Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les gens sollicitent vos critiques, mais ils ne désirent sеulеmеnt quе dеs lοuаngеs. » William Somerset Maugham

Contentieux électoral en Côte d’Ivoire : Les leaders religieux et le président du Conseil Constitutionnel chez Badini

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Côte d’Ivoire • • lundi 18 janvier 2010 à 21h45min

Le Représentant Spécial du Facilitateur du Dialogue direct inter ivoirien a reçu successivement le vendredi 15 janvier 2010, le Forum des Confessions Religieuses de Côte d’Ivoire et le Conseil Constitutionnel. Les échanges ont porté sur l’évolution du processus de sortie de crise et les derniers développements du processus électoral relatifs à la gestion du contentieux électoral.

La délégation du Forum des Confessions Religieuses de Côte d’Ivoire, conduite par son Président le Révérend Pasteur Ediemou Blin Jacob, était composée de 10 membres. La délégation du Conseil Constitutionnel était pour sa part conduite par le président Yao-N’dré Paul qu’accompagnaient cinq de ses conseillers.

Au cours des deux audiences, le Représentant Spécial du Facilitateur du Dialogue Direct inter ivoirien, Boureima Badini, tout en relevant la pertinence des démarches, a expliqué à ses hôtes, l’état d’avancement du processus de sortie de crise.

S’agissant d’une de leurs préoccupations majeures relative à la polémique autour de l’affaire des 429.000 personnes issues d’un croisement effectué unilatéralement par la Commission Electorale Indépendante (CEI), Monsieur Boureia Badini a fait le point sur les décisions prises par le Premier Ministre Guillaume Soro lors de la réunion d’urgence consacrée à la gestion du contentieux électoral le mardi 12 janvier dernier.

Le Représentant Spécial du Facilitateur a estimé que le Forum des Confessions Religieuses de Côte d’Ivoire et le Conseil Constitutionnel ont un rôle essentiel et déterminant à jouer en vue d’un dénouement heureux de la situation. Il a par conséquent, invité les leaders religieux à s’impliquer encore plus dans la recherche de solution. Boureima Badini a également appelé tous les acteurs impliqués dans le processus électoral, à plus de retenue et à travailler davantage dans le sens de l’apaisement pour des élections transparentes justes et équitables. En retour, Les deux présidents ont exprimé leur disponibilité et leur détermination à œuvrer dans le sens d’une sortie de crise dans la paix, la fraternité, la solidarité et la concorde.

Le Conseiller en Communication

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Côte d’Ivoire : « J’ai décidé de sacrifier mon poste pour la paix » dit Guillaume Soro, démissionnaire de la présidence de l’Assemblée nationale
Côte d’Ivoire : Thierry Tanoh, le joker sans frontières… politiques de la présidentielle ivoirienne
Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié met fin à son union avec le parti au pouvoir
Côte d’ivoire : Des tirs entendus dans l’enceinte de la 3e région militaire de Bouaké
“Agitations” en Côte d’Ivoire : Guillaume Soro appelle à la repentance
Pourquoi et comment Guillaume K SORO peut-il devenir Président de la République sans les armes ?
La liste des membres du nouveau gouvernement ivoirien
Côte d’Ivoire : Daniel Kablan Duncan désigné vice-président de la République
Amadou Gon Coulibaly nommé nouveau Premier ministre en Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire-Burkina : « Les relations sont excellentes », selon Alpha BARRY
Quand Guillaume Soro parle pour l’Histoire à Cyril Bensimon
Affrontements intercommunautaires de Bouna : La version des faits et l’analyse de WANEP Côte d’Ivoire
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés