LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération Burkina - Taïwan : des volontaires chinois pour le développement du Burkina

Publié le mardi 18 novembre 2003 à 07h27min

PARTAGER :                          

La cinquième session de la commission mixte Burkina - République de Chine (Taïwan) a été ouverte hier 17 novembre 2003, à l’effet de faire le point du partenariat entre les deux pays et d’étudier la faisabilité de 34 projets de développement soumis au financement de la partie taïwanaise.

La faisabilité de trois projets du ministère des Ressources animales, onze (11) de l’Agriculture, trois de l’Enseignement de base, deux du ministère des Infrastructures, deux de l’Enseignement supérieur, cinq du ministère du Commerce, un respectivement pour les ministères de la Culture, de la Santé et de la Promotion de la femme, trois projets de l’ONEA et deux de l’ambassade de la République de Chine est à l’étude au ministère des Affaires étrangères. Et ce, depuis hier 17 novembre 2003, dans le cadre de la cinquième session de la commission mixte de coopération entre le Burkina et la Chine.

Présidé par les ministres Youssouf Ouédraogo des Affaires étrangères, du Burkina et Tou Chou-Seng de la République de Chine, les travaux d’ouverture de cette commission mixte de coopération ont connu la présence de six autres membres du gouvernement burkinabè et de nombreux diplomates et experts burkinabè, ainsi que chinois.

A cette occasion, Youssouf Ouédraogo et Tou Chou-Seng ont affirmé "qu’il est heureux de constater que malgré la distance physique qui sépare leurs deux pays, le Burkina et la Chine entretiennent des liens d’amitié et de coopération qui connaissent une dynamisation et un renforcement sans précédent depuis le rétablissement de leurs relations diplomatiques, le 2 février 1994".

Des relations dynamiques qui se traduisent par des concertations politiques directes et permanentes au plus haut niveau et un élan de solidarité affiché entre les deux pays, face aux sujets brûlants de l’actualité africaine et internationale. Voilà pourquoi, selon le ministre burkinabè des Affaires étrangères, le président du Faso a dénoncé personnellement, le 25 septembre 2003, devant l’Assemblée générale de l’ONU, le maintien de la République de Chine à l’écart de "la grande famille onusienne".

La coopération économique, financière et technique a été également citée en exemple par les deux parties.

D’ailleurs, ont-ils annoncé, la dynamique de coopération entre la République de Chine et le Burkina va se traduire par un nouveau sillon de partenariat : la signature prochaine d’un accord sur l’envoi de volontaires chinois au Burkina. En outre, les deux pays s’apprêtent à finaliser un accord sur le transport aérien pour des liaisons aériennes entre Taipeh et Ouagadougou.

Ibrahiman SAKANDE (Email : ibra.sak@camail-com)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)