LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Me SANKARA OFFICIER DE LA PLEIADE DE LA FRANCOPHONIE : L’opposition satisfaite

Publié le mercredi 10 mars 2010 à 01h55min

PARTAGER :                          

Pour sa décoration au grade d’officier de la Pléiade de la Francophonie, le 26 février 2010, le Chef de file de l’opposition burkinabè, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, a reçu samedi 6 mars 2010 à Ouagadougou, les félicitations de ses camarades de l’opposition.

L’un après l’autre, Emile Paré, président du Cadre politique de l’opposition (CPO), et Nestor Bassière, vice-président de l’Union pour la renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS), se sont succédé au parloir pour féliciter le chef de file de l’opposition, Me Bénéwendé Sankara, également président de l’UNIR/PS, pour sa distinction comme officier de la Pléiade de la Francoptionie et du dialogue des cultures, distinction reçue le 26 février 2010. Cette distinction, ont-ils signifié, honore également toute l’opposition politique burkinabè. Voilà donc des paroles qui traduisent une volonté salutaire, de la part des opposants à s’unir désormais.

Surtout lorsqu’un Emile Paré déclare que le credo de l’opposition est désormais : "S’unir ou périr". Pour sa part, Me Sankara a d’abord remercié les invités pour les voeux de nouvel an formulés à son endroit ainsi qu’à sa famille, et leur a souhaité ses voeux en retour. Il faut dire que pour ces présentations de voeux, la presse était particulièrement en pôle position, pour son travail remarquable en faveur d’une démocratie véritable au Burkina. Puis, le chef de file de l’opposition a invité toute l’opposition à rester mobilisée et unie, pour l’avènement d’une alternance politique au Burkina, notamment au lendemain des élections présidentielle, municipales et législatives à venir.

Par Lassina Fabrice SANOU

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 mars 2010 à 09:25, par Agassi En réponse à : Me SANKARA OFFICIER DE LA PLEIADE DE LA FRANCOPHONIE : L’opposition satisfaite

    C’est un comble, une abberation, une monstre erreur que d’encourager les idées anti démocratiques. La période 83-87 est là pour nous rappeler d’être vigilants. La seule reconnaissance qui compte pour le peuple du BF, est celle obtenue chez nous. Ces gens ne vous connaissent pas et ignorent tout de votre passif ? A propos qu’en est-il de l’argent des ex travailleurs de Faso Fani ?

    Merci

  • Le 10 mars 2010 à 12:26 En réponse à : la France vous flatte Me Sankara

    Me Sankara, ne perdez pas de vue l objectif du Sankarisme. J ai l impression que le pouvoir est entrain de vous flatter pour vous amadouer avec des distinctions qui n en sont pas vraiment : chef de file de l opposition, officer de la francophonie. N oubliez pas que Tom Sank avait eclaire son peuple en se liberant du joug francophone et en ouvrant notre pays vers les States, la Chine, la Russie, Cuba et en nous exhortant a produire et consommer burkinabe. Ne vous laissez pas berner par les histoires de francophonie, le francais n a fait que nous retarder. Regardez comment les pays anglophones sont mieux que nous.
    Faites attention Me, le pouvoir vous flatte. Votre base electorale sankariste va bientot s en rendre compte et vous abandonner.

  • Le 10 mars 2010 à 13:56, par Paris Rawa En réponse à : Me SANKARA OFFICIER DE LA PLEIADE DE LA FRANCOPHONIE : L’opposition satisfaite

    Quand on parle de l’union de l’opposition dans l’espace politique Burkinabè, il me semble qu’il y a une ambiguïté reposant sur un abus de langage, que les partis politique concernés gagneraient à ne pas favoriser. Il faut que dans la manière courante de parler de l’union de l’opposition, leurs militants et les électeurs potentiels puissent faire la distinction quand il s’agit simplement d’unir les forces des partis et quand il s’agit d’unir les partis eux-mêmes. Cela permettrait savoir quel type "opposition unie" il faut rechercher. Sinon le risque est grand de toujours décevoir le grand public qui ne voit pas advenir l’union de tous les partis de l’opposition (chimère) qui n’est ni souhaitable, ni réalisable. L’opposition n’est pas un parti, c’est une catégorie de partis et l’un deux pourrait devenir la majorité après les élections, alors que les autres resteraient toujours dans l’opposition. Il faut alors que cela soit claire dans les discours que le plus important est d’unir les forces de l’opposition pour un objectif commun précis, même si tous les partis ne s’unissent pas en une seule entité. C’est le système multipartite de notre démocratie qui veut cette diversité de formations politiques.

    Cette distinction importante ne semble pas toujours très claire dans l’esprit du citoyen lambda. Mais l’opposition ne fait pas assez d’effort de clarification dans son propre langage, alors que la majorité travaille visible à cette confusion qui, parfois divise l’opposition et souvent déçoit les citoyens qui s’attende logiquement à voir une "opposition unie". Mais quel type d’unité ou d’union ? Il ne suffit pas de s’entendre entre leaders, il faut communiquer pour convaincre aussi les Burkinabè hésitants.

  • Le 10 mars 2010 à 15:53, par loszapatos En réponse à : Me SANKARA OFFICIER DE LA PLEIADE DE LA FRANCOPHONIE : L’opposition satisfaite

    MES FELICITATION et bravo.A Me sankara même si on n’est pas de même partis politique c’est ça la démocratie non pas à passer son temps à opposer par définition du mot merci

  • Le 10 mars 2010 à 22:15 En réponse à : Me SANKARA OFFICIER DE LA PLEIADE DE LA FRANCOPHONIE : L’opposition satisfaite

    Il semble que la decoration est une des formes subtiles de corruption. Me Sankara peut il justifier cette decoration ? Quel service avez vous rendu à la Francophonie pour meriter cette medaille ? Elle vous engage à quoi ? Contre la moorephonie ou la bobophonie ?

    • Le 13 mars 2010 à 11:13 En réponse à : Me SANKARA OFFICIER DE LA PLEIADE DE LA FRANCOPHONIE : L’opposition satisfaite

      Même dans le bien il y a des gens qui voient le mal ; comment voulez-vous qu’on avance significativement avec tout ça. Pour ma part, je félicite mon confrère, Me Bénéwendé Stanislas SANKARA pour cette belle distinction honorifique qui est un signe d’encouragement et d’abnégation dans les actions positives en faveur du peuple burkinabé.Me Kéré, France.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique