LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent sans rien faire ” Albert Einstein

COMMERCIALISATION DU MAÏS PAR L’UNPC-B : 20 unions interpellent François Traoré

Publié le vendredi 22 janvier 2010 à 00h46min

PARTAGER :                          

François Traoré, président de l’Union nationale des producteurs de coton

La mise en place des groupes de production et de commercialisation de maïs envisagée par les responsables du bureau de l’Union nationale des producteurs de coton (UNPC-B) ne fait pas l’unanimité des membres. Dans une lettre ouverte adressée au président de leur structure, François Traoré, 20 unions provinciales attirent son attention sur le respect des décisions de l’Assemblée générale du 28 décembre dernier, en l’occurrence l’arrêt de la mise en place des groupes de production et de commercialisation du maïs.

"La présente pour vous rappeler que l’Assemblée générale du 28/12/2009 a décidé :
 de poursuivre le renouvellement des bureaux des GPC ;
 d’arrêter la mise en place des Groupes de production et de commercialisation du maïs (GPCM) ;
 d’échanger avec l’APROCOB et la CPF pour la suite à donner à ce projet.

A notre grande surprise, nous avons constaté avec regret que la note de service n°035/UNPCB/2009 du 29 décembre 2009 signée par notre coordonnateur S. Léonce Sanon adressée aux inspecteurs et conseillers en gestion de nos structures, demandant la poursuite de la mise en place des Groupes de production et de commercialisation de maïs (GPCM) sans informer leurs élus. Nous vous informons que nous sommes d’accord avec le renouvellement des OPC décidé aussi par notre AG du 28 décembre. Par contre, nous sommes beaucoup étonnés du contenu de cette note sur les OPCM car elle est contraire à la décision de notre Assemblée générale et à nos textes.

Cela constitue pour nous une faute grave et une tentative anormale de faire passer une idée on ne sait pourquoi. Cette attitude se traduit également par le manque de considération des élus qui sont mandatés par les producteurs de coton à la faveur des techniciens que vous voulez utiliser à des fins contraires à nos décisions. Nous, membres des Unions provinciales des producteurs de coton ci-dessous citées, dénonçons cette démarche anormale et vous demandons de mettre immédiatement fin à cela. Nous nous désengageons totalement de cette procédure dont nous ne sommes pas d’accord sur les OPCM et nous ferons tout pour faire respecter les décisions de l’Assemblée générale tenue le 28/12/2009 si vous continuez dans cette manière. Avec l’espoir que vous prendrez en compte nos souhaits, veuillez recevoir, Monsieur le Président, notre sincère collaboration."

Ont signé :

Unions provinciales des producteurs de Coton (UPPC) de : Balé, Bazéga, Bam, Bougouriba, Tuy, Boulgou, Mouhoun, loba, Léraba, Ganzourgou, Nayala, Sissili, Nahouri, Gourma, Koulpélgo, Kompienga, Kénédougou, Zoundwéogo, Banwa, Kossi.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique