LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

COMMISSION DE LA CEDEAO : Qui succédera à Ibn Chambas ?

Publié le mardi 16 février 2010 à 01h14min

PARTAGER :                          

Mohamed Ibn Chambas

Le 37e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui s’ouvre aujourd’hui à Abuja au Nigeria sera aussi marqué par l’élection du nouveau président de la Commission de l’organisation régionale. Et ce, en remplacement du Ghanéen Mohamed Ibn Chambas. Parmi les prétendants au poste, il y a l’ancien Premier ministre et actuel ambassadeur du Burkina auprès de l’Union européenne, Kadré Désiré Ouédraogo.

Avec le sommet d’aujourd’hui, Mohamed Ibn Chambas est en train de faire ses adieux à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Son allocution à la cérémonie d’ouverture est la dernière qu’il fera en tant que président de la Commission de la CEDEAO. Il va falloir lui trouver un successeur. Et conformément à une loi non écrite, c’est le tour des francophones d’occuper ce poste. Les candidatures officiellement déclarées sont celles du Sénégal et du Burkina. Les prétendants ont pour noms Abdou Aziz Sow pour le pays de la Téranga et Kadré Désiré Ouédraogo (KDO) pour le pays des Hommes intègres. C’est finalement ce dernier qui a été préféré à Jean De Dieu Somda qui est actuellement vice-président de la Commission de la CEDEAO. En effet, la candidature de KDO annoncée officiellement en janvier dernier par les autorités burkinabè a surpris tous ceux qui voyaient l’ancien ministre délégué à la Coopération régionale comme le candidat du Burkina. Ceux-ci tablaient sur son statut de vice-président donc de quelqu’un qui connaît bien l’organisation. Mais comme à son habitude, celui qui a le dernier mot, à savoir le président du Faso, a déjoué les pronostics et misé sur un autre cheval.

Et c’est KDO qui se lancera dans la compétition avec le candidat sénégalais sans faire de cadeau à ce dernier qui, on se rappelle, est passé par Ouagadougou dans sa ronde des capitales des pays membres en quête de soutiens. Et jusqu’au dernier moment, les tractations de coulisses seront de mise pour rallier le maximum de soutiens à chaque candidat. Rien n’étant sûr et acquis d’avance dans ce domaine, le lobbying se mène donc à outrance. Et il se dit que si le président du Faso vient à la veille du sommet et non le jour J comme c’est de coutume, c’est justement pour donner plus de poids et de chance à la candidature de son ancien Premier ministre. Autrement dit, battre la campagne. Qui donc de KDO ou d’Aziz Sow succédera à Ibn Chambas ? Le nom du nouveau visage de l’exécutif de la CEDEAO sera connu au terme du sommet dans quelques heures. Au même moment, le nom du nouveau président en exercice de l’organisation sera également connu. Contrairement au premier poste, celui-ci n’est pas l’objet de convoitises. Il est beaucoup plus honorifique.

Par Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 février 2010 à 07:58, par Dja En réponse à : COMMISSION DE LA CEDEAO : Qui succédera à Ibn Chambas ?

    Nous ne pouvons que souhaiter une très bonne chance à notre pays et à notre compatriote dans cette compétition qui s’annonce serrée.

    Allez Kadré ! Vous avez le soutien et la bénédiction de tout le peuple burkinabé. Que le Tout-puissant et les ancêtres illuminent notre candidature et portent notre candidat à la tête de cette institution.

  • Le 16 février 2010 à 10:12 En réponse à : COMMISSION DE LA CEDEAO : Qui succédera à Ibn Chambas ?

    Je suis enseignante- chercheur senegalaise et je consulte tres frequemment votre site pour ma culture personnelle. Je vous encourage bcp pour le travail que vous faites. Je pense que la réponse à votre question est connue d’avance ; C’est bien sûr Aziz Sow qui succedera à Chambas. Intrinsèquement Kadré Désiré a une biographie bien fournie et une experience politique nettement superieure à celle de Aziz. Neanmoins, Aziz beneficie de la diplomatie éprouvée du Senegal qui date de l’ère Senghor. La présence des nombreux Senegalais dans les institutions internationales ne doit pas non plus constituer des scenes de jalousie car mon pays a investi énormement d’argent, et très tot dans l’education et la formation de ses cadres.L’education senegalaise reste une reference dans la sous-region ; en temoingne la presence des nombreux etudiants burkinabe dans les instituts publics et privés au senegalcomparativement au nombre d’etudiants senegalais au Burkina. C’est toute cette longue vision qui payent aujourd’hui. L’implication du burkina dans les mediations internationales tarde à accoucher de solutions durables a Togo et en Cote d’Ivoire. Tout cela contribue quelque peu à ternir sa diplomatie egalement. Mes freres du Burkina, c’est ca la verité et je souhaite que vous soyez fair-play pour soutenir Aziz dans sa prochaine mission car, avant tout nous sommes tous de L’UEMOA
    et Aziz occupera son fauteuil aujourd’hui Inch-Allah.

    salut

    Ndeye Fatou N.

    • Le 16 février 2010 à 10:40 En réponse à : COMMISSION DE LA CEDEAO : Qui succédera à Ibn Chambas ?

      Ce n’est pas parce qu’il y a beaucoup de sénégalais dans Institutions internationales, qu’ils sont les plus intelligents. On sait également que les sénégalais sont les maitres du plagiat.

      Bien entendu il y avait beaucoup d’étudiants voltaïques à l’époque au Sénégal, mais actuellement les étudiants burkinabé au Sénégal sont ceux essentiellement qui sont au CESAG.

      Qu’on le veuille ou non Blaise dame le pion sur Wade dans la sous région.

      ça, c’est de la jalousie. Kadré sera le président de la Commission de la CEDEAO.

    • Le 16 février 2010 à 13:59, par TTB En réponse à : COMMISSION DE LA CEDEAO : Qui succédera à Ibn Chambas ?

      Ndeye Fatou N.,

      Vous êtes en perte d’arguments car vous reconnaissez vous même que M. Kadré a une biographie bien fournie. Pourquoi ne devrait-il pas être élu ?

      La diplomatie sénégalaise est beaucoup plus celle de la ruse, de la trahison et de la fourberie et même de la corruption. On se rappelle que Moussa Touré à la tête de l’UEMOA avait offert des montres en or à des chefs d’États afin qu’on le maintienne plus longtemps à son poste. Dernièrement il y a eu le scandale de l’enveloppe remise à un haut fonctionnaire du FMI ou de la Banque Mondiale Wade. En outre, vous mettez toujours les battons dans les roues des autres pour servir vos propres intérêts. Il faut que cela prenne fin et que l’on joue franc jeu.

      Je ne parle pas parce que c’est un candidat burkinabè mais parce que vous en faites un peu trop alors que vous n’étes pas plus intelligents que les autres. Moi je suis dans une université du Nord, je ne vois pas des Sénégalais briller plus que les autres Africains. Vous êtes enseignant- chercheur, vous passez les mêmes grades du CAMES que nos enseignants chercheurs qui les réussisent brillamment. Pourquoi à l’heure de partager le gateau, vous voulez toujours vous faire passer pour les plus intelligents ?

    • Le 16 février 2010 à 15:52 En réponse à : COMMISSION DE LA CEDEAO : Qui succédera à Ibn Chambas ?

      N’Deye Fatou, je vais etre tres direct avec toi. Je pourrais te blesser mais c’est ce que je pense de ton ecrit fait avec une legerete qui me fait douter de ton statut d’ enseignant, a plus forte raison, de ton staut d’enseignant- chercheur. Pourquoi ne dites vous pas simplement que les senegalais mangent a leur faim plus que les burkinabe ? Pourquoi ne dites vous pas que le Senegal est la premiere puissance africaine ? S’ il y a des etrangers qui etudient chez vous, vous oubliez qu’ il y a plus de senegalais qui vendent les montres partout en afrique ? Ca devrait nous rejouir car c’est ainsi que commence l’ integration reelle par le bas. Pourquoi vendent - ils de la verroterie dans des pays ou les citoyens regardent ailleurs en termes d’ emigration ? Les senegalais sont un peuple que nous respectons pour leur valeur humaine. N’ emulez pas un certain pays de la sous- region qui se prend pour le nombril de la terre, meme quand il ne tient plus debout. C’est la ou l’ hubris peut nous mener. Meme quand ca ne va pas, on pense toujours qu’ on est meilleur au voisin. et meme si on etait meilleur, cela ne veut pas dire qu’ on est bien. C’est comme si on etait le premier des derniers et on en tirait une quelconque fierte, celle de l’ idiot bien entendu. Si ca peut aider a anesthesier son mal, ca ne change rien a la realite qui reste droite comme le filao de Nanfi et de Doudou. La diaspora senegalaise est tres elevee.
      C’est signe qu’ il y a malaise en la demeure. Ne vous chatouillez pas pour ne meme pas rire. Qu’est-ce que ca veut dire, cette affaire de senegalais intelligents ? Sur quoi vous appuyez- vous pour dire des inepties indignes d’ une intellectuelle ? Et les autres, ce n’est pas la meme anatomie ? Ce n’est pas le meme cerveau ? Pourquoi Dieu ferait particulierement les senegalais plus intelligents que les autres ? Peuple choisi ? Arretez de vous prendre pour le nombril de la terre. Ca n’a pas de sens surtout pour une qui se dit enseignante- chercheuse. Avec des idees de bas etage de ce genre, qu’ est-ce que vous enseignez a vos etudiants ? La xenophobie ? L’ arrogance mal placee ? J’ oubliais que des enseigneurs/enseigneuses, nous en avons pleins les classes. Mais des educateurs educatrices, il faut se lever tres tot. Le mepris injustifie des autres ? Moi j’ai etudie en france avec des senegalais qui sont restes mes meilleurs amis. Plus de 17 ans apres ma these, nous continuons meme la cooperation en ecrivant ensemble dans des journaux scientifiques, signe que nous ne disons pas qu’ un tel est plus intelligent qu’ un autre. Savez- vous definir l’ intelligence ? C’est quoi ? Comment mesurez- vous cette arlesienne ? En aucun moment je n’ai senti que mes amis senegalais etaient plus intelligents que moi. Eux non plus n’ont jamais fait de l’ intelligence une obsession. Probablement parce qu’ ils devraient etre intelligents quelque part : Les tonneaux vides, ah, ils font beaucoup de bruit. Peut- etre que je n’ai pas eu la chance de rencontrer celle lumiere de Fatou Ndeye que toute l’afrique intellectuelle gagnerait a connaitre et a venerer plus que Cheik Anta Diop. Helas, elle s’ appele pas Fatou. Et sociologiquement, Fatou n’est pas un nom melioratif dans l’ imaginaire populaire a Dakar. D’accord ? Que les Fatou m’excusent de cette digression qui peut blesser mais Fatou Ndeye a droit a toute sa raclee pour s’en souvenir assez longtemps. Demarche pedagogique.
      En verite, que ce soit KDO ou Sow qui est elu, est-ce que cela change fondamentalement les fondamentaux economiques de nos masses laborieuses ? Des organisations qui sont mises en place pour lutter contre le sous- developpement et ou des dizaines de millions sont payes a des individus en salaires. Pendant que Rome brule, Fatou ne voit que l’ intelligence des senegalais ! Au lieu de poser ces questions essentielles sur les organisations sous- regionales qui sont des supplements de bureaucratie, Fatou se jette dans une "craniologie" moyenageuse. Gobineau doit se rejouir dans sa tombe maudite. Oui, les senegalais, a commencer par Fatou Ndeye sont les plus intelligents de l’ Afrique. Si ca peut te faire avancer dans le classement du PNUD ou si ca peut donner trois bons repas a tous les senegalais, pas a la minorite- elite de Dakar dont le brillant architectural n’est qu’ une verrue sur la realite comme d’aileurs dans toutes les capitales africaines ou c’est le cosmetique qui prend le pas sur l’ essentiel. Que les Senegalais honnetes m’excusent mais j’ etais oblige de donner une petite douche a une saligotte qui ne sait pas ce qu’ elle dit et qui est en train de delirer sur un espace pour hommes et femmes reflechis. Prochainement, ne t’aventure plus sur ce lefaso.net car tu risques de perdre des plumes au mieux, te pendre au pire.

      • Le 16 février 2010 à 18:33, par Sénégalais En réponse à : COMMISSION DE LA CEDEAO : Qui succédera à Ibn Chambas ?

        Oh quelle remarquable et intelligente réponse de ta part. Je doute en effet qu´elle soit enseignante ou qu´elle connaisse le BF comme moi Sénégalais et Universitaire ai connu et apprécié le BF. Je crois que le BF est trés proche du SN du point de vue comportemental. Que le meilleur gagne. Seulement il faut quand meme reconnaitre que les infrastructures au Sénégal sont meilleures qu´au Faso

        • Le 17 février 2010 à 00:12 En réponse à : COMMISSION DE LA CEDEAO : Qui succédera à Ibn Chambas ?

          Les infrastructures sont meilleures au senegal qu’ au Burkina Faso, et ca fait quoi ? Ca c’est un raisonnement enfantin. Encore cette fierte de negresse qui ne sait pas distinguer l’essentiel du superflu.J’ai fait Dakar et je connais la misere noire que vivent les senegalais. Burkina Faso, Senegal, nous sommes tous victimes de la malgouvernance de Wade l’ extraverti et de Blaise Compaore le Missi Domini de l’ Afrique qui vole de mediation en mediation laissant son payer aller a vau- l’eau.

    • Le 16 février 2010 à 19:01, par BENJO En réponse à : COMMISSION DE LA CEDEAO : Qui succédera à Ibn Chambas ?

      Fatou Ndeye,vous prenez les choses terre à terre,vous regardez les choses d’une manière superficielle malgré votre titre d’enseignente-chercheur.Et cela fait déjà perdre Aziz.Désolé pour votre tir raté

  • Le 16 février 2010 à 10:45, par Tapsoba En réponse à : COMMISSION DE LA CEDEAO : Qui succédera à Ibn Chambas ?

    Je parie que KDO sera élu.Le Sénégal est déjà représenté dans des institutions majeures qu il ne devrait plus rafler cette mise.En plus ,les pays anglophones menés par le Nigéria pèseront dans la balance en faveur du Burkina.Mais attention à l effet boom-rang.L on se rappelle que le Niger a été sanctionné par ses pairs pour son coup de force constitutionnel.Jusqu à présent,le Burkina de Blaise a toujours fait les yeux doux devant les autorités de Niamey.L on se rappelle aussi que le Burkina s est aussi opposé aux sanctions que voulait prendre la francophonie à l encontre du Niger.Sans oublier aussi que nos autorités ont des mêmes véléités que le Niger c est à dire le tripatouillage de la constitution surtout à son article 37 limitant les mendats présidentiels.Est-ce dire que les pays qui voteront pour notre candidat partagent-ils les comportements anti-démocratics de ces deux Etats en apparté ? Si tel est le cas ,à quoi servent-elles les sanctions contre le Niger de Tandja ? Quelles seront leurs marges de manoeuvre au cas où le Burkina emprunterait le même chemin que le Niger ?Car,KDO à la tête de la commission est un soulagement pour le Niger et par ricochet un atout de plus pour Blaise et son CDP de redoubler d ardeur dans leur entreprise de modification de la constitution.Dans l éditorial du journal "marchés africains" N°15-spécial Burkina Voici ce que Blaise y dit à propos de la modification de la constitution :"Même les plus vieilles démocraties du monde procèdent de temps en temps à des modifications ou à des amendements nécéssaires(de leur constitution)". Donc KDO aux affaires,il oeuvrera à restaurer l image de Tandja auprès de ses pairs d abord en attendant notre tour,un jeu de passe-passe quoi,chacun à son tour !!

  • Le 16 février 2010 à 11:50 En réponse à : COMMISSION DE LA CEDEAO : Qui succédera à Ibn Chambas ?

    Mme Ndeye Fatou, content que vous fréquentiez le site web lefaso.net que moi je ne visite que très rarement. Pour la présidence de la CEDEAO je souhaite bonne chance à votre compatriote mais je vous informe que ce n’est pas parce que les Sénégalais sont plus instruits (en nombre) que les burkinabè ou que les Burkinabè aient fréquenté au Sénégal qu’il a plus de citoyens dans des instances internationales. Je vous invite à éviter ce genre d’analyse (et découvre de toi-même puisque enseignante chercheur de la sous représentation burkinabè), pour une bonne marche de l’intégration sous régionale. Car si on veut parler du nombre de cadres, le Sénégal est loin devant le Nigeria par exemple, où il y a un prix Nobel de littérature si je ne trompe pas.

  • Le 16 février 2010 à 12:32, par Fall Salla Bigué En réponse à : COMMISSION DE LA CEDEAO : Qui succédera à Ibn Chambas ?

    J’ai honte, pourquoi ?
    A l’heure où l’on parle de l’unité africaine, vous êtes mal venus pour parler de concurrence entre les 2 candidats, l’un sénégalais l’autre burkinabé. Ce qui devait vous préoccuper, c’est que quelque soit l’élu, qu’il sache qu’il doit travailler pour consolider cette unité tant souhaitée par les populations. Les personnes de Aziz ou de Kabré ne nous intéresse vraiment pas. A bon entendeur SALUT !

    • Le 16 février 2010 à 16:13, par sawato En réponse à : COMMISSION DE LA CEDEAO : Qui succédera à Ibn Chambas ?

      Bien parler. Je suis vraiment deçu des propos que les uns et les autres évoquent dans ce forum. La nationalité ou l’individu dervrait être loin de nos critères de discusion. De grâce, à l’heure où nous parlons de L’Unité Africaine il est aussi aberrant que des intellectuels puissent raisonner de la sorte. Mme Fati, vous dites que vous êtes "enseignante chercheur". J’aurai du mal à croire qu’un intellectuel de votre rang puisse tenir de tels propos.Que dira t’il alors le citoyen Lamda ? Vous conviendrez avec moi qu’il faudrait encore attendre un millenaire pour voir le rêve de N’Kuman (UA) se réalisé.
      Salu............

  • Le 16 février 2010 à 12:55 En réponse à : COMMISSION DE LA CEDEAO : Qui succédera à Ibn Chambas ?

    Apparemment vous ne connaissez pas grand chose sur les étudiants Burkinabé du Sénégal ! Les étudiants du CESAG constituent au contraire une infime minorité des étudiants Burkinabé résidant au Sénégal. La grande majorité est à l’université Cheikh Anta Diop, bon nombre est à l’ISM, IAM, ESP, ESMT et j’en passe.

    Bon vent à KDO c’est le plus important !

  • Le 16 février 2010 à 13:35, par Viima En réponse à : COMMISSION DE LA CEDEAO : Qui succédera à Ibn Chambas ?

    Salut
    Tres chere Ndeye Fatou N.merci de nous donner ton point de vue.
    J’ai lu avec attention votre message et je me demande quand est-ce que certaines pensées se mettront loin de nous afin que nous puissions former une sous region dynamique et qui repond aux aspirations de nos populations.

    Il ne s’agit pas de compter le nombre d’etrangers chez vous( propos xénophobes) mais voir comment cela constitue a rehaussser votre économie et aider aussi les autres a profiter de ces mains valides afin de construire leur pays.

    Quelque soit celui qui sera choisi priont afin qu’il puisse servir les autres de facon équitable et non penser a son propre pays.

    Courage

  • Le 16 février 2010 à 14:08, par Yarbila En réponse à : COMMISSION DE LA CEDEAO : Qui succédera à Ibn Chambas ?

    Mes frères,Vous faite une véritable erreur. Vous ne pouvez pas comparer les pays en justifiant un choix pour ce genre de poste. Vous ne devez plus n’ont plus comparer les deux personne car ce n’est ni la commission, ni son Président qui fera réussir nos projet de la CEDEA. c’est vous et mois, c’est tout le monde de la communauté qui feront réussi nos projets. La commission doit utiliser les compétences venants de partout. Pour le choix du président, c’est une question de consensus car même le fils du dernier pays au monde peut diriger le pays le plus puissant au monde. Tous les pays de la CEDEAO dispose de nombre illimité de compétence pour gérer une telle organisation.

  • Le 16 février 2010 à 16:28 En réponse à : COMMISSION DE LA CEDEAO : Qui succédera à Ibn Chambas ?

    Je pense que mes freres denaturent un peu les propos de la Senegalese. Au nom de l’integration regionale, on ne peut pas non plus mettre l’homme qu’il ne faut pas à la place qu’il ne faut pas. Elle a bien reconnu les competences de Kadre, mais elle precise que le Senegal a une politique efficace de placement de ses cadres à l’etranger. Ce qui n’est pas le cas du burkinabe qui prefere travailler en vase clos et loin de tout compatriote. Je pense que le BF doit travailler à tracer également une telle politique qui ne se fait pas en un seul sommet de la CEDEAO. Il y a de la verité dans ce qu’elle dit. En effet, le Burkina en 50 ans ans d’independance n a pas encore secreté des cadres de le trempe de Jacques Diouf (FAO), Babacar ndiaye (ex Gouverneur de la BAD), Senghor himself (accademie francaise), Abdou Diouf (francophonie) et j’en passe sur la jeune generation qui dirigent les nombreuses agences ONUsiennes.Il faut reconnaitre qu’un travail enorme est fait en amont afin de parvenir à cela. Mais avant tout, c’est l’integration qui doit gagner car ce sont des africains comme nous, en particulier des africains de l’ouest. Pour moi Aziz ou Kadré c’est bonnet-blanc, Blanc-bonnet. Restons fair-play et travaillons pour que nos petits freres et enfants puissent aussi acceder à ces postes un jour. Cette avance du Senegal est deja consommée ; qu’on le veuiille ou pas.

    Salut

    • Le 16 février 2010 à 21:47 En réponse à : COMMISSION DE LA CEDEAO : Qui succédera à Ibn Chambas ?

      Vous soulevez -la deux questions differentes : Que le Burkina n’ai pas fait la promotion de ces cadres pour d’autres pesanteurs que nous connaissons, oui. Mais cela ne veut pas dire qu’ il n’ y a pas de cadres. Ki- Zerbo n’ a jamais ete ministre. Est-ce a dire qu’ il n’etait pas un cadre de haut niveau ? Senghor etait president pendant 20 ans. Cheik Anta Diop n’ a ete reconnu qu ’apres sa mort. Est-ce a dire que le premier valait mieux que le second ?
      Posons les vraies questions si on veut avoir les vraies reponses.

  • Le 16 février 2010 à 18:21 En réponse à : COMMISSION DE LA CEDEAO : Qui succédera à Ibn Chambas ?

    Je pense que mes freres denaturent un peu les propos de la Senegalese. Au nom de l’integration regionale, on ne peut pas non plus mettre l’homme qu’il ne faut pas à la place qu’il ne faut pas. Elle a bien reconnu les competences de Kadre, mais elle precise que le Senegal a une politique efficace de placement de ses cadres à l’etranger. Ce qui n’est pas le cas du burkinabe qui prefere travailler en vase clos et loin de tout compatriote. Je pense que le BF doit travailler à tracer également une telle politique qui ne se fait pas en un seul sommet de la CEDEAO. Il y a de la verité dans ce qu’elle dit. En effet, le Burkina en 50 ans ans d’independance n a pas encore secreté des cadres de le trempe de Jacques Diouf (FAO), Babacar ndiaye (ex Gouverneur de la BAD), Senghor himself (accademie francaise), Abdou Diouf (francophonie) et j’en passe sur la jeune generation qui dirigent les nombreuses agences ONUsiennes.Il faut reconnaitre qu’un travail enorme est fait en amont afin de parvenir à cela. Mais avant tout, c’est l’integration qui doit gagner car ce sont des africains comme nous, en particulier des africains de l’ouest. Pour moi Aziz ou Kadré c’est bonnet-blanc, Blanc-bonnet. Restons fair-play et travaillons pour que nos petits freres et enfants puissent aussi acceder à ces postes un jour. Cette avance du Senegal est deja consommée ; qu’on le veuiille ou pas.

    Salut

    Je parie que c’est toujours les ecrits de N’Deye Fatou

  • Le 16 février 2010 à 18:42, par Oeil Vigilant En réponse à : COMMISSION DE LA CEDEAO : Qui succédera à Ibn Chambas ?

    Kadré ou Sow cela n’a aucune impotance ! Mes chers forumistes, je vous invite à parler plutôt des qualités individuelles des candidats, car ce que importe le plus c’est celui qui a la capacité de conduire notre Union de l’avant. Alors si vous n’avez pas d’information sur ces candidats, arrêtez de distraire les gens !

  • Le 16 février 2010 à 19:31 En réponse à : COMMISSION DE LA CEDEAO : Qui succédera à Ibn Chambas ?

    Ce qui est sûr, moi (burkinabè), j’étais à un cours international en Thaîland avec des sénégalais et nous étions deux burkinabè classé 1ier et 2ieme. Cè où sénégalais est plus intelligent !

    • Le 17 février 2010 à 00:28 En réponse à : COMMISSION DE LA CEDEAO : Qui succédera à Ibn Chambas ?

      Soyez tendres avec cette pretendue enseignante-chercheuse- la. Si ce sont des Etalons bien pendus que vous cherchez, vous avez frappe a la bonne porte. C’est la patrie des chevaux et ils chevauchent fort. Meme en classe. Si c’est l’ intelligence, le burkinabe ne se laisse impressionner par personne malgre sa modestie que ceux qui ne savent pas lire les comportements prennent pour de la faiblesse. Mais frottes- toi- z- y, piques-toi- z-y. Burkinabe n’est pas modou modou, Ndey la fatou. Cette chercheuse de burkinabe Etalons qui se deguise en enseignate -chercheur pour faire l’ interessant ne comprend meme pas francais d’ abord. Ou est intelligence, pour citer Malick Jabir qui parlait de nos Etaons : ou est zouairs ? Moi je ne suis pas fache parce que tu aimes les Etalons burkinabe et tu veux nous provoquer pour attirer l’ attention. En somme la coquetterie, quoi ! Dans toute population la proportion des cretins est toujours constante : 2% et Ndey ouvre cete liste illustre avec son francais pleins de fautes.

    • Le 17 février 2010 à 00:43 En réponse à : COMMISSION DE LA CEDEAO : Qui succédera à Ibn Chambas ?

      Merci pour ce temoignage. Moi- aussi j’ai ete laureat d’ une bourse Fulbright en 2005 et on etait 15 africains a y participer.Il y avait trois senegalais, et deux burkinabe. Au classement a la fin, il y a eu 3 personnes, les meilleures pour le temps de cette formation. Moi je viens de finir ma these grace a Dieu. C’est lui qui est Intelligent. Donc les trois, ils ont beneficie d’ une bourse pour le doctorat : Le permier etait un burkinabe. Je ne dis pas que c’est moi mais ce n’est pas important. Le second etait un Camerournais et le troisieme etait un burkinabe. Mais cela ne suffit pas pour dire qui est plus intelligent que qui. Ca ne sert meme pas. En attendant, l’afrique reste toujours pauvre, divisee, exploitee, guerre-civilisee. N’Dey Touti Nenin (ca veut dire grandmere, j’espere que ton cerveau n’a pas ete atteint avec l’age), fais attention.

  • Le 16 février 2010 à 20:25, par TTB En réponse à : COMMISSION DE LA CEDEAO : Qui succédera à Ibn Chambas ?

    La vérité rougit les yeux mais elle ne les crèvent pas. Personne ne peut nier certaines vérités dites ci-haut sur le comportement des Sénégalais. La politique de placement dont vous parlez commence par là aussi. Pour établir une concurrence loyale et donner la chance à tous les candidats, il faut d’abord se départir de certaines préjugés qui veulent que les Ségénaglais soient plus intelligents, qu’ils ont les meilleures universités, etc. Les Sénégalais ne vont jamais combattre ces préjugés qu’ils créent et exploitent àa bon escient. C’est à nous de leur montrer que nous ne sommes pas dupes pour que les choses chances. Sinon tant qu’il y aura ces préjugés, toute politique de placement des autres pays est voué à l’échec parce le nombre de place est limité dans les institutions internationales. Ce sont les mêmes postes qu’on convoite. Il faut également assainir les moyens parce que tous les moyens telle que la corruption ne sont pas bons

  • Le 17 février 2010 à 00:47, par piga En réponse à : COMMISSION DE LA CEDEAO : Qui succédera à Ibn Chambas ?

    Merci a tous pour la qualite des contributions. Je pense que c’est l’occasion pour les intellectuels de hauts rangs qui interviennent sur le forum de proposer des mesures de reformes a cette institution pour la sortir de l’immobilisme plutot que de se livrer a cette battaille qui a mon avis n’avance en rien l’Afrique.

  • Le 17 février 2010 à 22:18, par Etudiant a Dakar En réponse à : COMMISSION DE LA CEDEAO : Qui succédera à Ibn Chambas ?

    Salut a tous !!J’irais pas par quatres chemins pour vous dire que j suis decu apres lecture des propos de Mme fatou.Je suis étudiant à Dakar et laissé moi vous dire que depuis k je suis ici jai jamais entendu "UN VRAI SENEGALAIS" raisonné de la sorte.7 decourageant,Vraiment triste !A cause des gens comme Mme Fatou jamais au grand jamais on ne pourait reussir la vraie union Ouset africaine.Pour ma part je reve meme du therme Etats Unis D’afrique car cette union apparait comme impossible !Par contre une union zonale de l’afrique reste bien possible.7 vrais les etudiants Burkinabé de dakar sont nombreux mais sachez quelque chose Mme Fatou nous sommes pas ridicule.Mieux meme.Comme preuve je prend mon cas je suis dans une institut privée.Dans ma classe nous somme 34 étudiants,3 Burkinabés,14 senegalais et biens dautres nationalités,on vien d’achever notre semestre et je suis 2nd de ma classe derrière un mauritanien,mon compatriote lui est 4eme avec un comorain en 3eme position.Je suis croyant et patriquant de la religion musulmane et comme le recommande ma religion je m dois de vous dire la verité.Meme si je suis vraiment desolé d’avoir à faire cette comparaison.Mes freres j’ai été vraiment decu en lissant Mme Fatou,d’autant plus que je suis dans son tres chere Senegal.
    Au lieu de comparé le Burkina au Senegal vous devriez plutot souhaité que la personne qui sera elue comme president de la commission puisse reellement accomplir sa tache.
    J’oubliait svp il ne faut plus jamais comparé Blaise à Wade.Blaise est qu’on le veuille ou pas le leader en Afrique de l’ouest.Je dis pas leader dans un esprit beliqueu mais reconnaisons qu’il est le chef d’Etat Ouest africain le plus respecté parmis ses pairs en temoigne ces 3 mediations qu’il effectue actualement.
    Merci les freres..

  • Le 18 février 2010 à 03:10 En réponse à : COMMISSION DE LA CEDEAO : Qui succédera à Ibn Chambas ?

    On dirait que fatou est devenue touffue,rek. Elle se cache ou meme ? tu as provoque Burkinabe, homme clame, tu as gagne. Faut gerer maintenant. Faut plus te cacher, toi qui est Intelligente.

  • Le 25 février 2010 à 18:05, par Podio En réponse à : COMMISSION DE LA CEDEAO : Qui succédera à Ibn Chambas ?

    Bonjour à tous
    Je trouve le debat très pationant et qui même provoque chez certain des excès pour ne pas dire le chauvinisme.
    Chacun est libre de défendre sa patrie, mais posons nous question de savoir sur quel terrain sommesnous ? Est pour faire la promotion de nos cadres ? ou pour trouver des cadres compétents pour l’institution à laquelle nous devons tous croire. J’ai comme l’impression que l’on se bat seulement pour faire entrer X ou Y dans les institution communautaire afin de se tailler la part du lion (profiter de cette position pour faire promettre d’autres compatriotes). Ce n’est pas de cela que nous avons besoin. Si certain peuvent se vanter de la force de leur diplomatie, pourons-t-ils le faire lorsque qu’il s’agit des Institutions ou societé communautaires qui battent de l’aille, ou qui ont mis la clé sous paillason ? A-t-on mesuré les echec au prorata de la representativité dans les institutions ?
    Nous sommes dans troisième millénaire, et nous devons mettrons nos actions dans le sens du devoir de rendre compte à nos enfants. On ne peut pas chanter au quotidien l’UNION pendant que dans les debats transpirent du desir inavoué de ne voir que les siens aux affaires. On ne peut pas construire des grands ensembles communautaires avec un chauvinisme plat et sauvage !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique