LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sortie de crise en Guinée : Le président Dadis Camara en appelle au calme

Publié le lundi 18 janvier 2010 à 03h51min

PARTAGER :                          

Le président de la Guinée, le capitaine Moussa Dadis Camara s’est adressé, dimanche 17 janvier 2010, à la nation guinéenne et au monde entier. En convalescence à Ouagadougou, il a appelé son peuple à apporter le soutien nécessaire pour la cause de la démocratie tant réclamée au pays de feu Sékou Touré, premier président de la Guinée.

La lecture lente, hésitante, les mots prononcés les uns après les autres, le président Moussa Dadis Camara a fait verser des larmes à certains membres du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) présents en cette soirée dans la salle polyvalente de la présidence du Faso.

Le colonel Moussa Keïta et autres n’ont pu s’empêcher d’essuyer leurs larmes. La douleur était perceptible sur leurs visages. Bien que meurtris, ils ont fait l’effort d’écouter leur capitaine.

Dans sa déclaration de 5 pages, le président Moussa Dadis Camara a appelé le peuple guinéen à se souder et à soutenir le président intérimaire Sékouba Konaté pour la construction du pays. Le protocole d’accord signé le 15 janvier 2010 à Ouagadougou constitue un moyen de sortie de crise politique dans son pays. Compte tenu de sa portée et de sa charge historique, nous vous proposons in extenso les propos du président guinéen.

Enok KINDO


L’adresse du président Dadis Camara au peuple guinéen

Guinéennes et Guinéens, Mes chers compatriotes,

Le 03 décembre 2009, il y a exactement quarante-quatre jours, je fus victime d’une tentative d’agression par un de ceux en qui j’avais placé ma confiance. Grâce à la prompte réaction de Chefs d’Etat amis, je fus évacué au Royaume du Maroc où j’ai bénéficié de soins médicaux appropriés, ce qui me permet, aujourd’hui, de m’adresser à vous, bien que convalescent. C’est l’occasion d’exprimer, par ma voix, mes vifs remerciements au Président Abdoulaye WADE du Sénégal, au Président Blaise COMPAORE du Burkina Faso d’où je vous parle en ces instants, au Guide de la Grande Révolution Libyenne, le Colonel Mouammar El KADHAFI, et à Sa Majesté le Roi Mohamed VI du Maroc.

J’associe à ces remerciements tout le collectif des médecins de l’hôpital militaire de Rabat, dont le professionnalisme et l’humanisme, inspirés de la vraie tradition africaine, m’ont redonné la vie et ont fortifié ma foi en l’avenir.

Je ne vous oublierai pas, vous, mes frères et sœurs de Guinée, d’Afrique et d’ailleurs, qui m’avez constamment porté dans vos prières à l’occasion de cette pénible épreuve. Les échos de ces prières me sont parvenus, m’ont réconforté et m’ont permis de supporter ma convalescence.

Je réalise que je vous ai manqué et que vous me manquez aussi, parce que vous et moi vivons dans une communion d’esprit pour la reconstruction de notre Chère Guinée.

Guinéennes et Guinéens, Mes frères et sœurs bien-aimés,

Mes compagnons d’armes et moi, en prenant en main la direction du pays, le 23 décembre 2008, étions animés de la volonté de démocratiser le pays et de réconcilier tous ses enfants, de lutter contre les maux qui gangrenaient le pays, de rétablir les services sociaux de base, de faire profiter aux Guinéens le bénéfice des ressources naturelles du pays, de sécuriser le pays, de créer de la richesse, de rétablir les grands équilibres économiques du pays, de soigner l’image extérieure du pays, en résumé, de moraliser la vie politique du pays.

Tout ceci était inscrit dans un programme réaliste et réalisable, dont l’une des étapes fondamentales était le retour du pays à une vie constitutionnelle normale, autrement dit, la gestion d’une transition politique que nous avions voulu consensuelle.

Cette transition, qui se poursuit encore, n’a pas enregistré que de douloureux événements, elle a connu des actions positives de développement et de changement de mentalité et a également permis l’éclosion de beaucoup d’initiatives créatrices, malgré un environnement économique et financier international impitoyable. De mon lit d’hôpital et de mon état de convalescent, je n’ai cessé de penser à ce bilan de nos actions et à la perspective de la correction des erreurs pour une gestion améliorée des affaires de l’Etat.

Guinéennes et Guinéens,

A Rabat, nombreuses sont les personnalités étrangères, mais aussi guinéennes, qui m’ont rendu visite, autant que des amis, pour m’apporter, en vos noms à tous, des messages de sympathie et de compassion. Tous ces gestes me sont allés droit au cœur et m’ont conforté dans ma conviction que la Guinée est une famille et que l’ethnisation des relations humaines et du jeu politique est préjudiciable à la construction d’une démocratie. L’une des dernières personnalités à me rendre visite fut mon frère et compagnon d’armes, le Général de Brigade Sékouba KONATE, Ministre de la Défense nationale et président par intérim.

Avec lui, nous avons réfléchi sur les voies d’une sortie de crise politique et avons décidé ensemble les mesures qu’il avait annoncées dans son adresse à la nation le 06 janvier dernier. J’assume et j’appuie ces mesures que moi-même avais initiées, mais qui ne furent pas suivies d’effet.

C’est dans la même volonté politique de sortie de crise que j’ai accepté de signer, en toute conscience et en toute connaissance de cause, la Déclaration de Ouagadougou du 15 janvier 2010 qui pose des jalons solides pour une sortie rapide de crise.

Cette déclaration est notre déclaration. Elle ne m’a pas été imposée, elle ne nous a pas été imposée. La question de ma non candidature et celle des autres membres du CNDD aux futures élections présidentielles est définitivement réglée et le Ministre de la Défense nationale a eu de moi la charge d’assumer l’intérim de la présidence de la République. Je vous demande, à vous, filles et fils de Guinée, de lui apporter le soutien nécessaire pour la cause de la démocratie que nous appelons de tous nos vœux dans notre pays.

Sur mon état de santé et sur ma présence ici à Ouagadougou, beaucoup de salive et d’encre a coulé, chacun y allant de son commentaire. Je vous déclare, par ma voix, que ma santé s’est grandement améliorée et que ma vie est hors de danger. Mais, pour consolider cet état, j’ai besoin de repos, donc d’une convalescence suivie que je suis libre de passer où je voudrais.

Dans la Déclaration de Ouagadougou du 15 janvier dernier, j’ai décidé de prendre et de jouir librement d’un temps de convalescence, tout en restant disponible pour contribuer au processus de transition. Le président intérimaire et moi-même continuerons la concertation dans l’intérêt d’une transition réussie qui aboutira à l’élection d’un président démocratiquement choisi par les Guinéens.

Guinéennes, Guinéens, chers filles et fils de Guinée, compagnons d’armes, braves soldats de Guinée,

L’avenir de notre pays nous appartient à tous et nous sommes tous responsables, à des degrés divers, de tout ce qui pourrait arriver à ce pays. Je vous invite, comme toujours, à dépasser les considérations personnelles et ethniques pour regarder ensemble dans la bonne direction qui est celle de la réalisation de l’intérêt général. Je suis conscient que vous avez consenti des sacrifices pour ma modeste personne et que vous continuez à me porter dans votre cœur.

Faites-en de même pour le Général Sékouba KONATE, président par intérim, pour le même intérêt national. Nous ne gagnerons rien dans l’adversité, encore moins dans l’affrontement.

Notre pays n’a pas besoin de tout cela, notre salut réside dans l’acceptation de la différence, dans la tolérance et dans la réconciliation. Nous sommes tous des Guinéens à part égale et interpellés par le gigantesque travail de construction du pays. C’est pourquoi, nous avons fait appel à tous les enfants du pays, où qu’ils soient et quelles que furent les raisons de leur départ du pays pour participer à cette œuvre de refondation de notre société.

Depuis que je suis arrivée ici à Ouagadougou, je sais que beaucoup de gens ont pris d’assaut l’aéroport de Conakry et certaines rues de la capitale, réclamant ainsi mon retour au pays. Je vous comprends. Je vous demande de regagner vos domiciles et de vaquer à vos occupations quotidiennes dans le calme, car, des personnes mal intentionnées pourraient profiter de ces regroupements pour commettre des forfaitures et nous en faire ainsi porter la responsabilité.

Mes chers compatriotes,

J’ai la conviction que ce message sera compris par chacune et chacun de vous. Je serai parmi vous bientôt.

En ce début d’année 2010, je voudrais souhaiter à vous tous, à vos familles respectives et à tout le peuple de Guinée une bonne et heureuse année. Je joins mes prières aux vôtres pour que l’année 2010 soit une année de paix véritable, de réconciliation nationale et de progrès pour tous.

Que Dieu bénisse notre pays

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 janvier 2010 à 04:44 En réponse à : Sortie de crise en Guinée : Le président Dadis Camara en appelle au calme

    ca fait un effet de voir les puissants du moment passer de l autre coté de la rive...se rendre compte que derriere les treillis il y a des hommes comme tous les autres.
    Si de pareils sentiemnts les animaient auparavant, il n y aurait pas eu les massacres...

  • Le 18 janvier 2010 à 09:43, par le penseur belekili En réponse à : Sortie de crise en Guinée : Le président Dadis Camara en appelle au calme

    J’epere d’abord que lefaso.net me laissera cette fois ci apparaitres ma reaction sur les articles.

    cela me fait plaisir que les acteurs de la scenes politiques guinene ont enfin trouver un processus d’accord de sortie de crise. ceci dit, tout ceux qui ont concouru a l’etablissement de ce processus sont a feliciter ; car, tous nous voulons que la Guinee soit une nation democratique et avec un president dignement elut. Mais je voulais tirer l’attention a tous ces acteurs et a ceux qui me lisent, que si Dadis ne dit pas d’une facon claire et nette sa candidature a l’election presidentielle, que si les forces vives guinenes ou opposants auront a l’idee que le bonheur de leur interet personnel, que tant que le mouvement de de la mediation de blaise compaore aura un sens unidirectionnel, concevez donc avec moi que la crise guineene ne saurai etre terminer.

    Il est aussi grand temps que le mediateur commence a mediter lui meme de la catastrophe situation sur laquelle son pays est engage. les choses vont de mal en pire au faso. surtout sur la revision constitutionnel a laquelle vous soumetez vos disciples comme le depute Mahama Sawadogo, a faire des sorties periodique a la presse Burkinabe. Mahama est sans doute un savant dans l’enseignement, tel fut son metier, mais un incapable en politique. le veritable moyen d’avoir une vrai democratie, cest d’assoir la constitution sur des bases pures, libres et inebranlables.De notre part, provoquer, limiter ou reviser la constitution en son article 37, c’est evidemment empiete sur la souverainete du peuple que nous sommes.

    Mr le mediateur, le peuple burkinabe vous demande pardon, de jeter un coup d’oeil sur les institutions du pays. la nation vous a charger de faire son bonheur, non celui des guineens, et vous la livrerez a des fins destructives de tout progres social. Vous ferai, mr le president, devant la loi civile et devant la loi politique, la liberte et l’egalite, et rendrez a la nation tout ce qui lui avait ete enleve, en quittant le pouvoir apres 2015.

    • Le 18 janvier 2010 à 21:35, par hleak En réponse à : Sortie de crise en Guinée : Le président Dadis Camara en appelle au calme

      Bien que je me réjouisse de ce dénouement encourageant, je suis plutôt jaloux, que notre Président semble se plaire ailleurs que de penser à nous Burkinabé. Nous aimerions dire véritablement que nous sommes un pays de paix et un exemple, sans que l’on ne nous rétorque. La paix n’est pas seulement l’absence de crépitement d’arme dans un pays. Je sais que Blaise aime le Burkina, et je pense qu’il est temps que lui aussi prennent des résolutions dures et passer la Présidence à un autre Burkinabé en 2015. Qu’il pense dès aujourd’hui à préétablir des vrais fondements d’une démocratie dans notre pays pour toutes les générations futures ! Avec de telles performances nul ne doute de vos capacités exceptionnelles.nous aimerions en profiter maintenant et toujours (des générations après). Comme tous les jeunes de ma génération, je n’ai connu que Blaise comme Président. Il est tellement charmant que tel un Homme qui perd son premier amour se demanderait comment ca sera avec le prochain. Beaucoup de réticence, n’est-ce pas ? En tout cas je vous encourage dans vos médiations, mais ne nous oubliés pas. Je voterai pour vous en 2010, mais pas après. On n’est d’accord ??? Courage au peuple Guinée à toute la jeunesse Africaine.

  • Le 18 janvier 2010 à 10:03 En réponse à : Sortie de crise en Guinée : Le président Dadis Camara en appelle au calme

    Ca fait pitié ! Je voudrais demander aux "opposants" de la Guinné de pardonner M. DADIS. D’accepter de faire la paix.
    Merci au Président du FASO, pour tout ce qu’il fait pour les filles et fils de l’Afrique.

  • Le 18 janvier 2010 à 10:59, par N’dabi En réponse à : Sortie de crise en Guinée : Le président Dadis Camara en appelle au calme

    Les malheureux évènements du 3 décembre au moins, aurons apporté de la sagesse et de la clairvoyance à ce pathétique capitaine.
    Cependant, ne nous laissons pas gagner par l’émotion, car, justice reste à rendre aux victimes du carnage du 28 septembre.

    • Le 18 janvier 2010 à 12:01, par yesmen En réponse à : Sortie de crise en Guinée : Le président Dadis Camara en appelle au calme

      va te faire voir pendant que les burkinabè nullement concernés par ce trame jouent la carte de l’apaisement toi tu penses que tu sais la justice et ignore ce que veut dire la souffrance. toi qui militent pour la mort va tuer toi moi-même pauvre africain.

  • Le 18 janvier 2010 à 11:08 En réponse à : Sortie de crise en Guinée : Le président Dadis Camara en appelle au calme

    Oh Lord, heal this man and provide mankind with your wisdom, in the almighty name of Jesus-Christ ! Amen. Vanité de vanité, tout est vanité !

  • Le 18 janvier 2010 à 12:06, par klla En réponse à : Sortie de crise en Guinée : Le président Dadis Camara en appelle au calme

    j’ai peur pour ce président qui ne maitrise ni ses proches ni ses troupes e qui s’associe aux géants de la mal démocratie il risque de ne pas atteindre l’objectif de la démocratie qu’il viserait.

    Comme le Togo et le Gabon, on verra une Guinée à l’image du Burkina et de la Libye sans oublier le Sénégal en fait des démocraties à l’africaine.

    Pourquoi ne se rapproche t-il pas du Ghana, du Bénin du Mali parce qu’il risque de perdre son fauteuil et il ne saurais en être question puisque pour le moment il dit vivre dans un taudis en tant que président.Il faut qu’il puisse un jour ressembler a ses pachas que sont ses nouveaux conseillers et ce sont ces mm géants qu’il dit être des amis, pour leurs intérêts personnels vont ruiner la Guinée pire que les colons d’antan.

    Mme KLLA

  • Le 18 janvier 2010 à 12:28, par gitody En réponse à : Sortie de crise en Guinée : Le président Dadis Camara en appelle au calme

    Le message du Capitaine Moussa Dadis CAMARA est pertinent. Je salue personnellement l’immense effort qu’il a pu fournir pour lire son discours vu son état de santé. Cela prouve qu’il est un vrai patriote sur qui les guinéens sincères peuvent toujours compter. Mais ce discours aurait produit plus d’effet escompté si celui-ci était livré à Conakry par le président Dadis. Etant livré à Ouaga, beaucoup de ses compatriotes vont douter de sa liberté consciencieuse dans la rédaction de ce discours. Mais la suite réelle que les guinéens vont donner à ce discours dépendra du rôle qu’on fera jouer Dadis dans les deux mois qui suivent.
    Je remercier le bon Dieu de lui avoir sauvé la vie car beaucoup d’africains qui ont eu son courage ont été tous envoyés à sept mètres sous terre ! Cette survie divine prouve que sa responsabilié drecte n’est pas engagée dans tout ce dont on l’acuse.

  • Le 18 janvier 2010 à 12:35, par Franc En réponse à : Sortie de crise en Guinée : Le président Dadis Camara en appelle au calme

    Je me réjoui qu’avec ces "non-dis" qui commençaient avec DADIS , on arrive heureusement à ce dénoument ! Avec DADIS, la Guinée allait chavirer comme un titanic, c’est une certitude mathématique !

    Ce qui arrive à DADIS, le destin selon ses propres dires, ne me réjoui guère cependant. Son retrait hardi du circuit et son prétendu repos à Ouaga qui ,l’on le sait bien, est un exile jusqu’à nouvel ordre. Il faut également compter avec les partisants des droits de l’homme qui vont montés au créneau d’ici là. Ce pauvre DADIS, je le plaint !

    D’un autre côté, je tire mon chapeau à notre président du Faso, homme que je plaint seulement à cause de son passion mais qui est devenu en l’espace de quelques années le médiateur qui a à son actif la résolution de bien de crises . Je dois le lui reconnaitre franchement !

    Pour la Guinée, les dés sont donc lancés, les espoirs sont fondés sur l’autre homme qui jure par tous les dieux de faire de son mieux. Bonne chance pour ces guinéens !

  • Le 18 janvier 2010 à 12:40, par bazie En réponse à : Sortie de crise en Guinée : Le président Dadis Camara en appelle au calme

    l’ancien premier ministre guinéen, Ceiloun Diallo, l’a bien dit sur RFI : il aurait fallu que Dadis Camara dise qu’il ne sera en aucune façon candidat. C’est regrettable que cela n’ait pas été mis dans le Protocole mais j’imagine que ce n’était pas évident. Le Junte est toujours là qui fait la morte mais rien n’est sûr.

  • Le 18 janvier 2010 à 16:12 En réponse à : Sortie de crise en Guinée : Le président Dadis Camara en appelle au calme

    ATTENTION !Gardons les yeux Dadis ne renonce pas au pouvoir,comme un lion,il s’est accroupi pour bondir.Blaise est très astucieux.Je pense qu’il a dit à Dadis de faire semblant de renoncer au pouvoir et de lire cette lettre qui va faire que les occidentaux vont se calmer et pour que les guinéens aient de la compassion pour lui.Blaise lui a certainement dit que tant qu’il sera en sol étaranger,il risque d’être coïncé par la France ou les U.S.A donc il faut qu’il soit doux comme un agneau.Maintenant,vous connaissez bien nous les africains.Dans le gouvernement d’union national,les différents partis ne vont pas s’entendre.Alors ça sera du désordre encore et personne n’aura le pouvoir sur l’autre.C’est alors que certains vont reclamer le retour de Dadis.Et ça,ça sera le moment où Dadis est bien guéri.WAIT AND SEE.TIME WILL TELL
    ATTENDONS ET VOYONS.LE TEMPS NOUS DIRA

  • Le 18 janvier 2010 à 20:48, par Blaise Compaore En réponse à : Sortie de crise en Guinée : Le président Dadis Camara en appelle au calme

    Mes freres et sours, ouvrons l’oeil...Ce message n’est pas simple sinon, il serait lu aupparavent pas maintenant. Alors chers freres et soeurs Guineens, il faut comprendre le pourquoi et le comment de ce message maintenant avant de reagir en fonction. Et reagir avec sagesse. Ne pas se faiser prendre au piege. Il est temps qu’on pese en Afrique les discours mielleux de nos chefs d’etats. Moi, je ne fais pas confiance a ce homme de plus il est le hote d’un certain...qu’on connait tous. Ouvrons l’oeil et surtout le bon.

  • Le 19 janvier 2010 à 00:02 En réponse à : Sortie de crise en Guinée : Le président Dadis Camara en appelle au calme

    Les Gars, en plus des accords courageusement et providentiellements signés à Ouaga, moi je voudrais proposer deux choses pour que cette page de l’histoire de la Guinée soit tournée et qu’un toute nouvelle et belle page s’ouvre :
    1. Que tous les guinéens pardonnent les erreurs de Dadis et son équipe, qu’ils lui permettent de passer sa convalescence où il voudra et de rentrer après en Guinée, libre de toute poursuite.
    2. que le même Dadis pardonne à Toumba son "crime".
    Les gars, je ne blague pas. Je sais bien que c’est difficile et que cela s’ajuste difficilement au schéma mental de la majorité, mais imaginez un peu que cela se réalise. Eh bien, il ne faut pas seulement imaginer mais aussi tenter de de réaliser les rêves.
    En plus, il faut que tout le monde le sache : la justice n’est pas un absolu. elle n’est qu’un moyen pour atteindre la paix. Mais, je vous le dis, au dessus de la justice, il y a le pardon, plus difficle oui, mais plus éficace, je dirais même sûr.
    qu’en pensez vous les gars ?

  • Le 19 janvier 2010 à 00:45, par Ram-roiga En réponse à : Sortie de crise en Guinée : Le président Dadis Camara en appelle au calme

    Hee les compatriots burkinabe, il faudrait informer Blaise que c est le president Senegalais, Mr Wade Abdoulay, qui est entrain de conseiller les 2 candidats au poste de premier ministre en guinee a ne pas partir a Ouagadougou pour la nomination du premier minitre de transition. Ce vieux con est jaloue de Blaise et cherche a saboter la mediation en cour. Je suis en etude a l exterieur avec le fils d un conseille d un des candidats au poste de premier minitre Guinneen.

  • Le 19 janvier 2010 à 22:10, par Marcellin En réponse à : Sortie de crise en Guinée : Le président Dadis Camara en appelle au calme

    Tant mieux pour la uinée si c’est franc etsi cela se termine bien. Mais personnellement je ne crois pas que les soupçons d’affairisme dont pas mal de guinéens accusent notre président soient non fondés. Mais peu importe, qu’il s’occupe de nous burkinabé ; qu’il se penche sur notre cas et surtout qu’il ne modifie plus la constitution

  • Le 19 janvier 2010 à 22:59, par bogan En réponse à : Sortie de crise en Guinée : Le président Dadis Camara en appelle au calme

    une bale dans la tete discipline
    Dadis qui se prenait pour Dieu
    sur terre est devenu tout d,un
    coup sage conciliant et respectueux
    good job Toumba

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique