LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vie des partis : Le Parti patriotique pour le développement est né

Publié le mardi 16 mars 2010 à 01h43min

PARTAGER :                          

Brahima Traoré, président du Parti patriotique pour le développement

Reconnu officiellement le 22 janvier 2010, le Parti patriotique pour le développement (PPD) vient à travers la présente déclaration pour se faire connaître du grand public.

Le Burkina Faso, notre pays est en construction. Beaucoup de citoyens soucieux du parachèvement du processus de développement se sont lancés dans l’aventure politique. Cet engagement s’est matérialisé par la création d’un parti politique le plus souvent.

Aujourd’hui nous en sommes à plus d’une centaine. Une certaine opinion, jugeant ce nombre pléthorique a érigé en délit, la création d’un nouveau parti politique. Pensent-ils que le Burkina Faso a déjà exploré toutes les expériences humaines possibles ? Nous estimons que non. Le Burkina Faso est encore à la recherche de son chemin. Et le Parti Patriotique pour le Développement (PPD) veut apporter sa solution.

Il est de la responsabilité de chacun de faire progresser cette Nation. Le choix de la création d’un parti politique fait partie des moyens privilégiés que la Nation accorde à chacun de ses fils. La démarche qui consiste à jeter l’opprobre sur les partis politiques qui naissent est une aberration. Elle est le propre de ceux qui s’opposent fermement à toute concurrence politique.

Malheureusement, leurs arguments ont prospéré si bien que chaque parti politique naît enveloppé d’un péché originel. Beaucoup prennent pour argent comptant les récriminations de ceux-là mêmes qui ont lamentablement échoué à la tête de notre Nation. Ils ont déjà franchi le pas fatidique en choisissant d’asphyxier les partis politiques qui sont autant de sources d’espoir pour le peuple en les privant du financement public dans une large majorité.

Le Parti Patriotique pour le Développement (PPD) est conscient de l’environnement difficile dans lequel il apparaît. Mais c’est un choix. Pour vous, pour votre bien-être, pour l’avenir de vos enfants, aucun combat n’est de trop.

Le choix de porter un parti sur le front en ce moment précis, où les difficultés s’amoncellent pour les partis politiques doit vous prouver si besoin en était, que les initiateurs du Parti Patriotique pour le Développement (PPI) sont bien armés pour vous bâtir un Burkina meilleur. Nous nous engageons à défendre fermement les intérêts du peuple burkinabè en œuvrant à :

- Garantir les intérêts matériels et moraux de nos militants,
- Sauvegarder les libertés individuelles et collectives, telles que énoncées dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et dans la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples tout en respectant les lois et règlements du Burkina Faso,

- Assurer la formation politique de tous nos militants,
- Raffermir les liens d’amitié et de coopération avec les autres nations,
- Animer la vie politique sur le plan national et international, le tout

contribuant à une plus grande visibilité de la démocratie dans le pays. Le P.P.D. du Burkina Faso, milite pour le raffermissement des libertés démocratiques, le dialogue social et le respect de la liberté d’opinion et d’expression. Il affirme son attachement à la libre initiative du citoyen et la nécessité de la sauvegarde de l’intérêt de la nation.

Il opte pour l’instauration d’une économie libérale, socialiste et solidaire. Tous les Burkinabè espèrent que le 21e siècle, sera le bon en matière de développement. Le développement ne viendra que si nos institutions sont capables, fiables et transparentes. L’accompagnement de ce processus nécessite des leaders dignes, désintéressés, courageux. Le PPD a cette vision juste. Il la traduit à travers sa devise qui est : Démocratie Patriotisme - Développement.

Le PPD défend des valeurs. Parce que ces valeurs nous sont chères et sont incontournables pour votre épanouissement, nous nous engageons à rassembler tout le peuple autour d’elles, à les développer et à les sauvegarder. Notre emblème traduit suffisamment cette volonté : un lion sur un fond blanc surmonté du sigle PPD. Un bureau exécutif national d’une vingtaine de personnes préside aux destinées du Parti Patriotique pour le Développement. Ce bureau politique est dirigé par un jeune.

Avec ce choix, le parti a clairement fait le pari du dynamisme, du modernisme, du leadership de la vision et surtout de la pondération. Lorsque ces valeurs se retrouvent en un seul être, cela donne un homme capable, intègre, apte à apporter le changement dont a besoin le peuple burkinabè en ce moment précis.

Monsieur Brahima Traoré officie du côté du Médiateur du Faso en qualité de Chef de la Division des Collectivités Territoriales. Mesdames et messieurs, le PPD vous accueille à bras ouverts. Nous avons créé le PPD pour vous. Il est donc bon que nous l’animions ensemble. Dans les tous prochains jours, ensemble, nous entreprendrons des actions en vue de rendre notre parti plus visible et de participer à l’édification de notre Nation.

Pour le Bureau Exécutif National, Le Président : Brahima TRAORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mars 2010 à 03:34 En réponse à : Vie des partis : Le Parti patriotique pour le développement est né

    Vous aussi. regardez le simulacre et la similitude qui sont entres dans le jeu ? Ca veut dire quoi ca. E fana ? Vous n’avez pas encore epuisez toutes les combinations des lettres de l’alphabet ? parti de ciceci parti de cela, c’est quoi. Arretez moi cete pagaille - la. A qui ca proite ?

    • Le 16 mars 2010 à 19:27, par Zonon En réponse à : Vie des partis : Le Parti patriotique pour le développement est né

      Je crois plus que c’est à vous de retourner à l’école. Le forum n’est pas unlieu pour ceux qui n’ont rien à y apporter. Laissez les jeunes faire ce qu’ils veulent, surtout s’ils ont des ambitions comme celui-là. Vous manquez trop souvent de courage et lorsque quelqu’un veut faire quelque chose vous êtes prompt au sabotage. Du courage Mr Traoré et bon vent !

      • Le 18 mars 2010 à 15:14 En réponse à : Vie des partis : Le Parti patriotique pour le développement est né

        mr Zonou ou mieux, Zero, on ne laissera pas les gens faire ce qu’ ils veulent. Surtout, on ne laissera pas ceux qui n’ ont que le courage de la sottise et de la cupidite gourmande faire ce qu’ ils veulent. Dieu a dit que tu vivras a la sueur de ton front, c’est pas a la sueur de ta bouche. Qu’est ce qu’ un 190 eme parti va apporter a notre pays si ce n’est pas le yeregnini seulement ? Cherchez a gagner dignement votre vie. Brahimi a tellement honte de lui- meme. Regardez son regard hagard du Monsieur Sans- Conviction et qui sait qu’ il ne trompe personne. Que cet illustre inconnu aille creer une association pour le developpement solidaire de son vilage au lieu de chercher a manger des miettes honteuses du systeme, surtout la ou il n’a pas seme. On se connait tous dans ce pays.

  • Le 16 mars 2010 à 07:51, par albert En réponse à : Vie des partis : Le Parti patriotique pour le développement est né

    Une analyse juste du début de l’article :
    « Beaucoup de citoyens soucieux du parachèvement du processus de développement »

    1ere découverte : le processus de développement du Burkina est juste a parachevé. Vous ne pensez pas, vous journaliste qu’un pays qui est dernier dans le développement depuis plus de 20 ans doit commencer et non parachever son développement ?

    Ensuite, pensez vous que le moyen aujourd’hui pour un citoyen qui souhaite le développement du pays est de se lancer en politique ou d’agir en travaillant ?

    Lorsque vous voyez nos députés, nos ministres etc, pensez vous qu’ils développent le pays, ou eux même a coup de 4X4, villas, piscine, clim etc ?

    Enfin, pensez vous que le meilleur moyen de se lancer en politique dans un pays avec 130 partis politiques, c’est de créer un 131eme parti ?

    Les gens au Burkina ont faim. Pour manger ils font n’importe quoi. Il y a quelques temps, tout le monde créait son association pour les enfants de la rue, contre le SIDA, pour les femmes etc, parce qu’il y avait l’argent dedans.

    Aujourd’hui, c’est dans la création de parti politique qu’il y a l’argent.

    • Le 16 mars 2010 à 16:50 En réponse à : Vie des partis : Le Parti patriotique pour le développement est né

      Ce n’est pas le journaliste qui a regigé cette déclaration mais le président du parti. Il faut bien lire avant de vouloir faire des critiques, c’est la moindre des choses.

    • Le 16 mars 2010 à 23:27, par Tagsda En réponse à : Vie des partis : Le Parti patriotique pour le développement est né

      Mon cher, j’étais d’accord avec ton argument de départ. Mais vers la fin, tu dis que des gens ont créé des asso de lutte anti sida et autres parce qu’il y avait l’argent dedans. je te pose la question suivante : dois-t-on croiser les bras et ne rien faire ? Autant, je suis d’accord que le pauvre BF n’a pas besoin de tant de partis politiques, autant je dis que côté asso, quelque chose doit être tj fait pour les orphelins et autres nécessiteux.
      Merci !

  • Le 16 mars 2010 à 09:04, par Oumar En réponse à : Vie des partis : Le Parti patriotique pour le développement est né

    "Il opte pour l’instauration d’une économie libérale, socialiste et solidaire". Je me demande si vous comprennez ce que vous écrivez.Vous pensez que c’est en
    garantissant les intérêts matériels et moraux de nos militants que vous allez developper le BF ? Un parti politique se crée pour la conquête et l’exercice du pouvoir d’Etat. On ne crée pas un parti pour ces seuls militants. Vous parlez comme si vous étiez toujours sur un campus. M Brahima, Votre parti est de trop, je ne vois pas en quoi est-ce que tout ce que vous dite si mal est nouveau.Bon courage qu’à même à vous. C’est le CDP qui s’en rejouira. La mouvance vient d’avoir une marionnette de plus.

  • Le 16 mars 2010 à 09:19, par Célestin ZOUNGRANA En réponse à : Vie des partis : Le Parti patriotique pour le développement est né

    Un parti politique de plus.

    Avant de créer le PPD, n’avez-vous pas trouvé sur l’échiquier politique un parti existant avec lequel vous travaillirez ensemble ?

    Que proposez-vous au peuple burkinabé qui n’ai déjà été proposé par les autres partis ?

    « Il opte pour l’instauration d’une économie libérale, socialiste et solidaire. » Qu’entendez-vous par économie libérale et socialiste ? Les deux concepts peuvent-ils être associés ?

    Avez-vous les moyens financiers et humains, les capacités intellectuelles et politiques nécessaires pour aller au delà des simples cercles de famille et amis ?

    Bon vent à vous ?

    Célestin ZOUNGRANA

  • Le 16 mars 2010 à 09:34, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Vie des partis : Le Parti patriotique pour le développement est né

    D’où vient-il encore celui-là ??? Vraiment le terrain politique du Burkina Faso mérite un toilettage car il commence à être ridicule.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 16 mars 2010 à 09:52, par El kogbilus niloticus En réponse à : Vie des partis : Le Parti patriotique pour le développement est né

    Bonjour mr Brahima.Félicitation.les dignes fils du tagoara et du nanergué sont avec vous.En se refférant aux principes de votre parti vous aurez le soutien des fils d’autre province.Cependant à votre qualité de chef de division des collectivités Madame le médiateur du faso vous a confié un certain nombre de dossier depuis trois ans que vous n’aviez pas pu liquider.Montrez vous tranchant pour attirer la confiance de vos futures militants.On nous a assez flatté dans ce pays.EX :

    • Le 16 mars 2010 à 21:09 En réponse à : Vie des partis : Le Parti patriotique pour le développement est né

      Creer une association des ressortissants du Tagoara. On vous prendra plus au serieux. Sinon votre Brahima montre qu’ il n’est pas tres intelligent rien que par son"economie liberale et sociale". J’ oubliais, il oublie de nous parler de son eonomie liberale, socialiste, communiste anarchiste. Ca fait pitie. Mais en fait c’est ce ;lui qui t’a commissionne de cree ce enieme parti -la , c’est a lui on doit s’ en prendre car luoi, il est un vrai idiot. Parce que tu ne lui rapporteras rien.

  • Le 16 mars 2010 à 11:24, par Paris Rawa En réponse à : Vie des partis : Le Parti patriotique pour le développement est né

    Il serait bienvenu que la Cours des comptes voit de très près le remboursement aux partis politiques de leurs frais de campagne politique fait sur le denier public aux partis politiques qui naissent ça et là ! Ce contrôle est un moyen juste pour aider à heureuse décantation dans ce grouillement pléthorique de partis politiques dont on imagine que certains n’ont pas de but autre que de capter des électeurs afin de revendre le vote de ces derniers à d’autres partis plus importants.

  • Le 16 mars 2010 à 11:48, par sombody En réponse à : Vie des partis : Le Parti patriotique pour le développement est né

    "Ce bureau politique est dirigé par un jeune." c´est à dire ? Et puis,il faut nous dire dans quelle barque vous êtes : Opposition ou mouvance ? Parce que aujourd´hui on ne veut plus de partis "semblants, facon facon". Il faut être clair pour qu´on sache à quelle "sein" ou à quelle "fesse" se vouer. Ah oui hein !

    • Le 17 mars 2010 à 11:06, par Hamane En réponse à : Vie des partis : Le Parti patriotique pour le développement est né

      un jeune. c’est quelqu’un qui à moins de 25 ans. je n’aime pas trop ces adultes (plus de 25 ans) qui se font passer pour des jeunes pour avoir les jeunes avec eux. le jargon populaire dit souvent que les jeunes c’est de 7 à 77 ans. arrêter de nous distraire avec ce jargon. De toute façon au Faso, les associations ou mouvements de jeunes qui soutiennent Blaise Compaoré compte en leur sein des gens plus âgés que Blaise.Au dela de ce parti (PPD), je me demande si le Burkina Faso ne bat pas le record en matière d’invention ou création d’association. Après les amis de BC, les amis des amis de BC, les sympatisants de BC, les sympatisants des sympatisants, etc. on a même réussit à Crée l’association des anciens ministres qui font le plaidoyer auprès des actuels ministres en disant ceci : "comme tu seras ancien ministre un jour, il faut nous trouver un statut/salaire de conseiller dans ton ministère, et tu en bénéficieras plus tard". Cela se vend facilement. par exemple tous les anciens ministres de la santé veulent avoir le statut de conseillers (une sorte de collège des sages) de l’actuel ministre de la santé. il en serait de même dans les autres secteur ministériel. Eh bien ! Pour aider le pays à battre le record dans la création, je crée depuis aujourd’hui l’association des Chiens amis au chien du président du Président du Faso. et mon chien est et demeure le président de cette association à vie (Article 37 étant anti-democratique). les autres postes renouvelables sont vaquants pour le moment. C’est à vous de faire occuper ces postes par vos chiens. et il est interdit de créer le réseau des associations ou la fédération des associations des chiens amis au chien du président. non, mon chien a le monopole.le jour où toutes les lettres de l’alphabet et leurs combinaisons seront épuisées, on va créer des bis avec les chiffres.

  • Le 16 mars 2010 à 12:02 En réponse à : Vie des partis : Le Parti patriotique pour le développement est né

    Et le cirque continue !!!

  • Le 16 mars 2010 à 12:46, par bob En réponse à : Vie des partis : Le Parti patriotique pour le développement est né

    Peut-on savoir la biographie de cet illustre inconnu en politique et la composition de son bureau ? Je ne le connaissais pas avant.
    Possible que son parti soit né sur les cendres d’un autre. Je l’encourage, et j’ose espérer qu’il est venu en politique pour défendre des idéaux et non pas grossir le rang des partis décriés comme étant des figurants.

  • Le 16 mars 2010 à 13:06 En réponse à : Vie des partis : Le Parti patriotique pour le développement est né

    Le PPD est-il un parti d’opposition ou de la mouvance ? Dite clairement votre position que de rester dans le flou.

  • Le 16 mars 2010 à 14:30, par Dona En réponse à : Vie des partis : Le Parti patriotique pour le développement est né

    Plaisantins, riens que des plaisantins. Monsieur aurait mieux fait d’être de notre parti, le CDP.

    Arrêtez de multiplier inutilement des partis au Faso. Nous avons besoin de concurrents sérieux. Vos objectifs ressemblent fort à ceux d’une association ordinaire.

  • Le 16 mars 2010 à 17:52, par lilboudo En réponse à : Vie des partis : Le Parti patriotique pour le développement est né

    Comme première communication du parti, il n’y a pas mieux pour donner la couleur :
    - on commence par se justifier, comme si on était dejà accusé, de créer un nieme parti ! donnez nous votre ligne politique, vos convictions ; votre programme seul, couplé à vos actions sur le terrain, suffiront à justifier votre existence, mais vos arguments théoriques ;
    - ensuite il s’agit d’un parti pour "vous", "vos enfants", etc., un parti messie en quelques sortes ! Prquoi les responsables de ce parti semble se soustraire des problèmes qui sont aussi les leurs ("nous", "nos enfants"...) ? Impliquez vous avec le peuple, pas "pour" le peuple. C’est en vous identifier à lui que vous pouvez construire l’avenir dont nous revons tous.

  • Le 16 mars 2010 à 19:28, par Koumankan En réponse à : Vie des partis : Le Parti patriotique pour le développement est né

    Vous aussi, vous êtes durs avec le ga !! Quand Diabré a créé son parti il ya quelques semaines, tout le monde a applaudi, alors que là aussi, je crois qu’on était toujours à plus d’une centaine de partis.Pourquoi quand cet éclairé crée son parti, on critique ?

    Non, laisser le aussi s’essayé à la politique, qui sait...peut être que c’est le futur Barak Obama à la burkinabè (inconnu du grand public il ya 3 ans, aujourd’hui l’homme le plus en vue au monde) !!

    Hummm, qui sait ??.....

    LOL !!!!

  • Le 16 mars 2010 à 19:59, par Abel En réponse à : Vie des partis : Le Parti patriotique pour le développement est né

    A mr TRAORE,

    Mes félicitations pour l’initiative de la création de ce parti. C’est vrai que nous avons une pléthore de partis mais ce n’est pas une raison pour empêcher qu’un jeune qui veut apporter sa pierre à la construction de notre Démocratie sans s’allier avec les partis traditionnels le fasse. Tout ce que je lui demanderais c’est d’oeuvrer à faire mentir ceux ki ne lui font pas confiance. Tout le monde mérite qu’on lui donne des chances de faire ses preuves. Bon vent à vous.

  • Le 16 mars 2010 à 20:41, par Eric En réponse à : Vie des partis : Le Parti patriotique pour le développement est né

    A l’approche de chaque élection présidentielle, certains partis politiques se créent uniquement pour profiter des subventions de l’Etat. Où étiez vous avant ?

  • Le 16 mars 2010 à 23:03, par Etalon En réponse à : Vie des partis : Le Parti patriotique pour le développement est né

    J’aimerais creer aussi mon parti. Quelle sont les porcedures pour creer un parti au Faso ?

  • Le 16 mars 2010 à 23:08 En réponse à : Vie des partis : Le Parti patriotique pour le développement est né

    En regardant la photo, on sent que ce monsieur chercher à manger d’abord. Je lui conseille de creer aussi une ONG et un orphelinat.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique