LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Me SANKARA A PROPOS DU REPORT DE LA PRESIDENTIELLE : "Au lieu de noircir le papier, allons au charbon"

Publié le mardi 23 mars 2010 à 00h34min

PARTAGER :                          

Me Bénéwendé Sankara

Le président de l’Union pour la renaissance / parti sankariste (UNIR/PS) a donné une conférence de presse, le lundi 22 mars dernier à Ouagadougou, pour évoquer le bilan d’une année de création de ce regroupement. A ceux qui veulent le report de l’élection présidentielle et des réformes profondes, Me Bénéwendé Sankara a lancé que le changement ne pourra advenir qu’en s’organisant davantage et en allant au charbon.

Le 22 mars 2009, l’UNIR/MS, la CPS et certains militants venus du FFS fédéraient pour donner l’UNIR/PS. C’est ainsi qu’avec ses cinq députés à l’Assemblée nationale, il devenait le premier parti de l’opposition politique, selon Me Bénéwendé Sankara. En une année, l’UNIR/PS (quoique consciente de l’immensité du rôle de chef de file de l’opposition) s’est restructurée à la base dans les 45 provinces. Et conformément à la décision prise à son dernier congrès, un commissariat général de campagne (CGC) a été créé pour gérer tout l’environnement de la présidentielle de novembre prochain. Cet organe, composé de 19 membres, est présidé par le député Malick Yamba Sawadogo. Mais, on pouvait l’imaginer, la conférence de presse a été dominée par les questions d’actualité.

Ainsi, Me Bénéwendé Sankara s’est longuement exprimé sur le point de vue de Ram Ouédraogo qui demande le report de la présidentielle et la tenue d’assises nationales sur la démocratie. Pour lui, le rôle d’un parti politique est de conscientiser le peuple, d’animer la vie politique et non de noircir le papier, par des déclarations. Son parti, dira-t-il, est conscient de la difficulté aujourd’hui d’être un homme politique, considéré comme "un corrompu, un menteur" par les populations. Et c’est tout cela qui explique la désaffection des populations (qui refusent d’aller d’inscrire sur les listes électorales) condamnant ainsi la politique actuelle du régime. "Mais nous voulons faire de la politique autrement, avec éthique et responsabilité", a martelé Me Sankara. C’est pourquoi, l’UNIR/PS s’est organisée et ira au charbon pour expliquer aux Burkinabè que le changement est possible. Ce n’est pas en réclamant des assises que les choses vont changer.

Ce sont plutôt des opportunités pour obtenir des strapontins et cela s’est vu dans un passé récent au Burkina, a-t-il souligné. L’UNIR/PS est assurément dans la lancée de l’élection présidentielle. Et pour changer la donne du faible taux d’inscription sur les listes électorales, Me Sankara pense que l’opposition a intérêt à inciter les populations dans ce sens. Abordant le retrait de Ram Ouédraogo de la Coordination des partis de l’opposition (CPO), et du chef de file de l’opposition, Me Bénéwendé Sankara a confié à la presse que l’intéressé n’avait pas donné ses raisons et qu’il n’était pas au courant de sa stratégie. Seulement, il se demande s’il ne fait pas aujourd’hui le jeu de Blaise Compaoré (dont il a été l’un des ministres) en déclarant que le CDP préparait un complot contre lui. A propos des pièces requises pour les inscriptions, le président de l’UNIR/PS n’est pas particulièrement inquiet.

Ce qu’il déplore, c’est la manipulation des actes de naissance ou des jugements supplétifs par des préfets qui bloquent la distribution en fonction des sensibilités politiques des uns et des autres. Enfin, Me Sankara, en abordant la commémoration du cinquantenaire de l’Indépendance, a souhaité que les cérémonies ne donnent pas lieu à des gaspillages inutiles alors que le Burkina continue de gérer les conséquences catastrophiques des inondations du 1er septembre 2009. Mais, de toute façon, le pouvoir, selon lui, a déjà commencé la campagne, en témoigne les inaugurations d’infrastructures et les agissements de la FEDAP/BC. "Nous allons, nous aussi, être là où ils sont désormais", a prévenu le chef de file de l’opposition.

Dayang-ne-Wendé P. SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mars 2010 à 08:42, par Paris Rawa En réponse à : Me SANKARA A PROPOS DU REPORT DE LA PRESIDENTIELLE : "Au lieu de noircir le papier, allons au charbon"

    J’espère que mes compatriotes ne vont pas se laisser abuser une fois de plus.

    - Souvenez-vous des attitudes politiques de Monsieur Ram Ouédraogo et et de Me Herman Yaméogo dans le passé : ils se disent de l’opposition et ils se mettent toujours dans les différentes formes de coalitions (collectifs, G14, file...) de l’opposition. Ils choisissent toujours un moment politique critique pour quitter avec fracas les dites coalitions et proposer au pouvoir une solution médiane. Ce qui, par nature, est destiné d’une part de fragiliser l’opposition et d’autre part à offrir au pouvoir une occasion pour la manipulation de l’opinion publique et des échéances électorales et de brouiller le discernement des électeurs.

    - Cette fois-ci, Messieurs Ram et Herman prônent le report de l’élection présidentielle. Il apporte de l’eau au moulin du CDP qui fait tout pour reporter sa crise interne sur l’ensemble le pays. Qui, des électeurs, de l’administration ou des candidats, n’est pas prêt pour la présidentielle du 21 novembre au point que cela justifie le report ? N’est-ce pas le CDP qui ne sait pas comment trouver un candidat constitutionnellement éligible (pour 2010 et 2015) et qui, pour cela, prône la modification de l’article 37 de la constitution du pays ? Soudainement (depuis le 11 décembre dernier), on nous parle de réformes, alors que l’actualité politique nationale c’est plutôt l’élection présidentielle ! Où et en quoi se trouve-t-on une crise institutionnelle suffisamment grave pour justifier une réforme (et laquelle ?) nécessitant une quelconque modification constitutionnelle sans laquelle, la présidentielle du 21 novembre prochain serait impossible ? S’il s’agissait d’une vraie crise institutionnelle (et non pas une invention de toutes pièces) pourquoi elle n’a été à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale, quand elle traitait du code électoral et du parrainage des candidats à la présidence et autre sujet du genre ?

    - Les premiers responsables du CDP confondent leur parti à la toute la nation Burkinabè. Quand ils ne trouvent pas parmi eux quelqu’un capable de succéder à Blaise Compaoré, ils en déduisent qu’il n’y a pas dans tout le Burkina une personne capable de diriger ce pays. La crise est celle du CDP car même si son candidat-président est devenu constitutionnellement inéligible pour cause de nombre de mandats consécutifs, la seule solution du CDP est de modifier l’article 37 pour garder le candidat-président. Et pour avoir le temps de régler leur conflits internes suites à "l’affaire Salif Diallo) un report de la présidentielle, serait bien utile. Voilà comme on fait de toutes les humeurs internes du CDP une crise institutionnelle nationale totalement imaginaire ! Ram Ouédroago et Me Herman contribue par leur position à entretenir cette crise imaginaire. Dans ce sens, le Burkina est politiquement un vrai malade imaginaire : nous avons tout en place pour une vraie démocratie, mais les acteurs politiques de mauvaise foi inventent toujours des crises qui n’existent que dans leur esprit, à cause de leurs égoïsmes.

    Laissons les institutions fonctionner selon leurs règles constitutionnelles et dans le respect des échéances ordinaires, et le vrai peuple se chargera de l’approfondissement de sa démocratie, élection après élection. Les pseudos réformes voulues par X ou Y ne sont que trahisons de la volonté du vrai peuple, et leur grande fréquence est bel et bien le signe de l’instabilité produit par un système de coup d’État permanent.

  • Le 23 mars 2010 à 09:03, par Na togs b zanga, dialogue intérieur En réponse à : Me SANKARA A PROPOS DU REPORT DE LA PRESIDENTIELLE : "Au lieu de noircir le papier, allons au charbon"

    AVEC LE DÉPUTÉ MALICK YAMBA SAWADOGO A LA TÊTE DU COMMISSARIAT GÉNÉRAL DE CAMPAGNE (CGC), L’UNIR/PS N’IRA NULLE PART DANS CES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES.

    L’HOMME EST VOMI PAR LA BASE, IL NE MOBILISE PERSONNE. AVEC LUI COMME TÊTE D’AFFICHE, C’EST LA DÉBANDADE ASSURÉE !

    CE QUE ME SANKARA SEMBLE NE PAS VOIR, VA LUI RETOMBER SUR LA FACE, TÔT OU TARD !!!!

    natogse@gmail.com

    • Le 23 mars 2010 à 13:00, par Samory En réponse à : Me SANKARA A PROPOS DU REPORT DE LA PRESIDENTIELLE : "Au lieu de noircir le papier, allons au charbon"

      Maitre Sankara, vous avez raison, aujourd hui quand vous dite a un BURKINABE que vous etes politicien, il comprend surtout que vous vouliez lui dire que vous etes un menteur et un voleur, tant nos politiciens de tout bord nous on decus.
      Alors vous, faites la politique autrement.QUITTEZ VOS BUREAUX, et ne perdez plus vos temps avec vos decorations DE PLEIADES DE LA FRANCOPHONIE qui ne veulent rien dire au citoyen lambda et labourez le BURKINA PROFOND.
      j ai ete surpris de ne pas vous voir en tete de cortege lors des manifestations contre la TDC et autres mouvements de mecontentement de la population.
      C est normal en tant qu opposition, de recuperer les frustrations de la population et de proposer autre chose.Qu avez vous propose d autres en tant que chef de file de l opposition ?En outre les citoyens auraient vu, vous marchant a leur cote, que vous etes differents des autres politiciens qu ils vomissent parce que tres loin de leur realites.
      L ALTERNANCE est possible, meme en 2010, il suffit d y croire et d avoir la strategie appropriee, BLAISE C.n est pas AIME, il est craint, c est la la difference.
      Il n a aucun CHARISME, il ne fait aucun bain de foule(trop peur pour sa securite) et ne s addresse presque jamais a son peuple.
      Prenez, le contre- pied, critiquez le bilan du CDP(sur lequel on ne vous entend pas)et montrez vous proche du peuple et vous verrez.

      Samory, un de ces nombreux Burkinabe de la diaspora desireux de voir un changement.

    • Le 23 mars 2010 à 21:11, par YIKIGNAN En réponse à : Me SANKARA A PROPOS DU REPORT DE LA PRESIDENTIELLE : "Au lieu de noircir le papier, allons au charbon"

      Monsieur Natogse,

      Tu serais pire que le député que tu dénonces ! Si tu es un vrai Sankariste tu dois savoir que les débats au sein des instances. Ne serais-tu pas un vrai loup tapi dans la bergerie attendant tranquillement l’heure pour semer la zizanie. Je pense qu’un des prinicipes d’un mouvement révolutionnaire est le centralisme démocratique ? C’est vrai qu’au sein de l’UNIR/PS, il y a beaucoup d’opportunistes et de liquidateurs tapis dans l’ombre. Camarades, ouvrez les yeux si non la situation du 15 Octobre risque de se reproduire avec le travail contre-productif des agents doubles comme Mr Natogse.

      • Le 24 mars 2010 à 10:56, par NA TOGS B ZANGA, DIALOGUE INTERIEUR ! En réponse à : Me SANKARA A PROPOS DU REPORT DE LA PRESIDENTIELLE : "Au lieu de noircir le papier, allons au charbon"

        Camarade Yikignan !

        Comme il est difficile de se cacher derrière un doigt. Bien que votre pseudo soit « mobilisateur » dans la langue mooré, il va vous être difficile de défendre l’indéfendable. Au moins sur cette espace démocratique où chacun peut écrire ce qu’il veut, la parole n’est pas verrouillée comme elle l’est en ce moment à l’UNIR/PS. De débats démocratiques, qui en parle, surtout pas la direction. Le débat démocratique est verrouillé à l’UNIR/PS comme la « démocratie » tout court est verrouillé par le CDP.

        « Centralisme démocratique » à l’UNIR/PS, laissez-moi rire camarade Yikignan !!!
        Dans l’expression « CENTRALISME DEMOCRATIQUE », il n’y a que « centralisme » qui vous intéresse, le particule « démocratique », vous vous le mettez certainement là où je sais. Soyons sérieux. Ce à quoi tu fais allusion, ce n’est rien d’autre que du « centralisme autocratique »

        Manifestement, certains responsables frauduleusement incrustés au sommet de l’UNIR/PS ont perdu jusqu’au B-A-BA du sens des concepts qu’ils veulent manipuler : « centralisme démocratique » suppose un mouvement permanent des débats « démocratiques » de la base au sommet, et ensuite du sommet à la base. Dites-moi Mr Yikignan dans quel quartier de la ville de Ouagadougou s’organisent les débats démocratiques de l’UNIR/PS pour que je puisse y prendre part !!!

        LA DEMOCRATIE, CE N’EST PAS UN MOT, C’EST UN COMPORTEMENT, C’EST UN ENSEMBLE D’ACTES CONCRETS, VISIBLES ET ACCESSIBLES A TOUS !!!

        Gérer bureaucratiquement un parti tout en se défendant de pratiquer le « centralisme démocratique » est une énorme escroquerie intellectuelle, politique et sociale indigne de véritables révolutionnaires, a fortiori d’un vrai sankariste…

        Cher Monsieur et « Camarade » (je présume) Yikignan, la politique de l’autruche n’a jamais résolu un problème nulle part sur cette terre. Et comme on dit, il n’y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Le réveil pourtant sera très douloureux !!!

        Critiquer le député Malick aujourd’hui, c’est lutter pour la survie de l’UNIR/PS. Tout le monde le sait, Malick est impopulaire, et constitue un véritable cancer pour ce parti. « Plus vous attendez pour le soigner, plus il se généralisera et mettra en péril tout l’organisme ».

        C’est faire œuvre utile que de lutter pour barrer la route à tous ceux veulent instrumentaliser ou qui instrumentalisent la lutte de tous les militants pour servir leurs intérêts égoïstes, au lieu de servir la cause de l’idéal sankariste.

        A bon entendeur salut !

        natogse@gmail.com

    • Le 25 mars 2010 à 13:16, par MKalixe En réponse à : Me SANKARA A PROPOS DU REPORT DE LA PRESIDENTIELLE : "Au lieu de noircir le papier, allons au charbon"

      "Na togs b zanga" ! On n’a pas besoin d’être un de votre parti pour comprendre que vous avez un problème personnel avec Malick Yamba. Si vous suivez de près comment sont oragniser les différents rassemblements populaires des parti d’opposition, (seul ou avec les syndicats), vous auriez tempéré votre propos. je ne sais pas ce que malick vaut, mais de là à affrimer kil est vomi, c’est vous ki produisez de la vomissures

  • Le 23 mars 2010 à 10:01 En réponse à : Me SANKARA A PROPOS DU REPORT DE LA PRESIDENTIELLE : "Au lieu de noircir le papier, allons au charbon"

    Il a raison de se battre et ne pas se résigner comme Ram même si c’est le pot de terre contre le pot de fer !
    Il faut que l’opposition se batte sur le terrain, sensibilise dans tous les villages, etc.
    Montrer le bilan désastreux de Blaise avec ces délestages par exemple, etc.
    Expliquer que l’on peut mettre n’importe quel bulletin dans l’urne même si le chef du village a dit de voter Blaise,
    etc. C’est à ce prix la démocratie car il faut se battre tous les jours pour se faire comprendre et conscientiser les gens sur les enjeux politiques en expliquant que l’on peut changer d ’homme à la tête de ce pays....

  • Le 23 mars 2010 à 10:02, par Dorane En réponse à : Me SANKARA A PROPOS DU REPORT DE LA PRESIDENTIELLE : "Au lieu de noircir le papier, allons au charbon"

    Tous ces opposants qui s’excitent sont très peu crédibles et ne peuvent rien face à la machine CDP. La solution pour ceux qui souhaitent l’alternance, c’est de se mobiliser, mobiliser les couches pour s’inscrire dans les listes électorales. Ensuite, ils doivent reconnaître que Zéphirin DIABRE est leur seul homme de la situation et, au lieu de se disperser, qu’ils se regroupent tous autour de lui. L’alternance est le premier niveau d’une démocratie multipartite.

  • Le 23 mars 2010 à 10:11, par titis En réponse à : Me SANKARA A PROPOS DU REPORT DE LA PRESIDENTIELLE : "Au lieu de noircir le papier, allons au charbon"

    Maître Sankara, on dirait que le litre de chef de fil de l’opposition lui a pris la tête. Pendant que le peuple se préoccupe des conditions de vie et lutte pour s’en sortir, c’est des élections que toi tu parle. TU es devenu un pion de Blaise. si non comment comprendre qu’alors que le système compaoré se verrouille, alors que les déclarations de va-t-en guerre de pouvoir son légions, alors qu’il apparait clairement que ce pouvoir ne veut en aucun cas laisser la place, alors que le pouvoir est prêt à utiliser tous les moyens pour se maintenir,

    toi tu n’a rien n’a faire si ce n’est parler d’élection.
    TU es là maintenant pour aider se pouvoir vomi à se maintenir.
    On commence à croire vraiment à ce que les gens disent de toi. UN agent embusqué pour le compte du pouvoir en place. On commence à croire vraiment que tu est corrompu.

  • Le 23 mars 2010 à 10:52, par Dembélé En réponse à : Me SANKARA A PROPOS DU REPORT DE LA PRESIDENTIELLE : "Au lieu de noircir le papier, allons au charbon"

    Il a été le premier et le seul à se déclarer et à s’investir candidat à ce que nous sachions. Toute l’opposition burkinabé est en pourparlers afin de dégager vue une ou des candidatures consensuels et stratégiques conformément aux recommandations issus de deux journées parlementaires du groupe ADJ. Que se passe t-il avec le file de l’opposition ? Veut-il saboter le mouvement ? C’est autant d’actions et agissements qui confirment la théorie du deal dont on parle tant. Si on comprend bien, Me ira au charbon sans « la carte biométrique ».Cela nous rappelle les accompagnateurs tels RAM et GUIRMA ! Maître Sankara a intérêt à se ressaisir.

    Ps : tu as reçu combien pour aller seul et sans conditions aux présidentielles ?

    • Le 23 mars 2010 à 21:24, par Yobi En réponse à : Me SANKARA A PROPOS DU REPORT DE LA PRESIDENTIELLE : "Au lieu de noircir le papier, allons au charbon"

      Mon cher frère Dembélé,

      J’espère que tu n’es pas en train de t’égarer en plein désert. Est-ce l’absence de la carte biométrique qui justifie le refus d’aller à des élections ? Y-a-t-il une crise institutionnelle grave ou une catastrophe qui nécessite un report de la date des élections (guerre, tremblement de terre ou inondations) ? Je ne le crois pas. Il faut éviter les amalgames si on risque de s’égarer comme Ram et penser que nous sommes en plein concert de Tsala Muana.
      Si ce sont les godés qui te font raisonner comme ça alors revient quand tu seras lucide. Ah, j’oubliais que c’est Dembele peut être de retour de cabaret tu te croyais si bien inspiré. Tu peux passer aussi demander à Me Sankara de l’argent pour un lingah.
      Chacun sort de son cabaret et vient étaler son ignorance

  • Le 23 mars 2010 à 10:54, par Phoenix En réponse à : Me SANKARA A PROPOS DU REPORT DE LA PRESIDENTIELLE : "Au lieu de noircir le papier, allons au charbon"

    J’ai été surpris de voir que lors de la conférence de presse organisé par Maître Sankara à l’occasion du 1er anniversaire du UNIR/PS, il y avait quelque part la photo de Thomas Sankara. Comment peut-on avoir proposé à l’Assemblée Nationale d’enlever cette effigie et de ne pas l’utiliser pendant les campagnes et 1 an après commencer à utiliser cette même photo ? Est-il entrain de se jouer du peuple ou de la mémoire de Thomas Sankara ? De toutes les façons, on aura assez compris : il n’est que le cheval de Troie du mouvement Sankariste, introduit malencontreusement et entretenu par les valets locaux de l’impérialisme.

  • Le 23 mars 2010 à 10:57, par Sambiiga En réponse à : Me SANKARA A PROPOS DU REPORT DE LA PRESIDENTIELLE : "Au lieu de noircir le papier, allons au charbon"

    Vraiment Bénéwendé quoi ! il n’a pas eu honte ni avoir le scrupule de dire que la FAPDAC/BC est déjà en campagne .Maître semble avoir la mémoire courte et très courte d’ailleurs.Ceux qui étaient au cimentière de Dagonën le 15 octobre passé ont pu constater que ce type n’a que de malice que de transformer le cimetière en podium politique. A cet effet il avait habillé ses militants en tee shirts son l’effigie et certains en mouchoirs verts frappés bien entendu du logo de son parti. Notre remarque : d’abord, nous lui demandons au nom du respect de la mémoire de Thomas Sankara de se trouver d’autres tribunes que de transformer ce lieu ci sacré pour les Sankaristes et le peuple Burkinabè en tribune politique. Nous n’oublions pas pendant qu’on s’étonnait de tel action, Monsieur a honteusement répété le scénario le 13 décembre 2009 lors de la marche du collectif .Cela nous donne une idée de ce que c’est que ce type quand au respect de la mémoire de nos illustre disparus. Pendant que certains vont à la commémoration, d’autres par contre sont préoccupé par la recherche de strapontins politiques. N’est-ce pas pour cela que quelqu’un disait de lui qu’il n’a de visées que d’intérêts égoïstes !

  • Le 23 mars 2010 à 11:11, par Doul En réponse à : Me SANKARA A PROPOS DU REPORT DE LA PRESIDENTIELLE : "Au lieu de noircir le papier, allons au charbon"

    Mais à part Malick, qui peut dirige cette campagne au sein du l’Unir.Arrêtez de raconter n’importe quoi car tout le monde sait quec’est le Monsieur terrain du parti.On comprend votre douleur.Vous croyiez que Maître allait comettre la pire bétise de sa vie en confiant a direction de campagne à BASSIERE, n’est ce pas ?Impopulaire pour impopulaire, ce dernier l’es vraiment et Maître a du le constater quand il a fait la sortie aveclui dans le Houet.Son mensonge est en train de le rattraper.J’espère qu’il n’est pas dans le staff de campagne sinon vous verrez votre score dans le Houet !

  • Le 23 mars 2010 à 16:12, par phoenix junior En réponse à : Me SANKARA A PROPOS DU REPORT DE LA PRESIDENTIELLE : "Au lieu de noircir le papier, allons au charbon"

    C’est bien dommage , mais il m’a tout l’air que la page Bénéwindé est en train de se tourner.L’éléphant annoncé est arrivé avec un pied cassé !Il ne va pas tenir plus longtemps que Gilbert !Et puis quand il pleurniche qu’avec les inauguration par ci par là, c’est la campagne qui a commencé il oublie qu’il était c^te à côte avec le blaiso(bien tiré en veste cravate), pour inauguré le port sec de Bobo(Toi aussi Maître ne nous prend pas pour des nez percé.Quand on a la bouche trop pleine on setait.Sinon on raconte n’importe quoi !Quand est ce que tu dépose l’oeuf au parc de Ziniaré ?ça devrait susciter de la curiosité sauf que l’éléphant t’a dévancé !

  • Le 23 mars 2010 à 16:36, par PAT. En réponse à : Me SANKARA A PROPOS DU REPORT DE LA PRESIDENTIELLE : "Au lieu de noircir le papier, allons au charbon"

    Me SANKARA
    On dit "le chien aboie la caravane passe" ; nous avons fait sien cet adage mais vous avez commis une erreure
    Falais pas repondre à Norbert Michel TIENDREBEOGO
    Falait même pas l’appeler
    "PARFOIS LE SILENCE EST LA MEILLEURE REACTION" Le Dalaï LAMA
    Toutb le monde connais Norbert
    il ne sera plus Député
    il n ’a pas de base (souviens toi de l’épiside des SMS)
    pour la présidentiel il ne peut pas avoir la caution des 200 élus
    alors que faire. il n’est rien donc Me SANKARA ne le sera pas.
    STP grand frère ne repnd plus. ce n’est aps maintenant qu’il véhicle cette info sur toi.
    Courage et bonne chance

  • Le 23 mars 2010 à 17:25, par patriot En réponse à : Me SANKARA A PROPOS DU REPORT DE LA PRESIDENTIELLE : "Au lieu de noircir le papier, allons au charbon"

    maitre Sankara semble decider à aller valider l’election truquer de Blaise. pour lui l’essentiel etant d’avoir le financement. qd je pense qu c’est celui là qu’on appel chef de file de l’opposition, ça me ronge la tête. que Dieu sauve les burkinabé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique