LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

TERRORISME DANS LA BANDE SAHELO SAHARIENNE : Il faut sauver le soldat ATT

Publié le mardi 26 janvier 2010 à 00h25min

PARTAGER :                          

Qu’est-ce qui peut bien se passer dans la tête de ATT le président de la République du Mali ? L’homme est sorti pratiquement de la réserve diplomatique qu’affichent généralement les grands hommes politiques pour prendre à partie certains pays voisins qui partagent avec lui la gestion ô combien difficile de la nouvelle tanière des terroristes et autres bandits racketteurs et trafiquants de tous genres : la bande sahélo saharienne. Il vient de clamer son impuissance et celle de son armée à faire face, tous seuls, à la traque anti- terroriste.

Et comme pour confirmer leur capacité de nuisance et leur force de frappe, un groupe armée vient d’enlever un notable qui est, de surcroît, maire de sa ville. Les institutions sont désormais en danger si on peut, pour une raison ou une autre, kidnapper de cette façon leurs premiers responsables. Ce qui arrive au Mali doit faire réagir non seulement ses voisins, qui n’ont pas le même niveau d’engagement politique mais aussi la communauté internationale afin que, par la conjugaison des efforts et surtout des moyens humains, militaires et technologiques, soit enrayée cette gangrène transfrontalière. Il faudrait surtout que les Etats de la bande sahélo saharienne tiennent enfin ce sommet tant attendu mais maintes fois repoussé, sur la sécurité dans la zone. Car, on y perd quelquefois son latin en voulant identifier les groupes armés sévissant dans la zone. Le distingo devient parfois difficile entre les trafiquants de drogue, les islamistes d’Al Qaida et les rebelles touaregs.

Le Mali donne l’alerte aujourd’hui, parce qu’il a certainement atteint ses limites. Son territoire est si vaste que malgré toute la bonne volonté des autorités du pays, elles ne pourraient tenir pendant longtemps. La lutte contre le terrorisme se fait sur un front mouvant et les armes classiques de nos armées ne sont pas appropriées sans l’expertise des partenaires. Mais si d’aventure, l’incurie persiste, le Mali en sera la première victime certes, mais ce sont le continent et le monde entier qui en paieront le prix. Mais l’expérience a montré que les pays ou les zones qui hébergent les terroristes sont toujours confrontés à la violence puis à l’instabilité des institutions républicaines. C’est un refuge qui permet d’aller frapper loin et de replier dans sa tanière. Il faut donc agir ici et maintenant. L’ombre d’Al Qaida au Maghreb islamique plane sur tous les rapts dans la zone sahélo saharienne. Des groupuscules armés assoiffés de quelques billets verts se mettent désormais à son service en lui pourvoyant des otages, précisément des Occidentaux.

Il s’agit pour la sécurité nationale des pays concernés directement, de protéger le tourisme et l’économie de façon générale. On n’en est pas encore aux voitures piégées et aux bombes humaines. Justement, il ne faut surtout pas attendre d’y être pour se réveiller. L’Algérie, la Mauritanie et le Mali doivent inventer une riposte commune en identifiant les actions et les moyens à mettre en oeuvre. A défaut, ATT qui a déjà une rébellion touarègue à gérer, aura du mal à faire face à la montée en force progressive du terrorisme. Finalement, son coup de gueule ressemble bien à un appel au secours

Par Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique