LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Moussa Dagano : Ce paysan qui a cru aux TIC

Publié le jeudi 25 mars 2010 à 01h41min

PARTAGER :                          

S’il y a un producteur qui force le respect et l’admiration dans la Sissili, c’est bien Moussa Dagano, le président de la Fédération provinciale des professionnels agricoles de la Sissili (FEPPASI). L’homme, de par sa passion pour l’agriculture, son dévouement au travail, a su insuffler à ses collègues paysans, la culture de l’agro-business.

A l’image de son teint clair, Moussa Dagano, est l’une des lumières de la Sissili. Pourtant, ce producteur n’a que le Certificat d’études primaires, complété par une formation agricole à Matroukou dans les Hauts-Bassins. Très vite, il a compris que le développement du Burkina Faso passera par l’agriculture.

Cette conviction s’est manifestée par son militantisme dans les organisations paysannes. Jusqu’en 2004, il était à la tête de la Fédération nationale des organisations paysannes (FNOP). Mais dans sa province natale, c’est en 1998, qu’il a initié la FEPPASI. Cette organisation paysanne fait la fierté du Burkina, au-delà de nos frontières, où elle est citée en exemple. Cela, grâce à l’esprit avant-gardiste de son leader.

En effet, contrairement à bien d’autres acteurs, il a compris très tôt, l’importance des technologies de l’information et de la communication en 2004. A son rythme, il a pu intégrer les TIC dans les habitudes agricoles chez les producteurs de la Sissili. Les TIC sont utilisées par la FEPPASI comme un outil de formation et de commercialisation agricoles. Aujourd’hui, la FEPPASI est connectée au monde entier, à travers le Net.

L’obstination de cet homme charismatique a payé : un rêve devenu réalité. Et c’est tout le Burkina qui peut en être fier. C’est à juste titre qu’à l’occasion de la dernière édition de la Journée nationale du paysan qui s’est tenue à Ziniaré du 3 au 5 mars, le chef de l’Etat lui a manifesté la reconnaissance de la Nation entière, en le faisant chevalier de l’Ordre du mérite burkinabè.

Loin de se satisfaire de cela, Moussa Dagano nourrit de grandes ambitions pour les producteurs. L’image du paysan ignorant étant révolue, les producteurs devront pouvoir réaliser des calculs et des projections de rendement et de productivité. Toute chose qui leur permettrait d’obtenir des crédits. La création de Centres d’information agricole dans les sept communes que compte la province est de sa propre initiative .

Fatouma Sophie OUATTARA (sofifa2@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mars 2010 à 14:11 En réponse à : Moussa Dagano : Ce paysan qui a cru aux TIC

    BRAVO
    Bravo à ceux valeureux producteur qui est vraiment un exemple dans sa province. j’espère que les autres vont suivre l’exemple. IL FAUT PROFITER DES AVANTAGES DE SON EPOQUE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)