LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Bonne gouvernance et droits humains : Un ouvrage vient de paraître

Publié le lundi 25 janvier 2010 à 01h22min

PARTAGER :                          

Le secrétaire permanent du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), Jean-Baptiste Natama a présenté son nouvel ouvrage à la presse, le jeudi 21 janvier 2010 à Ouagadougou. L’œuvre aborde les questions des droits de l’homme et de la bonne gouvernance.

La bibliothèque du Burkina s’est enrichie. "Les droits de l’homme et le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs". C’est le titre du nouvel ouvrage de Jean-Baptiste Natama qui vient de paraître. La présentation de l’œuvre a eu lieu le 21 janvier 2010 à Ouagadougou et a été parrainée par Maître Frédéric Pacéré Titinga, en présence de madame la ministre de la Promotion des droits de l’homme, Salamata Sawadogo et de nombreuses personnalités évoluant dans le milieu de la défense des droits de l’homme et de la société civile.

Après "Tourbillon et parole bleue" (recueil de poème), "Les droits de l’homme et le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs" est le deuxième ouvrage que le SP du MAEP vient de mettre à la disposition de ses lecteurs ; L’œuvre comporte 164 pages, une introduction générale, une conclusion générale, une bibliographie et des annexes.

Elle comprend deux grandes parties et est écrite avec une démarche dialectique. La première partie aborde le rôle du MAEP dans la promotion et la protection des droits de l’homme. La difficile garantie des droits de l’homme par le MAEP constitue la seconde partie de l’œuvre. A travers cette œuvre, Jean-Baptiste Natama alias Toubo Tanam évoque les limites du MAEP au regard de son organisation et de la limite du système judiciaire des pays membres.

Au regard de ces difficultés, l’auteur fait des propositions allant dans le sens de l’élargissement des moyens d’action du MAEP. Selon le parrain de la dédicace, Maître Frédéric Pacéré Titinga, ce livre vient à point nommé ; il est l’affirmation des droits de l’homme. Il faut qu’il y ait un contre-pouvoir, estime-t-il, pour que le pouvoir puisse s’affirmer. Monsieur Natama a un parcours très riche.

Il fut d’abord fonctionnaire aux ministères de la Défense, de l’Administration territoriale et des affaires étrangères du Burkina, ensuite fonctionnaire de l’OUA au Burundi, puis des Nations unies au Burundi, Rwanda et en République démocratique du Congo. Depuis 2006, il est le secrétaire permanent du MAEP au Burkina.

"Les droits de l’homme et le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs", déjà disponible dans les librairies de la place. L’œuvre a été tirée à 1000 exemplaires et coûte 5200 F l’unité".

Issa BEBANE (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 janvier 2010 à 15:59 En réponse à : Bonne gouvernance et droits humains : Un ouvrage vient de paraître

    Il est d’abord et avant tout un officier qui fut rehabilite apres sa disgrace en 1990. C’est un garcon tres ambitieux et tres courageux. Il est un exemple de resilience face a l’adversite. Il fait honneur a notre armee qui regorge de pas mal de ressources.
    Toutes mes felicitations, Natama

    Un inconnu qui a eu a te rencontrer une seule fois en 1991 et qui a appris a te respecter des lors. Quand un homme dit oui son chi dit oui, comme le disent les ibos.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel