LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CDP : Le BPN lève la suspension de Salif Diallo

Publié le dimanche 28 février 2010 à 23h43min

PARTAGER :                          

Sur proposition du Bureau exécutif national, le Bureau politique national a décidé de lever la suspension de Salif Diallo. C’est l’une des principales décisions prises samedi dernier. Le samedi 27 février 2010, à partir de 09 heures, s’est tenue, dans la salle de conférences du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC), la 40e session ordinaire du Bureau politique national (BPN) du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), sous la présidence effective du Camarade Roch Marc Christian Kaboré, Président du Parti, président du Bureau politique national, autour de l’ordre du jour ci-après :

1. Informations ; 2. Rapport du Bureau exécutif national au Bureau politique national relatif aux réformes politiques et institutionnelles ; 3. Rapport du Bureau exécutif national au Bureau politique national relatif à la stratégie électorale 2010 ; 4. Examen de la proposition de liste des membres du Conseil national ; 5. Divers. Abordant le premier point de l’ordre du jour, le Président du Parti a informé le Bureau politique national de la convocation d’une convention nationale sur le thème de l’édification d’un Burkina Faso émergent, les 09 et 10 avril 2010 à la Maison du peuple de Ouagadougou.

A cet effet, la réflexion devrait porter sur toutes les dimensions de cette problématique, notamment le développement institutionnel et la gouvernance, la consolidation de l’investissement dans le capital humain, le développement des pôles de croissance et de compétitivité et les leviers de l’émergence. Aussi, le Bureau politique national a invité le Bureau exécutif national à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer le succès de cette convention.

En outre, les membres du Bureau politique national ont été informés des activités d’animation de la vie du Parti tenues depuis la précédente session de cet organe, à savoir les conventions régionales, les conférences provinciales, les activités au niveau des comités sectoriels, l’organisation de sessions de formation politique et civique, etc.

Le Président du Parti a soumis à l’appréciation du Bureau politique national la lettre d’autocritique du Camarade Salif Diallo datée du 24 décembre 2009 dans laquelle il reconnaît que l’interview qu’il a accordée au journal « L’Observateur paalga » au mois de juillet 2009 n’a pas été précédée d’un débat formel au sein du Parti et qu’il a ainsi agi en violation des principes organisationnels relatifs à la discipline interne au CDP. En conséquence, il fait son autocritique.

Après analyse de cette autocritique, conformément aux dispositions des textes fondamentaux du Parti et sur proposition du Bureau exécutif national, le Bureau politique national a décidé de lever la suspension du Camarade Salif Diallo des organes et instances du Parti. Cette décision devrait être entérinée par le prochain Congrès, conformément aux textes fondamentaux du parti.

Appréciant le rapport du Bureau exécutif national relatif aux réformes politiques et institutionnelles, le Bureau politique national a félicité le Bureau exécutif national pour toutes les initiatives et tout le travail entrepris dans le cadre d’un débat démocratique interne autour des réformes politiques et institutionnelles, conformément à l’appel du Président du Faso lors de son discours du 31 décembre 2009.

Le Bureau politique national a, par la même occasion, réitéré sa disponibilité et son engagement pour une concertation et un dialogue serein avec toute la classe politique et toutes les composantes de la société civile dans la dynamique de la consolidation de l’Etat de droit, de la démocratie et de la paix sociale au Burkina Faso.

Au terme des échanges fort enrichissants qui ont suivi la lecture du rapport du Bureau exécutif national sur la stratégie électorale du parti pour la présidentielle de 2010, le Bureau politique national l’a adopté et donné quitus au Bureau exécutif national d’enclencher sans plus tarder les mécanismes de sa mise en œuvre en vue de créer les conditions les meilleures pour assurer une victoire éclatante au candidat du CDP.

Le Bureau politique national a, par ailleurs, invité tous les militants du Parti à se mobiliser pour assurer une inscription massive des Burkinabè en âge de voter sur les listes électorales par la possession des différents documents y afférents : acte de naissance, carte nationale d’identité burkinabè.

Conformément aux dispositions de l’article 83 des Statuts du Parti, sur propositions du Bureau exécutif national, les membres du Bureau politique national ont procédé à la désignation des deux cents (200) membres qui, en plus des membres ès qualités, constituent le Conseil national, instance de délibération du CDP entre deux (02) congrès.

Le Bureau politique national, tout en réaffirmant l’attachement du CDP à la paix, à la démocratie et aux vertus du dialogue social et politique, a appelé les militantes et militants du Parti à faire preuve de sérénité, à redoubler de vigilance, de dynamisme et à maintenir la mobilisation à la mesure des enjeux du moment.

Démocratie - Progrès - Justice

Ouagadougou, le 27/02/2010

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er mars 2010 à 00:48, par Mtp34 En réponse à : CDP : Le BPN lève la suspension de Salif Diallo

    cest le debut du retour du grd loup.

  • Le 1er mars 2010 à 03:47 En réponse à : CDP : Le BPN lève la suspension de Salif Diallo

    En fait, pour Salif Diallo, le fond reste d’actualité et seule la forme est remise en cause. Il manque du courage, j’ai l’impression ! J’espere qu’à l’occasion, Salif pourra nous situer, tel qu’il l’a fait dans un journal de la place lors de l’interview. Comment vont se regarder maintenant, tous ces pontes du CDP ?

    • Le 1er mars 2010 à 17:02, par Paris Rawa En réponse à : CDP : Le BPN lève la suspension de Salif Diallo

      Cher internaute vous avez dit : « Il manque du courage, j’ai l’impression ! » Mais ce n’est pas une impression et c’est la réalité même. D’ailleurs, ça m’étonne que vous le découvriez seulement maintenant ! Il faut savoir que le manque de courage et d’ambition est ce qui caractérise le mieux tous les "grands" du CDP. Ils préfèrent étriper les autres partis, puis se critiquer entre eux et s’amuser à des autocritiques qui n’intéressent personnes, mais aucun d’entre eux n’ose essayer un début de critique de celui qui profite d’eux pour se maintenir au pouvoir depuis 23 ans. Comme l’a avoué l’un d’entre eux, il n’ose pas lorgner vers la présidence du Faso. Mais quant il à jaser sur les prétendues "faiblesse" et "division" de l’opposition, ils sont très motivés. Et pourtant, ils sont incapables de se présenter comme candidat à la présidence contre Blaise Compaoré, comme le font les leaders de l’opposition. Tous ce qu’ils savent faire, c’est tromper leurs militants et leur faire croire que leur parti est puissant, alors qu’en toute vérité, sans Blaise Comparé, le CDP n’existe même pas ! Alors, qu’ils se suspendent mutuellement, qu’ils se critiquent ou que chacun d’eux fasse son autocritique ou pas, qu’est que cela change ? Où est l’avenir du Burkina dans tout ça ?

  • Le 1er mars 2010 à 06:44 En réponse à : CDP : Le BPN lève la suspension de Salif Diallo

    Qui dit mieux ?N’etait-ce pas une manoeuvre savamment orchestree pour le faire ressurgir en force ? L’annee 2010 n’est- elle pas importante pour passer sous silence la rehabilitation de Gorba ? Ou encore quoiqu’on dise le Yatenga et le Grand Nord peuvent etre entre les mains d’un autre candidat sans le concours de Salif. Jusqu’a` preuve du contraire ,ceux qui ont "attache’ leur elephant" au park animalier de Ziniare’ ne feront pas avancer les choses au Yatenga sans Gorba. Pas"l’esclave" des Yadces aujourd’hui chez OBAMA qui pourra rassurer les electeurs.Alors, Salif est de retour.Mais qui a reellement besoin de cette solution ? Suivez mon regard.Meme riviere ,memes crocodiles.Attention au marquage territorial.Ou le crocodile s’eloigne du plus fort, ou il revient avec la certitude de s’installer.GARE AUX ENEMIS DEJA DECOUVERTS !!!

    • Le 1er mars 2010 à 15:49, par jakc En réponse à : CDP : Le BPN lève la suspension de Salif Diallo

      le retour de Salif prouve qu´il ne peut rien faire de lui meme sans la complicité du president...Il reintegre le groupe pour jouer au sage et esperer un jour qu´il aura un grand role a jouer a la tete du parti, et surtout beneficiera de la complicité de Blaise... Et en ce moment il poura se venger ilegalement de ceux qui l´avaient sanctionné legalement...Pourquoi ne pas creer son propre parti s´il est vraimment fort et que tout le yatenga sera derriere lui comme le pensent certains ? ...Moi je pense que sans Blaise, Salif est perdu

  • Le 1er mars 2010 à 07:37, par Tapsoba En réponse à : CDP : Le BPN lève la suspension de Salif Diallo

    « Le BNP lève la suspension de Salif Diallo ».Et ALORS ????

    Ne va t il pas œuvré à faire passer le charcutage de notre constitution en faveur de son maître ??? Nous qui croyions naïvement qu il avait les « couilles » pour défier qui de droit.Et comme il n y a pas une personnalité de la trempe de Salif Diallo pour faire le sale boulot,il fallait le rétablir dans ses droits afin de l utiliser à leur fin.UN NON ÈVENEMENT OUI !!!

  • Le 1er mars 2010 à 09:27 En réponse à : CDP : Le BPN lève la suspension de Salif Diallo

    A parir du moment où il a vu le PF, qui peut bien s’opposer à sa réintégration, même s’il ne fait pas d’autocritique ? Ne sait-il pas trop de choses pour être lâché surtout à l’orée d’une campagne présidentielle ? Des têtes vont-elles tomber (je veux parler de ceux qui l’ont conspué) ?

  • Le 1er mars 2010 à 09:35 En réponse à : CDP : Le BPN lève la suspension de Salif Diallo

    Ah ah ah, SALIF DIALLO est fort. Les élections sont proches et son poids dans la CDP est incontestable alors il a été rappelé. Pour le 11 décembre à Ouahigouya, il n’y était pas et vous avez jaugé le poids de sa personnalité. Vous le rappelez parce qu’il est plus visionnaire vous. Pourquoi vous n’excluez pas l’honorable député Mahama qui dit et défend ce qu’il veut sans l’autorisation du parti. Le CDP s’est il prononcé sur l’article 37 ? Alors que tous ceux qui parlent de l’article 37 sans accord du parti soit banni.

  • Le 1er mars 2010 à 09:43 En réponse à : CDP : Le BPN lève la suspension de Salif Diallo

    c’est pas mieux comme ça ? En fait le CDP a besoin d’un homme de situation pour affronter les élections a venir surtout quand on sait que la revision du fameux article 37 n’est pas exclu.et il n’y a que Salif Diallo pour le faire et le faire admettre.Façon de voir !!!

  • Le 1er mars 2010 à 10:58 En réponse à : CDP : Le BPN lève la suspension de Salif Diallo

    Ngaw, ça ne pouvait pas être autrement que de lever la suspension du gourou Salif Diallo. Si davanture ce dernier se mettait à refuser cette ’réhabilitation’, je jure qu’on courrait s’agénouiller devant lui et lui dire : Pardon ! reviens dans le groupe. On ne peut pas se passer de toi, Tralali et tralala..
    N’est-ce pas de l’hypocrisie politique ?. Salif, c’est un vrai gar et mérite l’admiration des burkinabès réel

  • Le 1er mars 2010 à 14:22, par BILLY-BILLY En réponse à : CDP : Le BPN lève la suspension de Salif Diallo

    POUR MOI LES SIMON ET ROCH SAVENT QUE SANS SALIF DIALLO LEUR PROJET DE REVISION DE L’ARTICLE 37 EST VOUE A L’ECHEC,SURTOU AVEC UN SIMON QUI PARLR AU HASARD.MAIS ON LES ATTEND,QU’ILS RECRUTENT PLUS DE CRS...CAR çA VA CHAUFFER

  • Le 1er mars 2010 à 14:38 En réponse à : CDP : Le BPN lève la suspension de Salif Diallo

    eh bien,ca cest digne dun film fiction, cestr tro fa6l ca.ils ns ont monte un sal coup et now ils velent ns faire croire a leur balivernes, qn meme soyons serieux la.tres bien joue blaise et sa bande sof q le peuple nest pas naif.ouvrons les yeux cher compatriote, cr ils ns mement en bateau.

  • Le 1er mars 2010 à 16:29 En réponse à : CDP : Le BPN lève la suspension de Salif Diallo

    Et c’est reparti !! pffffffff !!

  • Le 1er mars 2010 à 17:33, par Gomezemsé En réponse à : CDP : Le BPN lève la suspension de Salif Diallo

    le CDP avait le plus grand interet a avoir Salif avec lui. De tout façon les paroles dites restent acquises. et nous nous leverons contre la tripatouillite et la patrimonialisation du pouvoir au Faso.

  • Le 1er mars 2010 à 18:14 En réponse à : CDP : Le BPN lève la suspension de Salif Diallo

    Ne touchez pas surtout à notre article 37, le tripatouiller, c’est porter atteinte au peuple. Pour ce qui des autres aspects politiques nous le reservons aux politiques.

  • Le 1er mars 2010 à 19:44, par Machiavel En réponse à : CDP : Le BPN lève la suspension de Salif Diallo

    Le gagnant de toute cette machination au sein du CDP, c’est Salif le spécialiste de tous les coups (le fou du roi). Il revient au moment où le parti a grand besoin d’un homme de son charisme. Félicitations Gorba et nous attendons la suite des événements (élections présidentielle, tripatouillage constitutionnel, fessées à l’opposition…)

    • Le 1er mars 2010 à 21:29, par KARAMBA ( cheval de troie) En réponse à : CDP : Le BPN lève la suspension de Salif Diallo

      Non seulement Salif est le gagnant mais il est aussi un point de suture pour le CDP.
      Donc a vos marques l’opposition pour exploiter la faille dans un partie au pouvoir fragilisé par cette division et surtout par la passivité du Gourou ( Blaise).
      Utilisez les mêmes armes que votre adversaire pour le combattre (vous pigez ?).

  • Le 3 mars 2010 à 13:54, par Leboeuf En réponse à : CDP : Le BPN lève la suspension de Salif Diallo

    C’est les gaous qui parlaient en désorgdre là qui auront chaud. les ont oubliés que lorsque les éléphants se battent, c’est les herbes qui en pâtissent ?

  • Le 5 mars 2010 à 05:52, par masahoudou En réponse à : gourou a new york

    dieu merci.la nuit tomba le cabri revien a la maison et trouva
    son berger pour passer la nuit.le premier gaou n’est pas gaou
    c’est le deuxieme gaou qui est un yanta.salif diallo a toi de voir.

  • Le 5 mars 2010 à 06:08, par masahoudou En réponse à : CDP : Le BPN lève la suspension de Salif Diallo

    mon parti c’est le cdp le parti au pouvoire .la lever de la suspension de salif diallo est un suce pour le cdp si nom a mon avis le cdp pour raporte au election 2010 sans salif diallo jamais.merci beaucoup le presidentdu gouvernement et le president du parti mr roc marc chrisien kabore.le president restetout jour le president et le pouvire a blsaise compaore et le peuples est contents.nous a new york et nous suivon le journale sur l’internet

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique