LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Restaurant "chez Valentin" : Pour labelliser la cuisine burkinabè

Publié le mardi 29 décembre 2009 à 01h14min

PARTAGER :                          

L’art culinaire burkinabè a encore pris des couleurs avec l’avènement d’un nouveau restaurant "Chez Valentin" sis à Ouaga- 2000. L’inauguration de l’établissement a été, le vendredi 18 décembre 2009, présidée par le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Filippe Savadogo.

Le restaurant "Chez Valentin" se veut être la tribune de la cuisine où l’hygiène et la propreté sont les règles d’or. Créé par le groupe Marketis dirigé par Augustin Joseph Kinda, le restaurant propose des mets africains notamment burkinabè, ivoiriens, européens, chinois, etc.

L’inauguration de ce cadre de promotion culinaire a eu lieu, le vendredi 18 décembre 2009, en présence de plusieurs personnalités, surtout du ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Filippe Savadogo. De l’avis du directeur général du groupe Marketis, Augustin Joseph Kinda, "Chez Valentin n’est pas un restaurant de plus à Ouagadougou, mais un label".

La famille Kinda a plus d’une quarantaine d’années dans la restauration et l’hôtellerie en Côte d’Ivoire. C’est dans ce pays voisin que le père de l’actuel directeur général, Valentin Kinda, a créé l’entreprise familiale. Pour terminer ses propos, M. Kinda a fait savoir que la restauration est un carrefour culturel au service de la diversité culturelle et du développement touristique.

Quant au ministre Filippe Savadogo, il a soutenu que le groupe Marketis va apporter beaucoup au Burkina Faso parce qu’il contribue à faire de Ouagadougou, la capitale de l’art culinaire. Une capitale qui prend, selon lui, des volumes et des allures et qui doit être accompagnée. Des propos suivis de la coupure symbolique du ruban et de la visite des différents compartiments du restaurant bâti sur une superficie d’environ 240 m2.

Un espace acquis, grâce à un proche de la famille Kinda, Paul Kaboré, décédé avant le lancement de l’établissement. Les paillotes, bar, salle climatisée, cuisine, chambre froide très modernes, ont été présentés aux invités.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 décembre 2009 à 01:31, par B.F En réponse à : Restaurant "chez Valentin" : Pour labelliser la cuisine burkinabè

    Bon vent a vous !

  • Le 29 décembre 2009 à 09:55, par Prof d’université En réponse à : Restaurant "chez Valentin" : Pour labelliser la cuisine burkinabè

    Bon vent, en effet, à cette initiative. Il n’y a pas longtemps, j’ai reçu des amis d’Afrique australe qui m’ont demandé de les amener dans un restaurant où il pouvait manger des mets burkinabé. J’ai eu honte ne pouvoir le faire, simplement parce qu’un tel cadre n’existait pas. Bravo à M. Kinda d’avoir combler ce vide.

  • Le 29 décembre 2009 à 11:40 En réponse à : Restaurant "chez Valentin" : Pour labelliser la cuisine burkinabè

    Félicitations à Monsieur Augustin Joseph KINDA. Il concrétise certainement là un voeux cher à son défunt père Valentin KINDA.

    Il convient cependant de signaler que Valentin KINDA est un martyr de la revolution Burkinabè : froidement assassiné en Côte d’ivoire malgré son dévouement pour le développement de son pays. Qu’il repose en paix et que ses fils n’oublient jamais cela dans le choix de leurs amis d’aujourd’hui.

  • Le 29 décembre 2009 à 12:12, par gounghin En réponse à : Restaurant "chez Valentin" : Pour labelliser la cuisine burkinabè

    Quelle cuisine burkinabè ? Je suis étonné qu’aucune recette ou spécialité ne soit citée dans l’article. Qu’y mange t’on ? Je voudrai le savoir avant de me faire piéger !

    • Le 29 décembre 2009 à 15:15, par Fanta En réponse à : Restaurant "chez Valentin" : Pour labelliser la cuisine burkinabè

      Vous avez raison Gounghin d’être prudent avant d’entrer dans ce restaurant.
      Ne serait-ce que sa situation à Ouaga 2000, on peut supposer que la carte des menus ne s’adresse pas à toutes les bourses. D’ailleurs, "la qualité" des personnalités invitées à l’inauguration, laissent imaginer que la fréquentation de l’établissement ne sera réservée qu’à une élite.

      • Le 29 décembre 2009 à 19:18, par B.F En réponse à : Restaurant "chez Valentin" : Pour labelliser la cuisine burkinabè

        mais que vous vouez vous...c’est aussi une facon de faire entrer de l’argent dans le pays...tout le monde ne peut pas avoir acces a tous les restaux...les touristes iront labas..ce qui preferable pour ne pas tomber malade...

  • Le 29 décembre 2009 à 13:44 En réponse à : Restaurant "chez Valentin" : Pour labelliser la cuisine burkinabè

    Bon courage et que votre professionalisme triomphe.
    Honoré K.

  • Le 8 janvier 2010 à 18:43, par O I En réponse à : Restaurant "chez Valentin" : Pour labelliser la cuisine burkinabè

    Je peux concevoir que l’emplacement laisse penser que les prix sont élevés mais pour y être allé, je peux vous garantir que les prix sont abordables vu la qualité des mets proposés. Je vous suggère de faire un tour dans ce restaurant vous ne serrez pas deçu.
    Ils ont un de ces deserts (omelette norvegienne) qui est trop bon en plus il est fait par eux même. On ne trouve pas les menus qui y sont proposés dans les autres restaurants on sent le professionalisme dans ce restaurant. Pour ma part j’y retournerai.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique