LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assemblée nationale : Petite leçon d’alternance entre amis

Publié le lundi 25 janvier 2010 à 01h23min

PARTAGER :                          

L’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale, le 15 janvier dernier, s’est tenue avec toute la solennité qui sied à une institution qui se veut républicaine. Mais cet après-midi-là était particulier, car, avant de passer à leur ordre du jour des plus chargés, les représentants du peuple burkinabè ont pu assister à une scène inédite dans notre quatrième république : le passage de témoin entre un député en exercice et son suppléant.

Il s’agissait, en l’occurrence, de l’honorable Bâ Sambo Issouf, qui a cédé le siège qu’il occupait à l’hémicycle à son camarade Ibrahima Koné. A l’origine de cet échange de bons procédés, le pacte, pour ne pas dire le deal passé entre le titulaire de la charge et le Parti pour la démocratie et le socialisme (PDS) et selon lequel, à mi-mandat, l’élu céderait la place au premier des suppléants. Chose promise, chose due. Et c’est désormais Ibrahima Koné qui siège au nom du parti.

Un bon exemple de démocratie au sein d’une formation politique d’opposition. Dommage que dans les rangs de l’armada mouvancière, les exemples du genre ne soient pas légion. Mais, comme le dit la chanson, « tout change, tout évolue ». Et au pays de l’article 37, l’alternance a encore de beaux jours devant elle .

Rabi Mitbkèta

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 janvier 2010 à 09:38 En réponse à : Assemblée nationale : Petite leçon d’alternance entre amis

    Félicitations à BA Sambo, et que son exemple serve à tous ceux qui ont fait des "pactes avec leurs suppléants" !

  • Le 25 janvier 2010 à 12:54, par Razack En réponse à : Assemblée nationale : Petite leçon d’alternance entre amis

    Ce sont de tels politiciens dignes de confiance comme Monsieur B ; vivement que cet exemple face école dans le milieu politique .FELICITATION !!!Vous resterez une référence !

  • Le 25 janvier 2010 à 14:52 En réponse à : Assemblée nationale : Petite leçon d’alternance entre amis

    COMME QUOI DANS L’OPPOSITION IL Y A DES GENS DIGNES DE CONFIANCE. JE PENSE QUE DES OPPOSANTS DE CETTE RACE DOIVENT ÊTRE ENCOURAGÉS ET CEUX DE LA RACE DES Émile Paré DOIVENT ÊTRE MIS AUX OUBLIETTES.

  • Le 25 janvier 2010 à 18:33, par NIKI En réponse à : Assemblée nationale : Petite leçon d’alternance entre amis

    Attention
    Pourquoi ce changement ? Pour que Mr KONE ait aussi les émoluments d’un député ou bien a t-il des qualités pour servir la nation ?

  • Le 25 janvier 2010 à 19:15, par Boudwarba En réponse à : Assemblée nationale : Petite leçon d’alternance entre amis

    Petites leçons d’échange de petites choses. Félicitation à Ba SAMBO ou I KONE. Je me dis que le premier sais qu’il n’a rien impulsé à l’AN et que le second sais qu’il n’en fera rien. Pour le reste c’est les petites choses qui s’échangent. On peut tout donner quand on n’a rien. Est ce que quand on est en haut on n’ose transmettre ça à quelqu’un même pour un jour ? ahaa ya dè !
    Mais c’est bien. Ils ne peuvent que vous regarder faire et ça engoisse les petits de leur camp car ils ne savent pas quand est ce qu’on va procéder à des remplacements.
    Sauf si nous aussi on décide de sélectionner une autre équipe car après trois CAN nos Dagano doivent être épuisés. çà aussi c’est par couardise que je ne dis pas qui est vraiment "tired".

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique