LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Défense du patrimoine traditionnel : Le Mouvement Soundjata est né

Publié le lundi 4 janvier 2010 à 17h57min

PARTAGER :                          

Le Mouvement Soundjata est né du partenariat entre deux associations, Yèrè Madjigui pour le Burkina Faso et Zone Libre pour la France, et de la volonté de leurs deux présidents de ne pas laisser disparaître à jamais les valeurs inculquées par les us et coutumes traditionnelles d’Afrique de l’Ouest. En effet, face à l’ignorance et l’oubli des rites ancestraux, les traditions issues des temps les plus anciens sont vouées à s’éteindre.

Ainsi, le Mouvement Soundjata, est destiné à être source d’informations. Son fonctionnement interne est défini de façon simple : un noyau de responsables est désigné parmi les chefs coutumiers, à savoir un responsable par "caste" (Noumouw, Jeliw, Sénékélaw (...) et les Dozos). Ces responsables doivent former une équipe parmi les leurs chargée de recueillir des informations et de lutter activement sur le terrain en appliquant les règles instaurées par la tradition.

Le noyau est réélu annuellement, afin que les coutumiers se responsabilisent et actent face à la corruption, à la disparition ou à l’oubli et pour éviter les jalousies internes qui nuisent à la coalition. Le Mouvement recueille et archive les informations et lutte activement contre les fausses informations. Les informations recueillies, une fois vérifiées et estimées véridiques par les coutumiers eux mêmes, sont mises sur demande à disposition pour ce qui peut être divulgué.

Ce mouvement est ouvert sans distinction aucune à tous ceux qui s’inscrivent dans le sens d’une lutte pour la sauvegarde de ce patrimoine traditionnel d’Afrique de l’Ouest. Au stade actuel, le Mouvement n’est qu’à ses débuts de fonctionnement et a pour ambition de réhabiliter et faire perdurer hors des musées la richesse de ce patrimoine. Un groupe a été créé à cet effet sur Facebook à l’adresse http://www.facebook.com/group.php?v=app_2373072738&gid=231873701527#/group.php?gid=231873701527

Contacts

Yacouba Sanou 76 42 50 50
Aude Hitier 75 64 24 56

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé