LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Recensement électoral : Le RPN juge l’opération illégale

Publié le vendredi 19 février 2010 à 00h24min

PARTAGER :                          

Le Rassemblement politique nouveau (RPN) a tenu une conférence de presse, le jeudi 18 février 2010 à Ouagadougou pour souligner l’illégalité de l’organisation du recensement électoral prévu du 1er au 21 mars prochain.

"Le recensement électoral prévu pour débuter le 1er mars prochain est illégal. Il n’est pas conforme aux dispositions de l’article 50 du code électoral en ce sens que les listes électorales existantes sont permanentes et ne peuvent faire l’objet que de révision annuelle ou exceptionnelle". C’est la substance du constat fait par le président du Rassemblement politique nouveau (RPN), Harouna Dicko, devant la presse.

Pour le RPN, la révision annuelle ou exceptionnelle consiste à examiner les listes électorales existantes afin de les modifier s’il y a lieu, par des inscriptions ou radiation de certains électeurs alors que le recensement électoral est une opération d’établissement de nouvelles listes par l’inscription de l’ensemble des électeurs en faisant fi des anciennes listes électorales.

Ce parti pense qu’il est mieux indiqué de faire une révision exceptionnelle conformément aux dispositions de l’article 50 du code électoral, tout en améliorant le fichier électoral de la CENI qui a été jugé d’un niveau acceptable par un audit en 2006.

Le président du RPN, a pris le soin de dire aux journalistes qu’il ne dénonce pas le recensement électoral prochain mais simplement il veut informer le public de son caractère illégal. En outre, le "benjamin" des partis d’opposition a lancé un appel à toutes les forces d’opposition "réelle" afin de s’organiser et d’ adopter une stratégie cohérente de lutte pour la conquête du pouvoir d’Etat.

Le RPN s’engage, selon son président, à œuvrer pour un candidat unique de l’opposition à la prochaine élection présidentielle de novembre 2010.

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique