LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sortie de crise en Côte d’Ivoire : L’espoir s’amenuise de plus en plus

Publié le mercredi 24 mars 2010 à 02h48min

PARTAGER :                          

C’est à croire que la Côte d’Ivoire ne connaîtra pas de sortie de crise de si tôt. Dès que l’on arrive à surmonter une difficulté qui minait le processus électoral en cours, il s’en crée ou du moins on en crée une pour compliquer davantage ce qui n’était déjà pas simple.

Après la double dissolution de la Commission électorale indépendante et du gouvernement, le camp présidentiel, le FPI, n’avait trouvé meilleur argument que de lier le sort de la probable élection présidentielle à la sine qua non condition qu’il fallait éliminer les noms des étrangers des listes électorales.

Apprentis sorciers ou manœuvre politicienne pour bloquer le processus enclenché qui devrait conduire au verdict des urnes, Gbagbo et les siens venaient de tirer sur l’ambulance « Beugré Mambé ». A leur décharge, le mécanisme d’enrôlement précipité a connu des failles, ce qui a, sans doute, permis à des non-Ivoiriens de se faire enregistrer. C’est donc tout à fait logique qu’ils veuillent « extirper les fraudeurs (à la nationalité) de la liste », comme le déclarait le secrétaire national aux élections du FPI, Martin Sokouri Bohui.

Mais on n’a même pas statué sur ce cas qu’une autre complication, et pas des moindres, s’est invitée au débat. Il s’agit de l’épineuse question du désarmement. Et effet, cette nouvelle situation de crise risque d’anéantir les ultimes espoirs d’organisation d’une élection libre et crédible en 2010. Car le camp Gbagbo accuse vertement les Forces nouvelles de refuser de déposer les armes, ce qui constitue, pour ainsi dire, un front à l’avancée du processus de sortie de crise.

A bien y réfléchir, c’est même le poste du Premier ministre, Guillaume Soro, qui est mis en jeu, puisque celui-ci est l’autorité politique des ex-rebelles. C’est vrai que les observateurs avertis voyaient difficilement l’attelage Gbagbo-Soro aboutir à la fin de la crise en Eburnie. Mais là, la preuve est donnée à tous que si l’enfant terrible de Mama arrivait à se débarrasser de son PM de consensus, nommé à l’issue des Accords politiques de Ouaga, il ne faut pas se faire d’illusion que l’on aurait ouvert la boîte de Pandore pour longtemps.

Là où l’on est en droit de douter de la volonté du clan présidentiel, c’est que cette question du DDR (démobilisation, désarmement, réinsertion) a été réglée par les APO et dûment signée par les parties prenantes. Aujourd’hui, Gbagbo et les siens en font un préalable avant l’organisation de la présidentielle. Les ex-rebelles, eux, disent niet, « pas question d’en faire un préalable » avant l’élection dès lors que tous les signataires ont admis que les armes doivent être déposées à un mois du scrutin.

Or aucune date n’est fixée pour l’élection. Il s’agit donc là d’un véritable dialogue de sourds. Les partisans de Laurent Gbagbo sont intransigeants ; les forces nouvelles refusent de se laisser rouler dans la farine. Gbagbo ayant obtenu la tête de Mambé, le prochain sur la liste serait-il Guillaume Soro ? Seul l’enfant de Mama le sait.

Kader Traoré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mars 2010 à 12:04, par MR KOUAKOU En réponse à : Sortie de crise en Côte d’Ivoire : L’espoir s’amenuise de plus en plus

    Si les forces nouvelles desarment aujourd’hui,demain avant 13 heures,il y aurait plus de mille rebels arretes par GBAGBO.Ce Gbagbo se croit toujours plus intelligent que les autres.Nous ne sommes pas loin du scenario nigerien en COTE D’IVOIRE.Il n’y aura jamais d’election presidentielle avec Gbagbo parce qu’il reconnait son impopularite.

  • Le 24 mars 2010 à 12:11, par djolobi En réponse à : Sortie de crise en Côte d’Ivoire : L’espoir s’amenuise de plus en plus

    ces refondateurs ne veulent pas aller aux elections ils veulent metre le peuple ivoirien dans la soufrance les nouveaux ministres doiventaussi remplir leur poche il ya tout ca il fallait laisser le premier gouvernent soro .cest une tactique de gbagbo il sait que le nouveau gvernement ne va pas precipiter son propre depart. qui veut etre ministre pour 3mois. il faut donc comprendre qu’il n’y aura pas d’election avant decembre 2010

  • Le 24 mars 2010 à 12:47 En réponse à : Sortie de crise en Côte d’Ivoire : L’espoir s’amenuise de plus en plus

    Si j’ai une suggestion a donner a SORO Guillaume, c’est de faire ULTRA attention a Gbagbo. A la moindre occasion il va le
    TUER, L"executer !

    Et a Blaise Compaore, je lui dirait tout simplement que le fameux traite d’etat qu’il a signe c’est du chiffon pour Gbagbo.

    A moins d’un coup d’etat c’est a dire une solution par les armes je ne vois pas comment il y aura des elections en Cote d’Ivoire !

  • Le 24 mars 2010 à 13:41, par petit peul En réponse à : Sortie de crise en Côte d’Ivoire : L’espoir s’amenuise de plus en plus

    la seule solution c’est de botter ce Gbagbo hors du palais présidentielle, comme les millitaires l’ont fait au niger ; c’est tout.

  • Le 24 mars 2010 à 13:59 En réponse à : Sortie de crise en Côte d’Ivoire : L’espoir s’amenuise de plus en plus

    Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
    Je pense qu’il faudrait désormais économiser vos énergies pour votre peuple et pour les pays qui veulent réellement trouver une solution à leurs problèmes.
    Si c’est des garçons, laissez les aller au clash et vous discuterez avec les survivants, sinon ces idiots vont vous pourrir l’existence, car ils savent que vous serez toujours là pour les séparer ; or nous sommes tous que c’est de simples BAVEUX SANS COUILLES.

  • Le 24 mars 2010 à 19:03, par N’maway En réponse à : Sortie de crise en Côte d’Ivoire : L’espoir s’amenuise de plus en plus

    je serai tres surpris si la situation du Niger n’arrive pas a Gbagbo. Il fait la tete dure.

  • Le 25 mars 2010 à 11:27, par DJAMEL En réponse à : Sortie de crise en Côte d’Ivoire : L’espoir s’amenuise de plus en plus

    La côte d’ivoire pays frère s’enlisse de nouveau. En depit des surseauts de sortie de crise, des nombreux colloques et rencontres, de marcossi à Ouaga, passant par accra, rien ni fi GABGBO et sa bande n’en cure des resolutions de sortie de crise. Il a plannifier un scénario dont lui seul et sa femme ont le secret. A chaque occasion de sortie de crise, il debale son plan machiavelique de retomber dans la même crise. Gagbo tire et continue de tirer sur les ficelles. La côte d’ivoire n’est sera pas en paix tant ce boulanger restea au pouvoir. Se sachant impopulaire, Gagbo trouve toujours du punch à faire tourner les menèges de tous les participants à la sortie de crise. L’onu VENU EN POMPIER COMMENCE REELLEMENT à SE LASSER, Blaise COMPAORE s’impatiente à kossyam, et la communaute internationale fulmine sa colère. Tous attendent de pieds ferme la fin de la crise mais ils attendront pour longtemps s’il comptent sur la bonne volonté du locataire du palais de marbre de la lagune ebrié. la dernière trouvaille de Gagbo est le desarment pour aller aux elections ! DOMMAGE !! Cette question a fait la une des préoccupations des premières heures de sortie de crise, et pourtant elle revient. A partir de là on peut comprendre aisement les intentions de GAGBO et compagnie : TRUCUCIDES " ces enfourrés du NORD". cES PLANS MACHIAVELIQUES qui sont gestations dans le palais d’abidjan ou de yamoussokro, attentes la faille des nordistes et il va se venger de ceux qui l’ont defié plus de 8 ans durant.Gagbo declarait dans un discours lors de la visite de BALISE à abidjan"Cet homme en desigant Blaise à une histoire voilà pourquoi il dirige aujourd’hui le Burkina et moi aussi j’ai une histoire". Ce bout de phrase resume les vraies intentions de Gagbo. Il continuera d’avoir une histoire. Wait and see.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique