LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nigeria : « Les habiles artisans de la terreur »

Publié le vendredi 12 mars 2010 à 09h52min

PARTAGER :                          

Le dimanche 7 mars 2010, du sang a encore coulé en Afrique. Dans le pays le plus peuplé, le Nigeria, 109 paysans ont été massacrés par leurs voisins éleveurs. Les uns seraient chrétiens et les autres musulmans. Mais peu importe leur appartenance communautaire : ils étaient tous nigérians, tous africains, tous terriens.

Et pourtant, ce jour-là, l’appartenance à un groupe a pris une telle importance aux yeux des meurtriers qu’ils ont abattu froidement des femmes innocentes, des hommes sans armes et des enfants sans défense. Et ce, malgré les nombreux points communs qui les liaient à leurs victimes.

Cette tuerie montre une fois de plus la dangerosité de l’identification exclusive à un groupe. Dans Identité et violence , le prix Nobel d’économie 1998, Amartya SEN, écrit dans ce sens : « Un sentiment d’appartenance à un groupe porte en lui, dans bien des cas, une certaine distance vis-à-vis des autres. La solidarité à l’intérieur d’un groupe peut nourrir la discorde entre plusieurs groupes. Un beau jour, nous nous voyons informés que nous ne sommes plus simplement rwandais mais plus précisément hutus et que nous haïssons les Tutsis ; que nous ne sommes pas seulement yougoslaves, mais serbes et que nous détestons les Musulmans. »

Le plus effrayant est que la transformation en monstres des individus les plus paisibles peut s’opérer à une vitesse d’éclair. Le témoignage du prix Nobel indien est saisissant à ce sujet : « L’enfant que j’étais se souvient encore des émeutes qui opposèrent les hindous aux musulmans dans les années 1940, au moment du processus de séparation de l’Inde et du Pakistan. Je me souviens de la vitesse à laquelle les personnes ouvertes et généreuses au mois de janvier se sont changées, dès le mois de juillet, en hindous sans pitié et en musulmans féroces. Des centaines de milliers d’êtres humains ont péri sous les coups de ceux qui, menés par les instigateurs de ces carnages, tuaient les autres « au nom des leurs ». La violence naît de ces identités singulières et belliqueuses, imposées à des esprits crédules, cornaqués par les habiles artisans de la terreur. »

La tragédie nigériane jette une lumière crue sur la précarité des situations de paix. En général, lorsque tout va bien dans un pays, ses habitants cultivent une forme d’insouciance, un peu comme si les choses devaient toujours rester en l’état. Or, l’expérience enseigne que la vigilance doit toujours être de mise si l’on ne veut courir le risque d’une rupture dramatique de l’état de paix. Il me semble que ce qui manque souvent dans certains pays africains, c’est une véritable politique de prévention des tragédies liées à l’appartenance groupale. En effet, la paix n’est rien d’autre que le sommeil des démons qui habitent les humains. La construire, c’est trouver – par une politique de prévention – des somnifères à nos démons. Plus forte la dose, plus durable la paix. Mais aussitôt qu’ils se réveillent, les individus les plus paisibles se transforment en de véritables monstres massacreurs de leurs semblables... A quand la prise de conscience par les dirigeants africains de l’importance de la prévention des tragédies comme celle que vient de connaître le Nigeria ?

Denis Dambré

Editions Odile Jacob, 2010 (pour la traduction française). Ouvrage publié d’abord en anglais sous le titre : Identity and Violence. The Illusion of Destiny, 2006.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mars 2010 à 12:41, par RAMSES En réponse à : Nigeria : « Les habiles artisans de la terreur »

    C’est vraiment dommage pour l’Afrique et surtout pour ce géant du continant. Comment en est t’on arrivé à cela ? Qu’est ce qui à bien pu poussé ces pauvre éleveur qui sont sans doute aussi cultivateur à certain moment à faire de tel chose ? Voila quelques questions qui une fois repondues pourront permettre de prévenir ces conflits qui endeuille nos familles.
    Aujourd’hui nous parlons du Nigéria, mais n’oublions pas que la saison des pluies s’installera dans peu de temps dans notre Faso, alors il est tant de que les autorités réfléchissent à une stratégie pour parer à ces situations.

    • Le 13 mars 2010 à 05:23, par philosophe africain En réponse à : Nigeria : « Les habiles artisans de la terreur »

      Nous les africains, on n’a vraiment aucune fierté. On se tue pour des religions que nos ancetres ne connaissaient meme pas.

      Les blancs nous ont imposé le Christianisme pour qu’on se contente d’etre pauvre pour permettre aux missionnaires de voler nos richesse et les arabes nous ont flatter avec l’Islam pour faire le commerce plus facilement. De plus les arabes ont reussi aussi a nous faire croire que l’Islam reflete mieux la culture africaine que le Christianisme.

      Et maintenant on se tue pour ces croyances qui viennent d’ailleurs. Voici la preuve qu’on n’a presque plus d’identité : On a été colonisé par les blancs, par les arabes et maintenant on est en train de se faire coloniser par les chinois. Bientot on va se tuer pour defendre les croyances chinoises.

      Continuons à nous tuer seulement pour ces conneries...

  • Le 12 mars 2010 à 13:39 En réponse à : Nigeria : « Les habiles artisans de la terreur »

    c’est vraiment dommage pour ce qui se passe au Nigeria. Dieu n’a jamais créé une religion. Ce sont les hommes qui l’ont inventée pour ce faire du mal. Toutefois, votre article ne donne pas de précisions sur le groupe assaillant. On ne sait pas quel camp a massacré quel autre. Les expressions tellle que"les uns sont musulmans les autres chrétiens"jettent de la confusion. Vous auriez dù dire par exemple " les premiers sont des musulmans et les derniers des chrétiens" et cela permet de savoir quel groupe religeux a massacré tel autre.Sinon tel que c’est dit, on ne comprend rien. Par ailleurs,votre article est juxtapostion de citations qui ne n’apportent pas d’information sur le fait que vous rapportez. vous ne nous donnez pas les causes de ces massacres, ni les acteurs, ni les solutions envisagers. On sent que vous avez suivi votre télé pour repéter ce que certains journalistes ont déjà rapporté.

    • Le 13 mars 2010 à 09:10, par Tapsoba En réponse à : Nigeria : « Les habiles artisans de la terreur »

      Vous avez raison,cet article porte à confusion et donne un bilan très en déca de ce qui a été donné par d autres sources qui selon elles,le massacre a coûté la vie à plus de 500 personnes.Selon afrik.com,ces massacres intercommunautaires ,touchant principalement des femmes et des enfants ,ont été menés par des éléveurs musulmans de l ethnie fulani contre les béroms chrétiens.Selon des témoins,plusieurs groupes d hommes ont pénétré dans trois villages chrétiens avoisinant la ville de jos en annoncant leur arrivée par des coups de feu.les victimes auraient été pris au piège alors qu elles tentaient de fuir leurs assaillants.« Les coups de feu étaient juste destinés à faire sortir les gens de leurs maisons .C est alors que les hommes sont arrivés et ont commencé á les attaquer avec des machettes » a déclaré au times,Peter Gyang,un habitant de de Dogo Nahawa,un des villages touchés, qui a perdu sa femme et ses deux enfants dans l attaque.

      Comme mésure prise,le président par intérim ,Jonathan Good Luck,a déclaré que « toutes les forces de sécurité du plateau et des états voisins » avaient été placées en état d « alerte maximum afin d empêcher que ce dernier conflit ne déborde » Aucune violence n a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi.

      La ville de Jos ,divisée entre population chrétienne au sud et musulmane au nord ,est souvent le lieu de troubles intercommunautaires .En janvier dernier ,des affrontements réligieux avaient causé la mort de plus de 300 personnes.(Afrik.com)

  • Le 12 mars 2010 à 13:56, par yarbila En réponse à : Nigeria : « Les habiles artisans de la terreur »

    Ce qui s’est passé est vraiment inhumain. Je me demande ce qui peut être la cause de cette transformation de l’homme.
    L’autre jour (le 06 Février 2010)en suivant Rem-dogo à la TNB, j’ai été choqué lorsque j’ai entendu SIBONE l’animateur, faisant l’élose d’un artiste Burkinabè "Bissa", dire que le "Bissa" n’est plus une ethnie mais une nationalité. J’ai été choqué d’entendre un burkinabè parler de la sorte. J’ai compris comment un société peut cultiver inconsienmant (je sais que SIBONE n’a pas fait attention a ses propos) le separatisme dans une societé. Faisons attention a notre comportement, a nos propos. Je suis d’accord avec l’analyse du journaliste.

  • Le 12 mars 2010 à 14:03, par Eric En réponse à : Nigeria : « Les habiles artisans de la terreur »

    Analyse cohérente et juste. Toutefois, sans être un adepte des positions radicales, je suis néanmoins favorable aux régimes forts pour ces cas de figure. Comment peut-on massacrer autant de personnes au nom d’une cause identitaire et sans avoir à répondre de ses actes ? Il faut punir sévèrement pour l’exemple. Si non, on finira par perdre le contrôle du navire et bonjour les dégâts ! Les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets.

    • Le 14 mars 2010 à 18:37 En réponse à : Nigeria : « Les habiles artisans de la terreur »

      On n’a pas besoin de regimes forts pour prevenir ces drames socio- politiques. Nous voulons de la democratie et son contraire. La justice sans la force est faible. La force sans la justice est tyrannique. C’est connu, ce concept elementaire que je m’efforce de faire comprendre a mes etudiants de science politique. Si on fait une politique de developpement qui ne frustre pas un groupe, si on ne joue pas un grouope contre un autre dans l’ espoir de se maintenir durablement au pouvoir jusqu’a ce que mort par prostatite s’ en suive comme dans les "regimes forts", D’ailleurs les regimes soit- disant forts ne font que contenir le mal qui explose des que le fort du regime dit fort n’est plus la. Regarde ce qui s’est passe en Yougoslavie , artificiellement et artificieusement tenu en laisse sous Tito. Regarde un peu la CI, nos voisins, sous "Papa Nana Fofoe Boigne".
      La ou cet article peche, c’est de ne pas nous informer sur les faits : Ou, quand,qui a fait quoi, comment, pourquoi et de se fendre en citations qui font la part belle a la compilation.
      Actuellement, il faut deplorer le manque de rigueur chez beaucoup de journalistes. Les journalistes burkinabe etaient respectes dans toute la sous- region pour leur fond et leur professionnalisme. Malheureusement, ce fond de commerce patiemment bati a travers des ages est en train de s’ effriter. Il faut que les uns et les autrers s’ appliquent dans leur travail, qu’ ils lisent a travers les differentes disciplines car un journaliste est comme un professeur. Si un professeur n’est bon que dans sa matiere, il ne sera pas de bon service a ses etudiants car incapables de fournir les multiples perspectives necessaires a la comprehension d’ un fait social. Pour etre clair, cet affrontement inter- ethnique, o, les eurocentriques vont encore nous parler de guerres tribales, ne peut etre compris qu’ en allant au fond des choses : le mal- vivre : Ce mal vivre tire sa source dans la mauvaise gestion de la chose publique qui fait que les populations sont de plus en plus pauperisees et pretes a voir dans le voisin la source de leur malaise ; decoulant du premier, les manipulations politiciennes de nos dirigeants qui n’ ont plus rien a offrir aux populations mais qui veulent bien demeurer au pouvoir. Donc, monter un groupe contre un autre, n’est pas mauvais si ca peut aider a cela. S’il y avait une enquete internationale, vous veriez que ca serait complique pour les politiciens de la place. Mais comme ce sont des negres qui se massacrent, on simplifie la question en la reduisant a sa dimension la plus visible qui est celle du "tribalisme", pour ne pas s’ occuper de tous les tenants et aboutissants. Sinon les populations sont generalement embarquees dans le meme navire battant pavillon Exploitant Humain. Mais on fait croire a certains que leurs navire sombre plus vite que celui des autres qu’ il faut effacer si on veut exister.

      LOP

  • Le 12 mars 2010 à 14:25, par bogan En réponse à : Nigeria : « Les habiles artisans de la terreur »

    une approche philosphique et psycho
    et tres pertinente de la part de ce journaliste.
    Good job
    job

  • Le 13 mars 2010 à 03:27, par Sidbebe New York En réponse à : Nigeria : « Les habiles artisans de la terreur »

    Tres bel article. je l’ai bu comme le plus doux des vins....

    • Le 14 mars 2010 à 18:39 En réponse à : Nigeria : « Les habiles artisans de la terreur »

      Si tu l’as bu ainsi, c’est dommage. Tu l’as bu comme le clochard boit le vin de clochard. Le texte est tres mal traille. Dites la verite a nos jeunes journalistes. C’est seulement a ce prix qu’ ils s’ amelioreront.

  • Le 13 mars 2010 à 14:44, par nongyele En réponse à : Nigeria : « Les habiles artisans de la terreur »

    Slt "yarbila" juste te dire que Sibone a du parler ainsi en terme de parenté à plaisanterie donc n’envoi pa des problèmes ou y’en a pas.
    Que DIEU Que DIEU vienne en aide au Nigeria

    • Le 14 mars 2010 à 18:43 En réponse à : Nigeria : « Les habiles artisans de la terreur »

      C’est que Sibone t’a dit ? Les Bissa n’ ont pas la plaisanterie a parente avec tous les burkinabe a part les Gourounsi et les Yarce. Donc, qu’ il fasse attention. Les justifications a posteriori ne marchent pas. Controlons nos langues. Le Burkina peut avoir tous les defauts mais il resiste au tribalisme et autres formes de segregation. Voyez le sort qui a ete reserve a l’ epopee des Mosse qu’ on t voulu en faire l’ Epopee des Mosse de ouagadougou.

      Tenkodg- Biila.

  • Le 13 mars 2010 à 20:34 En réponse à : Nigeria : « Les habiles artisans de la terreur »

    Bon article dans l’ensemble, mais je trouve que l’analyse ne traite pas les véritables causes du conflit. La première en Afrique c’est nos pseudo frontières, savamment découpées de sorte qu’elles ne nous garantiront jamais un équilibre social. La 2ème cause, c’est l’impunité. Tant qu’il n’y aura jamais une justice qui protègera contre des gens qui s’octroieront toujours le droit de disposer de la vie d’autrui. Si ces éléveurs ou musulmans ou je ne sais quoi risquaient la peine de mort pour leurs exactions, je pense qu’ils y refléchiront à 2 fois avant de faire l’irreparable.

  • Le 15 mars 2010 à 00:55, par DC En réponse à : Nigeria : « Les habiles artisans de la terreur »

    l’article est plus personnel que factuel, mais tout de meme educatif.
    Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique