LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Guinée : accord signé, Dadis reste en "convalescence", présidentielle dans 6 mois

Publié le vendredi 15 janvier 2010 à 19h54min

PARTAGER :                          

Un accord de sortie de crise en Guinée a été signé vendredi à Ouagadougou, prévoyant un maintien "en convalescence" du chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, et l’organisation d’élection présidentielle dans "six mois", selon un communiqué officiel.
L’accord a été signé par le capitaine Camara, le président intérimaire le général Sékouba Konaté et le médiateur dans la crise guinéenne, le président burkinabè Blaise Compaoré, a constaté l’AFP.

Le chef de la junte, blessé à la tête par balle lors d’une tentative d’assassinat le 3 décembre, "prend librement un temps de convalescence tout en restant disponible pour apporter sa contribution aux acteurs de la transition", selon le texte.

L’accord prévoit la création d’un "conseil national de transition", la mise en place d’un "gouvernement d’union" dirigé par un "Premier ministre, président du conseil des ministres, issu du Forces vives" (opposition, syndicats et société civile), et l’organisation d’une élection présidentielle "dans six mois".
L’accord prévoit également que "les membres du Conseil national de transition, le chef d’Etat de transition, les membres du CNDD (Conseil national pour la démocratie et le développement, junte), le Premier ministre, les membres du gouvernement d’union nationale et les membres de forces de défense et de sécurité en activité" ne participeront pas à ce scrutin
Il prévoit aussi "le recours à des observateurs civils et militaires de la Cédéao", la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest.

Cet accord intervient après de difficiles tractations de haut niveau entamées mercredi soir à Ouagadougou sur le sort du capitaine Camara, une question capitale pour une sortie de crise de ce pays instable d’Afrique de l’Ouest.
Ce dernier est arrivé d’une manière inopinée mardi soir dans la capitale burkinabè, après plus d’un mois d’hospitalisation au Maroc à la suite d’une blessure par balle à la tête lors d’une tentative d’assassinat le 3 décembre par son aide de camp.

Reflétant la position de la communauté internationale, les Etats-Unis ont souhaité jeudi que le président Compaoré "persuade" le chef de la junte de ne pas retourner en Guinée.

AFP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 janvier 2010 à 20:50, par Marcellin En réponse à : Guinée : accord signé, Dadis reste en "convalescence", présidentielle dans 6 mois

    Plusieurs questions restent en suspens. Qu’est devenue et qu’en pense la délégation du CNDD venue à Ouaga ? Qu’en pensent les forces vivent ? Y avait-il un différend entre CAMARA et KONATE pour que l’accord soit signé entre eux et le médiateur ? Qui représente quoi dans ces trois parties signataires ? COMPAORE, c’est le médiateur ; les deux autres représentent-ils deux factions différentes du CNDD ou bien représentent-ils tous le pays.
    En fait, c’est une manière de réhabiliter DADIS, de le faire revenir sur la scène. Pitié pour le peuple frère de la guinée et vraiment vigilance à KONATE ; je crois qu’il est en danger vu la tournure des choses.

    • Le 16 janvier 2010 à 00:42, par Windlassida depuis Houston En réponse à : Guinée : accord signé, Dadis reste en "convalescence", présidentielle dans 6 mois

      Juste pour felliciter Marcelin de ta reflection. C’est bien vue, parceque quand on signe un accord, c’est entre deux parties differentes. Mais ici on ne voit pas ca. Ceci demontre un fois de plus le manque de raisonement de ceux qui signent ces accords, mais aussi des peuples qui les acceptent. Le cas de la cote d’ivoire est un example. Ca fait des mois que les accords de Ouagadougou ont ete signe, mais de ne jours on peut constater que cela ne refflect pas la realite sur le terrain avec les propos des Patriotes. Bravo Marcelin...

      • Le 16 janvier 2010 à 02:15 En réponse à : Guinée : accord signé, Dadis reste en "convalescence", présidentielle dans 6 mois

        wendlasida tu nul. tu crois kon sort d’une guerre comme on sort de rood-woko ? ya des gens ki ont perdu leurs privilèges en rci avec la fin de la guerre. ceux font leurs derniers soubresauts, c’est normal, et sa risk meme de continuer apres la presidentiel.
        ya t il eut avancée avec les accord de ouaga ? non, tu peux pas repondre a cette question, tu es de trop mauvaise foi.

      • Le 17 janvier 2010 à 05:24, par Boobak En réponse à : Guinée : accord signé, Dadis reste en "convalescence", présidentielle dans 6 mois

        Mes frères, désolé mais vous avez raté votre analyse !
        Les forces vives dela Guinée avaient rejeté l’accord de Ouaga sur des plans spécifiques.
        - que ni Dadis ni un membre du CNDD ne soit candidat à l’élection
        - Et encore moins, que Dadis et le CNDD n’organisent les élections, étant à la tête de l’État.
        Normal, puisque dans de pareils circonstances, aucune garantie de d’élection libre et démocratique n’était effective.
        Un porte parole des forces vives avait même indiqué en conf. de presse étant à Ouaga que hors ce gros détail qui divise et obstrue une sortie de crise, 80% des autres revendications avaient été respectées.

        Alors, la plus lourde tâche qui restait au facilitateur était de convaincre Dadis et son groupe de se retirer de l’élection et de son organisation. Mais avec l’évènement de la fameuse balle qui a failli emporté Dadis les choses se compliquaient et étaient au point mort. Le communiqué du Général Sékouba qui disait qu’une recherche d’accords est suspendue jusqu’à nouvel ordre, tant que Dadis ne sera pas de retour ne faisait que compliquer les choses. Or, tout le monde ou presque, moi y compris, se disait que Dadis était mort et que des choses se préparaient dans l’ombre. Saluons cet avancé des accords pour la paix en Guinée même si on est encore loin du resultat escompté.

        L’accord que Dadis vient de signer est compréhensible même sans la présence des forces vives. Les F.V ayant rejtté les accords act 1, la balle était de retour dans le camp Dadis et c’est avec ce groupe ce Compaoré se devait de renégocier. Et c’est qu’il a fait ! De toutes façons le Facilitateur a toujours écouté et travaillé avec les parties prenantes tour à tour. Dans quelques jours c’est sur que ce sera autour des Forces Vives pour faire une mise au point des avancés à ouaga. Et je doute fort qu’elles rejettent ces accords en bloc.

        je salue la détermination du peuple de Guinée et les forces vives dans leur position, malgré tous ces coups durs, je salue la balle qui a écorché la tête de Dadis et l’ait fait bien réfléchir pendant sa convalescence et j’espère bien que lui et ses coupables acolytes paieront cher pour le 28 Sept, je salue les efforts du Facilitateur pour le retour paix en Guinée (même s’il m’a beaucoup déçu au départ dans le processus de paix). Que Dieu bénisse l’Afrique, paisible !

    • Le 16 janvier 2010 à 13:54, par Tapsoba En réponse à : Guinée : accord signé, Dadis reste en "convalescence", présidentielle dans 6 mois

      Bonjour Mr Marcellin,

      Après lecture de votre message ,je me suis senti obligé de vous répondre afin d éviter toute confusion.En effet,il y a bel et bien deux factions à savoir entre une grande partie de la population guinéenne y compris les partis politiques incarnée par Konaté et une autre faction,celle des durs du CNDD qui tenaient dare-dare que leur idole reviennent en Guinée pour qu elle puisse continuer ses sales besognes.Pour preuve,le jeudi 14 jan,alors que Konaté se trouvait à Ouaga,un responsable de cette faction dure nommé Coplan Pivi a convoqué en réunion, toutes les composantes de l armée nationale assortie d une décision d aller chercher Dadis et renvoyer à Conakry.C est suite à cette mission, disons officieuse débarquée à Ouaga inopinément,que le Général Konaté a ménacé de démissionner .Démission rejetée par cette mission après avoir consulté longuement avec Dadis et Blaise Compaoré.Dadis leur a bien dit qu il souhaitait voir Konaté conduire les affaires Guinéennes jusqu aux élections dans l intérêt supérieur du pays.Sachez aussi qu après le discours de Konaté la dernière fois sur le procéssus démocratique en Guinée,toute la classe politique l avait accueilli favorablement en adhérant à cet appel de réconciliation.Les forces vives ont même déjà proposé deux noms pour occuper le post de premier ministre en l occurence jean Marie Doré et la syndicaliste Fatou Diallo.C est ce revirement de konaté d aller dans le sens de l apaisement qui aggace les durs du CNDD conduit par Pivi.À ce propos, un officier militaire a affirmé que "tot ou tard,un finira par éliminer l autre ,ce n est qu une question de jours".En conclusion ,cet accord méritait bien d être signé par ces deux hommes sous l égide du médiateur afin de lever toute ambiguïté.

  • Le 15 janvier 2010 à 21:23, par henry clay En réponse à : Guinée : accord signé, Dadis reste en "convalescence", présidentielle dans 6 mois

    que quelqu’un nous debarrasse de ce monsieur encombrant. revolutionnaire de mes deux

  • Le 16 janvier 2010 à 15:49, par Le dakarois En réponse à : Guinée : accord signé, Dadis reste en "convalescence", présidentielle dans 6 mois

    Mieux vaut allumer une petite lumière
    Que de maudire l’oscurité.
    ( Confucius )

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique