LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Loi de finances 2010 : Le matériel spécifique à la presse exonéré d’impôt

Publié le jeudi 14 janvier 2010 à 01h40min

PARTAGER :                          

Du 8 au 29 janvier 2010, le ministère de l’Economie et des Finances organise une campagne d’information sur la loi de Finances pour le budget 2010 de l’Etat.

“Pour l’année 2010, il est institué une opération spéciale d’importation de matériels de presse en franchise de droits et taxes au profit des entreprises de presse privées”, stipule l’article 17 de la loi de finances 2010.

En vue d’échanger sur la nature des matériels, ainsi que les modalités de jouissance de la franchise, les responsables de la direction générale des Impôts, ont rencontré les responsables d’organes de presse. Pour le directeur général des Impôts, Grégoire Sankara, cette mesure fiscale s’explique par le fait que l’Etat veut accompagner les efforts de restructuration du secteur entamée en 2009 avec l’entrée en vigueur de la convention collective.

L’exonération concerne les droits de douanes et la taxe sur la valeur ajoutée à l’importation. Les matériels proposés à l’exonération sont entre autres, les équipements de tournage terrain, de production studio, de vidéo audio et régie, de maintenance, de montage, de reportage, de diffusion radio de saisie, de presse, etc. Les textes d’application sont en cours d’élaboration et seront signés dans les jours à venir.

Les responsables d’organes de presse, tout en appréciant cette mesure, ont souhaité qu’elle puisse être prolongée sur au moins deux ans, au regard de la spécificité du secteur et de son caractère stratégique pour le développement du pays.

Fatouma Sophie OUATTARA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)