LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Emile Paré : « Il faut un autre remaniement ministériel »

Publié le mercredi 17 mars 2010 à 02h45min

PARTAGER :                          

Emile Paré

Alors que l’opinion publique attendait un remaniement en profondeur du gouvernement après la démission du ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Jérôme Bougouma, le président du Faso, Blaise Compaoré, a procédé à un réajustement technique. Au lendemain de ce remaniement, des hommes politiques s’interrogent sur ce choix de cette décision politique.

Emile Paré, président du Mouvement du peuple pour le socialisme-Parti fédéral (MPS/Parti Fédéral) :

"Le remaniement a été fait pour rien. Le président Blaise Compaoré et le Premier ministre Tertius Zongo auraient pu remplacer le ministre Jérôme Bougouma dès lendemain de sa démission sans que le peuple ne s’en offusque. Ils ont préféré temporiser pendant un mois, et les Burkinabè s’attendaient à un remaniement en profondeur. Cela n’a pas été le cas. On a juste vu un réajustement technique. Nous considérons que c’est un non évènement et nous attendons toujours un vrai gouvernement qui va piloter la campagne du président Compaoré. Personnellement, je pense que le président du Faso a été pris par le temps et a voulu parer au plus pressé.

A l’approche de la présidentielle, il est possible qu’il forme un autre gouvernement. Mais comme il a l’habitude de ne pas prendre en compte les attentes populaires, je ne serais pas surpris s’il n’y a pas un nouveau remaniement. La logique voudrait que Blaise Compaoré mette en place un gouvernement qui va aborder la campagne présidentielle, mais nous savons qu’il a toujours l’art de contourner les attentes populaires, les critiques de l’opinion publique. Le chef de l’Etat devrait logiquement décharger certains membres du gouvernement, qui occupent également des postes de responsabilité au niveau du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti au pouvoir, afin qu’ils puissent affronter la campagne présidentielle.

Et si nous voulons organiser des élections crédibles, équitables au cours desquelles les moyens de l’Etat ne seront pas utilisés pour battre campagne pour un candidat, il va falloir, et nous allons l’exiger, décharger ces pions essentiels du CDP qui sont au gouvernement. Et si ce nouveau remaniement n’a pas lieu, ce sera vraiment dommage."


Philippe Ouédraogo, secrétaire général du Parti africain de l’indépendance (PAI) :

Philippe Ouédraogo

"Nous avons effectivement appris dans la soirée du vendredi 12 mars 2010 qu’un léger remaniement avait affecté le gouvernement de Tertius Zongo. A l’audition de la composition du gouvernement, nous trouvons que les choses ne changent pas beaucoup. Seuls quelques ministres ainsi que le secrétaire général du gouvernement ont été remplacés. Rares sont les nouvelles têtes qui ont fait leur apparition. Mais je pense que c’est une recomposition au sein du CDP, parti au pouvoir. Ce remaniement n’aura donc pas d’influence sur la politique nationale. Et ce d’autant plus que les ministères qui ont été touchés par ce remodelage ne sont pas les plus significatifs du gouvernement.

Vu la composition actuelle de l’exécutif, je ne vois pas de raisons de la remanier avant la présidentielle. Mais tout dépend du bon vouloir du président Blaise Compaoré. Ce changement à la tête de certains départements ministériels a été occasionné par la démission du ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Jérôme Bougouma. Les autorités en ont aussi profité pour opérer des changements techniques."

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 mars 2010 à 10:00, par Hamane En réponse à : Emile Paré : « Il faut un autre remaniement ministériel »

    Je me demande pourquoi beaucoup de gens s’attendaient à un grand changement dans ce remaniement. Eh bien sachez que fort malheureusement, ceux qui sont dans ce gouvernement sont les "propres", les plus saints et sains et du système. A vouloir trop changer on va mettre qui, qui ne soit moins "sale". il y en a pas ! Donc faisons avec. autrement dit, je lance un défi à quiconque qui peut nous proposer une personne "propre" dans ce système. Tous ont de sales dossiers dans différents domaines. les "propres sont ailleurs" !

  • Le 17 mars 2010 à 10:27, par boudwarba En réponse à : Emile Paré : « Il faut un autre remaniement ministériel »

    Vous de l’opposition, vous nous surprenez toujours. Vous n’avez jamais exigez (à ma connaissance) la démission d’un ministre. Quand cela s’impose vous rêvez que cela sera fait selon ce que vous attendez. Quand des faits grave comme les accidents sur les routes, les épidémies non déclarées et les innondations appréciées comme pluie bienfaisante se produisent et qui sont des situations suffisamment grâves pour exiger la démission des premiers responsables, personne de vous ne fait de l’investigation pour exiger la réparation et la sanction des premiers responsables.
    Vous êtes sans doute convaincus que personne ne vous entendra ou n’écoutera. faites le quand même pour archiver et justifier que vous n’êtes pas d’accord avec cette vision des choses et p^roposez une alternative. C’est là que nous saurons ce que vous nous proposer comme projet de société. C’est à ses occasions que vous devez nous permettre de voir comment vous auriez fait pour nous permettre de choisir et justifier l’alternance. Ne vous contentez pas de dire qu’il faut un autre remaniement car ce n’est pas votre gouvernement. Le pouvoir peut faire avec les hommes qu’il a.

    • Le 17 mars 2010 à 20:09, par boudwarba2 En réponse à : Emile Paré : « Il faut un autre remaniement ministériel »

      C’est pour cette raison que j’ai toujours apprécié le Président Blaise COMPAORE dans son rôle de Président. J’apprécie vraiment aussi les interventions de Boudwarba et en reconnaissance de la pertinence de ses opinions, je suis le Boudwarba2.

  • Le 17 mars 2010 à 10:45, par L’analyste En réponse à : Emile Paré : « Il faut un autre remaniement ministériel »

    Toi Émile tu fais vraiment rire, comment peux tu savoir ce qui est bien pour le pays alors que tu ne sais même pas ce qui est bien pour ton parti. Il faut plutôt commencer à voir comment ton parti va renaître. Il faut de mieux en mieux faire émerger ton vice président ou c’est SG chez vous aussi comme au ministères (lui aussi semble un peu analphabète). C’est un conseil gratuit, tu gagnerais en crédibilité. Si des gens viennent pour te poser des questions, il faut exiger qu’ils parlent à ton deuxième à moins que tu ne le penses pas suffisamment intelligent (c’est possible).
    Laisse Blaise tranquilles avec son gouvernement, pensais-tu à un poste ? Dis la vérité, si on t’appelle tu vas courir aller.

  • Le 17 mars 2010 à 15:31 En réponse à : Emile Paré : « Il faut un autre remaniement ministériel »

    Monsieur PARE a raison, de tous ceux qui sont au gouvernement, personne d’entre eux ne peut lui remettre une vloppe de 30 millions pour construire une NOPPOSITION.
    Chacun voit midi devant sa porte.

  • Le 17 mars 2010 à 20:12, par boudwarba2 En réponse à : Emile Paré : « Il faut un autre remaniement ministériel »

    Et c’est reparti les critiques inutiles et le peuple continue de souffrir, de souffir, de souffir et personne à part le Président COMPAORE et toute son équipe n’a jamais posé des actions positives, que la critique vile.
    Après on peut accuser les gouvernants de tous les noms d’oiseaux.... allons ! Quand même, vous aussi. A quand l’union de tous les burkinabé sur les fondamentaux du développement de notre pays ?

  • Le 18 mars 2010 à 04:40 En réponse à : Emile Paré : « Il faut un autre remaniement ministériel »

    Pare, quand tu vas avoir ton gouvernement a la St Glin- glin, tu pourras mettre qui tu veux. Tu pourras faire les remaniements pas techniques mais humanitaires, juridiques, litteraires et tout. C’est quoi cette affaire de remaniement ? C’est parce qu’’ on va enlever 10 ministres que ca va changer le vecu quotidien des burkinabe ? Si un grand tombe, un petit sera le grand, laissant la majorite, nous tous broyer notre mil rouge comme avant.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique