LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Massacre à Bobo : Ils ont volé notre âme

Publié le mardi 23 février 2010 à 01h23min

PARTAGER :                          

A Bobo les grands chantiers mis en route pour l’anniversaire du Cinquantenaire ont commencé avec le chant de la tronçonneuse. La belle avenue qui reliait la gare au rond-point de la Nation vient d’être gommée, effacée de nos mémoires…. Ce sera un grand bitume pour desservir les habitants de cette cité.

Je veux lancer ce cri car je ne peux comprendre qui décide de telles absurdités ? Sur quelle mémoire on va chanter l’indépendance ? Vers quel avenir on veut bâtir l’élan de cette cité ?

Il ne reste aucun arbre aux alentours de la ville ; la température a déjà augmentée depuis 20 ans car, dans le silence, nous avons déboisé tous les alentours de la ville. Et maintenant on s’attaque à ce qui faisait le charme, le plus, de notre cité. Tout le monde nous enviait les arbres qui jalonnent les rues de la ville. Ces arbres sont notre histoire mais, bien sûr, ils ne sont pas doués de parole !!

Le monde entier parle de sauver la planète, d’être plus soigneux de son environnement, de respecter la nature, de faire de la ville un cadre de vie agréable…. Et nous, à Bobo, allons en silence à l’inverse de la marche du monde…

Est-il utile de couper le centre-ville en 2 par une grande artère qui n’alimente que les concepteurs du projet ? On va replanter des arbres ! disent-ils… oui mais… nous avons vu les arbres replantés sur le boulevard Charles-de-Gaulle et son prolongement vers l’aéroport, la rue de Bolomakoté, …ce sont des flamboyants, des filaos, des acacias... Des arbres fragiles, petits, qui n’ont pas la majesté des fromagers et caïlcédrats, des grands arbres qui traversent l’histoire.

Pourquoi ne pas abandonner les projets lorsqu’ils sont contre-nature ? Peut-on bâtir une cité, si belle soit elle, sans l’avis des citoyens ? A ma connaissance, je n’ai vu aucune enquête publique recueillant l’avis des Bobolais sur ce projet.

Il y a changement des mentalités. Partout dans le monde, on préserve le centre-ville, les objets, l’histoire pour que les générations futures n’aient pas un no-man’s-land pour évoluer. Ce courrier n’est qu’un cri de cœur et d’amour pour cette belle ville de Sya.

Solange Ba Secteur 5 Bobo-Dioulasso

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 février 2010 à 02:12, par Sidnooma En réponse à : Massacre à Bobo : Ils ont volé notre âme

    C’est vraiment déplorable ce qui se fait à Bobo. Ailleurs, on voit des concepteurs detourner le trajet d’une ligne de train à des coûts de millions d’euros parce que les conséquences écologiques sont immenses. Chez nous on coupe oubliant que l’arbre arrêté a mis des années avant d’avoir la taille que l’on apercoit. En lottissant on coupe tout oubliant les espaces verts. Je me demande si dans cette mairie il y a des conseillers en environnement.

  • Le 23 février 2010 à 02:21, par Nubes En réponse à : Massacre à Bobo : Ils ont volé notre âme

    Des cris, des larmes et des frissons lorsque l’on remonte la rue dévastée. Il n’est pas possible que ce soit un projet du 50ème anivers de l’indépendance de notre pays ??? impossible. Le drame, c’est le silence des Bobolais, pas une marche, pas de comité de protestation, pas de pleinte de crime contre l’humanité, RIEN, RIEN de RIEN. C’est si douloureux. Je suis de passage ici et je suis laminé par le spectacle de la rue. Et où sont les JOURNALISTES (portes paroles des sans voix (même les arbres) ????

    • Le 24 février 2010 à 17:42 En réponse à : Massacre à Bobo : Ils ont volé notre âme

      vraiment merci mon frere merci Il est plus que choquant que personne ene se mobilise C’est a nous citoyens de base de defendre notr ememeoire Donc agissons Je propose tout simplement de monter une asssociation et de porter l’affaire au devant de la population Comment tmeme les autorites coutumieres ont ils pu accepter que l’on defigure tant la ville sans concertation sans information, etc ou sont les autorités des eaux et foetes (je suis de la envieille garde)Ou est Bobo ssans ses arbres multicentaires ? Quelle memoire celebrons nous ? il ne faut surtout pas que l’on laise cette affaire passer si simplement Nous devons etre consideres autrement A nous de nous faire respecter un minimum Alors mobilisons nous de facon active et reelle Pas seulement s’indigner et laisser faire
      SOME

  • Le 23 février 2010 à 03:23, par medy En réponse à : Massacre à Bobo : Ils ont volé notre âme

    bel article. S’ils veulent bitumer des voies,il y en a en nombre incalculable a bitumer.Preservons la nature svp.

  • Le 23 février 2010 à 08:32, par Sebgo En réponse à : Massacre à Bobo : Ils ont volé notre âme

    Chere Ba,
    Votre cri serait entendu si les pours et les contres etaient mesures, mais dans votre cas, ce cri restera inentendu ; car s’il y a une ville a craindre au Burkina c’est bien Bobo Dioulasso, tant on se plain de l’etat dans lequel Bobo est par rapport a Ouaga.
    Donc, si un projet de renovation se met en marche, il ne faudra pas le freiner avec des histoires de nature, climat et je ne sais quoi.on ne peut pas embellir la ville sans couper ces arbres la, a moins qu’on ne veuille en faire un parc reserve.
    j’etais a Bobo entre 1987 et 1989 et je suis revenu en Janvier 2008, mais les semblant de routes bitumees que j’ai laise n’existaient meme plus, c’est a dire que c’etait pire qu’avant ; donc, si ce projet peut permettre au dirigeants du Faso de redorer un peut les blasons, qu’il soit le bienvenu.

    • Le 23 février 2010 à 17:18, par Manitu En réponse à : Massacre à Bobo : Ils ont volé notre âme

      Lefaso.net, je suis désolé. C’est vrai qu’on se plaint des égarements de certains sites avec modération à postériori mais vous aussi vous exagérez dans la censure. Toujours est-il que ce que vous ne voulez pas qu’on dise dans vos colonnes, beaucoup le pensent déjà très haut.

      Et quant à M. Sebgo, d’abord, vous ne semblez pas résider ici à Bobo, donc vous pouvez rester à grogner confortablement dans votre salon. Les bobolais connaissent leur richesse, ce que ni Ouaga ni aucune capitale sahélienne n’aura jamais. Faire beau ne signifie pas faire désert, faire sec, faire mort... Non.

      Si vous aviez un peu voyagé, vous auriez vu des villes comme Ziguinchor et Lomé à côté ou Genève et Venise un peu plus loin qui ont des rues étroites mais belles du spectacle qu’elles offrent et de la manière dont elles sont conçues.

      N’importe quel urbaniste (et j’en connais particulièrement un certain nombre) vous dirait que la clé des plans urbains n’est pas de tout raser et de construire du néant mais de valoriser ce que l’on a comme acquis existant...

      Vous me faites honte.

    • Le 23 février 2010 à 20:46, par Nambia En réponse à : Massacre à Bobo : Ils ont volé notre âme

      Je suis désolé monsieur Sebgo mais dites vous tant que la nature peux être préservée il fut à tout prix le faire. Nos ingenieurs aiment la facilité sinon on peut détruire moins d’arbre et faire de bonnes voies larges pour les population. C’est le cas à Ouaga à la sortie de ouaga route de bobo.
      C’est désolant nos dirigeant sont aveuglés par le luxe plat si bien qu’ils oublient souvent les vrais pas à faire.
      on aime trop la facilité

  • Le 23 février 2010 à 09:13, par donmozoun En réponse à : Massacre à Bobo : Ils ont volé notre âme

    Madame Ba, arrêtez de sangloter. Gardez vos larmes pour autre chose. Si les autorités communales avaient en considération la population qu’elles sont sensés representées, je crois que la tronconneuse se serait tue. mais après le premier tronçon , c’est maintenant l’axe axe reliant la place du paysan qui fait les frais de cette maudite tronconneuse. Comment peut-on être sourd à toutes les critiques qui ont éé faites quand ntre ami Jonas a écrit ? Nos developpeurs croient que developper une ville, c’est raser l’existant, le côté exotique pour ne couler que du béon et du goudron. j’ai souvent l’impression qu’ils n’ont passé leur vie que les quartiers de cette ville sans jamais ne serait ce que oar curiosité voir ce qui se passe chez ceux qui sont plus developpés que nous. Vraiment domage. combien d’espaces verts, de parcs y’a til dans cette ville ? Ces arbres representaient notre poumon vert. Quand tu as eu l’occasion de voyager, de voir comment les ailleurs, les infrastructures se font en tenant compte de l’environnement et que chez nous, nous en sommes encore à des idées vraiment retro, du genre, "c’est rien ça ; bobo est suffisamment vert !". c’est vous qui avez planté ces arbres ? Qu’est ce que vous laisserez à vos enfants et petits enfants ? FAisons semblant d’être des representants de cette populations et ecoutons là un peu !!!

  • Le 23 février 2010 à 09:21, par Manitu En réponse à : Massacre à Bobo : Ils ont volé notre âme

    Là ce qui me surprend c’est qu’à part dans la presse, on en parle pas. Il faudrait qu’on sorte dans la rue ou quoi ?

    Il fout quoi le ministre de l’environnement ? Ils sont où les partis d’opposition et la société civile, Il y a plus grave que l’article 37 et la Taxe TDC, on vole l’âme de Bobo comme l’a si bien dit Mme Bâ !!!

    Finalement je pense qu’on devrait sortir, dommage qu’il n’y ait pas de forte communauté twitter ou facebook (je pense) comme en Europe où on peut organiser une manifestation spontanée sinon moi je suis prêt à sortir retirer les tronçonneuses des mains des ouvriers et attendre les CRS.

  • Le 23 février 2010 à 09:24, par Maguiss En réponse à : Massacre à Bobo : Ils ont volé notre âme

    Merci Solange. Nous sommes gouvernés par des ignorants.

  • Le 23 février 2010 à 09:39, par Bamba En réponse à : Massacre à Bobo : Ils ont volé notre âme

    "On ne peut pas faire des omelettes sans cassé des oeufs" dit un adage. Ce que nous reconnaissons tous, la ville de Bobo a besoin d’un nouveau dynamisme après 50 ans d’indépendance. La célébration du cinquanténaire dans notre cité est aussi bien une reconnaisse des autorités à cet état de fait, mais aussi l’occasion pour eux de se rachéter envers cette ville historique que nous disons délaisser depuis un certain temps.
    La fête du cinquanténaire se fait autour d’un projet cohérant de développement qui implique toutes les sensibilités, et j’ose croire que faire tomber des arbres qui tombent deja d’eux même depuis quelques années sur les concessions n’enlève rien à "l’âme" de la ville de Sya. Seulement avec le changement climatique, il faut que les autorités pensent à des solutions compassatoires s’ils ne l’ont pas deja fait, telles les espaces verts ou le reboisement des voies butimées. Vivement que nous puissions circuler dans de meilleures conditions.

  • Le 23 février 2010 à 10:42, par Klajou En réponse à : Massacre à Bobo : Ils ont volé notre âme

    Je partage l’inquiétude de l’auteur et regrette vraiment ce projet. Bobo a besoin de d’autres types de projets plus urgents qu’une telle initiative qui viole son histoire et qui ressemble à de la publicité politicienne surtout en cette année électorale. Ne pouvait-on pas tailler ces arbres qu’on dit vieillissants ? La Burkina nous a habitués aux projets de type « m’a-tu vue » bien pour le paraître des étrangers afin de faire croire que Bobo se développe. Les maires d’arrondissement et le maire central en tête se précipitent pour réparer les abords des routes ou fermer à la sauvette les trous béants au milieu des goudrons lorsque arrive une autorité pour faire croire que tout est bien. Faite un tour dans la plupart des quartiers d’habitation de Bobo. Rares sont ceux qui sont accessibles en véhicule même en saison sèche n’en parlons pas de la période hivernale. Un quartier comme Sarfalo par exemple, le plus grand quartier de Bobo, n’a même pas de route d’accès. Les habitants livrés à eux-mêmes sont obligés de se cotiser pour construire, mini-pont ou se frayer des passages avec des moyens dérisoires que la prochaine pluie vient balayer. Le fameux maire de Dafra qui ne tarit pas d’initiatives quant il s’agit d’organiser des meetings et autre manifestations de soutien à son parti est tout simplement inactif face à ce drame.
    C’est sur ce type de chantier que les Bobolais vous attendent messieurs. A y regarder de près on, se demande si les Bobolais ne vivaient pas mieux avant 1960 qu’aujourd’hui. Au-delà des discours de diversion et autre promesses électoralistes, dites-nous concrètement vos vrais projets pour la ville ?

  • Le 23 février 2010 à 12:13, par Chantal En réponse à : Massacre à Bobo : Ils ont volé notre âme

    Je suis moi aussi originaire de Bobo ma ville natale et c’est vrai que ce sont ces arbres qui font la fierté de ma ville et partout où je suis allée dans le monde, je n’ai été séduite par l’ombragement de cette ville que je n’ai de cesse de citer en exemple avec presque sa soeur jumelle en ce sens qui est Bamako. Ces arbres qui lui donnent une âme, ces arbres que tous les étrangers qui passent dans notre ville nous envient, ces arbres dont nos ancêtres connaissaient la valeur et dont certains sont même fêtés.
    Ma très chère soeur je ne te connais pas, mais je m’associe à ton cri et je t’invite comme tous ceux qui comme ne peuvent tolérer cet acte de barbarie, je vous propose de nous réunir en une association et de faire quelque chose et pourquoi pas de traîner les décideurs devant un tribunal car c’est avec notre patrimoine qu’on joue. Des gens peu scrupuleux, dénueux de tous sens moral sont en train de tuer notre ville. Ne laissons pas faire et faisons entendre nos voix, il n’est pas trop tard.
    Commençons par créer une boîte Email d’ici la fin de la journée et ensuite un site de défense de la ville Bobo :
    "Touche pas à ma ville" ou " Ne blesse pas ma ville"

    Quelque chose que j’apprécie beaucoup quand je viens à Bobo, c’est de regarder la ville de loin à l’entrée de la cité, ou bien ...... Non, rendez-nous nos fromagers et nos caïcédras, et nos djalantoumous.

    Voilà ce que c’est que de mettre n’importe qui à la tête d’une ville, nest pas maire ou conseiller qui veut, cela doit se mériter, et ne pas être là que pour glaner des terrains.

    Félicitation à l’auteur de la lettre que nous devrions aller te saluer et te porter la cola de la reconnaissance.

    • Le 4 mars 2010 à 21:50 En réponse à : Massacre à Bobo : Ils ont volé notre âme

      oui chntal j’avais propose que les gens se mobilisent mais je n’ai rien vu venir ta proposition est concrete comment fait on Meme si c’est deja trop tard il nous faut demander des comptes ON NE PEUT SURTOUT LAISSER CA PASSER COMME CA ! ce que je coprends pas c’est le silence des autorites coutumieres : c’est leur ville avant tout Pour etre concret je propose cette adrese contactons nous pour voir comment
      sauvonsbobo@laposte.net
      SOME

  • Le 23 février 2010 à 12:40, par Chantal En réponse à : Massacre à Bobo : Ils ont volé notre âme

    Cet acte est un total mépris pour les habitants de Bobo. Nous nous sommes longtemps tûs dans cette ville et maintenant les élus se croient tout permis.

    L’équipe dirigeante de la mairie de Bobo vient de prouver qu’elle n’est pas à la hauteur de ce que la ville attend d’elle.

    Pire encore elle s’érige en bourreau de sa propre ville.

    Il faut qu’elle rende des comptes.

    Laisser passer cela, c’est participer à leur inculture, à leur incapacité à diriger la ville,c’et l’ouverture à toute sorte de dérive.
    c’est les encourager à continuer dans la même voie. et qui sait ce qu’ils seront encore capables de faire après ça, jusqu’où iront ils ?

    Organisons une manisfestation, portons haut notre désaccord, il ne faut pas laisser passer cela

    La Mairie de Bobo, on doit mériter y travailller, on doit connaître son travail, ils ne sont pas élus pour y faire de la figuration, ou encore pour voler et s’approprier des terrains. On sait tous que c’est ce qu’ils font.

    Il faut porter plainte contre eux. Sinon notre pauvre ville qui souffre déjà assez de son manque de developpement mourra.

    BOBO JE T’AIME.

    Nous ne sommes pas moutons qui acceptent tout ou qui détournent le regard face aux c... de leur dirigeant.

  • Le 23 février 2010 à 14:35, par waramusso En réponse à : Massacre à Bobo : Ils ont volé notre âme

    Les avenues adjacentes à la gare ont bénéficié des mêmes conditions, et apparement ce n’est pas fini. C’est lamentable et voué à nous faire perdre ce qui faisait de Bobo Dioulasso une ville différente, charmante et tranquille, fraiche et aambiancée. Bobo n’a que le tourisme pour subsister actuellement, et les touristes venaient pour cette différence. tout le monde crie au scandale mais les arbres tombent partout, sans aucune raison ni reflexion.

  • Le 23 février 2010 à 16:43, par massafra En réponse à : Massacre à Bobo : Ils ont volé notre âme

    bobo n’avance pas, quand tu arrive à ouaga après deux mois d’absence tu vois que tout à changer c’est ce genre de discours que les gens profère tout les jours mais pour une fois que l’on veut changer bobo un peu les gens crient partout à cause de quelques arbres qu’on abbat,vous voulez quoi au juste que l’on laisse ces voies impratiquables à l’etat actuel qui ne sont plus adaptées aux realités de nos jours ? pendant qu’on y ait pourquoi ne pas raser les maisons et faire de bobo un parc botanique.Vous nous emerder à la fin merde on veut circuler

  • Le 23 février 2010 à 17:49 En réponse à : Massacre à Bobo : Ils ont volé notre âme

    C’est tout simplement le résultat de la précipitation et du manque de vision dont font preuve nos autorités dans la mise en oeuvre des projets. Beaucoup de choses se décident du jour au lendemain...

  • Le 23 février 2010 à 20:40, par Armando En réponse à : Massacre à Bobo : Ils ont volé notre âme

    Je fais des études de génie civil en France et rien que ce soir, un prof attirait notre attention sur les normes de préservation de l’environnement. Il a donné l’exemple d’un pont que son entreprise devait réparer avec du béton projeté. Après avoir fini le travail un soir, il y a eu une crue dans la nuit et l’eau est monté jusqu’au niveau du béton frais. Il y a donc eu du béton qui a un peu pollué l’eau et le lendemain, un riverain a retrouvé 5 poissons d’espèce protégés morts. Son entreprise a été conduit en justice et contraint de payer 3000euros d’amende soit près de 2millions de fcfa. Même dans la construction des autoroutes on prévoit des crapaudines pour permettre le passage des crapauds sans se faire écraser. Il y a plein d’autres exemples de prise en compte de l’environnement dans les normes de construction. Mais chez nous, pour l’instant on s’en fou éperdument. Ou allons nous ?

  • Le 24 février 2010 à 10:41, par Inessa En réponse à : Massacre à Bobo : Ils ont volé notre âme

    Bonjour,

    Je tiens moi aussi a prendre par au débat concernant ce véritable massacre qui a lieu à Bobo mais aussi un peu partout au burkina. On se plaint du réchauffement climatique, le Burkina engage de nombreuses campagnes de plantations d’arbres dans le nord pour stopper l’avancée du désert, pourquoi dépenser notre argent dans des arbres au nord si on n’est même pas capable de les garder au sud ? Faire une politique cohérente serait beaucoup plus efficace face à cette problématique. Il est vrai qu’il faut avoir des infrastructures efficaces pour le développement de notre pays, mais cela doit être dans une logique cohérente et saine pour l’environnement. De plus c’est aussi le bien être des bobolais que l’on menace avec ce genre d’actions, en effet face à la chaleur, et à la poussière n’est il pas agréable de trouver un coin d’ombre ? ces arbres étaient grands et majestueux, ils étaient beaux, et représentaient l’héritage de nos ancètres. Les détruire pour faire des routes, sans même consulter l’avis des citoyens n’est en rien quelque chose d’utile et de démocratique.

    • Le 24 février 2010 à 23:20 En réponse à : Massacre à Bobo : Ils ont volé notre âme

      Des ingenieurs, des developpeurs gaoua. C’est tout ce que je peux dire. Si c’est comme ca que vous voulez "developper" Bobo, laissez Bobon"indeveloppee", tas de techniciens sans coeur ni ame. Vous etes aussi durs que le beton que vous aller couler sour les routes. Vous ne comprenenz rien a l’ esthetique. Vous etes des pauvres types vilains dans votre corps sans ame. La nature est ireemplacable, petits complexes de negres que vous etes. Vous pensez que la vie est bien a Manhattan ? Reflechissez avant de detruire l’ habitat naturel, le peu que vous avez encore. Je m’excuse pour ce coup de gueule maois je n’ en reviens. Voial quand on donne un marteau a des enfants. ils ne voient que des pointes partout. Science sans conscience n’est que ruine de la vie.
      L’ Asiatique

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux