LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

TERRORISME : "L’Axe du mal" passe-t-il par le Nigeria ?

Publié le lundi 28 décembre 2009 à 00h36min

PARTAGER :                          

Le fameux « axe du mal » passerait-il désormais par le Nigeria aussi ? La question se pose en effet, suite à l’exploit réalisé à moitié par le jeune Nigérian, appréhendé le week-end dernier pour acte terroriste à l’aéroport d’Amsterdam aux Pays Bas.

« L’Axe du mal », on se rappelle, avait été défini par l’ex-Président Bush fils des Etats-Unis. Il y classait volontiers, pêle-mêle, tous ceux qu’il considérait comme des ennemis jurés de la superpuissance américaine. Aujourd’hui, d’une manière ou d’une autre, la thèse selon laquelle Al Qaïda recrute en Afrique, particulièrement au Nigeria, se trouve plus ou moins confirmée. Le Yemen d’où est parti le jeune délinquant, semble bien s’identifier comme foyer ardent de l’intégrisme religieux. L’Afrique de l’Ouest, pour la première fois, se trouve interpellée face à la poussée de l’intégrisme religieux autant que du terrorisme. Presque partout en effet, les sectes et les organisations religieuses foisonnent. Toutes tendances confondues, elles échappent à la vigilance. Il s’en trouve pourtant, dont les conduites laissent parfois à désirer. Telle une métastase, l’intégrisme religieux avance et menace sérieusement l’avenir de la démocratie républicaine et laïque sur le continent. A cet égard, la radicalisation des mouvements islamistes en particulier, mérite d’être suivie. Bien évidemment, sans pour autant verser dans une chasse aux sorcières dont les conséquences pourraient être irréparables.

De plus en plus, dans les pays d’Afrique de l’Ouest, les courants religieux naissent et poussent comme des champignons. Au nom de la liberté de pensée et de croyance, au nom de la laïcité de l’Etat, l’on se garde bien de heurter les consciences. Or, l’Etat lui-même tend à devenir la proie d’organisations mafieuses qui se regardent pour l’instant en chiens de faïence. Mais qu’en sera-t-il demain, lorsque les uns seront convaincus que les autres compromettent leurs intérêts ? On l’a vu en Somalie où les Occidentaux tentent depuis bientôt vingt ans d’ignorer les choix des peuples pour imposer leur diktat. On le constate également au Nigeria où l’autorité politique éprouve bien du mal à gérer les passions religieuses.

Jusque-là, l’Afrique de l’Ouest nous avait habitués à ses émeutes religieuses vite circonscrites, du genre de celles survenant le plus souvent au Nigeria. L’on se croyait à l’abri du terrorisme tel que vécu en Occident. Ces derniers temps il est vrai, l’on avait commencé à s’inquiéter au Sahel. Cela, en raison des prises d’otages, des rapts organisés par des trafiquants à la petite semaine et des rébellions armées de la bande saharienne. Ces mouvements avaient pris certaines proportions et maintes fois, Al Qaida a été indexé comme étant leur instigateur. Parfois même sans aucune preuve. Toutefois, personne n’aurait osé parier qu’un événement du genre de celui du week-end dernier se serait produit un jour en impliquant l’Afrique de l’Ouest. Nul n’aurait imaginé qu’un jeune ouest-africain se serait conduit comme le jeune nigérian présumé terroriste.

Le parcours de ce délinquant apparemment sans histoire, s’est donc subitement transformé en un itinéraire savamment bien organisé. Aurait-t-il été piégé, drogué et aiguillonné ? Par qui ? Se serait-il de lui-même forgé un destin messianique ? Avait-il besoin de fantasmer, à travers une publicité mondiale ? Selon toute vraisemblance, il semble avoir été parfaitement conditionné. Un processus d’endoctrinement qui happe jusqu’aux « fils à papa », démontrant ainsi que le danger peut bien venir de là où l’on s’attend le moins. Etant donné son appartenance à une classe sociale aisée, des questions se posent : s’ennuyait-il autant dans la vie bourgeoise qu’il menait ? Aurait-il souffert d’un manque d’encadrement ? Serait-il victime d’une crise d’adolescence mal gérée ? Se serait-il lancé un défi afin d’entrer dans l’histoire ou aurait-il fait à ses amis le pari de réaliser un tel exploit ? En tout cas, l’acte posé par le jeune terroriste repose avec encore plus d’acuité le problème de la sécurité dans les aéroports. La preuve est faite que le problème ne peut se résoudre à cent pour cent, les faits s’étant déroulés à Amsterdam, considéré comme l’un des aéroports les plus sûrs au monde en la matière. Il est vrai que l’intéressé a pu être appréhendé à temps. Mais il avait déjà pu échapper aux barrières jugées parmi les plus performantes.

Finalement, Bush fils a vraiment fait des dégâts en provoquant et en cherchant à irriter le monde musulman durant ses deux mandats successifs à la tête des Etats-Unis. Au président Obama de gérer sa succession avec plus de tact et de détermination. Car, il résulte de la gestion de Bush fils que nul n’est désormais à l’abri du terrorisme. N’importe qui est susceptible de faire n’importe quoi et n’importe où dans ce monde plein d’injustices et de frustrations.

Au nom de la paix, les richesses stratégiques, les richesses minières qui guident les pas des Occidentaux, devraient céder le pas au dialogue des cultures qui demeure une nécessité. Des arrangements devraient être alors trouvés très rapidement avec le monde arabo-musulman en particulier. Dans le sens de plus d’ouverture, de dialogue et de compréhension. La résolution de la sempiternelle question palestinienne demeure à cet égard un préalable incontournable. Tant que la crise israélo-palestinienne restera non solutionnée, tant qu’on imposera aux Africains des formules démocratiques viciées, le terrorisme perdurera.

L’Afrique de l’Ouest, par le canal du Nigeria, se trouve ainsi mêlée à une situation dont chacun aurait voulu bien se passer. L’image atteinte, la réputation écornée, le Nigeria se trouve plus que jamais en mauvaise posture. Le contexte international étant déjà fort défavorable aux Africains, notamment en matière d’immigration (obtention de visas et autres permis de séjour en Occident), ses premiers responsables devront prendre des initiatives urgentes pour limiter les dégâts. Parallèlement, ils devront adopter des mesures pour éviter de compromettre les prétentions nigérianes au leadership en Afrique de l’Ouest et sur le continent. C’est dire combien l’absence du président Yar’Adua, présentement sous traitement médical en Arabie Saoudite, va peser dans les jours prochains sur la gestion des institutions. Un vide existe réellement qui provoque une situation de crise dont l’opposition cherche à profiter à tout prix.

"Le Pays"

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 décembre 2009 à 07:10, par Tapsoba En réponse à : TERRORISME : "L’Axe du mal" passe-t-il par le Nigeria ?

    Un rectificatif à cette information.l arrestation du terroriste a eu lieu en plein vol à 20 mn de son atterrissage à 12h(19h en europe) à Détroit(USA)après 9heures de périple et non à l aéroport d Amsterdam,comme annoncé par le journaliste.Le terroriste a franchi les détecteurs de métaux et c est un hollandais du nom de Jasper schuringa qui l a maitrisé alors qu il s apprétait à actionner ses explosifs.C est peut être cela qui a fait croire que l arrestation a eu lieu à l aéroport.Cette question de défaillance même fait l objet de débat au parlement néerlandais qui demande des explications au ministre de la justice,comment le terroriste a pu franchi les points de contrôle(détecteurs de métaux) dans un aéroport réputé être l un des plus sûrs du monde.Quant aux questionnements si l auteur a t-il été manipulé ou non,je ne pense pas puisque son comportement islamiste a commencé avant qu il ne viennent étudier à Londres.Et juste après ses études ,il est allé d abord s installer à Doubay avant de rejoindre le Yémen pour y préparer son acte.Un de ses proffesseur à l université de Londres a même affirmé qu il était toujours intrigué par ses positions pro-islamistes d al quaïda.

    PS:je suis le même que Tapsoba en hollande mais j ai simplement supprimé l additif.Donc à ne pas confondre avec TAPSOBA qui est un autre internaute , écrivant son nom en lettre capitale.

  • Le 28 décembre 2009 à 10:43 En réponse à : TERRORISME : "L’Axe du mal" passe-t-il par le Nigeria ?

    Rectification, il n’a pas été apprehendé aux Pays-bas mais aux USA.

  • Le 28 décembre 2009 à 11:49, par le SURVIVANT En réponse à : TERRORISME : "L’Axe du mal" passe-t-il par le Nigeria ?

    Slt ce pauvre Nigerian n’est que la premiere victime de ce que l’Islam attend de l’Afrique c’est-à dire la destruction TOTALE de son identité HUMANISTE au profit de la barbarie arabo-islamique ecoutez sortons de l’hypocrie et du complexe suicidaire et disons-nous la VERITE parce que seule la VERITE rend LIBRE vouloir mettre les textes fondamentaux de l’islam CORAN et HADITHS en application et prendre mahomet comme beau exemple à suivre produira toujours des resultats de VIOLENCE HAINE et d’intolerance laissons les mensonges et l’islam AFRICANISé que nous racontent les imams et nos auto-proclamés cheiks puisque eux ils sont comme des hommes politiques ils font leur politique donc à ce point de vue ils ne sauront repecter la regle de l’impartialité intelectuelle d’autant plus qu’ils defendent leurs interets et allons avec un esprit CRITIQUE et RATIONNEL lire le coran et analyser quel fut l’exemple du TERRIBLE mahomet et ses compagnons decrit par les plus grands exegetes de l’islam comme Al Tabari et Ibn Khatir dans les hadiths et dans la sirah ( biographie) de mahomet AUTHENTIQUE reconnue par TOUTES les GRANDES ECOLES ISLAMIQUES et on s’en rendra compte ke c’est l’islam lui-meme ki engendre la violence et le pire est ke tout musulman doit prendre mahomet pour exemple alors ke ces exemples ne sont autres ke de la CRUAUTé et INTOLERANCE à la diversité et à la RAISON en conclusion il n’y a jamais eu de l’islam pacifique et l’islam n’avisage etre paficique que quand tout le monde sera SOUMIS à la CHARIA sans condition puisque toute contradiction à l’islam est = à la MORT

  • Le 28 décembre 2009 à 12:59, par Le Lutteur En réponse à : TERRORISME : "L’Axe du mal" passe-t-il par le Nigeria ?

    Au journaliste qui a ecrit cet article, je dis que vous etes en train de prendre position deja : Il ne faut pas penser que ceux qui font des attentats sont tous des delinquants. Dans tout le monde entier, vous pouvez remarquer que les etats unis sont le seul pays qui provoque officiellement tous les pays ou il a des interets . ( la france elle, elle provoque officieusement avec l exemple de Kouchner : ce soulard politique). Et noter bien que c est pas parce qu on est fils a papa comme vous le dites, qu on n a pas des ideaux... Moi je ne suis pas pour le terrorisme mais je n admet pas que les etats unis envahissent des pays et envoient tjrs des renforts supplementaires, sans vouloir avoir des attaques sur leur territoire. En ce moment ils deplacent la guerre qui ne se passe que dans un seul pays.Il faut des pays comme la Coree Du Nord pour montrer aux Occidentaux qu ils ont une limite a ne pas depasser aussi.

  • Le 28 décembre 2009 à 14:01, par Joel X En réponse à : TERRORISME : "L’Axe du mal" passe-t-il par le Nigeria ?

    Effectivement , il est certain que l’Afrique et plus précisément l’Afrique de l’ouest semble être ce nouveau foyer de recrutement des groupes terroristes comme Al-Quaida . Mais il ya également le Nord du Mali et la la ceinture du Sahara qui regroupe énormément de membres d’Al-Quaida et aussi d’autres groupes terroristes . Je pense qu’il est donc du ressort de l’Union Africaine de gérer ça , avec la collaboration des États-Unis. ces derniers ne devraient donc pas pointer du doigt , cet acte isole même si on le sait les Nigérians sont les acteurs de faux papiers et de magouilles sur le web dans la sous-région . Que le linge sale se lave en famille !!!

  • Le 28 décembre 2009 à 19:02, par Burkinebila En réponse à : TERRORISME : "L’Axe du mal" passe-t-il par le Nigeria ?

    Je ne sais pas si on parle du meme Nigerian et del meme tentative du 25 Decembre, mais le suspect a ete arreter a Detroit, Michigan sur le sol americain quand son explosif qu’il a tente d’allumer quand il se preparait a atterir n’a pas exploser. Verifiez vos articles monsieurs les journalistes

  • Le 28 décembre 2009 à 19:06 En réponse à : TERRORISME : "L’Axe du mal" passe-t-il par le Nigeria ?

    Franchement, encore le Nigeria avecs grands bandits et delinquents internationaux : les faux courriers electroniques et l’escroquerie internationale. Maintenant, c’est le terrorisme. Quel malheur ! Quelle malediction ! L’Afrique n’a pas besoin de ce genre d’image alors que tout le continent se cherche. J’etais tres choque d’apprendre que l’Afrique sub-saharienne, l’Afrique par le biais du Nigeria, trouve son image encore ternie !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique