LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Groupe Aiglon SA : Des licenciements à la SOPROFA, Savana et Sodegrain

Publié le mercredi 11 août 2004 à 08h15min

PARTAGER :                          

On les savait confrontés à de nombreuses difficultés, mais personnes ne prévoyait un départ si précipité des travailleurs. Hélas, la SOPROFA, Savana et Sodegrain, des sociétés appartenant au Groupe Aiglon du richissime Cheikna Kagnassy basé en Suisse ont décidé de dégraisser leur personnel. Pour l’heure, on ne parle pas de fermeture définitive mais le danger est réel. Dans les trois sociétés, seul un personnel minimum a été gardé.

Tout le reste, de sources proches des travailleurs, a été remercié le 31 juillet avec pour motif principal "la société ne marche pas". Pourtant ces sociétés ont nourri beaucoup d’espoir pour le monde paysan burkinabè mais très vite ce fut la désillusion. D’abord avec la Savana où les plants de tomates (principale matière première de cette société) ont été ravagés dès la première campagne par des prédateurs. Ensuite, la SOPROFA, qui a eu maille à partir avec les producteurs agricoles laissant dans les campagnes plusieurs centaines de millions de F CFA d’arriérés.

Dans le même ordre la chute du cours mondial de céréales ne permettait pas d’écouler le grand stock de maïs entreposés dans les magasins. L’estocade est venue de Sodegrain qui, face aux difficultés de trésorerie de la SOPROFA à tenir ses engagements financiers vis-à-vis des commerçants fournisseurs de céréales a puisé dans ses dernières ressources pour désintéresser même si c’est en sacs de riz, les factures des commerçants. Aujourd’hui, ces sociétés traversent des moments vraiment difficiles, les obligeant du même coup à opérer un dégraissage du personnel dont certains accuseraient deux mois d’arriérés de salaire.

F. OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique