LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

COMMERCE DE MOTOS : Contrefaçon sur la marque "Best"

Publié le vendredi 26 février 2010 à 01h53min

PARTAGER :                          

Le marché des deux roues est l’un des plus florissants au Burkina Faso, malgré la crise. Et les marques de motos les plus en vue n’échappent pas à la contrefaçon. Après l’affaire Mégamonde contre Jincheng autour de la marque JC, une nouvelle affaire de contrefaçon risque d’alimenter la chronique judiciaire. Il s’agit d’attaques contre la marque "Best", propriété de la société Mégamonde.

La marque "Best", propriété du groupe Mégamonde, a fait l’objet de contrefaçon par des commerçants de la place. Le 12 février 2010, la justice a ordonné une saisie conservatoire sur une dizaine de motos auprès de l’établissement EZIF. Cette saisie a été faite sous constat d’huissier le 15 février 2010.

Les motos saisies sont estampillées "Best" sur les côtés alors que les blocs moteurs sont marqués Jincheng. Il s’agirait en réalité de motos Tiger de la marque Jincheng. Elle constitue la toute première version de la Best que Mégamonde commercialisait avant la brouille entre les deux partenaires, Mégamonde et Jincheng, au sujet de problèmes de commandes incomplètes et de composants défectueux. Cette brouille a fait l’objet d’un procès contre Mégamonde pour contrefaçon présumée de la marque "JC". Ce dossier est toujours pendant devant la justice.

L’origine de la contrefaçon présumée qui a fait l’objet de la saisie conservatoire se trouve dans la rupture de stocks qu’a connue Mégamonde, selon un de ses responsables. L’astuce a donc consisté à décoller l’autocollant Tiger que commercialise EZIF et à apposer celui de Best. Certains acheteurs n’y ont vu que du feu, croyant acquérir, comme on a voulu le leur faire croire, la marque d’origine. Des solutions à l’amiable ont été tentées sans succès et en dépit de la demande de pardon du contrefacteur, la société victime est décidée à intenter une action au pénal, d’où cette saisie conservatoire.

Cette saisie est à l’origine de la campagne d’information sur l’identification et la reconnaissance des produits du groupe Mégamonde qui a apposé la marque Best sur le bloc moteur et JC sur la selle. La contrefaçon des marques est en nette recrudescence au Burkina. La marque Yamaha, jadis commercialisée par SIFA et reprise par CFAO, est en train de sombrer face à la contrefaçon, obligeant les propriétaires desdites marques à jouer aux policiers.

Par A.T.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 février 2010 à 13:49, par L’oeil de Gourcy En réponse à : COMMERCE DE MOTOS : Contrefaçon sur la marque "Best"

    Megamonde, toi aussi faut faire sougri. Si on fouille bien, on verra que toi aussi un jour, quelque part, tu as "contrefaçonné" donc molo molo. Vengeance c’est pas bon. Ton tour de chute peut arriver.

  • Le 26 février 2010 à 22:15 En réponse à : COMMERCE DE MOTOS : Contrefaçon sur la marque "Best"

    Contrefacon ou Pourfacon, pourvu que le prix des motos chute chaque semaine. C’est quoi vos histoires de contre la facon la ? C’est pas ca la globalisation non ? Il faut se copier pour avancer la. Et vous meme ? Les 2 roues- la, c’est vous qui avez invente l’ idee- la ? Voila le debut meme de la vraie contrefacon. Si les Japonais n’avaient pas fait la contrefacon, est- ce qu’ ils allaient etre la ou il sont aunjourd’ hui -la ? Soud- developpes du monde entier allez a la contrefacon !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique