingtaine d’enfants. L’horreur que suscite l’ampleur des crimes le dispute au mode opératoire que privilégie l’illuminé pasteur : ce sont des enfants soldats qui constituent le fer de lance de son armée et qui, à leur âge, sont passés maîtres dans l’art de trucider en masse et de sang-froid. Et le comble est que cela fait de longues années que ça dure. Cette LRA mène une des plus longues guérillas en Afrique (depuis 1986), se déplaçant entre l’Ouganda, le Soudan, la RDC et la République centrafricaine. Au fil des ans, elle aurait fait des dizaines de milliers de morts et plus de 2 millions de sans-abri.

Les massacres qu’elle vient de perpétrer montrent que l’action concertée et lancée, en décembre 2009, par les Etats voisins qu’elle arpente, n’aura finalement eu qu’un impact limité. Et surtout, que le groupe rebelle, plus que jamais, existe bel et bien. Et on se demande qui anéantira le prédateur Koni, qui dispersera son armada de tueurs professionnels et quand ? Les efforts des pays de la zone, pour le traquer, ont jusqu’à présent, été insuffisants, ou ont manqué de sérieuse coordination. L’opinion internationale ne semble pas vraiment s’intéresser à ce massacreur hors normes. Certes, il ne présente pas d’affinités avec la nébuleuse Al Qaïda. Mais est-ce une raison pour fermer les yeux et lui donner libre quartier pour pourchasser et occire des êtres humains à sa guise ? Assurément non.

Et il est bien temps d’en finir. Les pays de la région devront sérieusement revoir leur stratégie de lutte contre cet homme qui a fini par se bâtir une réputation mystique d’invincibilité dans la région, à force d’échapper aux traques jusque-là organisées pour le capturer. La communauté internationale devrait, elle aussi, songer à aider à capturer "la bête". Pour non seulement aider à la restauration de la paix dans la région, mais aussi, pour enfin livrer Koni à la CPI qui trépigne d’impatience de l’entendre s’expliquer sur bien des crimes.

Jean Claude KONGO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2010 à 05:26, par OUEDRAOGO Sidwaya En réponse à : MASSACRES DE LA LRA EN RDC : Joseph Koni, serviteur de quel dieu ?

    Je pense qu’il est seureusement temps que les africains ouvrent les yeux et apprennent a se prendre en charge si nous avons des soldats pour envoyer dans des missions de maintien de paix, nous pouvons egalement traquer, capturer, juger et pendre haut sur pied ce fils de ... La communaute internationale ( O N U, OTAN et j’en passe) ne va pas la ou il n’y a pas son interet d’ailleur vous vous rendez compte que quelqu’un aurait declarer que l’afrique serait beau sans les africains. J’ai tout simplement honte pour (U A)l’union Africaine. AFRIQUE REVEILLE TOI !!!!!!!!! Bien vouloir corriger et envoyer ce modeste message a : RFI, au president de l’UA, au secretaire General de l’ONU et pour information generale. Merci

  • Le 30 mars 2010 à 10:36, par Ph En réponse à : MASSACRES DE LA LRA EN RDC : Joseph Koni, serviteur de quel dieu ?

    Si c’est pas du terrorisme, dites moi de quoi il s’agit ou bien ce terme est reservé uniquement aux pseudo musulmans qui commettent ces genres d’atrocités. Cet homme est aussi dangereux que ces derniers et doit être traité comme tel.

    • Le 31 mars 2010 à 04:23, par Aicha En réponse à : MASSACRES DE LA LRA EN RDC : Joseph Koni, serviteur de quel dieu ?

      juste une petite correction car les formes se ressemnlent mais les fonds sont differents contrairement à ce pasteur fou ki s’est eloigné de l’enseignement de la non-violence du CHRIST un terroriste musulman n’est pas un pseudo musulman comme tu le penses mais bien un musulman SINCERE et FIDEL à l’enseignement de mahomet et aux recommantions du coran CRIMINOGENE

  • Le 30 mars 2010 à 10:36, par Kôrô Yamyélé En réponse à : MASSACRES DE LA LRA EN RDC : Joseph Koni, serviteur de quel dieu ?

    CE sont ces trois pays que sont la RDC, l’Ouganda et la Centrafrique qui ne valent rien !!! Leurs dirigeants ne se préoccupent que de leurs ventres, et rien d’autres !!

    Sinon comment comprendre que ce type avec sa bande de malfrats tournent en rond dans ces pays sans s’inquiéter ? Ils partagent ensemble certainement le fruit des rapines de Joseph CONY.

    En principe s’ils ne sont pas des complices, ils auraient pu depuis longtemps se coaliser pour traquer ce pasteur fou et le terminer au lieu de le laisser massacrer les gens depuis longtemps déjà. Car si ma mémoire ne me trahit pas, c’est bien lui qui a remplacé Alice LAKUENA, une autre illuminée folle qui est morte depuis longtemps.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 30 mars 2010 à 13:31 En réponse à : MASSACRES DE LA LRA EN RDC : Joseph Koni, serviteur de quel dieu ?

    il est urgent dereté ce psychopathe

  • Le 30 mars 2010 à 19:52, par Armando En réponse à : MASSACRES DE LA LRA EN RDC : Joseph Koni, serviteur de quel dieu ?

    Je ne vois pas l’intérêt d’amener un pareil maniaque devant le TPI.Il faut juste sans merci anéantir sa bande en commençant par lui.Les enfants on essayera de de les récupérer pour les soigner dans des structures spécialisées.

  • Le 30 mars 2010 à 23:23, par zigani boniface dit LE ZIG En réponse à : MASSACRES DE LA LRA EN RDC : Joseph Koni, serviteur de quel dieu ?

    comment peut on laisser un maniaque pareil massacrer tout une population et cela depuis des annees sans que personne ne leve le petit doigt.Quand on nous dit qu’on le traque depuis des annees je ne crois pas.
    Human Rights Watch,ONU et l’UA n’ont pas honte de faire ces decomptes macabres.
    Ce monsieur fait l’affaire de certaines personnes c’est pouquoi il peut ecumer de toute l’Afrique du nord au sud en toute liberte. De grace faites quelque chose pour ces pauvres populations que ce monsieur prend un plaisir macabre a massacrer.Je vous en prie.

  • Le 31 mars 2010 à 01:16 En réponse à : MASSACRES DE LA LRA EN RDC : Joseph Koni, serviteur de quel dieu ?

    On ne peut plus se taire. Allez sur Youtube et vous verrez que c’est inacceptable. Pas sensibles, n’ y allez pas car on y brule des hommes, des femmes, et des enfants vivants.

    whatawonderfulworld.wmv

  • Le 3 avril 2010 à 19:34, par Stag En réponse à : MASSACRES DE LA LRA EN RDC : Joseph Koni, serviteur de quel dieu ?

    Madame,Monsieur,Nous pouvons encore constater une faiblesse du pouvoir Kabila, ou Bozizé, puisque les comiques du seigneur, s’attaque tantôt a la RDC tantôt a la RCA.
    Si Kabila ou Bozizé, consacraient un peu d’argent pour payer son Armée, et le matériel n’était pas hétéroclite,voir ridicule, et que nos soldats soient un peu plus vaillants et courageux,nous ne mettrions pas longtemps a exterminer ces voyous et barbares. Ye Kwe A Ga Nzoni

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique