LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Burkina honore sa diaspora en Allemagne

Publié le mardi 2 février 2010 à 09h45min

PARTAGER :                          

Le 11 décembre de chaque année, les plus hautes autorités du pays ont coutume de récompenser les citoyennes et citoyens burkinabè qui se sont illustrés par leurs efforts personnels, leur travail, leur engagement au service de la nation dans des domaines divers. Parmi les récipiendaires de l’ambassade du Burkina en Allemagne, le correspondant de Lefaso.net, Alex Moussa Sawadogo, par ailleurs promoteur du festival Afrikamera.

A l’instar de 2008, l’Ambassade du Burkina Faso à Berlin à en 2009, a eu le plaisir d’enregistrer parmi les heureux élus six citoyens de sa juridiction : quatre de la diaspora burkinabè et deux agents de l’Ambassade ont été admis à la décoration à titre exceptionnel dans l’ordre national.

Le 29 janvier 2010, cinq des six récipiendaires ont reçu au cours de la présente cérémonie solennelle leur insigne, fruit de leurs efforts et de leur abnégation au travail. L´Ambassade du Burkina à Berlin a saisi cette occasion pour remercier les plus hautes autorités du pays, avec à leur tête SEM Blaise COMPAORE, Président du Faso pour cette reconnaissance qui fait honneur à leur juridiction.

Ces récipiendaires sont :

Monsieur Salifou Ouédraogo : Ancien président de la communauté des Burkinabè de Hambourg, il s’est fait distingué pour ses soutiens multiformes dans la défense des intérêts ses compatriotes à Hambourg, notamment ceux en difficultés : sa générosité débordante et sa disponibilité lui a valu le sobriquet de « Burkina ».

Monsieur Sidissoré Pyrrhus OUEDRAOGO : Doyen des Burkinabè de Russie et ancien président de l’association des Ressortissants burkinabé en Russie, il s’est de tout temps illustré pendant des années pour ses efforts dans la défense des intérêts burkinabè en Russie. Directeur de société, il est bien apprécié dans les milieux économiques en Russie.

Monsieur Moussa SAWADOGO : promoteur culturel très actif. Président de l’Association Toucouleur, il s’est fait remarqué depuis quelques années par l’organisation du festival de films d´Afrique « Afrikamera », un mini FESPACO en Allemagne qui est en train de conquérir une large audience à Berlin. De part ses activités il contribue à la promotion des artistes Burkinabè en Allemagne.

Monsieur Gueswendé Jean Eric YANNA. Ancien Président de l’Association des Etudiants, stagiaires et anciens universitaires burkinabè en Allemagne. Cette association qu’il représente est très active dans divers domaines, notamment celui de l’éducation et de la santé, à travers des dons en matériels informatiques et appareils médicaux à des structures éducatives et sanitaires au Burkina. La coopération exemplaire avec l’université polytechnique de Bobo sous sa houlette illustre le dynamisme de cette association.

Madame Mariama SABA : Attaché financier de l’Ambassade, agent dévoué et entreprenante pétrie d’expériences s’est illustrée au cours de sa carrière au Ministère de l’Economie et des finances, plus particulièrement à la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique. A l’Ambassade, elle fait preuve de professionnalisme et de rigueur dans la gestion.
C’est donc au regard de la lisibilité de leurs actions dont quelques caractéristiques viennent d’être évoquées, que ces personnes ci-devant ont été retenues par l’Ambassade pour être candidats à la décoration.

C’est le lieu ici de remercier son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Burkina Faso en RFA pour ces choix judicieux, car de tels choix ne sauraient être opérés sans une considération et un suivi réel des actions des administrés. Ces choix enfin, traduisent une réelle volonté de reconnaissance des efforts déployés par les agents et les compatriotes de la juridiction.

En acceptant d’entériner les propositions de l’Ambassade, les plus hautes autorités du pays témoignent ainsi de leur souci de récompenser les actions des filles et fils du pays, y compris ceux qui résident hors des frontières.

Ambassade du Burkina Faso en Allemagne

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 février 2010 à 10:38 En réponse à : Le Burkina honore sa diaspora en Allemagne

    Djou-là mes félicitations !!!

  • Le 2 février 2010 à 14:52 En réponse à : Etendre la mesure a toutes les ambassades

    felicitations a tout ce beau monde,

    on devrait systematiquement recense les presidents d association de burkinabes a l etranger. Certaines ambassades ont surement oublie de transmettre la liste des presi d asso de leurs circonscriptions respectives au ministere pour les decorations.
    Je sais qu il y a des anciens presidents d asso aux States et au Canada qui ont sacrifie leur temps pour les compatriotes mais si les ambassades ont oublie de transmettre la liste, evidemment qu ils n auront pas la decoration cette annee. Il faudrait aussi alterner les presidents CHAQUE annee (alternance) afin que tous les membres de l asso puissent devenir president et recevoir leur decoration. Les asso devraient aussi penser a inviter l ambassadeur a leurs rencontres, sinon les ambassades ne sont souvent pas au courant de l existence desdites asso.

  • Le 2 février 2010 à 18:00 En réponse à : Le Burkina honore sa diaspora en Allemagne

    bravo la diaspora en Allemagne
    bien joué frangin
    ton courage a du mérite

  • Le 3 février 2010 à 03:56, par trm En réponse à : Le Burkina honore sa diaspora en Allemagne

    Felicitations aux laureats. En voila un embassadeur qui fait rever d’etre en Allemagne. Felicitations a vous eExcellence et a toute votre chacellerie. Au moins on sent que vous etes en Allemagne pour travailler aussi pour les compatriotes ; chose qui n’est pas partagee par vos collegues d’ailleurs qui ne songent q’a s’equiper et a se preoccuper de d’accumuler. Bravo, a vous les freres et soeurs d’Allegmagne. Good job.

  • Le 4 février 2010 à 01:29, par duguru En réponse à : Le Burkina honore sa diaspora en Allemagne

    Hey ! "le ténébreux" ! Bravo et courage, la lutte continue ! Merci aux autorités burkinabè pour ces actes de reconnaissance qui stimulent les performances.

  • Le 13 février 2010 à 18:46 En réponse à : Le Burkina honore sa diaspora en Allemagne

    felicitation pour l´excellent travail et du courage

 LeFaso TV