LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SONABEL : Le cadeau de fin d’année se précise

Publié le lundi 21 décembre 2009 à 00h34min

PARTAGER :                          

Salif Kaboré, DG de la SONABEL

Si l’électricité était une denrée visible à l’œil nu, les Ouagalais se rendraient sans doute compte que, depuis le samedi 19 décembre 2009, il y avait un nouveau-venu dans le jus fourni par notre Nationale de l’électricité. C’est ce jour, en effet, que les essais de la ligne d’interconnexion Bobo- Dioulasso - Ouaga ont débuté. La conférence de presse pour l’annoncer a eu lieu au siège de la société, la veille de cet heureux événement.

Vendredi dernier, dans la salle de réunions, au 4e étage du siège social de la SONABEL, l’ambiance était bon enfant. Ce n’est pas pour dire que pendant les précédentes rencontres, il n’y avait toujours de l’orage, pardon de l’électricité, dans l’air mais avouons, tout de même, qu’entre l’annonce de l’arrivée d’un surplus de tension et celle d’un délestage, l’humeur du jour ne peut être la même.

Depuis samedi dernier, 86 nouveaux mégawatts coulent dans les câbles du Centre régional de consommation de Ouagadougou (CRCO). Bien sûr, il s’agit, pour le moment, d’un test avant la mise en marche définitive de la ligne, mais touchons du bois pour reconnaître qu’il s’agit là de l’aboutissement d’un projet qui est le prolongement de l’interconnexion avec la Côte d’Ivoire, en service depuis avril 2001.

L’objectif était d’amener sur 338 kilomètres, depuis Kodeni à Bobo- Dioulasso jusqu’à Zagtouli à l’entrée de Ouagadougou, une partie de l’électricité importée de Côte d’Ivoire ; ce qui nécessitait, entre autres, la construction de 704 pylônes. Le programme comprend également un volet électrification rurale consistant à électrifier cinq localités le long de la ligne que sont Koumbia, Pâ, Bagassi, Sabou et Kokologho ; avec, en outre, un dispositif permettant d’électrifier les localités autour de Pâ.

Dans son discours liminaire, le directeur général de la SONABEL, Salif L. Kaboré, a fait remarquer qu’à ce jour, le projet est réalisé à hauteur de 96%. Il a ensuite rassuré que les quelque 4% restants seront bouclés en janvier 2010. Il n’empêche d’ailleurs en rien la mise en service de la ligne. La meilleure preuve ?

Ce sont les essais techniques de mise sous tension qui ont commencé le 19 décembre et vont durer jusqu’au dernier jour de l’année. Mais à quand le lancement définitif, lui ont demandé certains. Prudent comme un Sioux, il a répondu que l’autorité le décidera au moment opportun. Toujours est-il que le soulagement était perceptible tant du côté du premier responsable de la maison que des agents qui y travaillent.

« L’ensemble du personnel de la SONABEL ressent une grande joie et une fierté légitime dans cette perspective qui va faire baisser la pression tant le déséquilibre entre l’offre et la demande devenait un problème difficile à gérer du fait d’une clientèle devenue, de plus en plus, exigeante à juste titre », a confessé Salif L. Kaboré.

« N’en déplaise aux chenapans de tous bords », pourrait ajouter le directeur général de la SONABEL, comme pour faire un clin d’œil aux sinistres individus qui ont entrepris de couper les fils de mise à la terre. Le lecteur se souviendra que nous avions évoqué ce sujet dans la rubrique Une lettre pour Laye de notre édition n°7531 en ces termes : « …En effet, pendant que la Nationale de l’électricité met les bouchées doubles pour que les essais de la ligne d’interconnexion Bobo-Ouaga démarrent, les empêcheurs de tourner en rond tentent de se mettre en travers de cet objectif.

Depuis le 12 décembre 2009, en effet, sur l’axe Boni-Pâ, des individus adeptes de basses besognes n’ont pas trouvé mieux que de sectionner les fils de mise à la terre, installés en bas des pylônes. Sont concernés les pylônes 257 à 266 ».

Vivement que les essais qui ont démarré soient concluants et qu’à partir du 31 décembre 2009, les Ouagalais ne parlent plus de délestage avant longtemps. En attendant, il convient de dire que l’on ne peut faire des omelettes sans casser des œufs. Qui dit essais, dit souvent désagréments. Le directeur général de la SONABEL a d’avance vivement présenté ses excuses pour ceux qui, éventuellement, auraient à les vivre.

Issa K. Barry

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 décembre 2009 à 10:05, par EL KABOR En réponse à : SONABEL : Le cadeau de fin d’année se précise

    Merci DG pour le cadeau combien précieux pour la population.Nous attendons toujours que le coût de l’electricité baisse .Mon peuple en souffre énormement. Dans la sous région c’est mon peuple qui saigne le plus en terme de coût ( d’eau, d’électicite ,télephone,internet etc...).Si j’ai bonne mémoire on nous avait annoncer la baisse du coût de l’electricite dès que l’inter-connexion sera effective.Maintenant on nous dit qu’il faut attendre d’avantage que d’autres inter conexions s’ajoutent à savoir avec le ghana.Tous ces coûts exorbitants ne sont pas de nature à favoriser l’éclosion de nouvelles entreprises.Mr le DG dite moi une bonne fois pour toute quant mon peuple trouvera enfin le sourire.

    • Le 21 décembre 2009 à 16:04, par le chef En réponse à : SONABEL : Le cadeau de fin d’année se précise

      MON FRERE YA DES PAYS DE LA SOUS REGION OU EN PLUS DE LA REDEVANCE VOUS PAYEZ AUSSI LA REDEVANCE ECLAIRAGE PUBLIC DE 2562frs C’EST L’EAU QU’IL FAUT DIMINUER. MERCI

      • Le 21 décembre 2009 à 16:34, par EL KABOR En réponse à : SONABEL : Le cadeau de fin d’année se précise

        Merci mon frère J’ose esperer que dans ces pays la tarification est peut être avantageuse.Reconnais qu’avec les différentes tranches de tarification on est pas sortie de l’auberge.La solution est peut être dans la liberalisation du secteur energétique.

      • Le 28 décembre 2009 à 12:54, par jeshi En réponse à : SONABEL : Le cadeau de fin d’année se précise

        chef ce n’est pas parce que les autres pays paient une taxe que nous devons aussi le faire chez. retiens que nous n’avons pas les mêmes niveaux de vie et de revenus.pense au burkinabè moyen qui croupit dans la misère. merci

  • Le 21 décembre 2009 à 18:38 En réponse à : SONABEL : Le cadeau de fin d’année se précise

    Salam !
    On n’est pas prêt de voir une quelconque diminution de nos factures. Car il faut amortir tout cet investissement. Et devinez qui va payer tout cela ? Nous bien sûr. Pauvres consommateurs ! Et dire qu’il existe une ligue des consommateurs. Pathétique...

  • Le 21 décembre 2009 à 19:12, par The Californian En réponse à : SONABEL : Le cadeau de fin d’année se précise

    EL Kabor tu as tout a fait raison je ne sais pas de quel bord est le Chef mais pour notre peuple nous avons besoin d une baisse signicative du courant.Le peuple souffre et nous ne pouvons plus attendre.Le Chef, peut il me dire dans quel pays de la sous region un enseignant est paye en dessous de 75000 fcfa/mois ? Moi je ne suis meme pas au burkinaje veux plaider pour mes pauvre parents.Nous avons besoin d un niveau de vie acceptable et non mediocre.Le chef est peut etre riche ou est peut etre un de ceux qui sont exempte du des frais d electricite dans ce pays. Sait il seulement combien ca coute a un enseignant de depenser 2500 fcfa de son maigre salare ? ce n est pas facile du tout.qu il le sache. Poor people need help I really mean it.

  • Le 28 décembre 2009 à 10:49 En réponse à : SONABEL : Le cadeau de fin d’année se précise

    MERCI DG POUR LA BONNE NOUVELLE. NOUS OSONS CROIRE A UNE BAISSE DU COUT DE NOS FACTURES.SURTOUT LA FIN DES COUPURES ENORMES QUI FAIT DES DEGATS.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)