LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

PRESIDENCE DU FASO : Blaise Compaoré en Tunisie et au Tchad

Publié le mardi 23 mars 2010 à 00h32min

PARTAGER :                          

Ceci est un communiqué de presse de la présidence du Faso sur le séjour du chef de l’Etat en Tunisie et au Tchad les 24 et 25 mars.

Le Président du Faso participera les 24 et 25 mars 2010 à deux rencontres africaines à Tunis (Tunisie) et à N’Djaména (Tchad). A Tunis, Blaise Compaoré prendra part le 24 mars 2010 à une Table ronde de haut niveau des chefs d’Etats africains sur le renforcement des capacités dans les pays post conflits. Ces échanges de haut niveau visent à attirer l’attention des leaders africains et des partenaires au développement sur l’importance de l’adoption des solutions innovantes pour confronter les défis en matière de renforcement des capacités dans les pays post conflits. Les Chefs d’Etat mettront également à profit leurs expériences, pour mener les discussions, notamment sur la mise en place d’institutions efficaces susceptibles de rendre compte, particulièrement sur la façon de restaurer la légitimité des Etats pouvant assumer les fonctions-clef.

A N’Djaména, le Président du Faso participera le 25 mars 2010 au 15e Sommet du Comité permanent Inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), consacré à la maîtrise de l’eau, dans le cadre de la lutte contre la faim. Ce sommet sera marqué notamment par la signature d’un accord « partenarial d’adhésion » de bailleurs et l’installation d’une coalition mondiale « Maîtriser l’eau pour faire reculer la faim au Sahel ». L’idée de cette coalition a été adoptée en 2004 à Nouakchott, en Mauritanie, dans le but de mobiliser les compétences et les ressources financières pour faire de la maîtrise de l’eau une priorité stratégique de première importance afin de réduire la vulnérabilité structurelle dans la région. Le Comité permanent Inter- Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) créé le 12 septembre 1973 à la suite des grandes sécheresses qui ont frappé le Sahel dans les années regroupe neuf Etats membres : Le Burkina Faso, le Cap Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad.

Ouagadougou, le 22 mars 2010

La Direction de la communication

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique