LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Contentieux électoral en Côte d’Ivoire : Les leaders religieux et le président du Conseil Constitutionnel chez Badini

Publié le lundi 18 janvier 2010 à 21h45min

PARTAGER :                          

Le Représentant Spécial du Facilitateur du Dialogue direct inter ivoirien a reçu successivement le vendredi 15 janvier 2010, le Forum des Confessions Religieuses de Côte d’Ivoire et le Conseil Constitutionnel. Les échanges ont porté sur l’évolution du processus de sortie de crise et les derniers développements du processus électoral relatifs à la gestion du contentieux électoral.

La délégation du Forum des Confessions Religieuses de Côte d’Ivoire, conduite par son Président le Révérend Pasteur Ediemou Blin Jacob, était composée de 10 membres. La délégation du Conseil Constitutionnel était pour sa part conduite par le président Yao-N’dré Paul qu’accompagnaient cinq de ses conseillers.

Au cours des deux audiences, le Représentant Spécial du Facilitateur du Dialogue Direct inter ivoirien, Boureima Badini, tout en relevant la pertinence des démarches, a expliqué à ses hôtes, l’état d’avancement du processus de sortie de crise.

S’agissant d’une de leurs préoccupations majeures relative à la polémique autour de l’affaire des 429.000 personnes issues d’un croisement effectué unilatéralement par la Commission Electorale Indépendante (CEI), Monsieur Boureia Badini a fait le point sur les décisions prises par le Premier Ministre Guillaume Soro lors de la réunion d’urgence consacrée à la gestion du contentieux électoral le mardi 12 janvier dernier.

Le Représentant Spécial du Facilitateur a estimé que le Forum des Confessions Religieuses de Côte d’Ivoire et le Conseil Constitutionnel ont un rôle essentiel et déterminant à jouer en vue d’un dénouement heureux de la situation. Il a par conséquent, invité les leaders religieux à s’impliquer encore plus dans la recherche de solution. Boureima Badini a également appelé tous les acteurs impliqués dans le processus électoral, à plus de retenue et à travailler davantage dans le sens de l’apaisement pour des élections transparentes justes et équitables. En retour, Les deux présidents ont exprimé leur disponibilité et leur détermination à œuvrer dans le sens d’une sortie de crise dans la paix, la fraternité, la solidarité et la concorde.

Le Conseiller en Communication

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh