LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

LEVEE DE LA SUSPENSION DE SALIF DIALLO DU CDP : Ouf de soulagement au Yatenga

Publié le mardi 2 mars 2010 à 00h33min

PARTAGER :                          

La nouvelle de la levée de la suspension de Salif du CDP (parti au pouvoir) aussitôt tombée au Yatenga, le dimanche 28 février 2010, s’est repandue comme une traînée de poudre. Nous avons voulu davantage savoir comment cette nouvelle a été accueillie dans le fief de l’ancien commissaire politique régional du Nord et ancien vice-président du Bureau exécutif national du CDP. A cette fin, nous avons réalisé un micro-trottoir auprès d’hommes politiques et des militants des sections et sous–sections du CDP/Yatenga. C’est un ouf de soulagement qui se dégage dans l’ensemble.

-  Mamadou Ouattara, secrétaire à l’organisation et à l’administration de la section CDP au Yatenga : "Cela va nous permettre de serrer les rangs"

Comme l’ensemble des militants du Yatenga, c’est avec beaucoup de joie que nous avons appris la levée de la sanction qui frappait le camarade Salif Diallo. Je crois que cela va nous permettre de serrer davantage les rangs pour les futures batailles électorales. Dans le parti, il n’y a pas une seule personne qui ne soit pas importante surtout quelqu’un de l’envergure de Salif Diallo. Cette levée de sanction va lui permettre de se mettre au travail et se joindre à nous pour défendre les causes chères au CDP. Toute hypocrisie mise à part, la décision est une bonne chose pour le Yatenga, la région entière et également le CDP.

-  Modibo Diallo, militant CDP : "C’est un ouf de soulagement"

C’est avec un ouf de soulagement que nous avons appris la nouvelle et nous sommes entièrement contents du Bureau politique national (BPN). Le président du CDP a bien réfléchi. Le Bureau a fait un grand effort et beaucoup de militants sont dans la joie. Je remercie le BPN et son président pour leur prise de décision.

-  Moussa Sawadogo, secrétaire général de la section CDP de Ouahigouya : "Cela nous handicapait"

Nous avons accueilli la nouvelle avec joie parce que si nous étions en train de manifester notre mécontentement, c’était parce que tout simplement Salif Diallo était suspendu des activités politiques et cela nous handicapait. Maintenant, la levée de cette sanction nous donne une entière satisfaction qui nous amène aussi à remercier le Bureau politique national, le Bureau exécutif et son président. C’est ce que nous souhaitions ; quand ça ne va pas dans un groupe, on doit régler le problème à l’amiable. Comme c’est fait ainsi, cela nous donne satisfaction et nous rend encore plus dynamique et nous engage dans le parti plus qu’avant. Nous sommes donc prêts pour la réussite des élections prochaines.

-  Traoré Alpha Maki, président de l’équipe féminine Reines du Yatenga

"Je suis heureux du retour de Salif Diallo" Je suis très content en tant que ressortissant du Yatenga et militant du parti CDP. Je suis vraiment heureux du retour de Salif Diallo au CDP. C’est un grand militant qui travaille très bien et qui aime sa population qui, en retour, l’aime aussi très bien. C’est une grande joie pour nous qu’il revienne.

-  Ouédraogo Amidou dit Soumis : "Qu’ils s’entendent très bien"

C’est une joie immense pour les Burkinabè, ceux du Yatenga et même ceux d’ailleurs. Nous souhaitons qu’ils s’entendent très bien et fassent un bon travail pour le bien du Burkina.

-  Noraogo Simplice Ouédraogo, militant CDP : "La sanction frappait toute la région"

J’ai accueilli la nouvelle avec une très grande joie. Ce que le Bureau politique a pris comme décision le week-end est une bonne chose. Quelque soit la raison de cette suspension, Salif Diallo est un militant de première classe qui s’est investi beaucoup au niveau national, régional et Ouahigouya en particulier. La sanction qui le frappait, frappait aussi notre région, notre ville.

-  Madame Ouédraogo Bibata, conseillère au secteur n°8

"Toutes les femmes félicitent le BPN pour son action" Nous sommes immensément contentes. Toutes les femmes de Ouahigouya félicitent le Bureau politique national pour cette décision et sommes toujours mobilisées pour soutenir le Bureau et Salif Diallo pour l’avancée du CDP au Yatenga.

-  Sawadogo Aboubacar, président du Conseil régional du Nord : "Nous allons continuer à nous mobiliser"

C’est avec joie comme tout autre militant que nous avons accueilli la nouvelle. Pour les élections prochaines, on peut être sûr que le CDP remportera encore une grande victoire. Nous allons nous mobiliser quand Salif Diallo sera là comme on le fait jusqu’à présent. Les militants du CDP ont foi en leur président, en leur parti et en leurs dirigeants. Je pense que Salif Diallo sait que les militants CDP de toute la région du Nord et du Burkina le portent dans leur cœur. Il doit avoir la fierté de se soumettre aux instances du parti et accepter de manière humble la sanction du parti. Je pense que Salif Diallo et nous sommes heureux de la décision du parti.

-  Boureima Ouédraogo, secrétaire à la communication de la section CDP-Yatenga : "La région du Nord était dans le désarroi"

J’ai accueilli la nouvelle avec grande joie parce que depuis sa suspension, les habitants de la région du Nord, étaient dans le désarroi. Avec la levée de cette sanction, on sera plus mobilisé pour engranger des victoires.

-  Madame Rosalie Ouédraogo, coordonnatrice provinciale du CDP

"Les femmes sont vraiment comblées" Nous avons accueilli la nouvelle très agréablement. Nous continuerons davantage la mobilisation surtout avec ce soulagement. Les femmes sont vraiment comblées et vont manifester incessamment leur joie.


- Abdoulaye Sougouri, secrétaire général de la section CDP –Yatenga

"Cela nous réjouit énormément" Le camarade Salif Diallo est pardonné et cela nous réjouit énormément. Salif, conformément aux statuts, a écrit au Bureau politique national pour donner son point de vue par rapport à la situation nationale et cela a conduit à la situation que nous connaissons tous. Si le Bureau lève la sanction, cela renforce davantage la cohésion surtout les acquis indéniables du parti au Burkina. Nous remercions le Bureau politique pour cette prise de position qui fait du bien à tout le monde. C’est aussi un acte pour le progrès de la démocratie. Quand les responsables prennent une bonne décision, il n’y a pas de problème et si la décision n’est pas bonne, cela pose des problèmes. Chacun doit s’impliquer pour qu’il y ait l’entente.

Propos recueillis par Adama SINARE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mars 2010 à 05:19, par TD En réponse à : LEVEE DE LA SUSPENSION DE SALIF DIALLO DU CDP : Ouf de soulagement au Yatenga

    Blaise a besoin de Salif pour modifier l article 37 et rester au pouvoir a vie. Il n ya que salif qui peut l aider a le faire. Je souhaite que Blaise prend une decision sage en mettant en priorite la paix sociale qu il a contribue a creer et meme l exporte dans d autre pays, et qu il parte grandement a la fin de son dernier mandat. S il essaie de s imposer a vie le principe de " qui tues se ferra tuer" s appliquera a lui. Personnelement je pense que Blaise est bon pour le pays, mais il n est pas indispensable. La constitution d un pays doit etre respecter, c est la premiere dicipline auquelle tout le monde doit se soumettre. Si elle n est pas respectee les militaires en profite.

  • Le 2 mars 2010 à 09:23, par tobiase En réponse à : LEVEE DE LA SUSPENSION DE SALIF DIALLO DU CDP : Ouf de soulagement au Yatenga

    ET SI SALIF DIALLO MOURRAIT TOUS CES GENS DIVIENDRONS QUOI ?N’IMPORT QUOI OUI

  • Le 2 mars 2010 à 09:57, par la tombouctose En réponse à : LEVEE DE LA SUSPENSION DE SALIF DIALLO DU CDP : Ouf de soulagement au Yatenga

    ça fait pitié, le grand Salif s’est déculoté

    • Le 2 mars 2010 à 11:59, par man En réponse à : LEVEE DE LA SUSPENSION DE SALIF DIALLO DU CDP : Ouf de soulagement au Yatenga

      si cela pourait l´aider à devenir humble ,tant mieu

    • Le 2 mars 2010 à 14:05 En réponse à : LEVEE DE LA SUSPENSION DE SALIF DIALLO DU CDP : Ouf de soulagement au Yatenga

      Vous voulez dire plutôt que Roch s’est déculotté. La même autocritique qu’il a jugé inapte et refusé de lire aux militants lors du dernier congrès est du coup devenue valable pour lever la sanction.

      Disons qu’il avait plutôt une patate chaude en main et on savait depuis le début de l’année qu’il avait reçu l’ordre de trouver une solution pour arranger tout ça.

      Le voila enfin libéré !

    • Le 3 mars 2010 à 08:12, par Corsica En réponse à : LEVEE DE LA SUSPENSION DE SALIF DIALLO DU CDP : Ouf de soulagement au Yatenga

      Personne ne s’est déculotté. Nos hommes politiques sont des acteurs de théâtre, des marionnettes. Blaise est le rédacteur du scénario. Il faut reconnaître qu’il est très intelligent : quel est son QI, les autres taisez-vous, vous êtes des porte-serviettes. Nous, nous sommes les spectateurs ahuris, contents, applaudissant et subissant. Que Dieu protège notre pays et que son Esprit Saint éclaire et guide nos dirigeants.
      Je souhaite que Blaise soit élu, mais qu’il balaie la racaille qui l’entoure.

  • Le 2 mars 2010 à 11:26 En réponse à : LEVEE DE LA SUSPENSION DE SALIF DIALLO DU CDP : Ouf de soulagement au Yatenga

    pitié pour toi meme ma cher
    au moins si tu n’aime pas l’homme reconnait le travail qu’il a abatu pourquoi tan d haine ?

  • Le 2 mars 2010 à 13:20, par bogan En réponse à : LEVEE DE LA SUSPENSION DE SALIF DIALLO DU CDP : Ouf de soulagement au Yatenga

    le paysan du yatenga est de retour
    peut etre il pourra ameliorer
    la technique du ’’ zai’’ chez
    lui avec toute la sagesse et l,humilite
    qu,il aura appris pendant ses temps de deboires

  • Le 2 mars 2010 à 14:28, par pabeghwendé En réponse à : LEVEE DE LA SUSPENSION DE SALIF DIALLO DU CDP : Ouf de soulagement au Yatenga

    Je ne sais pas du tout sur quoi se fonde votre affirmation. Vous avez peut-être raison mais il me semble important de justifier de telles affirmatins sous peine de tomber dans une diffamation qui ne vous honore guère

  • Le 2 mars 2010 à 16:46, par Diarradougou En réponse à : LEVEE DE LA SUSPENSION DE SALIF DIALLO DU CDP : Ouf de soulagement au Yatenga

    Ce retour de Salif Diallo n’est rien d’autre que l’application de la realpolitik. Ces deux binomes (Balise et salif) se rendent enfin qu’ils sont inseparables, par interet.

    Ils vont de nouveau maneuvrer ensemble. Mais cette fois-ci, a la roulette russe, a quite ou double. Le regime est a la croisee des chemins. Ou il respecte la constitution et se saborde. Ou il tripatouille la constituion, et "le vaccin" (dixit Djezouma) leur sera administre.

    Vont-ils boire le calice jusqu’a la lie ??? Wait and see.
    On dit qu’ils ont, ensemble, une intelligence politique, hors du commun. Puisse-t-il etre pour le bien du Faso.

    NB : comme d’habitude, censurez encore ce message, cher webmaster

  • Le 2 mars 2010 à 18:48, par Indy En réponse à : LEVEE DE LA SUSPENSION DE SALIF DIALLO DU CDP : Ouf de soulagement au Yatenga

    Pauvre naaba kieba ! Affaire a suivre...lol !!!

  • Le 2 mars 2010 à 19:01, par zibour En réponse à : LEVEE DE LA SUSPENSION DE SALIF DIALLO DU CDP : Ouf de soulagement au Yatenga

    Je ne ferai point de politique. Je préfère plutôt qu’elle me fasse.Tout le monde se dit soulagé enfin, mais pendant tout ce temps, vous n’êtes pas content, mais vous préférez avaler votre langue et continuer de profiter tranquillement du système. Blaise dois faire attention, il est entouré d’une bande d’hypocrites. Salif est un homme et Blaise un homme fort. Le reste, c’est des couards.Thanks

  • Le 2 mars 2010 à 22:31 En réponse à : LEVEE DE LA SUSPENSION DE SALIF DIALLO DU CDP : Ouf de soulagement au Yatenga

    Et la mise en scene qui ne pas rire continue. Si un autre ambassadeur veut, il n’a qu’a dire le 10eme de ce que salif a dit et il va se retrouver tout de suite au gnouf pour detourneur de fonds. Ca c’est kilaire. Depuis le debut de cette afaire, j’avais dit haut et fort que Salif etait l’ envoye de son maitre dans ce theatre d’ ombres. Les burkinabe qui n’aiment pas les mauvaises nouvelles ne m’ ont pas ecoute et ont deja vu l’ opposant propre qui est ne. Vous n’aurez meme pas vos yeux pour pleurer, peuple de yelkaye.

  • Le 3 mars 2010 à 19:18, par saidou En réponse à : LEVEE DE LA SUSPENSION DE SALIF DIALLO DU CDP : Ouf de soulagement au Yatenga

    ouf de soulagement si se mega parti pouvais faire son auto critique cela allais etres bien. que proposer vous au burkinabe .le politique au burkina n evolu pas en fonction de la socite .le peuple est bcp plus en avence sur le temps que les politicins .apres 50 ans indep le burkina ne peut plus etres gouverne comme ds les annees 60 de grace soyes sage ds vos decisions le peuple souffre

  • Le 4 mars 2010 à 10:52 En réponse à : LEVEE DE LA SUSPENSION DE SALIF DIALLO DU CDP : Ouf de soulagement au Yatenga

    Je me convaincs aujourd’hui que tous ceux qui ont poussé des "ouf de soulagement au Yatenga" après la levée de la suspension de Salif DIALLO n’étaient que des hypocrites et des thuriféraires de l’homme Salif.Ils ne le suivaient que par simple calcul pour engranger des profits. Autrement, dès la prise de la sanction, ils devraient se mobiliser spontanément et manifester publiquement leur désaprbation.
    Dommage ! les jeunes générations ne pourront plus reconnaitre le VRAI YADEGA par son courage légendaire et sa loyauté.

  • Le 4 mars 2010 à 20:41, par Hess En réponse à : LEVEE DE LA SUSPENSION DE SALIF DIALLO DU CDP : Ouf de soulagement au Yatenga

    Regardons froidement la situation :
    L’on a toujours exagéré sur le cas de Salif. C’est un pur produit de Blaise mais les gens ont tendance à inverser les rôles. Il a été son stagiaire, son conseiller, son ministre, ... mais toujours à son service. C’est un des pions de Blaise c’est tout ! Les militants du Yadtenga avec le chef en tête l’ont bien compris. Salif vaut ce que Blaise le permet de valoir. Dès lors qui va le suivre si Blaise le lâche. Ce sera suicidiaire et peut-être pas seulement politiquement.

    Si Salif était si fort, après l’humiliation qu’il a subit, il n’y avait qu’une seule option : rendre la carte du parti CDP. Qu’est-ce qu’il a fait au lieu ? "rentrer dans les rangs" comme a dit quelqu’un.

    C’est trop facile d’être un valet zélé du roi et assumé à tort ou raison les mauvais coups. Tous les chefs aiment cela. Les mossis le disent si bien : « Naa song ka béyé ! na yiire rin somma bé » Traduction : "Il n’y a pas de roi courtois mais plutôt de bons courtisans !". Salif saura t-il devenir un courtisan éclairé en plus d’être bon ? Espérons.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique