LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Des criquets précurseurs au Soum et dans l’Oudalan

Publié le vendredi 13 août 2004 à 07h40min

PARTAGER :                          

Des sources concordantes affirment la présence de criquets pélerins dans certains villages des provinces du Soum et de l’Oudalan. Dans la province de l’Oudalan, le village de Oursi ( 40 km au Nord de Gorom-Gorom) est le premier à signaler la présence des sauteriaux pouvant être des criquets pèlerins.

Le service de l’Environnement de Gorom-Gorom dit qu’un de ses agents en provenance du département de Oursi a rapporté un échantillon desdits criquets. Des sources dignes de foi mais ayant requis l’anonymat, révèlent la présence depuis le 10 août dernier, de criquets dans les villages de Tassamakat ( une vingtaine de kilomètres de Gorom-Gorom), d’Alliakoum (un quartier à l’Ouest de Gorom), et à Gagara à l’Est du chef-lieu de la province de l’Oudalan.

Les mêmes sources pensent que les criquets voyageurs seraient venus d’Arbinda, un département du Soum, la province frontalière à l’Ouest de l’Oudalan. C’est depuis lundi 9 août que les criquets ont été signalés à Arbinda ainsi qu’à Nassimbou dans le Soum, révèle un informateur digne de foi. Il pourrait s’agir de « quelques acridiens jouant le rôle d’éclaireurs avant l’arrivée du gros de la troupe » indique l’informateur.

Il pourrait s’agir, note-t-on d’éléments égarés sans grande importance dont la présence nécessite une préparation pour contrer une invasion d’envergure. Une analyse d’un échantillon de criquets capturés pourrait situer sur la nature exacte des criquets présents dans le Sahel burkinabè, révèle la même source.

Oumarou Saïdou Camara

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)