LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

DEFAUT DE FABRICATION CHEZ TOYOTA : Des dizaines de véhicules seront contrôlés au Burkina

Publié le mercredi 17 février 2010 à 01h42min

PARTAGER :                          

L’actualité internationale est marquée par la campagne de rappel de milliers de véhicules pour des défauts de fabrication, surtout chez Toyota. Le Burkina est-il concerné par cette campagne ? Le PDG de CFAO Motors Burkina, Edouard Rochet, que nous avons rencontré le mardi 16 février 2010 à Ouagadougou, nous situe sur ce que l’on pourrait appeler la crise de l’automobile, à travers l’entretien qui suit.

"Le Pays" : Pouvez-vous nous faire l’historique de l’implantation de CFAO Motors au Burkina ?

Edouard Rochet : "CFAO Motors", la partie automobile du Groupe, est présente au Burkina depuis les années 70. Nous représentons les marques Toyota, Suzuki et Peugeot qui sont toutes d’une grande qualité reconnue au Burkina et dans le monde entier.

L’on assiste aujourd’hui à un rappel de véhicules pour des défauts de fabrication. Qu’en est-il au niveau de votre groupe ?

En ce qui concerne les défauts de freinage, cela est valable pour des véhicules hybrides qui ne sont pas commercialisés au Burkina et dans la majeure partie des pays africains. Nous assistons à une campagne mondiale de rappel de véhicules Toyota du fait de problèmes sur les pédales d’accélérateur. Cela est courant chez les fabricants de véhicules mais on en parle plus aujourd’hui parce que le nombre de voitures concernées dans le monde est relativement important. En plus, cette campagne concerne le premier constructeur mondial.

Des véhicules vendus au Burkina sont-ils concernés par cette campagne de rappel ?

Au Burkina, nous sommes en contact avec Toyota et quelques modèles seront soumis à des vérifications. Il s’agit notamment des modèles Corolla et Avensis. Et le cas échéant, nous allons procéder à des modifications pour éviter tout désagrément. Je voudrais dire que les risques de sécurité par rapport aux défauts survenus dans la fabrication sont assez minimes, sauf à des températures particulières. Toutefois, les mesures comme je l’ai dit, seront prises pour parer à toute éventualité par des modifications éventuelles.

Combien de véhicules seront concernés par ces vérifications au Burkina ?

Ce sont quelques dizaines de véhicules qui seront soumis à des vérifications au Burkina. Les clients concernés recevront des lettres d’information dans les jours à venir.

Que se passera-t-il après les vérifications ?

Si des modifications s’imposent, nous les ferons gratuitement. Nous recevrons les pièces pour cela. Je voudrais rassurer les clients que nos véhicules resteront fiables après les vérifications et les gens pourront continuer de circuler en toute quiétude.

Avez-vous reçu jusqu’ici des plaintes de clients ?

Nous n’avons pas encore enregistré de plaintes de la part des clients. Si un client est inquiet quant à l’état de son véhicule, il peut s’adresser à nous pour des vérifications nécessaires. Nous demandons à tous ceux qui observeraient quelque chose sur leurs véhicules de venir nous voir afin d’être rassurés.

Des dispositions particulières ont-elles été prises pour garantir la qualité des véhicules vendus par CFAO Motors au Burkina ?

D’une manière générale, les produits Toyota sont de bonne qualité et fiables. Le problème de la pédale d’accélerateur concerne seulement une petite partie des véhicules vendus dans le monde. Quoi qu’il arrive, les clients seront rassurés avec l’expertise dont nous disposons au Burkina. Les dispositions ont été prises pour satisfaire les clients et répondre favorablement à toutes demandes. Je voudrais ajouter que les défauts de fabrication, dont il est question, ne peuvent pas véritablement entraîner des situations fâcheuses, de façon brutale. On peut par exemple s’apercevoir facilement en circulation, que la pédale d’accélérateur devient un peu plus dure que d’habitude.

Doit-on parler d’un manque de suivi ou de rigueur chez Toyota ayant entraîné ces défauts de fabrication ?

Les campagnes de rappel concernent bon nombre de constructeurs qui s’approvisionnent chez des fournisseurs ciblés pour les équipements. Nul n’est à l’abri de failles. Le zéro défaut absolu n’existe pas.

Entretien réalisé par Philippe BAMA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 février 2010 à 09:30, par Le Pedagogue En réponse à : Exemple meme du mauvais interview !

    On ne sait plus parfois a quoi servent les articles de certains de nos journalistes !
    Quand on va pour interviewer Toyota Burkina, on doit d’abord en tant que journaliste, se demander, quel est le but poursuivi ? Manifestement notre ami y est juste alle, comme on va danser au Mapouka.
    En effet, tout le monde sait que la plupart des modeles neufs de Toyota vendus ici, vont a l’administration, aux ONG et Societes, et tres peu aux clients particuliers. Comme l’a si bien donc dit le Monsieur, tous les clients recevront une lettre, car bien identifies et connus. Bonne question, Bonne reponse, car cela a le merite de rassurer ces clients en attendant d’etre saisi.
    Le modele, on parle juste des corolla et avensis, sans dire lesquels precisement : premier passage ou le journaliste manque de replique !
    Mais le plus grave, vous conviendrai avec moi, c’est qu’a aucun moment le journaliste n’aborde la question relative aux vehicules d’occasion qui seraient du meme modele, dans un pays ou la majeure partie du parc provient de ce circuit !Quand meme, Monsieur le journaliste !!!RETOURNEZ DE CE PAS, TERMINER CET INTERVIEW, ET DEMANDEZ LUI, QU’EN SERA T’IL ? A QUELLES CONDITIONS CELA SE FERAIT T’IL ? ET LA VOUS AUREZ MERITE VOTRE SALAIRE.
    MERCI

  • Le 17 février 2010 à 15:39 En réponse à : DEFAUT DE FABRICATION CHEZ TOYOTA : Des dizaines de véhicules seront contrôlés au Burkina

    "Au Burkina, nous sommes en contact avec Toyota et quelques modèles seront soumis à des vérifications. Il s’agit notamment des modèles Corolla et Avensis. Et le cas échéant, nous allons procéder à des modifications pour éviter tout désagrément. Je voudrais dire que les risques de sécurité par rapport aux défauts survenus dans la fabrication sont assez minimes, sauf à des températures particulières. Toutefois, les mesures comme je l’ai dit, seront prises pour parer à toute éventualité par des modifications éventuelles."

    C’est encore comme l’affaire du riz empoisonne que nous mangeons depuis parce que c’est de "qualite acceptable. Mr le DG, on n’a pas diot de controler les vehicules incrimes. On les rapplelle ici aux USA et en France. On ne parle pas de risques minimes. C’est clair comme 2+2 =4.
    Il est vrai que si les negres de meurent pas d’ accident ils vont mourir de leur bonne mort mais de grace, rappelez ces vehicules. On vous tient a l’ oeil. Le journaliste gomboise peut refuser de poser les questions qui vailent, nous on vous tient a l’ oeil. Le Burkina ne sera plus la vache laitiere des superprofiteurs : Garace a la societe civile informelle.

  • Le 17 février 2010 à 18:57 En réponse à : DEFAUT DE FABRICATION CHEZ TOYOTA : Des dizaines de véhicules seront contrôlés au Burkina

    2+2=4 si et seulement si quand on est en base 10 !

  • Le 21 février 2010 à 11:58, par COMPAORE En réponse à : DEFAUT DE FABRICATION CHEZ TOYOTA : Des dizaines de véhicules seront contrôlés au Burkina

    Salut à tous
    Le DG de CFAO Burkina ment !!!! Ils auraient pu profiter de la situation pour redorrer leurs images de marques au Faso en mettant une Assistance technique pour les besoins de la cause. Les Burkinabés ordinaires achetant plus les modèles d’occasion doivent faire très très très attention au prix de leur vie. Il ne s’agit pas seulement de modèles Hybrides et donc seulement d’une dizaine ! IL MENT DONC
    Les modèles concernés par les rappels faits par TOYOTA et les périodes de production sont les suivants :

    AYGO (février 2005 - août 2009)
    iQ (novembre 2008 - novembre 2009)
    Yaris (novembre 2005 - septembre 2009)
    Auris (octobre 2006 - 5 janvier 2010)
    Corolla (octobre 2006 - décembre 2009)
    Verso (février 2009 - 5 janvier 2010)
    Avensis (novembre 2008 - décembre 2009)
    RAV4 (novembre 2005 - novembre 2009) : il y a beaucoup de RAV 4 au Faso
    Le constructeur français PSA Peugeot Citroën rappelle lui aussi, pour l’Europe, 97.000 voitures Peugeot 107 et Citroën C1 produites entre février 2005 et août 2009 dans une usine de République tchèque partagée avec Toyota

    Faite circuler l’info !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)