LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"

Publié le jeudi 4 mars 2010 à 01h53min

PARTAGER :                          

La première session ordinaire de l’Assemblée nationale pour l’année 2010 s’est ouverte le mercredi 3 mars dernier à Ouaga. A cette occasion, le président de l’hémicycle, Roch Marc Christian a réaffirmé que la démocratie est un processus de perfectionnement continu et que seul le peuple est souverain pour trancher en dernier ressort sur tout éventuel projet ou proposition de loi constitutionnelle ou référendaire.

La cadence des sessions est réglée par la Constitution. Ainsi, la première session parlementaire appelée aussi session des lois, s’ouvre le premier mercredi du 3e mois de l’année. En cet après-midi, l’hémicycle recevait un hôte de marque, le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Evariste Boshab, qui a livré un cours magistral (le mot n’est pas exagéré) sur la démocratie en Afrique.

Il faut aussi noter la présence du chef du gouvernement, Tertius Zongo, qui sera d’ailleurs devant les députés, le 25 mars prochain pour présenter son discours sur l’état de la nation. Que retenir du discours d’ouverture de la session des lois du président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré ? Au plan national, il a salué la tenue de la 14e Journée nationale du paysan (JNP) et rendu hommage à l’action du monde rural "pour assurer l’autosuffisance et la sécurité alimentaires". Au plan africain, il a réaffirmé la condamnation du coup de force intervenu au Niger le 18 février dernier. "La théorie des bons et mauvais coups d’Etat relève d’une rhétorique malsaine et étrangère aux principes républicains et démocratiques" a-t-il martelé tout en appelant la junte militaire au pouvoir à organiser des élections libres et démocratiques dans les meilleurs délais.

Enfin, pour clore le chapitre africain, il a passé en revue la situation politique en Guinée, en Côte d’Ivoire et au Togo tout en réitérant "l’admiration et la gratitude de la représentation nationale" au président du Faso pour ses efforts de paix dans la sous-région. Quant au menu de la présente session, Roch Marc Christian Kaboré a annoncé l’examen d’un certain nombre de lois, l’élection du bureau de l’Assemblée nationale et le renouvellement des commissions générales ainsi que des séances de questions au gouvernement. Et pour assurer le succès à cette session, le patron de l’hémicycle a demandé aux députés de remplir leurs obligations parlementaires malgré les tâches qui seront les leurs à l’approche de l’élection présidentielle de novembre prochain.

Enfin , l’un des sujets importants de son discours aura été la "fièvre politique" actuelle qui, selon Roch Marc Christian Kaboré, "semble monter d’un cran" (...). Comme on pouvait s’y attendre, il est revenu sur l’opportunité des réformes constitutionnelles. Pour lui, la Constitution appartient au seul souverain qui est le peuple burkinabè et celle-ci fixe elle-même la procédure de révision. "C’est donc à l’aune de ses dispositions que nous devons apprécier tout éventuel projet ou proposition de loi constitutionnelle ou référendaire, en ayant à l’esprit ce principe intangible qui veut que seul le peuple soit souverain pour trancher en dernier ressort et se doter des institutions qu’il souhaite établir" a-t-il souligné.

Pour l’essentiel, la démocratie est un processus qui doit s’enrichir de façon permanente et c’est pourquoi selon Roch Marc Christian Kaboré, il faut corriger ses insuffisances "avec esprit de suite, de discernement et de responsabilité. La taxe de développement communal (TDC) contre laquelle une journée de protestation a été organisée le 24 février dernier, a également retenu l’attention du président de l’Assemblée nationale. Il a notamment invité ses compatriotes au "dialogue tout en les priant de faire preuve de civisme fiscal et d’engagement au service du pays". Après la rentrée des classes, les députés se donnent rendez-vous dans les tout prochains jours, pour des questions orales au gouvernement.

Par Dayang-ne-Wendé P. SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mars 2010 à 03:17, par beton En réponse à : ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"

    Le Peuple du Burkina c’est déjà exprimé sur d’evantuelle modification de l’article 37 en faveur d’un groupe.Nous n’allons pas revenir sur ca .

    • Le 4 mars 2010 à 18:09, par Tapsoba En réponse à : ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"

      Je défie qui conque de me prouver le contraire :

      Primo:Les intellectuels du CdP n ont plus le choix que de suivre la volonté de leur mentor.Ils se sont rués autour de lui pour profiter de ses largesses .Ainsi ils se sont enrichis sur le dos de l Etat.Malheur à celui qui osera ramer à contre courant aujourd hui au risque de voir un début de solutionnement des différents rapports de la cour des comptes à commencer par celui de la mairie de Ouagadougou.Sans oublier d autres crimes économiques dont les rapports dorment dans les tiroirs.

      Secondo:Le CDP aujourd hui a besoin d exister pour ne pas se faire chiper sa place par la FEDAP-BC de la famille qui gravite à côté en attendant son heure.Les ténors du CDP n ignorent pas l emprise de la famille sur le régime et par ricochet sur l économie du pays ne leur laissant que des broutilles mais comme je l ai dit plus haut,ils ont le couteau à la gorge.Sinon,comment comprendre ce manque de courage de tout un staff ? Que profitent ils au point d être aussi borgnes ?

      Voilà le situation réelle aujourd hui dans notre pays.Pensez-vous que si Zephirin Diabré était mouillé dans des affaires louches au temps où il était dans le même cercle,oserait- il défier Blaise sans qu on ne sorte les dossiers le concernant ? La réponse est NON.

    • Le 4 mars 2010 à 21:35, par Kam En réponse à : ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"

      Les gens avaient commencé à dire que Roch est un homme de raison et qu’il a un caractère tempéré. Cela commencait à poser des problèmes car Roch a peur de se retrouver au garage comme la dernière fois. C’est pour cette raison qu’il fait des pieds et des mains pour montrer au Président qu’il peut compter sur lui. Ils ont été clair, c’est un rapport de force, ce n’est pas un rapport de raison.

  • Le 4 mars 2010 à 03:56, par TAM En réponse à : ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"

    C’est à vomir ; quand on est allé demandé pardon et mettre en place le collège des sages on ne savait pas que c’était au peuple de décider. Comme on est conscient de sa capacité de manipulation et de trucage des résultats des votes on veut prendre le peuple pour bouc émissaire. TROP C’EST TROP.

  • Le 4 mars 2010 à 05:27, par bogan En réponse à : ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"

    Le peuple souverain de France
    n,a jamais change leur constitution
    depuis la revolution francaise il y,a plus de 600
    ans.La france reste tout de meme l,une des plus grandes democratie sur la planete.Le peuple souverain
    des Usa n,a jamais touche a leur constitution
    depuis 1776.Les Usa restent quant meme
    l,une des democraties les plus reussies
    sur le globe.Il y,a alors un probleme au Faso
    ou le peuple n,est pas souverain et on a une democratie des dirigeants ou le peuple est souverain et il n,aura pas de modification de constitution et il est temps au bf que les gens sachent qu,on pas depute pour gagner un gros salaire et tous les avantages de l,etat mais plutot pour votr des lois pour renforcer et proteger la constitution et on est president l,assemblee pour defendre la constitution et non etre le premier a vouloir la violer et jouer a la marionnette de blaise.Ne touchez point a notre constitution

  • Le 4 mars 2010 à 06:06, par Truth Hurts En réponse à : ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"

    L’histoire et les circonstances ont fait d’eux des dirigeants et des hommes politiques. Ils proclament alors a qui veut l’entendre qu’ils sont les plus intelligents de la planete ou du Burkina Faso. Et pourtant ils etaient leurs derniers ou avant derniers de leur classe : de la maternelle jusqu’au lycee et peut-etre a l’universite. Roch, Mahaman, Blaise, etc. Mais comme ils ne sont pas suffisamment intelligents, attendez et vous verrez qu’ils trancheront la branche sur laquelle ils sont assis : l’article 37. Ils vont le "trancher" en le modifiant et cela conduira a leur chute. Inutile de chercher a les convaincre. Ils n’ont point d’oreilles pour entendre, ni des yeux pour voir. C’est la fin d’une epoque. Il faut bien que leur epoque prenne fin. Voila pourquoi ils vont s’acharner et modifier l’article 37. On y peut rien, mais tout est bien qui finit bien car leur epoque et leur regne prendront fin.

  • Le 4 mars 2010 à 07:06, par Nesta En réponse à : ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"

    Citation : "La théorie des bons et mauvais coups d’Etat relève d’une rhétorique malsaine et étrangère aux principes républicains et démocratiques" a-t-il martelé tout en appelant la junte militaire au pouvoir à organiser des élections libres et démocratiques dans les meilleurs délais. Fin Citation.

    M. Le President de l’Assemblee, votre phrase manque de coherence, de logique et vous vous tirez une balle dans la jambe inconsciemment (disons, je ne sais pas si c’est sciemment dit ou pas !). En appelant la Junte militaire a organiser des elections libres et democratiques, vous cautionnez indirectement le coup d’etat. Sinon, vous devriez plutot l’appeler a restituer le pouvoir a Tandja.
    Il ne faut pas changer les regles du jeu pendant le match.
    C’EST UN COUP D’ETAT QUI NE DIT PAS SON NOM ET A CE TITRE, DEVRA ETRE CONDAMNE AVEC LA DERNIERE ENERGIE !
    Nul n’est indispensable, encore moins quand on a les mains sales, disons quand on a l’esprit et le corps sales ! Heureusement que la mort (naturelle ou provoquee) est la pour assurer le changement, bon ou mauvais !

  • Le 4 mars 2010 à 08:09, par P. Paul BERE (Jésuite) En réponse à : "Seul le peuple est souverain" : Comment l’aider à l’exercer ?

    Dans un pays comme le Burkina Faso, l’affirmation du Président de l’Assemblée Nationale est juste dans l’absolu mais elle mérite d’être mise en contexte. Il suffit que les journalistes mènent une enquête auprès des populations pour avoir leur avis sur cette affirmation et l’on se rendra compte qu’il s’agit ici d’un principe dont ne se soucie que très peu de l’encrage dans la réalité.

    Je souhaite que nos hommes et femmes en politique se soucient d’éduquer notre peuple et l’aide à devenir "souverain" non pas uniquement en droit, mais en aussi dans les faits. Regardons l’histoire de la Tanzanie où Julius Nyerere a édiqué son peuple qui aujourd’hui comprend les discours des hommes et femmes politiques et peut exercer sa souveraineté.

    Notre peuple est encore sous la garde de "régents", c’est-à-dire nos acteurs politiques. Il ne peut pas encore exercer pleinement sa souveraineté. Cependant, entre "l’idéal" que nous souhaitons et "la réalité" qui s’impose à nous, cherchons "le possible" que nous pouvons et devons faire. Que ceux et celles qui comprennent le fait politique se mettent ensemble pour guider les pas du peuple. Les propos du Président de l’Assemblée Nationale rapportés dans cet article — qu’il me permette de le dire sans embages ! — laissent penser à une volonté à peine voilée de confisquer le pouvoir à un peuple qui n’a de protecteur que les membres les plus éclairés de la SOCIETE CIVILE. A preuve, l’adresse de la Conférence Episcopale du Burkina-Niger qui fait preuve de connaissance de la population à partir de ses problèmes quotidiens et de souci de sa destinée à partir d’une mémoire bien précise de son passé aussi bien lointain que récent !

    La nation est sous notre responsabilité à tous !

  • Le 4 mars 2010 à 08:27 En réponse à : ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"

    Où était il quand le fameux article 37 a été modifié 2 fois par l’assemblée et au mépris du peuple !
    L’avertissement du Niger vaut largement pour Blaise avec ses plus de 20 ans au pouvoir. Roch est sans doute assez intelligent pour le savoir mais n’a pas la capacité de s’opposer au monarque actuel qui gère le Burkina Faso. Voilà le drame de nos intellectuels au pays des hommes intègres.

  • Le 4 mars 2010 à 08:51, par bhagus En réponse à : ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"

    tandja avait fait modifier la constitution par le peuple et il est quand meme parti , et c’est le meme peuple qui est sorti acclamer les millitaire quand ils ont fait le coup , si c’est pour se promener distribuer des billets de 1000fr par ci et la comme le CDP a l’habitude de le faire a toute election , on n’est pas a l’abri de ce qui vient de se passer au niger , ca n’arrive pas qu’au autres

  • Le 4 mars 2010 à 08:53, par albert En réponse à : ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"

    Ceux qui sont contre la modification de la constitution ne sont pas contre le CDP ou contre Blaise Compaore.
    Si vous étiez intelligents, vous auriez fait comme Vladimir Poutin en Russie : Apres 2 mandats présidentiel, comme il ne pouvait plus se présenter, il n’a pas cherché a modifié la constitution.

    Son premier ministre (homme de confiance) Medvedev s’est présenté, et quand il a été élu, il a pris Vladimir Poutin comme premier ministre.
    En réalité c’est toujours Poutin qui dirige le pays.
    Aux prochaines élections, ils vont de nouveau inter-changer les places.

    L’honneur est sauf, la constitution est respectée, il ne peut y avoir aucune contestation.

    Mais chez nous, on va préférer La Force à l’intelligence

  • Le 4 mars 2010 à 09:24, par MOUBASS En réponse à : ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"

    "Seul le peuple est souverain". Et puis quoi encore ? Quand on affame un peuple et qu’on est capable de le faire voter pour une casquette ou un tee-shirt, où est sa souveraineté ? Des grosses théories pour nous embrouiller. Tandja aussi disait la même chose. Il est où aujourd’hui ? Pourquoi n’avez vous pas dis ça quand vous réintroduisiez la limitation des mandats ?
    Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles.Ça suffit !!!!!!

  • Le 4 mars 2010 à 09:39 En réponse à : ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"


    "l’admiration et la gratitude de la représentation nationale" au président du Faso

    On savait deja que Blaise COMPAORE avait des passionnes (comme les Emile Kabore) ; des deuxiemes epouses (Comme l’ADF de Hermann YAMEOGO). Ce qu’on ignorait jusqu’a present, c’est que Blaise Compaore a des admirateurs comme "la representation nationale", le peuple en fait !.

  • Le 4 mars 2010 à 09:40, par Boudwarba En réponse à : ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"

    Le cours magistrale de démocratie du président de l’AN de la RDC doit être totalement théorique car son pays n’est pas un modèle de démocratie. Les invitations des Présidents d’AN resemble de + en + à un renvoi d’ascenseur inefficace, onéreux et inutile. Sans être adepte du replis sur sois je propose qu’on n’aille pas chercher loin le bon exemple quand il est à notre porte:Benin, Mali Ghana devrait pouvoir mieux nous inspirer.
    Pour le coup du Niger vous faites la fine bouche car après avoir condamné le coup d’état vous n’appelez pas au rétablissemnt de la constitution et de la 6ème République. N’est pas une caution qui ne dit pas son nom ? Pas d’ingérence mais soutien sous cape. Dites comme le peuple bon vent aux militaires et exigez qu’on juge Tandja pour haute trahison et violation de la constitution.
    Pour les révisions de notre constitution de grâce laissez ça. Et puis. Est-ce le point de vue de votre parti ? Sinon on doit vous suspendre des instances du Parti comme Salif DIALLO vous et votre Mahama SAWADOGO là.

  • Le 4 mars 2010 à 09:44, par Bakyono En réponse à : ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"

    A propos de la notion de souveraineté du peuple !

    J’aurais souhaité avoir plus d’explications sur cette notion. Le "peuple nigérien" avait bel et bien exercé sa souveraineté pour que Tandja se maintienne au pouvoir. On connaît pourtant la suite ! Et le même peuple applaudit aujourd’hui.

    Soyons justes, honnêtes et pensons à l’intérêt de ce peuple. Il faut arrêter de tricher avec ces genres de choses.

  • Le 4 mars 2010 à 09:48, par L’Autre Africain En réponse à : ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"

    Pour une fois je suis d’accord avec le Président de l’Assemblée Nationale.

    "Seul le peuple est souverain". Et c’est ce peuple souverain qui a decidé au nom de la non-"patrimonialisation du pouvoir d’Etat", au nom de la non-sacralisation d’un homme de limiter le nombre de mandats présidentiels à deux.

    Monsieur le président respectez alors la volonté de ce "peuple souverain" qui s’exprime à travers la Constitution. A moins qu’il n’y ait deux peuples souverains dans ce même pays qu’est notre Faso.
    Et vous vous ferez le devoir de nous montrer quel est cet autre "peuple souvrain".

    Haro sur le baudet !!!!!

  • Le 4 mars 2010 à 09:55, par citoyen En réponse à : ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"

    où est ce peuple là ?

    Est-ce ce peuple affamé, opprimé, et facile à acheter à coût de sac de riz, mais, tee-shirt ; ce peuple analphabète, dans les provinces reculés, coupés de la réalité de la corruption et fraude grandissante dans les agglomérations !! Ou est-ce ce peuple scolaire, encore mineur, qui tient des assemblées génerales CDP ?

    Mr Roch, sais plus comment vous qualifier ? J’espère qu’au cas où Blaise Compaoré restera au pouvoir, Roch, Simon Compaoré et tous les griots modernes ne sont plus aux postes qu’ils occupent actuellement ! J’espère qu’ils feront des concours pour avoir un emploi et on verra s’ils chanteront toujours !

  • Le 4 mars 2010 à 10:05 En réponse à : ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"

    Ainsi parlait Tandja

  • Le 4 mars 2010 à 10:08, par machiavel En réponse à : ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"

    il faut que Rock arrête la provocation. Tanja avait des faucon dans son genre et ils ont amené le Niger à un niveau que personne ne veut souhaiter à son pays. de grâce, si vous aimez le Faso, il faut arrêter la provocation car on sait que vous avez de quoi vous payer un séjour long à l’extérieur quand vous allez mettre le feu. Toujours est-il qu’il faut que vous puissiez atteindre la frontière et ça...

  • Le 4 mars 2010 à 10:18, par étudiant En réponse à : ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"

    biensûr que tu dis le peuple est souverain ! mais quel peuple ?

    Cette mascarade se prépare depuis belle lurette, avec la FEDAP/BC, les ABC (même en Europe), les JBC (Jeunes de Blaise Compaoré),etc.... (la liste est trop longue).. Toutes ces associations champignons, créées pour permettre à des inconscients de jouer au griot, se lèveront d’ici 2 ans, pour pousser à un referendum pour modifier l’article 37 !!!

    C’est dommage pour l’Afrique !!!

  • Le 4 mars 2010 à 10:24 En réponse à : ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"

    Il faut juste rappeler au président de l’assemblée nationale que le peuple nigerien aurait été aussi souvérain en adoptant les mesures bien taillées de Tandja pour se maintenir au pouvoir mais cela n’a pas empêché le coup de force qui est intervenu. On connait bien comment les élections se passent en Afrique, un peuple ne peut être souverain que lorsqu’il est libre mentalement, physiquement. Or, au burkina, on un peuple constupé, malade de son analphabétisme, affamé. Ce peuple peut-il être vraiment libre ? Mais cela ne voudrait pas dire que tout ce peuple est mal et je pense que ce dernier serait capable de réagir à une éventuelle instutition d’une monarchie au Burkina. Tous ceux qui critiquent ne doivent pas perçus comme des ennemis, ils vous interpellent juste sur les conséquences que pourrait avoir une modification de l’article 37 de notre constitution. Les vrais patriotes et démocrates ne visent jamais leurs intérêts personnels et se maintenir coûte que coûte au pouvoir.

  • Le 4 mars 2010 à 10:32, par Paris Rawa En réponse à : ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"

    - Cette fois, chaque député doit faire face à sa conscience et à ses responsabilités pour décider s’il est d’accord pour laisser assassiner la démocratie burkinabè ou pour la défendre.

    - Les peuples africains dans leur histoire se sont battus successivement contre l’esclavage, contre la colonisation, pour les indépendances politiques et économiques. De nos jours, leur principal ennemi intérieur est le comportement irresponsable et égoïste de certains hommes politiques qui ne pensent plus aux générations à venir. Messieurs les députés, l’Histoire retiendra ce que vous aurez décidé maintenant pour le bonheur ou pour le malheur des Burkinabè d’aujourd’hui (2010 ; 2015 ; 2020 ; 2025...) et des Burkina demain (2050, 2100, 2200, 2500, 3000...).

    - Alors, ne pensez pas uniquement à la tranquillité de quelques uns, rappelez vous la mémoire glorieuse de vos/nos ancêtres (Yennenga, Ouédraogo, Diaba-Lompo, Koussoubé, Ouattara ... Philippe Zinda, Ouezzin Koulibaly, Yalgado Ouédraogo... ) ; pensez aux victimes des travaux forcés, aux anciens combattants qui ont versé sangs et sueurs au bénéfice d’autres peuples et pour faire notre histoire ; pensez à ceux qui, de pères en fils et de mère à filles sont dans une situation de misère, toujours traqués par les famines et les épidémies (la méningite actuellement) cycliques qui frappent régulièrement les membres de leurs familles parce qu’ils n’ont aucun moyen de se mettre à l’abri et payent chaque année un lourd tribu ; pensez aux nombres de pauvres qui augmentent et qui seront les voisins des vos propres enfants, vos petits-enfants et vos arrière-petits-enfants ; pensez aux travailleurs intrépides et à tous ceux qui se battent chaque jours et qui font survivre les nombreuses populations ce pays avec leurs maigres salaires ; pensez à la colère qui peut éclater un jour et tout embraser ; pensez au faite que la lourde charge d’amélioration des conditions de vie au Burkina ne peut aboutir qu’avec la participation de toutes les forces vives de la nation... pensez à tous cela, penser bien et sérieusement et battez-vous pour que le Burkina relève la tête. Ne laissez pas les gens qui ne pensent qu’à leur propre confort violer votre conscience et vous obliger à tromper votre/notre peuple qui se bat pour tenir la tête hors de l’eau depuis des décennies, de génération en génération.

    - Rappelez-vous la sagesse populaire moaga qui a inspiré le Nom de notre chère patrie : « Burkin yalg-yalg ka Burkin ye ; Burkin saka kuum n soâ yande ; Burkin kidamê ti Burkin dogdê » (= l’homme à moitié intègre n’est pas intègre ; l’homme intègre préfère la mort à la honte ; quand un homme intègre meurt, un homme intègre naît [ce qui veut dire que l’intégrité ne disparait avec la mort, elle suscite des vocations]) Alors, hommes politiques et vous députés de l’Assemblée Nationale, êtes-vous de dignes fils de Burkina Faso ou bien des ...

    Le peuple vous voit : son destin actuel et son Histoire vous jugeront devant les hommes et devant Dieu pour ceux qui sont croyants.

  • Le 4 mars 2010 à 11:03 En réponse à : ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"

    Si vous modifiez cette constitution issue d’un référendum, c’est un attentat contre le peuple burkinabè. Le rôle d’un député, c’est de servir les intérêts de ses mandants. Le rôle d’une Assemblée Nationale n’est certainement pas de monter des traquenards contre la volonté du peuple. Or c’est précisément ce que vous vous proposez de faire.

  • Le 4 mars 2010 à 11:09, par Marco En réponse à : ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"

    Mes chers compatriotes, sincèrement j’ai du mal à suivre Mr Roch MC Kabore dans son intervention, quant on sait de lui que l’actuel article 37 de notre constitution est anti-démocratique. On est à se demander de quel peuple parle t-il ?
    Peuple selon l’entendement de l’ex président Tandja du Niger ou du commun des mortels ?
    Le peuple Burkinabé s’est déjà prononcé depuis le 24/02/2010 sur la fameuse TDC.
    Décidément on voit une classe dirigeante en déphasage avec son peuple.
    Vivement que le sens de responsabilité de nos dirigeants prenne le dessus pour la paix et le bonheur du Faso !

  • Le 4 mars 2010 à 11:17, par voix des sans voix En réponse à : ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"

    bonjour Mr le Président de l’Assemblé. n’oublier surtout pas que c’est grâce aux peuple que vous êtes là ou vous êtes.lorsqu’il s’agit d’imposer le parrainage des candidats aux élections, est ce que vous nous aviez demandé ? non !vous saviez que nous serons contre cette décision mais et pourtant vous l’aviez prise. autrement lorsque vous êtes sure de vos force de convaincre les électeurs que je qualifierai de bétail électoral, vous dites c’est le peuple qui est souverain, c’est le peuple qui est souverain....
    ATTENTION
    ATTTENTION
    ATTENTION

    c’est tout

  • Le 4 mars 2010 à 11:20, par un burkinabe vivant a l’est des USA En réponse à : ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"

    SALU vous voulez dire par la que vous vouler organiser une election pour demander au peuple s’il veut qu’on change l’article 37 ? on a pas besion d’election ce qui est dit est dit .ce qui est deja faite est faite.......apres 2015 si blaise reste president ca sera son 2eme coups d’etat ce qui est inadmissible.

  • Le 4 mars 2010 à 12:06 En réponse à : ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"

    On ne consulte pas une population sans lui donner les outils nécessaires : Notre population est majoritairement analphabète ; comment voulez vous qu’elle se prononce sur une constitution, s’il est encore coutume de faire des campagnes avec des T-shirts et autres gadgets ? Ça sera une honteuse justification de la volonté des uns de sauter le verrou, mais les évènements récents au Niger doivent nous aider a comprendre certaines choses. Vive le Burkina et vive les hommes honnêtes !!!

  • Le 4 mars 2010 à 12:53, par Un Patriote En réponse à : ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"

    De grâce Mr KABORE, un peu de loyauté envers le PF. Dites lui sincèrement ce qui est bien pour lui et pour le pays au lieu plutôt de le pousser à faire comme TANDJA.Pourvu aussi que le PF ne soit pas aveuglé comme la plupart de nos chefs d’Etats qui se mordent les doigts aujourd’hui et se demandent ’’ si je savais !!!’’(Baré Maïnassara, Moussa Traoré, Bédié,Dadis,TANDJA et .....s’il ne se ressaisit pas, un jour BLAISE COMPAORE).Apprenez mr KABORE à tirer leçon des expériences des autres, car le pire ça n’arrive pas qu’aux autres.EN BON ENTENDEUR SALUT !!!!

  • Le 4 mars 2010 à 14:21, par Passek widbo En réponse à : ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"

    Nous sommes tous d’accord que le peuple est souverain mais de gràce n’assimilons pas notre vaillant peuple aux moutons de panurge. Ce serait une pargure. Le peuple a confiance aux institutions et les seuls garants de la constitution son sa cour et l’ensemble de ses juges ; les élus du peuple et le peuple lui meme au cas ou on devrait arriver à un referendum. Ayons le courage de nous épargner de tous ses tralalas et regarder le future d’un autre oeil. Nous sommes contents que SEUL et UNIQUE a pouvoir diriger le pays au sein du CDP est Blaise Compaoré car le mega parti demontre qu’il est un geant au pied d’argile et que la cohorte de ses faiseurs et diseurs sont les seuls et veritables moutons de panurge au Burkina. Au lieu de penser à le relève et se redessiner le future ils pensent à reconduire leur président à vie pendant que le dernier cherche à soigner son image son look et surtout va à la conquete du monde pour se trouver une voie de sortie digne d’un mediateur chevronné et d’un incontournable faiseur de paix. Le CDP et Blaise Compaoré rament à contre courant et l’on ne srea pas surpris de voir Le Docteur Honnoré remercier ses anciens amis du parti et leur une bonne continuation. Les ennemis de Blaise et ses tombeurs sont au sein du CDP et non ailleurs. Ils cherchent éperdument de le mettre le dos au mur en 2015 pour ne pas dire le mettre en le marteau et l’enclume ou tout simplement l’enculer. Eux sont defaitistes et lui a le courage de se forger un autre chemin à mois que comme les enfants il se construit un chateau de sable le matin pour la detruire une fois la nuit tombée.

  • Le 4 mars 2010 à 14:44, par Kôrô Yamyélé En réponse à : ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"

    Le CDP devrait savoir, et avoir l’humilité de comprendre que les gens ne les aiment plus. Il n’y a que des flagorneurs qui s’agîtent aujourd’hui dans ce panier à crabes.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 4 mars 2010 à 17:50, par Le Baobab En réponse à : ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"

    A la lecture de cet article, tout porte à croire que certains de nos leaders politiques ont une mémoire très courte. Quelles valeurs donnent-ils à la parole donnée ?. C’est à l’aune des évenements qui ont suivi le drame tragique de Sapouy que le College des sages, dont les conclusions refletaient le souscis et l’expression du peuples, avait préconiser la limitation du mandat présidentielle.

    Cette limitation a d’ailleurs recu une sentiment positif de tous les cotés pûiqu’il à permit d’appaiser le climant social tendu d’allors.

    Qu’un président, fut-il celui de la reperesentation du peuple, ose de facon publique à l’occasion de la rentrée parlementaire s’exprimer sur un retour en arrière, cela est une faute grave qui sous d’autre seuil peuvent l’éjecter de son fauteil.

    Nos peuples ne sont pas politiquement mure ; mois de 50 % des burkinabe sont instruits, donc capables de faire des analyses justesdu jeu politique, capable de faire une comparaison entre des programmes de gouvernement, capable de sanctionner des leaders politiques qui n’auraient pas tenus paroles, etc. Aussi, l’expression du peuples ne doit pas être assimiler à l’expression de la population. Utiliser l’anaphabétisme de nos pupulation pour se maintenir au pouvoir ou pour faire passer un referendum, est une inconscience immorale que ne mérite par la confinance des administrés.

    Nous devons ensemble choisir ce qui est juste pour le Burkina Faso et qui permettra à chaque burkinabé debrandir sa caquette d’homme intègre.

    Pourqu’oi faire du yoyo de constitution ? Lors de la prestation de cermen, le président du Faso s’exprime ainsi "Je m’engage solennelement........à faire respecter la Constitution........". Le respect de la Constitution passe avant tout par celui des dispositions prévues à cet effet. Celui que fait changer la Constitution par la seule volonté d’intérêt partisant n’est pas plus démacratique que les dispositions jugées anti-democratique (Parlant de l’article 37". Reporter la participation du vote des burkinabe de l’étranger n’est-il pas pus anti-democratique que l’article 37 actuel ?

    Je ne souhaite pas m’étandre sur ce débat, mais battons-nous pour sauvegarder nos acquis démocratique en entrant dans l’histoire des hommes et des peuples qui ont sur maintenir au pris de leurs vies l’union comme l’on démontrer les grandes figures.

  • Le 4 mars 2010 à 18:13 En réponse à : ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"

    Un eventuel referendum ne serait qu’une mascarade electorale. Le peuple se donnera les moyens pour le boycotter tres activement. Rappelez vous des debrayages actifs du collectif. C’etait des jeux d’enfants de choeurs par rapport a ce qui viendra si davanture vous persistez dans votre entreprise revisionnistes a tout va.

  • Le 4 mars 2010 à 18:45, par LeBurkidePuteau En réponse à : ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"

    Ah, qu’il a bon dos le peuple ! celui là même que vous ignorez au quotidien. On connait la mécanique : un référendum pour avaliser ce que vous savez pertinemment ne pas être dans l’intérêt du peuple mais dans le vôtre.
    tandja s’était aussi appuyé sur le fameux peuple nigérien. on l’a descendu sans que le peuple qui a voté la consitution de la 6 eme république ne dise mot, bien au contraire.

    De toute façon, cet article 37 de notre constitution est un os. Avec cet article prendra fin le règne de Blaise Compaoré en tant que président du faso.

    Il y a deux issues : soit il respecte la Constitution et quitte le pouvoir à l’issue de son dernier mandat, soit il passe outre les divers appels des démocrates de notre pays et suit le chemin de Tandja et il adviendra d’une manière ou d’une autre sa chute.

  • Le 4 mars 2010 à 18:58, par tarzan En réponse à : ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"

    "Seul le peuple est souverain" pour trancher en dernier ressort. Souvenez-vous, monsieur le Président pas du CDP cette fois-ci, mais de l’Assemblée, que l’ancien Ministre nigérien de la Communication, Porte-Parôle du Gouvernement, fervent defenseur du Tazarché, ne disait pas autre chose sur les ondes pour soutenir l’avènement de cette nauséabonde sixième république morte née ! Lesson, lesson, lesson !!! c’est de l’histoire immédiate !

    • Le 4 mars 2010 à 21:43, par Seven En réponse à : ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"

      Le chiffre "7" : voila un chiffre qui va causer beaucoup de problemes a Blaise Compaore et ses compagnons,meme si certains diront que c’est aussi un chiffre de sa chance. Bien sur, sa chance et son avenir politique en dependent. Tout depend de commen il utilisera le chiffre "7" qui se trouve dans l’article 37. S’il fait mauvais usage du "7" il descend dans l’enfer.
      L’annee 1987 : assassinat de Thomas Sankara (la chance de Blaise)
      Article 37 (article de bonheur et de malheur)
      En 2014 (annee de transition pour 2015), Blaise aura alors 63 ans = 7X9 = 63. Et cette phase sera infernale selon son utilisation du "7" de l’article 37.
      L’article 37 (7 = 3+4). Trois correspondrait a HOMME et Quatre a FEMME. L’article 37 comprend donc les elements de la completude, en d’autres termes l’article 37 permettra au peuple burkinabe de parfaire sa democratie ou bien de la detruire. Blaise, le chiffre "7" dans l’article fera de toi un grand homme ou bien te reduira a zero selon l’usage que tu en feras.

  • Le 4 mars 2010 à 21:26, par le fetiche En réponse à : ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"

    moi le fetiche, je ne comprend pas pourquoi les gens ont fui leur tradition et ont accepté un monstre qu’ils ont appelé "democratie", ils s’y sont engoufrés et maintenant ils veulent encore vivre comme nous autres qu’on venère, en democratie, point de roi,point d’empereur, et labas il y a l’alternance, chez nous autres fetiches si ce n’est la mort qui emporte "Djotigui", et le fetiche demeure.
    Voilà pourquoi aujourd’hui au faso, les dirigeants mi roi mi democrate, n’hesitent pas à opter pour le pouvoir à vie et puis si vous etes dans un pays où le peuple est affamé et ne souci pas du pouvoir, mais de son ventre que voulez vous, jetez leur des miettes ils se battront pour manger pendant que vous vous envolez loin loin très loin d’eux et vous ne redescendrez que quand vous voudrez l’onction de ces ignorants pour encore vous lancer et vous faire devenir pour de bon ce monstre(mi roi mi republicain). Il appartient donc au peuple de se reveiller, aux eclairés d’expliquez aux ignorants l’urgence de passer à une autre histoire du burkina.
    Ibiyêrêyé mon frère

  • Le 4 mars 2010 à 22:36, par Niki En réponse à : ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"

    J’ai une autre analyse de la position du président de l’AN, Président du CDP. C’est le premier bénéficiaire de la non révision de l’article 37 qui, avec tambours et trompettes va en guerre pour la révision. Apparente contradiction car, l’homme est un couard (Blaise les a tous terrorisés), il n’a pas le courage de ses opinions et n’ose pas dire ce qu’il pense, encore moins s’opposer à son "Admirateur". D’où sa tactique de la terre brûlée pour accéder au pouvoir : pousser l’indispensable Blaise à commttre l’erreur fatale avec le secret espoir de tirer ses marons du feu. Erreur fatale car avec de telles déclarations Monsieur le Président de l’AN, président du CDP, vous êtes à jamais négativement marquée par l’histoire, vous ne serez plus jamais Président du Faso. Il ne vous reste qu’une issue, organiser un coup d’Etat contre Blaise, or vous n’en êtes pas capables. Vous êtes donc condamné à boire le lait (ou le vin) et non à compter les veaux. Chose que vous faites admirablement bien.Bonne route

    • Le 5 mars 2010 à 23:05, par Dobalby En réponse à : ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"

      Pertinent, NIKI.Et comme en politique politicienne la duplicité est une règle d’or, on est en droit de se demander si Monsieur le Président de l’AN ne partage pas "la théorie des bons et mauvais coups d’Etat" qu’il semble comdamner officiellement ? N’appelerait-il de tous ses voeux(secrètement)les dernières conditions d’un "bon coup Etat" ?

  • Le 5 mars 2010 à 01:58 En réponse à : ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"

    Laissez les donc faire !
    Laissez !

    Laissez les jouer avec le feu.
    Tant que ça ne brule pas, je les encourage à continuer.

    Le Burkina ! Pas question qu’il soit à genoux.
    Vivra verra !!!!

  • Le 5 mars 2010 à 19:41, par djingri En réponse à : ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"

    rock me fait trop honte. l assemblee nationale me fait honte. je ne savais pas que rock etait un disciple de tandja. le cdp connait mal le peuple burkinabe.le vrai peuple ne vous appartient pas. les burkinabe existent toujour. ce ne sont pas ceux qui acceptent des tee shirt pour vous. non.ce sont les 12millions qui ne se sont jamais inscrits sur les listes electorales. alors ne provoquez pas ce peuple. reflechissez bien.vous n etes pas les seuls intellectuels du burkina.

  • Le 11 mars 2010 à 03:25, par dikefort En réponse à : ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE LA CONSTITUTION : "Seul le peuple est souverain"

    melegue maurice traore avait a l’epoque ou il etait au perchoir qu’il espere qu ’on va plus revenir sur cet article encore !mais elas aujourd’hui ils sont tous sikkjjkkkkkkkkkkkksilencieux !aux intellectuels qui siegent a l’assemblee !vous refuser de reflechir ou bien c’est une constipation intellectuelle qui mine vos nobles idees et savoir que votre mentor n’a meme pas ou bien c’est le burkina vous voulez aneantir ?mais toute chose a une fin et nous sommes sur que nous avons armee qui saurra proteger son peuple des vautours qui le dirige

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique