LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Musée Sogossira Sanou : Un cadre d’expression artistique pour les enfants

Publié le mardi 29 décembre 2009 à 01h11min

PARTAGER :                          

A l’occasion des fêtes de fin d’année, le musée Sogossira Sanou de Bobo-Dioulasso, a initié une exposition de jouets fabriqués par les enfants. La cérémonie d’ouverture de l’exposition est intervenue, jeudi 24 décembre 2009, sous le parrainage du maire de la commune représentée par la première adjointe, Assita Ouattara.

Le thème choisi par le musée pour cette fête des enfants est « Jouets et culture de la paix chez l’enfant ». Pour la conservatrice du musée Sogossira Sanou, Sita Kam, ce thème interpelle les parents et l’opinion publique sur les méfaits de certains jouets qui incitent à la violence Organisée sous forme de compétition, l’exposition a enregistré 110 candidats qui ont présenté 84 jouets. Ce qui a fait dire à Mme Kam que les objectifs de l’activité, qui sont de développer les talents artistiques des enfants et de les inciter à l’animation du musée, sont atteints.

Pour la compétition, c’est un jury composé de trois membres qui a travaillé durant toute une journée pour sélectionner les cinq premiers. Avant de donner les résultats, le président du jury, Georges Ouédraogo a félicité les enfants pour leur esprit de créativité. Il a cependant, noté que beaucoup d’enfants ont travaillé dans une méconnaissance du thème. Le jury a donc recommandé aux initiateurs de mettre l’accent, aux prochaines éditions, sur la maîtrise du thème.

Il a aussi proposé l’institution de deux catégories d’âge. Le premier prix a été remporté par Ibrahim Ira qui a réalisé un cheval en bois, le deuxième prix est revenu à Stéphane Sanou avec son œuvre voiturette en paille. Ces deux lauréats ont reçu chacun un vélo, un dictionnaire, un kit scolaire et un abonnement au Centre culturel français Henri Matisse. Les autres lauréats ont reçu des kits scolaires.

Tout en félicitant les gagnants du jour, ainsi que tous les enfants qui ont participé à la compétition, la représentante du parrain, Assita Ouattara, a salué l’initiative du musée. « Cela témoigne de l’intérêt que vous portez à l’épanouissement des enfants de la ville », a dit Mme Ouattara. Pour soutenir l’action, elle a déclaré que la commune répondra toujours présent chaque fois que les initiateurs la sollicitera pour la cause des enfants. Une visite guidée de l’exposition a permis au public d’apprécier la diversité et le talent artistique des jeunes.

Ces derniers ont rivalisé de talent et de créativité pour confectionner des poupées, des voiturettes, des fleurs, des poneys et bien d’autres jouets. C’est le village SOS de Dafra qui a fourni le plus grand nombre de candidats. En reconnaissance, la conservatrice du musée Sita Kam, lui a offert un carton de savon. Mme Kam a aussi saisi l’occasion pour remercier la commune qui vient de doter le musée de deux ordinateurs.

Clarisse HEMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel