Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire.» Gandhi

Tournoi international de la solidarité : Le trophée, les honneurs et l’argent au Djoliba AC

Accueil > Actualités > Sport • • mercredi 18 août 2004 à 08h02min

Le Djoliba AC est sorti grand vainqueur du tournoi international de la solidarité en battant en finale dimanche 15 août au stade municipal, Planète Champion par 2 buts à 1. Ainsi les Maliens succèdent aux Ghanéens de Namia FC.

Des huit équipes engagées dans ce tournoi, il ne restait plus samedi sur la pelouse du stade municipal que le Djoliba AC et Planète Champion pour l’ultime face à face. En demi-finales jouées 48 heures plus tôt, le Djoliba AC a mis " out " Planète Accadémie du Togo par 2 à 0 dans un match aux allures guerrières. L’autre demi-finale était cent pour cent burkinabè. Planète Champion a été facilement vainqueur du centre de l’initiateur du Tournoi, Naba Kaongo de Noufou Ouédraogo qui a pris un cinglant 3 à 0 .

On rêvait d’une finale de premier choix. Le public ne sera pas déçu. Planète Champion ne perd pas du temps pour sortir un football d’école. Les passes sont relativement nettes et précises. Les placements et déplacements sont faits comme on l’a appris à l’entraînement. Les Planétaires sont mieux entrés dans le match que les Maliens. Tout naturellement la première menace est burkinabè avec Ali Dissa à la baguette qui manque de lucidité dans la conclusion. Planète Champion n’arrête pas d’acculer le Djoliba. Mais les Maliens ont plus d’un tour dans leur sac. Face à cette équipe de Planétaires résolument technique, le onze du Djoliba décide de durcir le ton. Même Pierre Koulibaly le véloste attaquant de Planète perd son foot face à l’argument physique des Maliens. L’arbitre David K. Yaméogo tolère le jeu du Djoliba, n’en déplaise au public qui criait sa colère. Mais les Maliens n’ont pas que l’argument athlétique. Ils savent accélérer ou ralentir le jeu quand il le faut. Mais ils savent surtout tirer dans les buts. Pendant que Pierre Koulibaly a échoué deux fois sur la barre transversale Lassana Fané lui, l’a mis dedans à la 31e mn.

La pause intervient sur ce score. A la reprise, les Planétaires réagissent mieux. Ils feront mieux qu’une simple réaction, réussissant l’égalisation grâce à leurs jumeaux. Dans une de ses multiples montées Paul, le défenseur décoche une frappe que le portier du Djoliba, Touré Sadio repousse. Mais l’autre jumeau Pierre était là pour pousser le ballon au fond. A 1 à 1, on croyait que Planète Champion a réussi l’essentiel. C’était sans compter avec le Djoliba qui a réservé le meilleur pour la fin. On joue le dernier quart d’heure. Fodé Camara réussit un centre de renversement. A la réception, Mamadou Ouédraogo préfère une reprise. Son geste est parfait. Il est surtout efficace. Le Mali venait de prendre l’avantage au score ( 2 à 1 ). Ce sera le score de la fin.

En soirée, les organisateurs sonnent le rassemblement de tous à l’Hôtel Indépendance pour les récompenses. Le Djoliba AC, le grand vainqueur rafle le gros lot : le trophée, une enveloppe de 1 million de FCFA et les honneurs. Planète Champion se contente de 750 000 FCFA, Planète Académie foot du Togo, 500 000 FCFA et le 4e, le centre Naba Kaongo 250 000 FCFA.
Sinfra, Ashanti, FC Niger et le centre de la FBF de Bobo ont reçu chacun 150 000 FCFA. Chacune des équipes ont reçu également des médailles et un certificat de participation.

Pierre Koulibaly, le meilleur fusil du tournoi avec 9 réalisations a encaissé 250 000 FCFA. Le meilleur joueur du tournoi est malien, Lassana Fané du Djoliba.

Des distinctions honorifiques ont été remises aux partenaires du tournoi, l’ONATEL, les Engagements nationaux, l’Ambassadeur de Chine, les émissaires de l’Olympic Lyonais.

Noufou Ouédraogo, l’initiateur du Tournoi avant de tirer les rideaux sur la présente édition a donné rendez-vous le 5 août 2005 pour la 4e édition.

Jérémie NION
Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Journée nationale de la liberté de la presse : La gendarmerie remporte le tournoi de football
Tour du Faso 2021 : Le comité d’organisation fait le point des préparatifs
Eliminatoires de la Coupe du monde : « Les Etalons peuvent aller battre l’Algérie sur ses installations », dixit Madi Panandétigri
Première édition du "Tournoi de la révélation" : L’"ASEB" sacrée champion
Eliminatoires Coupe du monde 2022 : Les Etalons confirment face à Djibouti (2-0)
Sports : L’ambassadeur du Japon offre des kimonos à la Fédération burkinabè de judo
Eliminatoires de la Coupe du monde 2022 : Les Etalons surclassent Djibouti (4-0)
Abdoul Fessal Tapsoba, attaquant des Etalons : « Je vais essayer de concrétiser toutes les occasions de but qu’on aura »
Eliminatoires Coupe du monde : Des joueurs présentent de petits soucis de santé
Eliminatoires de la Coupe du monde 2022 : Bryan Dabo donne les raisons de son retard
Championnat national de rugby : Les équipes de Bobo-Dioulasso « restent maîtres » du rugby à sept
Éliminatoires Coupe du monde 2022, Burkina contre Djibouti : Les Étalons ont commencé leur préparation
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés