LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Filière haricot vert : La récession européenne se fait sentir

Publié le mardi 23 février 2010 à 01h23min

PARTAGER :                          

En vue de la relance de la filière fruits et légumes, un projet dénommé "Mise à niveau des chaînes de valeur agro-alimentaires et ouverture de débouchés de marchés pour les communautés de l’Afrique de l’Ouest, phase I, Burkina Faso", a été lancé en 2008 pour une durée de 3 ans. Malheureusement, cela ne s’est pas passé sans difficultés.

La filière haricot vert, qui a fait la fierté du Burkina par le passé, connaît depuis quelques temps, des difficultés d’écoulement. Plusieurs initiatives dont le projet "Mise à niveau des chaînes de valeur agro-alimentaires et ouverture de débouchés de marchés pour les communautés de l’Afrique de l’Ouest, phase I, Burkina Faso" tentent de redresser la barre, mais non sans problème.

Selon la coordonnatrice nationale du projet d’amélioration des chaînes de valeur agro-alimentaires (PACVA), Marie Claire Kadeoua, le marché connaît une baisse de la demande, du fait de la crise économique.

Le haricot vert du Burkina dont le principal débouché est l’Europe a pris un coup. Ainsi, le projet s’est retrouvé en début de campagne commerciale avec un stock important de haricot. Etant donné la faible capacité de stockage de sa chambre froide (40 tonnes), il a dû se défaire d’une partie de ses stocks à travers des œuvres de charité.

A mi-campagne, seulement 71 tonnes de haricot vert ont été exportées vers l’Europe, plus particulièrement en Etalie, car en plus de la baisse de la demande, les produits burkinabè sont fortement concurrencés par le haricot vert du Maroc, du Sénégal et de l’Egypte qui est acheminé par bateau en Europe. En effet, à cause du transport aérien, le haricot vert burkinabè revient trois fois plus cher.

Pourtant, lors de la campagne 2008-2009, le PACVA, en partenariat avec deux structures de distribution en Italie, avait pu obtenir un marché de 750 tonnes de haricot vert. Malheureusement du fait de contraintes internes, dont un faible rendement, il n’a pu fournir que 386 tonnes.

En attendant la reprise du marché, la grande partie du haricot vert est produit localement. Pendant ce temps, les responsables du projet s’activent à chercher à nouer de nouveaux partenariats afin de diversifier les débouchés. C’est ainsi qu’une mission a séjourné récemment à Berlin en Allemagne pour prendre part à la foire des fruits et légumes frais. Selon Marie Claire Kadéoua, l’espoir est permis au regard des nombreuses promesses faites par des structures italiennes, espagnoles, hollandaises, allemandes et françaises.

Le projet d’amélioration des chaînes de valeur agro-alimentaires, d’un coût de 1,65 milliard, vise à combattre la pauvreté au sein des petits exploitants, à travers l’ouverture de débouchés internationaux à leurs productions. Il a démarré ses activités en 2008, pour une phase-pilote de trois ans. Financé par ONUDI, la région Toscane, l’Italie et l’Etat burkinabè, le projet collabore avec deux coopératives paysannes, à savoir la SCOBAM, dans le Bam et la SOGEPAM dans le Sourou.

Si tout se passe comme prévu, à l’issue de la phase-pilote, une société de logistique et de service devra prendre la relève pour pérenniser les acquis et surtout élargir la liste des bénéficiaires

Fatouma Sophie Ouattara (sofifa2@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 février 2010 à 06:19 En réponse à : Filière haricot vert : La récession européenne se fait sentir

    Le haricot vert burkinabè n’est plus compétitif sur l’Europe. Encore des projets inutiles à coup de milliards pour essayer de relancer l’export vers l’Europe. L’âge d’or des années 80 pour l’haricot vert est un passé lointain qui ne reviendra plus car le contexte est totalement différent. Pire, notre haricot vert ne peut plus être compétitif, car le Maroc entre autre est bien plus compétitif. C’est une réalité du marché ! Pourquoi encore perdre de l’argent et du temps pour essayer de relancer cette filière pour l’export vers l’Europe ? Alors que ce sera encore un échec cuisant. Affectez plutôt cet argent pour développer des filières de produits qui seront vendus et transformés localement contribuera bien mieux à la lutte contre la pauvreté.

  • Le 23 février 2010 à 09:48, par kèlètigui En réponse à : Filière haricot vert : La récession européenne se fait sentir

    vous nêtes pas malin vous ! au moins copiez les bones actions de la révolution. rappelez-vous, quand à l’époque le Burkina Faso alors "pays des hommes intègres" avait des difficultés pour écouler son haricot vert, qu’est-ce qu’il a fait ? si tant est que nous produisons du haricot vert en quantité pourquoi ne pas travailler à conquérir le marché national en démystifiant ce produit qui, jusque là n’est pas à la portée du burkinabé moyen ?
    En tout cas moi,dans mon Namentenga profond, le haricot vert est aussi rare que les couilles d’un coq.

  • Le 23 février 2010 à 18:09, par N’dabi En réponse à : Filière haricot vert : La récession européenne se fait sentir

    Et si l’on conditionnait notre haricot vert par petits paquets comme c’est le cas en Europe une fois qu’il l’on acheté en gros, et éjecter un peu d’argent pour le promouvoir auprès de nos populations locales ? Cela pourrait doper notre marché local, et contribuerait à une meilleur alimentation de nos populaces. Étant donné que, c’est un légume qui se conserve quelques jours même en dehors d’un congélateur. Ainsi, on produira Burkinabé et l’on consommera Burkinabé.

  • Le 23 février 2010 à 20:01, par jean paul sirlande En réponse à : Filière haricot vert : La récession européenne se fait sentir

    une petite idée me vient à l’esprit
    la solution ne résiderait elle pas dans la production de haricots et de legumes bio ?
    la demande est de plus en plus forte en france et en europe
    et votre pays y trouverait peut etre sa place et surtout une meilleure rénumération du produit.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique