LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dadis plus dangereux à Ouaga qu’à Rabat

Publié le vendredi 15 janvier 2010 à 01h37min

PARTAGER :                          

Comme nous le laissions entendre dans notre édition d’hier, le général Sékouba Konaté, président par intérim de la Guinée, est arrivé mercredi dernier en fin de matinée à Ouagadougou. Visite intervenue au lendemain du débarquement inopiné dans la capitale burkinabè du chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara, pour y poursuivre « sa convalescence » après un mois d’hospitalisation à Rabat.

A l’issue d’une première séance de travail élargie avec son frère d’armes Dadis et le médiateur Blaise Compaoré, lequel était accompagné de quelques-uns de ses collaborateurs, le général Sékouba s’est entretenu trois heures durant avec le président du Conseil national pour la démocratie et de développement (CNDD), après un tête-à-tête avec l’hôte de la soirée. Que se sont-ils dit, surtout au cours de la longue rencontre entre Dadis et Sékouba ?

Au moment où nous tracions ces lignes, rien n’avait filtré de toutes ces entrevues. Est-ce que les deux hommes se sont entendus sur la stratégie de sortie de crise proposée par le numéro 2 de la junte devenu l’homme fort de Conakry depuis la tentative d’assassinat de son « chef » le 3 décembre 2009 ? Est-ce que l’irascible capitaine Dadis accepte que son intérimaire assume la réalité du pouvoir, même s’il est prématuré de parler d’abdication ?

Quel message le « convalescent » a pu confier au visiteur à l’intention du peuple guinéen et surtout de ses partisans ? Questions primordiales car tant que le miraculé de la péninsule de Kaloum était à Rabat, censé être malade, sans qu’on ne sache grand-chose sur son état de santé, ses fidèles avaient aucune raison de réclamer son retour à Conakry.

Mais maintenant que l’on nous parle de « convalescence » et non plus d’invalidité, les Dadisboys vont se demander pourquoi cette phase de récupération de leur mentor ne peut pas se passer en Guinée mais plutôt à l’étranger, fût-il au pays du médiateur Blaise Compaoré. Cette interrogation en appelle une autre : pourquoi, Diantre, avoir laissé partir le fameux pensionnaire de l’hôpital de Rabat ? A en croire plusieurs sources, il s’agirait plutôt d’un bon débarras que de libération d’un patient.

En effet, selon certaines d’entre elles, le royaume chérifien aurait subi une première pression venue de Dadis lui-même qui voulait à tout prix rentrer au bercail, coûte que coûte. De là seraient nées d’autres poussées, exercées notamment par les Etats-Unis d’Amérique et la France, farouches opposants à un retour du capitaine à sa base. Ils disaient que faute de rester au Maroc, l’encombrant malade devait aller ailleurs, sauf à Conakry où l’attendent ses hommes de main pour récupérer une situation politique qui leur échappe depuis.

En tout cas, il faut trouver le moyen d’offrir des gages aux sbires du chef de la junte dont la capacité de nuisance, même diminuée, reste malgré tout préjudiciable au timide et fragile processus de sortie de crise enclenché par le général Sékouba Konaté. Comme on le voit, cette « convalescence » risque de provoquer des convulsions à Conakry. C’est dire que Dadis est plus dangereux à Ouaga qu’à Rabat d’où on n’aurait pas dû le laisser partir de sitôt.

Par Alain Saint Robespierre

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 janvier 2010 à 04:36 En réponse à : Dadis plus dangereux à Ouaga qu’à Rabat

    Mais Dadis a raison ; il n’est pas un enfant la. et puis ; le linge sale doit se laver en famille ! Koro Dadis ; soutien ! Va chez toi !

    • Le 16 janvier 2010 à 12:11 En réponse à : Dadis plus dangereux à Ouaga qu’à Rabat

      Vs avez raison ce qui se passe actuellement eb Guinée est une honte pour l’Afrique DADIS viendra allongé la liste déjà longue d l’autre côté de ceux qui ont décidé de sauver l’Afriqie de l’impérialiste et de ces valets locaux
      Tout çà à cause de vos richesses !
      Courage

  • Le 15 janvier 2010 à 09:47, par Joel X En réponse à : Dadis plus dangereux à Ouaga qu’à Rabat

    Franchement je trouve que cet article est un vrai torchon qui prend des allures de presse a scandale . Vous vous referez uniquement aux "on-dits" . Je pense que vous ne traitez pas l’information , vous la "sous-traitez "

    De plus vous n avez pas tenu compte des dernieres information d’hier nuit sur la RTG , la chaine guineenne ou il a ete dit dans un communique a la tele , qu’on sommait le retour de Daddis Camara .

    Faites votre travail correctement Mr les journalistes , au lieu d alimenter les rumeurs

  • Le 15 janvier 2010 à 09:59, par michel En réponse à : Dadis plus dangereux à Ouaga qu’à Rabat

    dadis doit rentrer en guiné , c’est un citoyen guinéen et nul na la droit de le maintenir en exil

    • Le 15 janvier 2010 à 16:42, par Barnakol En réponse à : Dadis plus dangereux à Ouaga qu’à Rabat

      Dadis a le plein droit de rentrer chez lui et mème s’il sera encore abbatu par les francais comme ils l’ont toujours fait, qu’ils l’abattent une fois pour de bon pour que le capitaine Dadis se repose en paix comme son frère Thomas Sankara, africain aussi comme lui et qui a été abattu et jetter comme un chien par ses proches qui ont été poussés et aidés par les gouvernants français, ivoiriens et indirectement celui de la Libye à l’époque.
      Vas chez toi Dadis car un vrai africain doit terminer sur sa pâtrie natale et non pas sur la patrie d’autrui.

      • Le 17 janvier 2010 à 18:51 En réponse à : Dadis plus dangereux à Ouaga qu’à Rabat

        Au lieu de toujours chercher la cause de nos malheurs ailleurs(les francais...),pourquoi ne donnes-tu pas des conseils à nos frères les africains afin de changer de comportement en aimant leur prochain,en évitant de s’accrocher au pouvoir(au NIGER), en opprimant ses prores frères...Est ce que ce sont les francais qui ont demandé à DADIS de tirer sur ses propres frères et à agir comme le bon DIEU ? La tentative de coup d’Etat contre sa personne est un conseil dont il devrait tirer les leçons.Un conseil:qu’il reste humble,moins eforique car le pouvoir c’est DIEU qui le donne et c’est lui qui l’exerce.qu’il rentre chez lui et écoute ceux qui pleure plutot que ceux qui l’applaudissent et chantent sa gloire car à vrai dire ceux là ne pensent qu’a eux meme.prompe retablisement DADIS

  • Le 15 janvier 2010 à 10:26, par donmozoun En réponse à : Dadis plus dangereux à Ouaga qu’à Rabat

    je ne sais pas ce que le Burkina cherche dans cette affaire mais ce qui est clair, des voix et pas des moindres s’élèvent en Guinée pour demander le retour de Dadice en Guinée. Rien que hier, il ya eu une reunion entre des hommes forts Pivi et et Tiégboro, qui ont fait une déclaration, qu’ils ont envoyé remettre à Blaise par une forte délégation. Les clans sont déjà bien définis et le général Sékouba ne pourra pas se défaire de ces inconditionnels de Dadice. Ils ont des ramifications dans l’armée et les gèrent les renseignements génraux. comment le Gl ne pourra t-il ne pas les écouter. Je crois que la corde telle que tendue risque de craquée si Blaise ne fait pas rapidement baissée la tension. Le Gl a t-il été consulté avant la tenue de ce sommet au camp Alpha Diallo ? Mon souhait est que le Burkina ne contribue pas par ses positions à compliquer les choses, surtout que des voix se sont levées à Paris pour décrier cette médiation. De nombreux guinéens ne veulent pas de cette médiation et leurs positions vont se radicaliser avec la présence de Didace contre son gré au Burkina. J’espère que des discussions sereines se feront avec la délégation de 10 membres qui est arrivée hier à Ouaga.

    • Le 15 janvier 2010 à 19:40 En réponse à : Dadis plus dangereux à Ouaga qu’à Rabat

      malheureusement les medias principalement occidentaux font tout pour que l’on croit que le peuple guineen est contre dadis, ces militaires, ces... etc si ca marche pour quelques uns qui ne revent que du sauveur europeen. On n’entend dans les medias que la voix de ces forces vives qui n’ont aucun argument pour convaincre de quoi que ce soit, ils ne font que reprendre des lieux communs bidons, etc. Du coup on nie la voix du peuple guineen, l’homme de la rue. ce n’est pas paarce que Mr X Y dit que le peuple guineen veut ceci veut cela, etc que c’est la realité
      SOME

  • Le 15 janvier 2010 à 11:10, par heg En réponse à : Dadis plus dangereux à Ouaga qu’à Rabat

    Je ne comprends pas. Pourquoi ne veut on pas qu’un malade rentre dans son pays. Il faut faire beaucoup attention, l’histoire pourra se repeter un jour contre nous les africains qui faisons tout pour plaire. Dadis ne doit pas passer une nuit au Burkina. C’est un guinéen attendu par ses compatriotes.
    Le problème de la Guinée n’est pas seulement Dadis. Il est lointain. On doit laisser les Guinééns entre eux. Ils trouveront la solution. Par ailleurs jusqu’ici il n’ y a pas de contradiction entre Konaté et Dadis. Ne créons pas de problèmes là ou ils ne sont pas

  • Le 15 janvier 2010 à 11:40, par Paris Rawa En réponse à : Dadis plus dangereux à Ouaga qu’à Rabat

    On a vu les massacres inqualifiables du 28 septembre dernier, on sait la querelle qui agite les tendances diverses à l’intérieure de la junte militaire. Tous ceux qui ont un peu de bon sens savent que la Guinée manque depuis longtemps d’institutions fortes pour la gouverner et que les différents hommes forts qui y ont régné ont beaucoup brillé par leur cynisme. Il serait donc une grave erreur pour nos frères Guinéens eux-mêmes (surtout les civils) de trainer et, encore pire, de renoncer à mettre en place un appareil d’Etat digne de ce nom. Il faut vite nommer un 1er ministre et le gouvernement de transition, avec l’aide des militaires qui sont de vrais patriotes. Il faut aussi que la CEDEAO, l’UA, la CPI, l’UE, l’ONU, les USA et toute la communauté internationale arrive à convaincre Dadis de ce tenir à l’écart du processus démocratique. En aucun cas il ne saurait plus être question de militaire au pouvoir. Si les militaires aiment vraiment leur pays, qu’ils s’occupent uniquement des taches militaires.

    Il faut aussi que l’action de la justice pénale nationale et internationale soit assez visible pour calmer les ardeurs de tous ceux qui veulent troubler le processus démocratique. On ne peut pas renoncer à construire un appareil d’Etat, sous prétexte qu’ils y’en a qui s’agitent par intérêt égoïste ou par ignorance. Soutenir donc militairement s’il le faut, la partie disciplinée de l’armée guinéenne à remettre de l’ordre dans les casernes. La CEDEAO ne doit accepter en aucun cas la "somalisation" de la Guinée qui commence par la déliquescence de son armée.

    Si Dadis veut vraiment être utile et aider son pays à se relever, qu’il agisse de l’extérieur, en accord avec Sékouba Konaté. Cela lui permettrait déjà d’échapper à la manipulation et à la pression des agitateurs qui prétendent soutenir sa politique alors qu’ils profitent de la situation. En plus, il serait à l’abri de nouvelles agressions éventuelles, car pour agir efficacement, il faut déjà être en vie et en bonne santé. Dadis n’a pas le droit de donner la chance aux fauteurs de trouble : la présence de Dadis dans son pays ne sauvera pas son pays, car non seulement il n’est pas un messie, mais en plus il est pour le moment fragile. Il prouverait son patriotisme et son panafricanisme si, par amour pour son pays, il déclare ne pas être candidat à la présidence, et demande à ceux qui disent le soutenir de respecter le processus démocratique.

    Malgré l’urgence de la situation, c’est le long terme qu’il faut d’abord regarder pour délivrer définitivement la Guinée de ses vieux démons.

  • Le 15 janvier 2010 à 12:07, par yao En réponse à : Dadis plus dangereux à Ouaga qu’à Rabat

    C’est une honte pour les pays d’Afrique que d’assister au retour des colons en Afrique. L’attitude des américains et des français montre bien que se sont eux qui ont manigancés la tuérie du 28 septembre 2009 ainsi que de tentatve d’assassinat du président Dadis. La France veut forcement sa revanche du 28 septembre 1958 où le non da dignité a retenti en face du général De Gaule c’est dire que le 28 septembre 2009 n’a pas été choisi fortuitement c’est pour salir cette date que COUCHNER et ses pédé et vulgaires pantins manipulés de Dalin Diallo et Sidia Touré(l’aventurier ivoirien ex directeur de cabinet de Dramane Ouattara). L’assassin Toumba se sont les américain et Couchner qui l’on envoyé pour tué le président et il le cache à l’ambassade.Il vaut mieux laisser rentrer vite Dadis si non la guerre n’est pas loin. Les réactionnaires oublient que le peuple noir digne de Guinée n’a jamais voulu de la colonisation,ils n’oublieront Jamais Samori touré et Morifing Djan DIABATE. OBAMA si vous êtes digne arrêté Georges bush le plus grand sanguinaire que la terre n’a jamais connu. Et en Palestine n’oublie pas. Le peuple noir vaincra ! Ces à cause des contrats et puis vous êtes des blancs allez chez vous ici c’est chez nous vous allez payer un jours avec vos pantins. Mort éternelle à l’impérialisme ! Samori vivra toujours en nous !.

    • Le 15 janvier 2010 à 20:12, par wend waoga En réponse à : Dadis plus dangereux à Ouaga qu’à Rabat

      Bien parlé, Yao ! Et puis il y a pire ! Avec la présence de Dadis à Ouaga ( ce qui veut dire loin de Konakry !),l’autonomie réelle de la Guinée est en danger.Le temps que Dadis prendra pour " sa convalescence " est assez pour permetre aux envahisseurs et prédateurs des pays en voie de dévéloppement,d’exercer une pression sur le Président par intérime afin qu’il épouse leur cause ! S’ils réussissent à le convaincre,ils vont le pousser à donner des allures de coups d’état sur Dadis sur la chose,afin de s’assurer sa docilité ! Dadis quant à lui,sera maintenu par tous les moyens à Ouaga ou ailleurs,tant que l’autre restera dans les rangs de ceux qui sont la honte de l’Afrique aujourd’hui ! S’il ne tombe pas dans le piège,on cognera sa tete contre celle de Dadis,en faisant croire à ce dernier que c’est celui qui assure son intérime qui use de ses relations pour le maintenir déhors ! Ce qui va emmener Dadis à accepter l’armement qu’on va lui proposer pour entrainer la Guinée dans une Guerre qui va se retourner en suite contre lui ! Voilà ma part de lecture de cette mise-en scène. VIVE L’AFRIQUE !!

  • Le 15 janvier 2010 à 14:05, par TOS93 En réponse à : Dadis plus dangereux à Ouaga qu’à Rabat

    Tant que Moussa Dadis Camara n’est pas jugé par la cour internationale de justice, ni par la justice de son propre pays, je ne vois pas au nom de quoi le Burkina Faso ou n’importe quel autre pays au monde s’autoriserait à le mettre aux arrêts pour parler crument, d’autant plus qu’il n’y a à ce jour aucun mandat d’arrêt contre lui. S’il faut le juger, eh bien qu’on le juge, il a des responsabilités particulières évidentes du fait même de sa fonction de Chef d’Etat et Commandant en chef des forces armées guinéennes. Mais je crois qu’il faut faire confiance aux guinéens, à leur lucidité, et surtout respecter leur honneur et leur dignité en tant que peuple souverain.
    Le Président Blaise Compaoré, notre président, doit absolument éviter de tomber dans ce dangereux piège, dans ce mauvais rôle. Il n’en a pas le droit et il n’a à rendre compte à personne sur ce sujet-là. Il est médiateur, pas justicier, encore moins geôlier de la communauté internationale.

    • Le 15 janvier 2010 à 17:05, par Sambiiga En réponse à : Dadis plus dangereux à Ouaga qu’à Rabat

      Pourquoi Bernard Koutcher et autres americains ne lancent pas un mandat d’arret contre Georges Bush ? Bush n’a-t-il pas tue plus d’innocent que Dadis ? Pourquoi ne pas lancer un mandat d’arret contre les dirigeants francais et de la communaute internationale ayant contribue au genocide rouandais ? La France se vanche toujours de toutes ses anciennes qui ont ose dire NON a l’esclavage comme en HAITI et non a la dependance comme en Guinee. C’est ca la verite, et personne ne veut l’entendre car la raison du plus fort est toujours la meilleure. Meme quand la France raconte des idioties, on applaudit.

  • Le 15 janvier 2010 à 17:14, par kavi En réponse à : Dadis plus dangereux à Ouaga qu’à Rabat

    Dadis ne doit en aucun cas retourner dans son pays pour y semer une fois encore la zizanie...Dadis a montré ses limites et son intention de rester au pouvoir par la force...Cessons de rendre les occidentaux coupables de nos propres problèmes...A force de mettre au pouvoir des incompétents, l’afrique restera toujours derrière...Il est temps que les dirigeants africains raisonnent les dirigeants africains...Des présidents comme Mugabe et Dadis doivent être mis aux oubliettes...Réveillons nous peuple africain...

  • Le 15 janvier 2010 à 17:32, par Totolitoto En réponse à : Dadis plus dangereux à Ouaga qu’à Rabat

    Honte à l’Afrique, l’Afrique est foutue, l’impérialisme, le colonialisme, le wéyouyisme et le zagl-ti-isme sont entrain de ruiner l’afrique a teavers nos dirigents. Que Dadis rentre chez lui et vite. Ce qui est arrivé à ton voisin peut arriver aussi demain, donc faisons beaucoup attention, tout se paye sur cette terre. Laissons Dadis partir et le plus tot sinon il risque d’avoir une guerre civile en Guinée.

    • Le 16 janvier 2010 à 00:24, par Paris Rawa En réponse à : Dadis plus dangereux à Ouaga qu’à Rabat

      Juste une question pour ceux qui, par fierté légitime, crient contre toute intervention des occidentaux et qui passe leur temps à réagir au lieu de réfléchir : vous avez raison de défendre la liberté de l’Afrique contre toute forme d’impérialisme. Mais dites-moi, AVEZ-VOUS VU UN EUROPEEN EN TRAIN DE MASSACRER DES FEMMES ET DES ENFANTS GUINEENS AU STADE LE 28 SEPTEMBRE ? Si on vous conseille de tuer votre mère ou votre soeur, allez-vous suivre ce conseil ? Si un étranger veut vous aider à combattre ceux qui assassinent vos parents, est-ce que vous allez refuser parce qu’il y a des assassins dans le pays de cet étranger ?

      Défendez l’Afrique contre les ingérences indues et irrespectueuses. Mais sachez reconnaitre ceux qui vous aident, en jugeant appréciant leurs actes à leur juste valeur et non pas en criant les dogmes idéologiques !

  • Le 15 janvier 2010 à 20:48 En réponse à : Dadis plus dangereux à Ouaga qu’à Rabat

    Si certaines réactions de mes frères et sœurs me font honneur certains me font honte. S’il y en qui ont compris ce que c’est les relations internationales, que ces institutions ne sont que des moyens au service des intérêts des occidentaux, mais aussi certaines restent encore a croire que tout le mondes est bon et gentil Ca n’existe pas Quand je vois certains comme Paris Rawa s’asseoir a paris pour décréter que ce sont des militaires etc. c’est désolant surtout lui qui est en Europe et il doit savoir ce que c’est la vie la bas. Mais bon ce n’est pas tout le monde qui est capable de comprendre le milieu dans lequel il vit.
    CEDEAO, l’UA, ils ne font qu’obeir car ces dirigeants la sont diriges par les occidentaux. La CPI, l’UE, l’ONU, les USA et toute la communauté internationale n’ont rien a voir dedans. L’action de la justice pénale nationale et internationale soit assez visible pour calmer les ardeurs de tous ceux qui veulent troubler le processus démocratique. Soit ! Mais est-ce aujourd’hui que ces gens voient qu’il y a besoin d’un processus démocratique en afrique ? et en guinee ?
    Cela dit l’intervention de Yao fait plaisir car on voit que des africains ont enfin compris : « C’est une honte pour les pays d’Afrique que d’assister au retour des colons en Afrique. L’attitude des américains et des français montre bien que se sont eux qui ont manigancés la tuérie du 28 septembre 2009 ainsi que de tentatve d’assassinat du président Dadis. La France veut forcement sa revanche du 28 septembre 1958 où le non da dignité a retenti en face du général De Gaule c’est dire que le 28 septembre 2009 n’a pas été choisi fortuitement c’est pour salir cette date que COUCHNER et ses pédé et vulgaires pantins manipulés de Dalin Diallo et Sidia Touré(l’aventurier ivoirien ex directeur de cabinet de Dramane Ouattara). »
    Est-ce que ce sont les americains, les europeens qui doivent venir decider qui ou qui doit nous gouverner ?Leur attitude ne fait que confirmer ce que l’on ssait : ce sont les grandes sociietetes americaines et europeennes qui créés de toutes pieces ces problemes et financent ces forces vives parce que dadis et ses copains ont decide de donner la richesse de la guinee aux guineens Comme le dit Saambiiga « Pourquoi Bernard Koutcher et autres americains ne lancent pas un mandat d’arret contre Georges Bush ? Bush n’a-t-il pas tue plus d’innocent que Dadis ? Pourquoi ne pas lancer un mandat d’arret contre les dirigeants francais et de la communaute internationale ayant contribue au genocide rouandais ? »
    SOME

  • Le 15 janvier 2010 à 23:40, par WONDER En réponse à : Dadis plus dangereux à Ouaga qu’à Rabat

    ’’Dadis ne doit en aucun cas retourner dans son pays pour y semer une fois encore la zizanie...Dadis a montré ses limites et son intention de rester au pouvoir par la force...Cessons de rendre les occidentaux coupables de nos propres problèmes...’’ et pourtant les Guinnéens sont pour le retour de leur idole au pays, ils savent pourquoi,ils savent que cette tuerie, cette tentative d’assassinat sur la personne de Daddis ne sont rien d’autres que ls manoeuvres des occidentaux qui ne veulent pas d’un dirigeant comme Daddis qui n’acceptera jamais de leur vendre son pays. Souvenez vous de nos leaders africains qui ont fait les frais de leur lutte contre l’impérialsme. Quand on ne peut atteindre, c’est ton propre frère qu’on envoie d’exécuter.

    • Le 16 janvier 2010 à 00:29, par Sambiiga En réponse à : Dadis plus dangereux à Ouaga qu’à Rabat

      Et Dadis, et Sekouba et Blaise ont atteint un accord. Voila, le retour de Dadis juge comme un danger est en train de devenir une porte de sortie de la crise guineenne. Honte a koutcher et a valets locaux ! Blaise, Dadis, Sekouba et tous africains, veillez au grain pour ne pas laisser Koutcher semer la terrer en Guinee. Il va tout mettre en oeuvre pour detruire l’accord de Ouaga. Attention a Koutcher. Qu’il ferme sa gueule et laisse les africains regler leur probleme en eux.

    • Le 16 janvier 2010 à 12:22 En réponse à : Dadis plus dangereux à Ouaga qu’à Rabat

      Mr Il faut faire attention et avoir une bonne lecture des évenements qui ses sont succedes depuis les manifestations jusqu’au tir sur DADIS. je pense que vs ne comprenez pas l’infiltration de l’impérialiste.

      Nous devons méditer ce proverbe Africain qui dit que ; la poule qui mange les intestins d’une poule c’est une autre poule qui va manger ses intestins
      a bon entendeur salut

  • Le 16 janvier 2010 à 19:09, par WONDER En réponse à : Dadis plus dangereux à Ouaga qu’à Rabat

    ..."je pense que vs ne comprenez pas l’infiltration de l’impérialiste".
    Vous qui avez compris, pouvez-vous nous expliqer ?

  • Le 19 janvier 2010 à 23:18, par bogan En réponse à : Dadis plus dangereux à Ouaga qu’à Rabat

    dadis et wade ne sont pas beaux ils sont
    laids cela laissent presager que
    les africains sont vilains.
    Je ne veux pas de Dadis comme
    presidents.Les hommes laids sont surement
    mauvais parceque they do not feel good
    about themselves.
    Dadis ,vilain retourne au village
    cultiver la patate et cueillir les neuniphares

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique