LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

INTERPELLATION D’AGATHE HABYARIMANA : Le zèle suspect de Sarkozy

Publié le jeudi 4 mars 2010 à 01h52min

PARTAGER :                          

Dans un mois et deux jours, sera célébré le 16e anniversaire du déclenchement du génocide au Rwanda qui, en 100 jours, a fait, selon des chiffres de l’ONU, environ 800 000 morts, majoritairement de l’ethnie Tutsi. A un peu plus d’un mois de ce triste anniversaire, les choses se sont brusquement gâtées pour... Agathe Habyarimana, veuve du président rwandais Juvenal Habyarimana dont l’assassinat le 6 avril 1994 a servi de détonateur au génocide contre les Tutsi et les Hutu modérés.

En effet, l’ex-première dame du Rwanda a été arrêtée le 2 mars en France avant d’être libérée et placée sous contrôle judiciaire. Il est reproché à celle qui vit dans l’Hexagone depuis 1994 sans jamais avoir eu un permis de séjour, d’être impliquée dans le génocide en question. Le temps est venu pour elle de venir répondre devant la justice, celle de son pays, des faits à elle reprochés. On observera toutefois que c’est après le réchauffement des relations entre la France et le Rwanda que la justice française s’est brusquement et activement intéressée à l’ex-première dame. Malgré les dénégations de Paris et de Kigali, la coïncidence de l’interpellation de Mme Habyarimana avec la visite de Nicolas Sarkozy à Paul Kagamé est troublante.

On rétorquera peut-être que l’interpellation a eu lieu suite à une procédure judiciaire lancée, d’une part, par le Rwanda et, d’autre part par le Collectif des parties civiles pour le Rwanda. Néanmoins, on peut se demander aussi pourquoi l’enquête du juge français Jean-Louis Bruguière sur le génocide n’a jamais mis en cause l’ex-première dame mais bien le Front patriotique rwandais (FPR) de Paul Kagamé accusé d’avoir abattu l’avion présidentiel. Donc responsable quelque part du massacre à grande échelle qui s’en est suivi. Dans une réponse du berger à la bergère, le Rwanda a mis en place une commission d’enquête qui a conclu à une implication française dans le génocide pour avoir fermé les yeux sur sa préparation par le pouvoir d’Habyarimana et pour avoir aussi aidé les présumés auteurs à s’enfuir à travers l’opération turquoise.

Avec les retrouvailles après la brouille due notamment à l’enquête du juge Bruguière, la France qui, manifestement, a beaucoup oeuvré pour le rapprochement entre Paris et Kigali, se doit de sauvegarder cette amitié. Le renvoi d’ascenseur consiste à " traquer" tous ceux qui sont accusés de génocide et qui coulent des jours paisibles en France. Et pour commencer, le choix s’est porté sur la plus emblématique de ces présumés génocidaires. La cerise sur le gâteau pourrait être l’extradition de dame Habyarimana au Rwanda comme le demandent avec insistance les autorités de Kigali. S’il ne tenait qu’à Sarkozy, cela serait déjà fait pour satisfaire son précieux ami rwandais. Mais il y a la justice qui le freine dans sa lancée. C’est au troisième pouvoir français de dire dans les prochains jours si oui ou non l’ex-première dame est extradable. Et si elle doit l’être, faut-il l’extrader au Rwanda ou au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) créé spécialement pour juger les auteurs du génocide.

En attendant, la France s’en tire finalement à bon compte. Sans demander pardon comme le veut le Rwanda, l’Hexagone est arrivé à se réconcilier avec le pays aux mille collines. Au nom de cette réconciliation et avec un zèle suspect, le numéro un français a sacrifié une veuve qui aimerait bien connaître la vérité sur l’assassinat de son mari qui a engendré la mise à mort de milliers d’autres personnes. Mais cette vérité n’est pas prête à éclater du fait des enquêtes et contre-enquêtes de part et d’autres, et de la mise hors jeu du juge Bruguière qui investiguait dans ce sens. C’est dire que tout ce qui pourra gêner les autorités actuelles de Kigali sera soigneusement mis à côté. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on ne parle plus de l’affaire Rose Kabuye, du nom de la directrice du protocole de Paul Kagamé qui avait, elle aussi, été brièvement arrêtée en France avant d’être libérée et placée sous contrôle judiciaire.

Par Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mars 2010 à 12:08, par MARCEL En réponse à : INTERPELLATION D’AGATHE HABYARIMANA : Le zèle suspect de Sarkozy

    La photo de votre article n’est pas celle de agathe Habyarimana mais celle de rose Kabuye. Confusion encore.d2JA QUE CETTE HISTOIRE EST DURE A COMPRENDRFE ?

    • Le 7 mars 2010 à 12:27 En réponse à : INTERPELLATION D’AGATHE HABYARIMANA : Le zèle suspect de Sarkozy

      desolant et pathetique et encore et encore .... cette legerete, cette negligence de nos journalistes, si n’est pas de l’incompetence Comment quelqu’un qui ecrit sur un tel sujet peut-il faire une telle erreur sur la photo ? Meme si c’est pour agrementer la page il aurait fallu une autre photo s’il ne dispose de celle de la personne concernée. A la limite une photo des 2 presidents ou de l’un d’eux. D’autant plus que dans son article ce sont ces deux personnes qui sont les acteurs de cet episode. A moins que ... a moins que ...le journaliste veuille nous dire de ne pas oublier d’arreter aussi mme kabuye puisque l’on a arreté mme habyarymana. Et dans ce cas qu’il le dise clairement dans son analyse (demarche qui serait intellectuellement plus honnete). je ne parle meme pas de deontologie car je sais bien ca n’existe paas de nos jours
      SOME

  • Le 6 mars 2010 à 04:50, par bernadette En réponse à : INTERPELLATION D’AGATHE HABYARIMANA : Le zèle suspect de Sarkozy

    Bonjour, merci d’ analyser ce cinéma mis à jour par Mr couchner !!! cette dame sera sacrifiée pour faire plaisir à kagame , en oubliant qu’ il a fait tué 2.00000 de personnes hutus au en RDC( ex Zaire) !!!donc, Sarkozy et couchner se moquent de tous les français qui connaissen la vérité, tout ça pour aller ramasser les richesses en RDC ???Même les cadavres des tutsi se tournent dans leurs tombes en voyant comment ils sont devenus une resource commerciale .
    Couchner devrait avoir honte de se regarder dans un moroir !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique