LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

Publié le vendredi 19 février 2010 à 00h25min

PARTAGER :                          

Hier 18 février 2010 en fin de matinée, des tirs sporadiques d’armes légères et lourdes ont été entendus aux alentours de la présidence de la République nigérienne. Simple mouvement d’humeur de la soldatesque ou tentative de coup d’Etat en bonne et due forme s’interrogeait-on. Un évènement qui survient d‘ailleurs au lendemain du sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO tenu à Abuja et dont l’un des plats de résistance était justement la situation grippée depuis des mois au Niger à cause du coup d’Etat constitutionnel de Tandja .

Toujours hier, sur le coup de 17 heures GMT il semblerait que le putsch soit consommé, même si en la matière la situation reste volatile. En tout cas selon des bribes d’informations recueillies ici et là, tout serait parti d’une mutinerie de militaires qui auraient fait irruption hier à la présidence en plein conseil des ministres (un conseil des ministres extraordinaire qui, soit dit en passant, voulait entériner la sortie du Niger de la CEDEAO), lesquels ministres ont été regroupés sans maltraitance et amenés en un lieu inconnu par les mutins.

Quant au président Mamadou Tandja, il aurait été conduit en un lieu tenu secret. Il aurait échappé au “wankage”. Les émissions de la Radio Sahel ont été interrompues et de la musique militaire était diffusée de façon continue. En fait, Tandja aurait été conduit au camp militaire des bérets verts de Tonbidia distant de 15 km de la capitale Niamey, comme nous précisera Mohamed Bazoum, un opposant à Tandja que nous avons pu joindre au téléphone.

Du reste, devant notre attitude dubitative sur la réussite du coup, ce dernier nous martèlera : « Ça y est, le coup a réussi », une option qu’il nous avait brandie en octobre 2009 dans une interview qu’il nous avait accordée. En tout cas le porte-parole du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD), le colonel Goukoï Abdul Karim a affirmé “que l’armée a pris ses responsabilités”. Autrement dit il assure désormais le pouvoir d’Etat et exit Tandja.

A vrai dire ce coup d’Etat est une demi- surprise car, il était pratiquement attendu par les opposants et redouté par Tandja lui-même. Ce n’est pas sans raison que ces derniers mois, en bon militaire, le colonel Tandja a pratiqué la méthode du camouflage au quel il a adjoint des cadeaux (villas et voitures) et espèces sonnantes et trébuchantes aux gradés de la grande muette au cas où elle aurait des velléités putschistes. Ce qui, à l’évidence, ne l’a pas sauvé pour longtemps...

Comme le dit un adage populaire, quand on trébuche et l’on tombe, il ne faut point regarder le lieu où on a chuté mais sur quoi on a buté. La situation que l’on vit actuellement au Niger est partie de la volonté de l’homme du Tazarché de négocier 3 ans pour terminer ses grands chantiers au grand dam des institutions de la Loi fondamentale, de la communauté internationale qui s’y sont mis toutes pour le décourager. Le colonel Tandja, engoncé dans son bazin et ses certitudes politiques, a passé outre et a poursuivi sa marche forcée en multipliant les actes de forfaiture :

- congédiement des députés le 26 mai 2009 ;
- dissolution de la Cour constitutionnelle ;
- référendum le 4 août 2009 qui fait passer le Niger d’une Ve à une VIe République :
- Législatives le 20 octobre qui accoucheront d’une assemblée nationale monocolore ;
- autisme du même Tandja lors des négociations internigériennes avec le facilitateur Aboubacar Abdul Salami.

Bref, l’ex-aide de camp du président Séni Kountché avait violé tout ce qui était violable et s’est donc installé de façon ostentatoire dans l’illégalité. Le coup d’Etat ou le contre-coup d’Etat d’hier, il faudrait d’ailleurs que les constitutionnalistes et les politologues nous trouvent un terme approprié à ce genre de situation, étant donné que Tandja avait perpétré un putsch constitutionnel, est le prix de l’entêtement d’un homme qui aurait pu sortir par la grande porte après ses 2 mandats ; mais hélas lui aussi, comme tant d’autres avant lui, a succombé aux vertiges du pouvoir qui est une drogue dure, selon les initiés en la matière.

Au moment où cet éditorial est mis sous presse, l’affaire semblait pliée du côté de Niamey, mais on ne saurait être tranché sur l’évolution des évènements au cours de la nuit. Ce coup d’Etat confine à une affaire de salubrité politique pour le Niger comme le professait le juriste et homme politique burkinabè Laurent Bado, qui trouve certains putschs salvateurs. Un coup d’Etat qui confirme le retour du pouvoir kaki en Afrique occidentale « à une épidémie de putschs », selon le mot d’Alpha Omar Konaré, notamment dans les pays qui portent les oripeaux de la démocratie mais dont les pratiques jurent avec ce mode de gouvernement.

Il s’agit aussi d’un avertissement à peu de frais à tous les chefs d’Etat qui veulent toujours africaniser la matrice constitutionnelle de leur pays pour donner davantage d’élasticité à leur mandat. Le meilleur rempart contre ce genre de surprise demeurant sans conteste la pratique de la vraie démocratie. Moralité : suivre les exemples de Rawlings, de Kérékou, de Konaré...

Par Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 février 2010 à 00:34 En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Vive la democratie , a bas la dictature

    • Le 19 février 2010 à 01:08, par simmenthal11@yahoo.fr En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

      C’était prévisible. Quand on pense que l’on est irremplaçable et qu’on prend tout le peuple en otage, c’est la violence garantie. C’est vrai que par principe, les coups d’état ne sont pas la solution, mais on doit saluer ce coup salvateur, qui je l’espère ouvrira le Niger vers la voie démocratique.
      Tandja, tu mérite ce qui t’arrive. Tu as fait un coup d’état constitutionnel en aout, donc tu as crée un précédant qui s’est retourné contre toi.
      A qui le tour ?

    • Le 19 février 2010 à 08:14, par klt En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

      Vive les coups d’etats salvateurs comme le disaia Laurent Bado et que Dieu fasse que la meme chose arrive a tous ceux qui ont change ou qui veulent changer leur Constitution pour s’eterniser au pouvoir, amen(j’espere que vous voyez de qui je parle)

      • Le 23 février 2010 à 23:35 En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

        ha dans toutes ces successions de putchs,je crainds beaucoup le sort du burkina,je me demande bien si la meme chose ne va pas arriver a notre president qui s eternise au pouvoir depuis le 15 octobre 1987.Ainsi ne serait il pas plus sage pour lui de quitter le pouvoir de son plein gré,avant que des militaires ne l obligent a se retirer honteusement ! ca n arrive pas qu aux autres. A bon entendeur salue.

    • Le 19 février 2010 à 09:07, par usman En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

      une foi de plus les militaire ont decide

    • Le 19 février 2010 à 09:32, par Agassi En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

      Bien fait pour lui.Mais evtIons les raccoursis et les fausses comparaisons

      • Le 19 février 2010 à 14:07 En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

        Modifier les constituions pour s’ eterniser au pouvoir est le premier raccourci. C’est ausi un coup d’etat, une logique. Un coup d’etat militaire s’ inscrit dans la meme logique mais vient reparer le premier, vient remettre les pendules a l’ heure. Mais on doit etre vigilant afin que les militaires ne s’ incrustent pas au pouvoir une fois qu’ ils ont goute aux honneurs, au tapis, et a la voix suave des sycophantes genre beaucoup qu’ on lit sur ce forum. Ce sont des individus sans moralite, sans foi ni loi.
        Mais Agassi, vous ne montrez pas en quoi il y aurait des fausses comparaisons. Toute manipulation dolosive de la constitution est contre la constitution et est donc illegitime meme si elle se drape des oripeaux de la legalite. Vous les partisans de la manipulation de l ;’article 37, on on vous suit de tres pres et cette fois ci, ca ne sera pas facile.

      • Le 19 février 2010 à 19:04, par NEW JERSEY En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

        MAMADOU TANDJA a eu ce qu’il meritait. QUE CELA SERVE D’EXAMPLE A D’AUTRE PERSONNE.

    • Le 19 février 2010 à 10:27 En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

      Adieu TANDJA

    • Le 19 février 2010 à 10:43, par emergeafric En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

      Bonjour,
      Le droit prime la force. La maturité politique doit l’emporter. L’armée doit immédiatement créer un gouvernement d’union national dont les membres ne doivent pas se présenter aux élections de peur que les caisses de l’état ne deviennent la banque de financement des élections.
      L’armée joue ici le rôle équivalent à celui du pouvoir juridique indépendant qui n’existe pas en Afrique.

    • Le 19 février 2010 à 11:12, par simmenthal11@yahoo.fr En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

      Vive ce coup d’état salvateur !!!!
      A qui le tour ?

      • Le 19 février 2010 à 16:58, par saga En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

        j´ai comme l´impression que certaines personnes ne pensent meme pas une seule seconde aux parents et familles des soldats qui ont eté tués dans ce coup d´etat..Vous pouvez detester Tanja, mais encourager les coups d´etat , quand on sait qu´il y a en genaral des pertes humaines, c´est tres osé.. Je crois que les uns et les autres auraient tenu un langage different, si leur proche plus ou moins innocent etait mort dans un tel acte
        je pleure vraiment l´afrique .il faut d´autres solutions..non a la dictature, non au coup d´etat

        • Le 19 février 2010 à 17:37, par Fanta En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

          Mon frere, les soldats tués sont loin d’etre des inocents.Qu’est ce que tu appelle inocent ? C’est eux qui le protegeaient dans sa dictature.Dans l’entourage de Tandjia que tous ceux qui doivent etre pendus le soient au de la liberté et du bien etre de la nation.comment peut on proteger un malfrats.Que Dieu benisse les putschistes á jamais.et que cela arrive aux autres dictateurs maudits qui pillent nos nations et nous appauvrissent.
          La communauté honnete felicite une fois de plus les vaiilants putschistes.En avant pour liquider les autres dictateurs et leurs protegés

          • Le 20 février 2010 à 14:51, par saga En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

            Je ne crois pas que les soldats qui gardent un president ont forcement le choix comme tu le penses ;Fanta.. c´est a dire , s´ils ne sont pas d´acord avec la decision du chef , ils l´abandonnent.. A mon avis ils sont chargés de la securité du president meme si celui ci a des decisions anti-constitutionelles.. C´est pourquoi je pense qu´ils sont plus ou moins innocents...juste un point de vue

    • Le 19 février 2010 à 11:25, par Le berger En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

      Vivement que cela serve de leçon à tous les autres tripatouilleurs de constitution. Il reste à s’occuper, dans certains autres pays, des faure, ali et autres karim wade qui pensent que l’Etat est une cour familiale dont la gestion se fait de père en fils.
      En tout cas, les Nigériens nous donnent une fois de plus la preuve qu’ils sont dignes d’une Afrique qui veut s’assumer.
      Chapeau bas messieurs les Colonels !

      • Le 23 février 2010 à 23:38 En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

        tu parles de Wade et autres tripatouilleurs en oubliant un qui gouverne notre pays.N oublie pas ce chere Blaise Compaoré qui est au pouvoir depuis 1987.

    • Le 19 février 2010 à 13:02, par Gabriel En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

      Certes les coups d’état constituent des reculs pour la démocratie en Afrique mais ne dit o pas que quelque fois il faut reculer pour mieux sauter ? je crois que cela pourra être un nouveau départ pour le Niger qui s’orientait sur le chemin de la dérive totale. Je salue grandement le courage du colonel putchiste. Vivement que cela serve aussi de leçon à tous nos dirigeant africains qui croient être les seuls capables de dirigerleur pays ou qui croient qu’ils sont nés pour régner à vie en tripatouillant la constitution et en manupulant les institutions de la république à leur guise. En pareille circonstance, l’armée et les épris de justice et de paix doivent prendre toujours leur responsabilité. Souhaitons que tout aille pour le mieux pour le Niger les mois à venir.

    • Le 19 février 2010 à 13:17, par Gabriel En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

      Ceci constitue une leçon et du même coup un avertissement pour les autres chefs d’état africains qui modifient ou qui s’apprêtent à modifier la constitution de leur pays pour se maintenir au pouvoir.
      Si seulement Tandia pouvait leur dire aujourd hui : méfiez vous, il le crira à tous nos chefs d’Etat africains. malheureusement qu’aujourd hui sa voix est si faible qu’elle ne pourra atteindre ses collègues gouvernants d’hier.
      Gabriel

    • Le 19 février 2010 à 16:13 En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

      Et Comme d’habitude, cela n’a jamais servi de leçons aux autres.
      Je me demande pourquoi lorsqu’ils sont rentré dans la salle de conseil on a par liquider purement et simplement Tandja plus quelque ministres griots qui parlaient trop au temps fort du référendum
      Merde

  • Le 19 février 2010 à 01:39, par militaires, civils et démocratie En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement,

    Dommage pour la démocratie en Afrique. Pourquoi vouloir que ce soit les militaires qui soient le recours quand ça ne va pas ? A quand un peuple responsable qui pourra s’opposer à toutes les formes de non démocratie sans que ce soient les militaires qui le fassent à sa place ? Est ce vraiment le rôle des militaires de se montrer en sauveurs ? N’est ce pas là, le signe que ce sont eux qui nous gouvernent en réalité ? Triste réalité africaine !

    • Le 19 février 2010 à 11:55 En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement,

      Malheureusement, le peuple ne boxe pas dans la même catégorie en Afrique que les militaires. Car, le militaire à le pouvoir de la force et de tuer. C’est çà la réalité en Afrique. Voir le carnage du 28 septembre en Guinée.
      Ne pas oublier que Tandja était un ancien militaire reconverti en civil et n’avait pas perdu ces mauvaises habitudes de vouloir s’éterniser au pouvoir par tous les moyens

    • Le 19 février 2010 à 12:07, par levisionnaire En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement,

      "Pourquoi vouloir que ce soit les militaires qui soient le recours quand ça ne va pas ? A quand un peuple responsable qui pourra s’opposer à toutes les formes de non démocratie sans que ce soient les militaires qui le fassent à sa place ? Est ce vraiment le rôle des militaires de se montrer en sauveurs ? N’est ce pas là, le signe que ce sont eux qui nous gouvernent en réalité ? Triste réalité africaine !"
      En Afrique, en Europe, en Amérique, partout...c’est à dire dans les Etats démocratiques ou non, le pouvoir est en réalité entre les mains des militaires qui peuvent le contrôler de façon visible ou invisible comme c’est le cas en France, aux Etats-Unis, voire Madagascar et j’en passe. Si vous l’avez pas compris, une lecture intelligente et refléchies vous permettrons de le comprendre.
      Ainsi, qui a tué Kennedy, pourquoi Obama envoie des renforts militaires au lieu d’un retrait, qui a remis le pouvoir à Rajolinava, conséquence du limogeage des généraux en Mauritanie. La vie politique selon moi est contrôlée d’une façon ou d’une autre par l’armée qui est officieusement le vrai détenteur du pouvoir. Car elle peut formenter des coups d’état déguisés en attentat ou actes isolés d’un dégénéré alors...? N’en veut pas à notre très chère continent qui a des régimes présidentialistes différents de ceux de l’Europe, de l’Amérique du Nord...

      • Le 19 février 2010 à 16:32, par le fer En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement,

        slt quand on a rien a dire on se tait et on laisse place à la reflexion les militaires ont-ils quel pouvoir decisionnel politique en France ? dis-nous kel militaire a tué Kennedy ? si Obama au lieu du retrait des militaires a decidé de l’envoie des renforts pour combattre le TERRORISME islamique en Afganistan c’est l’armée ki a decidé à sa place ?

  • Le 19 février 2010 à 01:54 En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    ça devrait arriver ! j’espère que ça servira de leçon à tous ceux qui veulent modifier la constitution pour s’éterniser au pouvoir ! vive la démocratie, la vraie démocratie pour un développement durable du continent !

  • Le 19 février 2010 à 01:55 En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Que cela serve de leçon à certains. C’est coup d’État salutaire et je souhaite que le Niger retrouve la voie de la democratie.

    Kenzo

  • Le 19 février 2010 à 02:31, par Bouba En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Il aurait pu sortir pare la grande porte, maintenant il sort par la petite.

    • Le 19 février 2010 à 12:24 En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

      je fete depuit hier le coup d’etat nigerien l’homme n’est rien sans l’homme entreé par la petite porte il resort par la petite porte.Une léçon pour le reste qui envisage changer la constitution du courage aux militaires nigeriens le 1ér bon exemple de coup d’etat en Afrique.Le peuple Africain réveillons-nous luttons contre les anti democrates qui régnent dans notre contiment chassons les dictateurs hors du contiment pour le bon développement du contiment Africain(gardons oeil la constitution évitons les anti-constitutions)non aux dictateurs de 20à30ans de pouvoir.Une bonne democratie se fait en deux(02)mandats de 05ans à 05ans le tout dix(10ans).

  • Le 19 février 2010 à 03:06 En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Je pense qu’on aura encore besoin du facilitateur burkinabe Blaise Compaoré.A en juger la situation,lui aussi devrait laisser le pouvoir maintenant.Je ne pense pas s’il voudrait faciliter au Niger,vu que lui aussi,il cherche à briguer un autre mandat après 24 ans au pouvoir.A nous le facilitateur.

    • Le 19 février 2010 à 12:47 En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

      D’où tu tiens cette information ? Quand les gens ne vont pas au marigot avant de puiser l’eau. De véritables imposteurs sans foi ni loi, et sans pudeur. Faites pardon seulement. Le Niger n’est pas le Burkina et Tandja n’est pas comparable à notre Président qu’il faut respecter absolument. B. Lorry

    • Le 19 février 2010 à 13:06, par le riz seulement En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

      la situation au niger interpelle tous ces chefs d’état qui pensent que leur destin est de gouverner les autres et qu’il sont plus intélligent que le peuple. cest également un appel à ceux qui pense que la limitation des mandats est antidemocratique comme si eux seuls savaient ce qu’est la democratie. que cela serve de leçon à tous ceux ki ont la boulimie du pouvoir.

  • Le 19 février 2010 à 03:48, par AZERTY En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Pauvre Tandja, Le pouvoir c’est vraiment une drogue...
    Que cela serve de leçon a QUI VOUS SAVEZ. Tout se paie sur terre.

    Dieu sauve l’Afrique ;
    Dieu sauve le Burkina !

  • Le 19 février 2010 à 05:47, par Elzizo En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Tout entêtement à prix ! Dehors Tandja.. "Vive les coups d’états
    salvateurs" Dixit Laurent Bado. Aux tripatouilleurs des constitutions,
    prenez garde à vous !

  • Le 19 février 2010 à 08:16, par Le Nigerien Liberien En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Le pouvoir change l’homme, mais quand l’homme change le pouvoir a son seul profit cela tourne a ce type de drame. Comment Tanja peut-il nous laisser croire qu’il est indispensable ? C’est vraiment le prix del’entetement qu’il vient de decrocher avec fracas. Il doit etre juge pour avoir prix en hotage le peuple nigerien. A bas Tanja.

  • Le 19 février 2010 à 08:30, par Amos En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Félicitation à l’armée Nigérienne. C’est une armée democrate, une armée de droit.Vive le droit. Que cela soit un exemple pour les présidents des autres pays qui modifient la constitution et s’entêtent dans leur seule volonté.

  • Le 19 février 2010 à 08:55 En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Le cas Nigerien interpelle les dirigeants africains à la manipulation des constitutions afin de se maintenir au pouvoir. Voilà une situation qui fait tombé le pays de nouveau dans brouillard car on ne sait pas à quoi attendre de ces militaires puschistes. Je demande pardon à nos présidents de partir et laisser nos constitutions telles qu’elles sont, particulièrement au Burkina Faso où cette constitution a été réelue pour sortir le pays d’une situation qui était chaotique.

  • Le 19 février 2010 à 08:59, par moussa En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Gageons que les politiciens du Burkina vous lisent et comprennent ce qui est écrit. Nous sommes voisins au Niger mais aussi au Ghana, au Bénin, au Mali. Prenons le bon exemple et évitons de faire plaisir à des hommes en sacrififiant notre mince tissu démocratique. Mais c’est aussi vrai que Tandja n’avait pas lui un régiment de sécurité présidentielle : ça pèse beaucoup dans le "rapport de forces" tant clamé par Mahama Sawadogo et Compagnie.

    • Le 19 février 2010 à 18:06 En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

      TANDJA AVAIT PLUS QU’UN REGIMENT et DADIS AVAIT PLUS QU’UN REGIMENT, MOUSSA TRAORÉ AVAIT PLUS QU’UN REGIMENT. LE TEMPS VIENT OÙ MEME DEUX REGIMENTS NE PEUVENT VOUS GARANTIR LA SÉCURITÉ, VOUS DEVEZ PARTIR ET VOUS PARTEZ.

  • Le 19 février 2010 à 09:04, par Hamane En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Suite à l’attentat du 11 septembre 2001, Blasie Compaoré a dit à peu près ceci : « nous assisterons toujours à ces genres d’événements chaque fois qu’un Etat voudrait se constituer en Etat gendarme pour dominer et contrôler le reste du monde ». Aujourd’hui, suite à ce coup au Niger, Je le paraphrase pour dire que : « nous assisterons à ce genre de coupe d’état béni chaque fois qu’un président voudrait régner éternellement en modifiant les textes de son pays ».
    Nigériens, ce jeudi à été et reste un jour béni pour vous. Mais comme le disent certains philosophes « si je participe au Bonheur d’autrui, je suis cependant triste d’être à ma place ».
    Le Mali a connu son ATT, la RCI a connu son Robert GUËI, la Guinée a connu son Moussa Dadis, le Niger vient de connaitre son Dijibrilla Hima Hamidou. Chaque peuple a sa chance, chaque peuple a son tour lorsque la constitution est menacée. Dieu ne dort pas. Nigériens, je vous envie.

  • Le 19 février 2010 à 09:18, par Bello En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Tout dictature travaille à se rendre ennemi de sa propre survie. Elle creuse sa propre tombe. Aujourd’hui ’est le dictateur Tanja ; à qui le tour ?

  • Le 19 février 2010 à 09:20, par DSK En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Je pense que c’est ce que Laurent Bado appelle un coup d’Etat salvateur

  • Le 19 février 2010 à 09:22 En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    wahouhh !!!
    je suis parfaitement d’accord avec Laurent Bado.toute presonne doté de bon sens devrait reconnaitre en ce putsch le caractère salvateur.
    Cher journaliste le titre est bien illustratif on ne peut pas trouver meilleur titre.
    Facon de voir !!!

  • Le 19 février 2010 à 09:26, par Ben Ischam En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Dieu ne dort pas. A tous les apprentis sorciers qui veulent rester au pouvoir par la force en tripatouillant la constitution, au nom d’une démocratie tropicalisée et surtout se croyant l’Alpha et l’Oméga, en dehors de qui leur pays n’a aucun avenir, encouragé en cela par des courtisants mal inspirés, les militaires nigériens ont montré la voie et ont "pris leurs responsabilités". Alors que les présidents qui se croient indispensables et qu’on dit irremplaçables en méditent suffisamment.

  • Le 19 février 2010 à 09:27, par Général zagazaga En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    vive l’armée nigérienne,elle a fait la fierté de mon afrique.Que dieu les bénisse abondamment Wéééééh.Qe les autres armées empruntent le mème chemin pour dire non et non à la dictature de nos chefs d’état.c’est quan le tour des autres dictateurs ? à vos armes mes frères d’arme pour sauver les africains.Mettez en exerge votre connaissance militaire et intélectuelle pour faire savoir aux dictateurs que nous ne sommes pas des moutons.

  • Le 19 février 2010 à 09:45, par Got En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Monsieur Blaise Compaoré
    j’espere que vous avez RFI a la maison !
    c’ est mieux pour vous de resté cool et de ne pas vous amusez avec l’ article 37 !

  • Le 19 février 2010 à 09:52, par Adinga En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Voici là un avertissement sans frais à ROCK et à ton son CDP. C’"est vrai que le Faso n’est pas le Niger, mais notre avantage, c’est que le salut peut aussi venir d’en bas !

    A bon entendeur, salut !

  • Le 19 février 2010 à 09:58, par john,bf En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Félicitations à ces braves et valeureux militaires qui ont mis fin à la dérive autocratique d’un seul homme : Tandja. Que cela serve de leçon à tous les tripatouilleurs de Constitutions ! Dieu sauvera l’Afrique.

  • Le 19 février 2010 à 10:10, par wang En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Les militaires ont été très gentils avec lui. il fallait l’envoyer ad padr évalué ses "grands chantiers". ça sert d’avertissement pour tous ceux qui pensent que sans eux, c’est le désert... suivez mon regard.

  • Le 19 février 2010 à 10:11, par tinga En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Merci à l’armée nigérienne qui vient de sauver la démocratie et de rappeler que l’une de ses missions essentielles est la défense des institutions republicaines et non les interêts d’un homme fut il avide du pouvoir.Merci à l’auteur pour sa brillante conclusion:Que ça serve effectivement de leçon à tous les tripatouilleurs des constitutions.

  • Le 19 février 2010 à 10:13, par l’inconnu En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Il en sera ainsi pour tous ceux qui voudront s’accrocher au pouvoir au mepris des regles democratiques. Ce que je ne comprends pas, c’est l’entetement de certains dirigeants meme apres des cas d’exemple comme ceci et qui pensent que ca n’arrive qu’aux autres oubliant qu’ils sont eux aussi les autres . En tout cas je suis content que le mauvais exemple que voulait vulgariser par Tandja soit vite stoppe. Il n’est pas tard pour ceux qui affichent des ambitions similaires de revenir a la raison car les memes causes produisent toujours les memes effets. A bon etendeur salut !

  • Le 19 février 2010 à 10:18 En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Jamais une situation condamnable n’a été aussi souhaitée !!!!!!!!!!!! WESTKOUSS

  • Le 19 février 2010 à 10:30, par Kon N’doungtouly En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Mr Zoungrana , vous avez pondu un bel article ,concis sans gros mots comme d’habitude mais surtout engagé c’est tout simplement professionel ! mes compliments.
    Vous savez, l’homme ,on ne mesurer son dégré de vertu s’il n’a point d’une portion de pouvoir si minimun soit elle.

    Le pouvoir affole ,animalise ,infantilise ,déïse pour celui qui ne le gère pas avec sagesse ; et être sage c’est de savoir anticiper les conséquences désastreuses que nos faits et décisions pourraient entrainer .

    En toute chose Dieu a le dernier mot ,et en mine de rien tout peut chambouler pour celui qui se confie à ses forces .
    Comprenne qui veut et peut comprendre .

  • Le 19 février 2010 à 10:36, par ADAMA EN ITALIE En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Tous ls jours c’est pour le voleur mais un jour c’est pour le proprietaire,dieu ne dort pas et il continuera a faire payer sur terre les dictateurs,a boN entendeur ,salut

  • Le 19 février 2010 à 10:44 En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Il a payé cash ce qu’il a sémé. Je me demande souvent si la bétise n’est pas la soeur de sang de nos dirigeants. Les choses sont souvent tellement claires que nous nous efforcons d’y mettre un masque pour assombrir la vue des autres et se présenter maintenant comme l’éclaireur, le guide. Dommage !!! Les bétises sont toujours payées cash !!! Si MT s’était calmement rétiré, il serait là à passer du bon temps à voir grandir ses petits enfants et à faire un peu de jardinage et d’élévage ou à se convertir en médiateur ou autre. le voici maintenant dans de beaux draps et il ne peut compter sur ses pairs africains qui venaient juste de prendre une sanction contre lui. Pauvre Tandja !!!Les choses auraient été plus simples !!! ne dit on pas que quelque soit la grandeur de la jarre, il y aura toujours un couvercle pour la fermer ! et c’est ce qui est arrivé. L’homme est très divers et l’on ne peut savoir à quel moment, il changera de camp quelque soit sa loyauté.

  • Le 19 février 2010 à 10:45, par article37 En réponse à : Coup d’Etat au Niger : Le prix de l’excellence

    Hé oui, malheureusement ce qui devait arriver arriva. Burkina Niger, même combat.

    Voici un avertissement plus que clair aux tripatouilleurs de constitution. Une armée a pris ses responsabilités. Les Nigériens ne devaient pas serrer la ceinture pour une poignée d’individus.

    Les temps ont changés. Niamey marque le pas, espérons que le rendez-vous de la démocratie ne sera pas raté cette fois-ci.

    C’est une économie des médiation.

    Merci aux militaires qui ont pris leurs responsabilités.

    Respectons ensembles les constitutions.

  • Le 19 février 2010 à 10:58, par un burkinabe vivant a l’est des USA En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    salu le cas de tandja fais penser certain personnes suivez mon regard

  • Le 19 février 2010 à 11:03, par SK En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Bravo aux initiateurs de ce coup de force et espérons que ce coup d’État soit la source d’un bon rétablissement politique.Aussi que ceci serve de leçon aux dirigeants qui bafouent la constitution et souhaitent s’éterniser au pouvoir !

  • Le 19 février 2010 à 11:10, par NIFNAGNAN En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Je dis tout simplement :"TOUCHE PAS A MA CONSTITUTION...."

    Vive le Faso

  • Le 19 février 2010 à 11:10, par Boanerges En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    C’est bel et un bien un coup d’Etat. Tandja s’en va par la plus petite des portes. Il a la chance de n’avoir pas été wanké. Une leçon pour nos gouvernants. Gbagbo a intérêt à revoir sa copie. La contagion est rapide. Il est vrai qu’en COTE D’IVOIRE, la situation militaire est un peu différente car divisée en deux camps depuis le crise. mais tout de m^me....

  • Le 19 février 2010 à 11:14, par KILI KAN SOSSO (en langue Dioula) En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Bien fait ! A qui le tour en Afrique de l’ouest ?

  • Le 19 février 2010 à 11:23, par afrique.avenir En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Bonne nouvelle pour le peuple nigérien. Si un chef d’État veut se comporter comme un voyou, il faut le renvoyer. Maintenant que les putschistes organisent rapidement des élections et remettent le pouvoir aux civils. Là on peut dire que c’est un coup d’État salvateur.
    Vive la démocratie en Afrique !
    Malheur à ceux qui baillonent leur peuple !

  • Le 19 février 2010 à 11:36 En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    En réalité nous africain devrions trouver une bonne façon a nous de gouverner.Parce que nous savons maintenant qu’en afrique c’est l’armée qui a le dernier mot.Le système democratique que nous connaissons nous a demontrer ses limites ;Bongo lui meme l’a dit:on organise pas une election et la perdre.Ce qui fausse en ce moment le fondement meme du systeme democratique.A nos experts maintenant de trouver un croissement entre systemes democratique,autoritaire,monarchique,et militaire s’il le faut.

  • Le 19 février 2010 à 11:37, par johnson En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Eh oui c’est comme ça que fini ceux qui veulent tripatouiller les constitutions et entrave la vrai démocratie en Afrique.
    Pourvu que ces militaires soient raisonnables et organiser des élections et passer le pouvoir aux civils comme ce qui est en cours en Guinée.
    Le rôle des militaires c’est de protèger la population et de veuiller aussi à la bonne marche du pays avec la bonne gouvernance.
    A bon attendeur salut pour ces autres présidents comme Robert Mougabé et autres.....

  • Le 19 février 2010 à 11:41 En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Je suis très satisfait de ce coup d’Etat. Bravo aux militaires !

  • Le 19 février 2010 à 12:01, par Moussa En réponse à : La chute de la demoncratie !

    Quand on joue a la DEMONCRATIE au lieu de faire la democratie, on perd toujours. Que les Burkinabe qui ont des oreilles entendent et que ceux qui ont des yeux voient. Comme a l’ecole primaire c’est tout simplement une "lecon de choses".
    Il vaut mieux ne jamais tenter les demons !

  • Le 19 février 2010 à 12:05, par Barbou En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Que de bonnes nouvelles !!! après Dadis c’est Tandja. quelle belle victoire pour la démocratie !!! Quel soulagement pour les démocrates !!!j’espère qu’il a fini ses chantiers sur les prisons où il risque de passer une bonne partie du reste de sa vie. Chantier chantier trrrrrrrrrrrrrrrrr.

  • Le 19 février 2010 à 12:27, par EL KABOR En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    En verité le pouvoir rend aveugle.Seul la sagesse peut sauver bcp de dirigeants africains.Ni la mort atroce de nino viera ,ni la deconvenue de tandja ne fera mediter longuement les prisidents africains.Prions simplement dieu pour qu’il leurs donne la sagesse necessaire pour nous diriger.

  • Le 19 février 2010 à 12:35, par un officier En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Salut bel article.
    Vous savez c’est ce qu’on fera maintenat en Afrique avec ces presidents qui veulent s’eterniser au pouvoir ou heriter du pouvoir de leur frere ou de leur pere.
    Nous les militaires on serais maintenant des rugulateur de la democratie.
    Vive la democratie.

  • Le 19 février 2010 à 12:36, par article37 En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Qui sème le vent récolte la tempête. Ce n’est facile de réveiller quelqu’un qui ne dort pas. Le fait de ne pas écouter la voix des citoyens aboutit toujours à ces choses là.

    Deux mandats accordé par un peuple souverain, le peuple souverain qui devient le paillasson du souverain, le souverain qui se sent trop important.

    Au Niger, c’est 10 de règne que la population a accordé en limitant. Chez nous sa fait 22 ans que ça dure. En tout cas notre pays a tenté de soutenir le Niger dans sa démarche, parce que pour qu’il y ait une jurisprudence en la matière.

    Au Burkina nous accumulons les erreurs : délimitation des mandats modification de la constitution pour sauter les verroux, Norbert s’offre en sacrifice pour ramener une limitation des mandats par un véto du collège des sages. Cette fois ci on remet en cause le rapport des sages, en estimant que l’article 37 est antidémocratique.

    Même si on ne dit rien, on n’est pas d’accord. SANA Bob dans sa chanson engagée a prévenu les tenants et les aboutissants d’ouvrir les yeux.

    Nous qui somme né trouvé ce regime, celui de nos parents, le nôtre qui veut aussi devenir celui de nos enfants, ...

    Même si on dit rien, même si on ne dit rien.

    Mimin laab sinda, n’na wa bao daaré nkou wa raboog baaga.

    Dieu protège le Burkina Faso.

  • Le 19 février 2010 à 12:39, par mike En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    En tous cas nous sommes très fier de l’armeé du niger qui libère enfin son peuple ;sa doit etre une leçon a tous nos president qui resiste a tous un peule qui a envie du changement

  • Le 19 février 2010 à 12:43, par Afrique En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Une leçon magistrale pour les tenants de pouvoir en Afrique, particulièrement en Afrique francophone. Qui aurait cru ! à voir la marrée hulmaine dans les rues de NIAMEY pour soutenir le grand bâtisseur Tandja et fustiger le comportements appatride les faux opposants ! Ma conviction, c’est que les courtisans de nos rois les empêchent souvent de voir et d’entendre la réalité. Ils leur "pompent l’air" jusqu’à ce que le vertige les prenne. Qui aurait cru ? Méditons sur les coups d’états "salvateurs" de l’éminent BADO.

    • Le 19 février 2010 à 14:17 En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

      Ce degenre d’Agassi fait partie de ces courtisans sans foi ni loi. Ce pauvre type continue d’ insinuer qu’ on peut et qu’on doit modifier notre constitution. Tu es vraiment un criminel egoiste.

  • Le 19 février 2010 à 12:52 En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Que cela serve de lecon a tous ceux qui croient que leur nation n’a qu’eux pour gouverner.L’alternance est indispensable de nous jour,ne vous laissé pas flater par ceux qui se remplissent les poches à coté de vous,car leur vision ne peut dépasser l’anbondance qu’ils ont et veulent éternel.

  • Le 19 février 2010 à 14:01, par Karl En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    L’Union Africaine condamne le coup d’Etat ???? Voilà toujours des gens qui dorment debout ! Continuez seulement !!!

  • Le 19 février 2010 à 14:47 En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    j’espere que Blaise compaore n’aura besoin de modifier l’article 37 pour achever ses chantiers, projet Zaca , Bob 2010, grand Ouaga........... mes felicitations aux nigeriens

  • Le 19 février 2010 à 14:58 En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    il n’y a pas une autre solution en afrique les coup d’Etats, car on a des presidents têtu, donc il fo un coup de force

  • Le 19 février 2010 à 15:10 En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Quelle armée patriotique !!!!!! vous etes sur la bonne voie, que Dieu vous assiste dans votre noble tâche . Vive la democratie , Vive l Faso , A bas la dictatuuuuuuuuure.

  • Le 19 février 2010 à 15:29, par article37 En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Les condamnations sont trop faciles. C’est la forme. Ni les français ne le président de la commission de l’UA, ni ceux qui condamne ce putsch ne savent pas ce que vivent les populations du Niger.

    Avec ou sans coup d’Etat, l’Uranium est toujours là pour AREVA, les Nigériens sont toujours pauvres, pire la famine les menaces et cela n’intéresse ni ceux qui condamne le putsch ni la commission de l’UA.

    La Mauritanie a légiféré son putsch

    La Guinée a presque fait autant

    En Libye y a pas de démocratie mais l’UA a même offert la présidence de l’UA à une personne qui foule la démocratie.

    Je préfère un Niger avec des militaires qui ont osé déposé Tandja têtu et illuminé par je ne sais qui.

    L’UA est en train de protéger des gens qui sont encore au pouvoir, et qui s’entêtent à y rester contre les coup d’État.

    L’UA n’a qu’à purement et simplement imposer l’alternance et que ces chefs qui s’attachent se préparent pour un départ.

    En tout notre pays est dans le collimateur. Au Niger Tandja seul et sa famille (politique) pensait détenir la vérité, savait anticiper la volonté du peuple.

    Les militaires sont des gens du peuple, ils ont fait leur travail.

    Au Burkina le pouvoir refuse d’entendre le cris de cette masse, de ce peuple qui grogne, de ces sages qui ont évité le pire en 1998, qui ont choisi la réconciliation.

    Comme l’article 37 va être modifié comme au Niger, tirons en les conséquences. Au Niger personne n’est sorti pour réclamer Tandja, qui pourtant réclamait la légitimité du pouvoir.

    L’église catholique a été le premier acteur de la société civile a demander de chasser le pouvoir corrompu. L’église n’a pas seulement dénoncé les faits, elle a qualifié les faits.

    Quand les gens ont des yeux pour voir, des oreilles pour entendre, des moyens du pays pour narguer ceux qui leur ont accordé leur suffrage et une légitimité, alors , advienne que pourra.

  • Le 19 février 2010 à 15:46, par congo En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Le prix de l’entêtement - congo

    J’inviterai les nouveaux hommes de Niamey à prendre les décisions suivantes dans la transition :

    - Confiscation des biens de Tandja et de ces avoirs dans les banques à l’étranger. Le contrat de l’URANIM a été trop juteux.

    - Réviser le contrat d’exploitation de l’Uramium parce qu’il comporte trop de vices. Si AREVA ne veut pas augmente les prix, le marché mondial est demandeur. Tel est le prix à payer par Sarkosy qui a flatté Tanja contre une arnaque de AREVA.

    - Le crime de huate trahison étant constitué, il faut qu’une loi prévoit le jugement de Tandja par une haute cours de justice juste après la transition. Aue la sanction maximale puisse lui être appliquée et que cela serve d’exempe à jamais.

    Nigériens, ouvrez les yeux.

  • Le 19 février 2010 à 16:00, par palin En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur terre aux hommes qui l’aime.
    Benit soit ce coup d’état salvateur et ceux qui l’on fait dieu vs le rendras.
    Certains ds notre pays devrait voir cela et se calmer un peu. Pour l’amour de dieu pensez un jour au peuple. Malheur à ceux qui voudront tripatouillé notre constitution

  • Le 19 février 2010 à 16:39, par Machiavel En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    C’est bien fait pour lui et les opposants peuvent se reposer, les armées vont s’occuper de l’alternance dans toutes ces républiques bannières.
    Le président fondateur, le grand artisan, le bâtisseur… on va s’occuper de vous.

  • Le 19 février 2010 à 16:45, par N’dabi En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Et BEH OUI, ce qui devait arriver, arriva. Quand on sème le vent, on récolte la tempête. Et si cela pouvait servir de leçon à d’autres ? Espérons-le.

  • Le 19 février 2010 à 17:07, par JOHN En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Je suis contre les coups d’etat. Mais celui-la je l’applaudis des deux mains. Apres tout Tandja lui meme en avait fait un. Que cela donne une lecon aux tripatouilleurs de la Constitution. Suivez mon regard...

  • Le 19 février 2010 à 17:30 En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Chers Frères !

    Je suis touché par une indicible fierté quand je pense à l’armée Nigerienne... Une armée républicaine qui joue son role de garant de DEMOCRATIE dans ce qu’elle a de plus noble.

    Une armée qui refuse d’être la garante de la pérénité d’un Gus, fut-il président et fut-il large (en dons et gratifications).

    Nul n’est indispensable ici bas, tout passe forcément ici bas !

    Celui qui hésite à se lever de son piedestal, on trouvera le moyen de le lui "suggérer fortement" !

    Mon pays pourrais t’il me rendre tout aussi fier ?

  • Le 19 février 2010 à 17:49, par burkindi En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Après Houphouet : la Côte d’Ivoire instable jusqu’à maintenant.

    Après YADEMA : instabilité politique, économie à terre depuis YADEMA.

    Après CONTE : deux coup d’états plus une transition.

    Mobutu : le Chao, Babila père et Kabila Fils.

    Niger : eux doivent disposer de l’expertise en instabilité ? Baré , WANKE, TANDJA, l’actuel je ne connais pas son son. La particularité ici, c’est l’alternance.

    Gabon : le fils a tout fait remplacer le père, le pays a résisté et n’a pas sombré dans le chao, mais pendant encore combien de temps ?

    Sierra Leonne

    Libéria

    Le Burkina se trouve dans une incertitude totale : pourquoi ? Nous n’avons jamais connus l’alternance depuis 22 ans.

    - Soit le PF reste à vis pour remettre la crise dans sa succession.

    - Soit la modification de l’article 37 va créer la tambouille.

    - soit le régime va se durcir et se faire isoler.

    Les sages avaient compris et ont estimé que l’apaisement passe par l’alternance, mais le PF doit avoir encore plein de projet pour le pays. Y a Ouaga 2000, les échangeurs, les autoroutes, ZAKA, l’industrialisation pour rendre le pays émergent.

    Qui sait si dans deux ans, le pétrole ne jaillira pas a Djbo ? De l’or dans la Sissili, du Winc au Nayala ? Ce sera donc le début des malédictions pour nous.

  • Le 19 février 2010 à 18:04, par Adonis En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Tout homme épris de paix, de justice, d’équité et qui aime surtout son peuple ne peut que saluer ce coup de force. Ce dirigeant ne peut que s’en prendre à lui-même. Il était devenu aveugle et l’armée lui a donné la vue. Vive la démocratie et gare aux tripatouilleurs de constitution !!!
    Certains sont déjà avertis !!! Tout peut arriver

  • Le 19 février 2010 à 18:52, par Yannick En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Ce coup d’etat vient apaiser les coeurs des Nigériens. Qu’Un dictateur sache qu’il ne pourra pas manipuler éternellement son peuple. Un président doit quitter le pouvoir au moment où il est utile à son peuple. Qu’on sache que ce n’est pas de la chefferie traditionnelle.

  • Le 19 février 2010 à 21:18, par Sydney En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    C’est ce qui va arriver à tous ceux qui vont modifier la constitution pour se maintenir au pouvoir.

    Merci à l’armée Nigérienne, félicitaion, je vous tir mon chapeau.

    Bande de président voyoux

  • Le 19 février 2010 à 22:13 En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Si le Président de l’AN ne prend pas ses responsabilités maintenant en se prononçant comme successeur de Blaise après son mandat, par la voie des urnes bien sûr, nous allons commencer à lui retirer notre estime, si ce n’est pas encore fait. Il a peur de quoi Rock ? Obansanjo a tenté au grand Nigéria on lui a dit non. En plus il était général d’armée.

    Au Burkina la personne courageuse du CDP qui osera dire non à Blaise sera éventuellement son successeur.

    La succession que nous attendons est une succession avec une nouvelle classe politique avec seulement quelques parties politiques, pas une pléiade.

    Quand au député Mahama SAWADOGO, je voudrai lui demander de lire attentivement les forums et la presse. AU Niger l’alternance existe par un raccourci. Il peut alors continuer à mentir au Président en lui disant que le peuple veut qu’il reste. Quand il saura que vous le mentez il commencera par se débarrasser de vous et de tout ceux qui ont oublié que le Burkina de 1987 n’est pas celui de 2010.

    Les Burkinabès de 2010 sont des gens qui savent ce qui se passent ailleurs, des gens épris d’alternance. Refusez d’entendre ce qu’on vous dit, et on ne vous dira plus rien jusqu’au jour comme le 04 aout 1983 les révolutionnaires officiers ont pris leurs responsabilités.

    Les mêmes qui avaient pris leurs responsabilités ont peur que ceux d’aujourd’hui prenne leur responsabilité.

    Un jour ou l’autre c’est entre eux que la crise naîtra, et quelqu’un sera trahi comme toujours, ceux qui ont crié au complot. un jour le vrai complot pourrait se réaliser pour que la constitution au moins soit respectée.

    Aucune censure ne pourra arrêter la génération actuelle éprise de démocratie. Mieux vaut quitter le pouvoir par la grande porte que par la petite.

    Depuis deux jours Tandja médite son sort. Le reste de sa vie, c’est sûr que ce sera en détention, surtout avec tout ce mal qu’il a fait. Il aurait pu épargné le pays de cette situation.

    • Le 19 février 2010 à 23:56, par 123yam En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

      Je souhaite vivement que le Président du Faso écoute les aspirations du Peuple. Il faut partager le pouvoir, permettre à tout un chacun d’apporter sa pierre à la construction de l’édifice commune qu’est le Burkina. Il ya plus de 22 ans que des hommes sont opprimés, ne s’y reconnaissent pas dans ce régime.
      Ce qui s’est passé chez notre voisin, le Niger traduit la soif des peuples africain à plus de respect, plus de paix. Nul n’est indispensable à ce pays au point de vouloir s’éterniser au pouvoir. Arrêter d’idolatrer le pouvoir. Avec l’archévêque de Ouagadougou, nous appelons de tout notre coeur au respect de la Constitution. Vive le Burkina et que Dieu déscille nos yeux face aux tentations de l’argent et du pouvoir.

  • Le 19 février 2010 à 22:26, par Justice En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Dieu a tant aimé le Niger qu’Il lui a donné une armée de patriotes épris de justice.
    Que Son nom soit loué ! Que Son Amour se répande partout en Afrique où les peuples
    souffrent de ignominieuse voracité et manque d’humilité de chefs d’Etat qui s’éternisent
    au pouvoir contre les règles élémentaires du bon sens et de la sagesse, tout en exploitant de façon
    honteuse la misère inhumaine et l’ignorance ambiantes des populations
    Allah que ton non soit Exalté. Que Ta grâce nous soit donnée en abondance.
    Amen.

  • Le 19 février 2010 à 22:40, par le virus de la democratie En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    chaque paye merite son president mais on pouvait ici dire ke Tandja meritait le niger jusqu a ce que les yeux des nigeriens s ouvre.
    pour dire que tant que les presidents Africain ne pratiauerons pas la democratie il y aura toujour l armatie en afrique

  • Le 19 février 2010 à 22:47, par souley En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    en bas tous les dictateur.
    oh burkinabe soyont vigilan on a un regime ki dur 22ans
    ki sai ke peut arriver 1jour dan notre cher patrie ?????????
    moi j condane tou coup d’etat mai !!!!!!!! nos cher dictateur
    vous etes les causes de tou ces coup d’etat.
    il n’es jamais trop tard . reflesissez bien et prendre les bon voi pour la paix et la democratie tan souhaiter par le peuple noir.vive les HOMMES INTEGRES.
    QUE DIEU BENISSE LE BURKINA FASO.

  • Le 20 février 2010 à 00:25, par SIMPO En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Je ne sais pas trop sil faut en rire ou en pleurer ! Mais je me permets de paraphraser ce vaillant homme fort de notre epoque qui, sans vouloir encourager la violence, se demandait si une quelconque diplomatie ou dialogue pouvait arreter les troupes allemandes durant la 2eme Guerre Mondiale ? Certaines situations nous interpellent tres fort !Neanmoins, il vaut mieux toujours envisager la non-violence, le reglement pacifique, autant que possible.

  • Le 20 février 2010 à 00:58, par FARAS En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Du respect au peuple meme s,ils disent rien...plus de 20ans au pouvoir je pense qu,un coup d,etrat ce doit du merite ....que les militaires et le peuple se leve contre contre les pillards de nos peuple ....seulement la fortune leur objectif voler et envoyer leur enfants a l,exterieur pour bousier la fortune du pays ....les voleurs sont ceux qui divise pour regner a bas tout ce qui pille nos richesse ....que la democratie regne au faso exemple du Niger est un exemple pour certaines personnes .....we love you AFRICA

  • Le 20 février 2010 à 12:25, par johnny En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Pour moi, j’ai du mal à croire en une quelconque solution des militaires. Je n’ai rien contre eux mais j’ai du mal à consommer les coups d’état des militaires.Mais il faut préciser qu’entre deux maux, le choix naturel se porterait tjs sur celui qui fait moins mal.
    Je suis personellement inquiet qu’ils (les pushistes) mènent le Niger dans la direction de Dadis Camara(Guinée) que de Toumani Toure (Mali). Le dernier est le seul exemple de référence qui me fait croire en la solution des militaires depuis que le "Ché Guevara africain" je veux nommer Thomas S. a été assasiné.
    Pour le moment Demi mot !

  • Le 20 février 2010 à 13:17, par konairi En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    moi, j’ai une question
    comment Alpha Barry (envoyé special RFI) a t-il pu y être ce 19 au premières heures alors que les frontières etaient supposées être fermées et le couvre feu installé depuis le 18 ?
    Il a fait comment ?
    Ouaga -Niamey, ce n’est quand même pas Boinseyaré à coté ?
    peut être que quelqu’un pourra bien m’expliquer ou l’individu lui ; c’est assez bizarre

  • Le 20 février 2010 à 14:20, par LaVoix En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Évitons de crier victoire. C’est trop tôt. Une dictature qui remplace un dictature, c’est courant en Afrique...

  • Le 20 février 2010 à 14:44 En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    A la lumiere des conseils et suggestions des uns et des autres, j’ en conclus que Blaise Compaore devrait etre un lecteeur assidu du blog lefaso.net car c’est la que se trouvent ses meilleurs conseillers sans payer. Il pourra y trouver le viatique necessaire pour gouverner ce pays et le leguer a un autre apres 2015. Le cimetierre est plein d’ hommmes capables. Et pourtant la terre continue de tourner sur elle - meme par jour et autour du soleil en un an.
    Les conseils officiels de Blaise ont deja trouve un concurrent serieux : Lefaso.net.
    Beogo Yele.

  • Le 20 février 2010 à 20:16 En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Salut a tous,
    je voudrais proposer aux journalistes de la presse de notre payer, les chaînes radios et télévisions comprises de faire trotter leur micro pour recueillir ce que pense les cadres du CDP de ce coup d’Etat. Notamment ceux de Simon COMPAORE, Mahama SAWADOGO, Rock Marc Christian KABORE, Achile TAPSOBA, le Premier Ministre et le Président du Faso lui-même.

    Un avis des personnalités de la société civile comme l’archevêque de Ouagadougou, le Grand Imam de Ouagadougou, le président de la communauté musulmane, les droits de l’homme, les commerçants.

    En tout cas la situation actuelle donne une armée républicaine, mais en cas de crise, sommes nous sûr qu’elle restera du côté des gouvernants ? E tout cas ça m’étonnerait qu’un jour une armée puisse prendre ses responsabilités pour remettre le pouvoir à des gens qui sont capables de manipuler la constitution.

  • Le 20 février 2010 à 22:28, par kientega jean baptiste En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    un exemple pour les ductateurs,
    qui prend un chemin de je m en fou se retrouvera dans un village de si je savais tel que celui de ver le burkina faso (camara )ou au maroct (andja)
    je tire le sapeau aux jeunes gens et aux peuple nigerens .

  • Le 21 février 2010 à 01:02, par Djikoa En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Dieu Merci

    Que Dieu Bénisse ces Militaires, ces vrais militaires qui savent prendre leur respensabilités.
    "le colonel Goukoï Abdul Karim a affirmé “que l’armée a pris ses responsabilités""
    Mon Colonel, Tous mes respects, vous êtes un sauveur de l’Afrique.
    C’est une leçon pour tous les tripatouilleurs de constitution. Ces Chefs d’Etat qui ne pensent qu’à eux seuls, abrutis par le pouvoir. Ils insultent l(intelligence de tous les autres membres de leur Parti politique. Tous les militants du Parti ne sont que des incapables prêts à s’alligner avaler les couleuvres.
    Soyez abondamment béni
    Soyez Béni

    Vives les coups d’états qui nous aident à déposer les Présidents qui s’accrochent au pouvoir, rien qu’au pouvoir.
    C’est une leçon pour tous ceux qui ont des ambitions vicieuses...

    Soyez benis l’Armée républicaine du Niger
    Soyez Bénis.

  • Le 21 février 2010 à 15:08 En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Je salue ce renouveau democratique car -x-= +(moins multiplie par moins egal Plus)mais je parie que c’est la france qui l’ a voulu ainsi. Des les premiers coups de feu, RFI parlait deja de tentative de coup d’etat au Niger. Comme si ca ne pouvait meme pas etre une mutinerie. Donc burkinabe, nous ne sommes pas sortis de l’auberge. Est-ce que la france va vouloir se separer de son meilleur eleve, en plus son bras arme en C’est pourquoi nous memes on doit se battre en tant que peuple sinon, des individus qui n’ ont aucun amour pour leur peuple vont modifier la constituion et on n’attendra un coup d’etat moralisateur en vin et et en biere.
    Yampataryam Ya toogo

  • Le 21 février 2010 à 17:52 En réponse à : Mamadou Tandja : Le prix de l’entêtement

    Quelle belle initiative pour l’afrique de l’ouest

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique